C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd

Vous en avez peut être entendu parler, une sonnerie de portable inaudible pour les adultes est en train de se répandre dans les salles de classe du Royaume Uni et des USA. Je rappelle son histoire : la Compound Security Systems, une société du pays de Galles, a mis au point l’année dernière un appareil un peu surprenant puisqu’il permet d’éloigner les jeunes indésirables des abords des commerces (parce que bon… faut dire que ça dérange, ces hordes de sauvageons qui squattent les galeries marchandes et qui font peur aux ménagères… et puis c’est pas bon pour les affaires, dudiou…).

Oui mais comment ? En émettant un son désagréable. Pourquoi les adultes ne sont pas touchés ? A cause de la presbyacousie : en vieillissant nous perdons plus ou moins progressivement (ça dépend si vous aimez le Metal ou non…) la faculté d’entendre les sons aigus, le haut-parleur du Mosquito, puisque c’est son nom, émet un son atroce pour les jeunes oreilles, faisant fuir les importuns à quinze mètres à la ronde, du haut de ses 17 kHz.

Quel rapport avec une sonnerie me direz-vous ? Les adolescents, particulièrement malins pour certains, se sont rapidement aperçus qu’ils pourraient détourner cette idée à leur avantage, les ultrasons faisant de très discrètes sonneries téléphoniques, très discrètes aux oreilles des adultes qui les entourent bien entendu. Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner en plein cours où tout portable allumé est proscrit… Succès assuré parmi les adolescents, la société britannique à l’origine de toute l’affaire décidant d’ailleurs de sauter dans le train en marche et de vendre LA sonnerie originale, la Mosquitotone, pour la modique somme de 3 livres (4 euros). Le ridicule ne fait fuir personne, lui…

Tenez les djeunz, c’est cadeau et c’était un peu l’objet de cette news : un échantillon (ce son peut provoquer migraines et autres désagréments chez les personnes sensibles, vous êtes prévenus).

Edit de Fask: Bon, à la demande générale, BIG GROS WARNING QUI CLIGNOTE, pour les gens qui ont des acouphènes, le son semble être particulièrement douloureux, merci de ne pas cliquer si vous avez un doute. De toutes façons, c’est tout SAUF rigolo, croyez-moi. :stuck_out_tongue:

Sources : metro.co.uk, nytimes.com et liberation.fr .

J’ai 28 ans et je l’entend toujours moi… raaaah j’ai cliqué sur le lien, je viens de perdre un tympan, et j’ai un mal de crâne…

AAAHHHHH mais ca ni*ue les tympan ce truc là :stuck_out_tongue: ! A choisir entre eteindre mon portable ou avoir ca en sonnerie, le choix est vite fait !

J’entend rien du tout, j’ai 23 ans. C’est normal?

Clair, super pénible ce son !
Je pense que les petits jeunes qui vont utiliser ce genre de sonnerie vont vite se faire calmer à grand coups de tatane. Ça peut rendre très méchant une aggression sonore de ce type…

29 piges et je l’entends aussi… En poussant pas mal les enceintes quand même, je viens de me niquer à vie le tympan gauche :stuck_out_tongue:

Trois solutions :
-Tu es adepte de musique boum-boum diffusée très fort : félicitations tu marches sur la voie d’une surdité épanouie.
-Tu n’as pas poussé le son assez fort : les fréquences extrèmes ne sont perceptibles qu’a très haut niveau, ce dernier augmentant prgressivement dès que l’on s’approche des extrèmes, jusqu’à atteindre le seuil de la douleur. Comme dit plus haut, avec l’âge ces seuils diminuent. Inutile de se la péter avec des enceintes qui montent à 20kHz (qu’ils disent ) de toute façon vous ne les entendez pas :stuck_out_tongue: (ok je suis de mauvaise foi mais je vais pas developper c’est pas le sujet)

Edit : c’est d’ailleurs ça qui fait mal à la tête, avec les enceintes à fond on perçoit à peine le son mais il est facilement à 90-95 Db!

-tu as des enceintes pas très bonnes qui ne montent pas assez haut en fréquence.

Ils ont interêt à être puissants les téléphones portables, parce que même à 18 ans on entend plus très bien ce genre de fréquences…

Argh, horrible, mais ca marche ce truc !
24ans bientôt :stuck_out_tongue:

C’est quand même étonnant car c’est exactement le même son que mes acouphènes…

Faut que je pousse le volume à fond pour l’entendre vaguement… ou alors la fréquence passe pas dans mon casque… Ouais ça doit être ça :stuck_out_tongue:
Bah au moins je peux me promener tranquillement dans les centres commerciaux \o/

J’y pense : ça a quel effet sur les chiens ce truc ? Quelqu’un a un clébard pour expérimenter ? :stuck_out_tongue:

Pareil pour moi, 22 et j’entends strictement rien même en poussant le son (enfin le non-son plutôt)

25 ans je l’entends et ma copiaule de 29 aussi

Je viens d’avoir une idée horrible…

Minou, minou, il est où le gentil greffier? J’ai une expérience pour toi… :stuck_out_tongue:

Bientôt 19 ans et toutes mes dents, j’ai souffert…

Mon ptit frere 13 ans, qui ecoute du métal, n’a rien entendu.
Mon pere 51 ans et prof de musique, n’a rien entendu.

Ma chatte, 2 mois, qui se trouvait dans la piece a coté, c’est tirée en courant au fond du jardin.

Efficace !

29, j’entends très bien un son bien percant, mais pas de mélodie (à peine quelques variations). Les djeuns ils entendent de la musique?? :stuck_out_tongue:

J’entends rien ! J’ai 26 ans et je suis déficient auditif

Le grave je l’entends beaucoup que l’aigu

:stuck_out_tongue:

Aucune mélodie, c’est juste une sinusoide à 17Khz si j’ai bien compris.

Contrairement à Le_K aucune réaction chez mon chat, même quand je perçois le son très fort. Déçu, il est soit adepte de death metal soit très con…

20 ans et j’entends ce truc horrible.

Pareil.

Par contre je trouve pas ca insupportable, c’est sur que c’est pas agréable à entendre, mais ca me fera pas fuir en courant ou meme me boucher les oreilles, la seul facon que ca a de m’éloigner c’est surtout parce que je veux pas aggraver les accouphènes, mais sinon je supporte bien :confused:

Vectra > C’est pas une mélodie, c’est juste un son de fréquence 17khz.

Sylvestre > Pour rebondir sur le hors sujet, les fréquences inaudibles ne sont PAS inutiles (à condition d’avoir de bonnes enceintes avec un bon réglage, un bon ampli, une bonne spatialisation, pas de reverb et tout en parfait en fait, et aussi une bonne source).

[quote=“AthenA714, post:18, topic: 29446”]Pareil.

Par contre je trouve pas ca insupportable, c’est sur que c’est pas agréable à entendre, mais ca me fera pas fuir en courant ou meme me boucher les oreilles, la seul facon que ca a de m’éloigner c’est surtout parce que je veux pas aggraver les accouphènes, mais sinon je supporte bien :/[/quote]

Tout pareil, j’entend, mais ça me gène pas tant que ça…

Edit: finalement, 2 minutes après avoir écouté, une sensation désagréable commence dans mes oreilles, un peu la tete lourde, comme sous pression.

En fait, j’ai l’impression que cette saloperie reveille mes accouphènes…
+++

bientot 29 et j’entends aussi. et ça fait flipper mon chat :P.
d’ailleurs, ça me fait penser, mon père (qui était facteur) avait ramené un sifflet spécial pour éloigner les chiens, que seuls les chiens sont censés entendre, et je l’entendais aussi. certains appareils électriques aussi, tiens. en fait, je dois être un peu sensibles à ces fréquences.