Ça doit ramer

Regardez l’image ci-dessous… que voyez vous ?

Un type en train de pagayer dans une piscine minuscule et à bord d’une sorte de canoë ridiculement petit ?

Et si je vous disais qu’il n’y a pas d’eau dans cette image, si ce n’est la sueur de notre ami qui s’évertue a avoir l’air sportif au dessus d’un énorme écran ?

Nous parlons haptique, c’est à dire interfaces et sensations (c’est un peu “l’optique du toucher” si vous voulez), et ce que vous avez sous les yeux n’est qu’un simulateur mêlant vagues, courants et résistance de l’eau. Quel intérêt me direz-vous ? Imaginez un poste de travail où l’on vous demande de manipuler des objets (réels ou non, microscopiques ou radio-actifs par ex.) via un bras robotique et son prolongement, un gant de contrôle qui vous permettant de ressentir précisément leurs formes et aspérités, leur température…

Il s’agit donc de créer une interaction homme/machine/environnement qui ne se “contente” pas de se faire voir et/ou entendre mais aussi toucher, puisque “Haptein” en grec veut dire “toucher”. On en imagine facilement les applications, et pas seulement érotiques, je vous vois venir (et non, n’insistez pas, il n’y a, pour l’instant, PAS DE PATCH POUR MSN MESSENGER… Rhâaaaa)

Sources : springhead.info via gearlive.com, we-make-money-not-art.com & siggraph.org

Pour en savoir plus : un petit cours universitaire

J’ai rien compris :stuck_out_tongue:

Reste à voir ce que ça peut donner pour les jeux vidéos. Parce que vu la course au réalisme, avec un procédé comme ça, on sentira vraiment la roquette nous exploser à la gueule. Toujours partants pour un deathmatch ?

[quote name=‹ mateo › date=’ 30 Jul 2005, 23:21’]J’ai rien compris  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 381865 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ah bin tiens, moi non plus dis donc. Que dalle.
meeeeeeeeeeeeeerde :stuck_out_tongue:

L’expérience dont on parle crée des vagues et des remous en fonction de l’action du rameur. Et cela de façon très réaliste. Ils veulent arriver a une parfaite interaction. L’haptique s’occupe non seulement des sensations de l’individu mais aussi des repercussions de ses actions : je touche cette balle, elle roule, je l’attrappe, elle tient dans ma main, je la lance contre un mur, elle rebondit… Ça parait bête dit comme ça, mais allez reproduire ça de façon réaliste avec toutes les sensations, je ne parle pas de moteur 3D ou de moteur physique, hein…

Avec leur canoé, ils ont apparemment reussi a recréer une eau qui réagit de la même façon que la vraie au coup de rame. Prochaine étape, faire correspondre la resistance de la rame à celle de l’eau et tout ça synchro. Plus tard viendront l’impression de tenir une rame, l’humidité, le courant, le vent, les gouttes de pluie etc…

Je trouve ça vachement impressionnant, mais cela peut-il réellement être implanté dans le jeu vidéo ? Ce seront plus des simulateurs qu’autre chose :P" .

On disait la même chose des simulateurs de vol il y’ a quelques années, non ? Puis est venu Crimson Skies :P.

L’haptique, j’y crois :P. Reste plus qu’a modérer ça, et a le transplanter dans le domaine du jv. Par exemple, dans un jeu d’aventures, rechercher l’aspérité sur un mur virtuel, afin d’ouvrir la porte de la pyramide : une nouvelle forme de C&P.

Vers l’infini et l’au delà !
ouaou ca avance vite la technologie … bientot, on pourra toucher le soleil … :stuck_out_tongue:
bientot, jouer aux jeux videos sera duoloureux, et un jour on en mourra … :stuck_out_tongue:

Bienvenue dans la matrice :stuck_out_tongue:

Apparté hors sujet :

Je suis un peu déçu qu’on ne puisse pas profiter de la news de Lije avec Firefox (1.06) : impossible de voir l’image sans ouvrir cette news sous IE (argh, je me sens sale, va encore falloir que je scanne tout mon PC) … je me demande depuis combien de temps je rate des trucs sur la Zone

Bon d’un autre côté je réalise tout juste que je suis forcément pas le premier à m’en plaindre, ou alors c’est moi qui ai reglé mon navigateur aussi bien que je m’occupe de ma bagnole. Ce qui signifie que j’ai rien touché, il est brut de décoffrage mon p’ti renard.

Pour un premier post, c’est pas glorieux

Le bonjour chez vous !!

[quote name=‘Jantikouyon’ date=’ 31 Jul 2005, 11:02’]Apparté hors sujet :

Je suis un peu déçu qu’on ne puisse pas profiter de la news de Lije avec Firefox (1.06) : impossible de voir l’image sans ouvrir cette news sous IE (argh, je me sens sale, va encore falloir que je scanne tout mon PC) … je me demande depuis combien de temps je rate des trucs sur la Zone

Bon d’un autre côté je réalise tout juste que je suis forcément pas le premier à m’en plaindre, ou alors c’est moi qui ai reglé mon navigateur aussi bien que je m’occupe de ma bagnole. Ce qui signifie que j’ai rien touché, il est brut de décoffrage mon p’ti renard.

Pour un premier post, c’est pas glorieux

Le bonjour chez vous !!
[right][post=“381943”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai firefox et je vois son image. Alors ca vient peut etre de toi :P.

[quote name=‘Nostra’ date=’ 31 Jul 2005, 12:05’]J’ai firefox et je vois son image. Alors ca vient peut etre de toi :P.
[right][post=“381945”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mea culpa - j’en étais sûr … quelqu’un aurait-il une idée pour me réhausser au niveau du lecteur heureux ?

Edit - J’ai trouvé - et vite, je suis vraiment un pollueur mal réveillé.

/bow

[quote name=‘lije’ date=’ 30 Jul 2005, 19:14’](et non, n’insistez pas, il n’y a, pour l’instant, PAS DE PATCH POUR MSN MESSENGER… Rhâaaaa)
[right][post=“381819”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Une expérience malheureuse à nous faire partager, lije ? :P"

[quote]Un type en train de pagayer dans une piscine minuscule et à bord d’une sorte de canoë ridiculement petit ?[/quote]Moi je vois un type dans un kayak :stuck_out_tongue:

Ca à l’air pas mal comme truc mais je comprends pas bien… les rames s’enfoncent alors réellement dans l’écran?
Comment c’est fait alors? C’est du liquide?

En fait je capte pas, comment ça fonctionne leur truc? (la question pour être plus bref :stuck_out_tongue: )

Edit: bon, si je comprends bien il y a d’un coté un « moteur » exterieur (ici les rames) et sur l’ecran, c’est juste affiché les vagues… et le moteur opposera une certaine resistance par rapport à la façon dont on rame (profondeur virtuelle des rames, etc…)

[quote name=‹ GamerzZz › date=’ 31 Jul 2005, 14:25’]Moi je vois un type dans un kayak  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 381974 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ohçavahin ! :stuck_out_tongue: J’ai jamais su les reconnaitre, même après être monté dedans.

Les rumeurs sur la Revolution disent que le pad utilisera ce système haptique…

Oué je sais, c’est une rumeur mais ça serait cool.

Huhu oui, mais les rumeurs prétendent qu’on atteindra l’orgasme rien qu’en regardant la Revolution.

Y a juste aucune info officielle sur cette console, alors on lit tout et n’importe quoi.

On m’a dit que le pad de la révo permettrait d’atteindre le point g, ce qui coïncide étrangement avec la rumeur de yavin.

Je crois qu’on tient une info là.

J’imagine un mode hot cofee avec cette rumeur sur la revolution .