[quote=“plouff, post:55, topic: 56259”][/quote]
C’est même devenu ma source première pour me marrer. La limite de caractère fonctionne à fond dans ce domaine, ça oblige à faire mouche d’entrée.
Les tweets de Fork Parker (Devolver) sont priceless.
Et comment ne pas recommander absolument les tweets de jean le brave, que vous suivez sûrement déjà tous.
Après c’est le bordel, mais ça permet de panacher mes centres d’intérêt de façon assez concise, et d’avoir de l’infos avec un ton différent.
Les amis tout ça par contre c’est niet, Facebook est déjà là pour ça.
[quote=“Ghadzoeux, post:51, topic: 56259”][/quote]
Je mute des hashtags, des clients, mais effectivement aussi des gens. Pourquoi ne pas plutôt les “unfollow” ? Pour ménager les égos, ie. ne pas froisser les gens que je connais IRL et qui ne comprennent pas que je ne les suive pas en retour (relations pro, collègues).
C’est moche d’avoir des gens a qui tu peut pas dire « je m’en cogne de ce que tu racontes » sans qu’ils se vexent.
C’est encore plus moche de pas etre capable de leur dire
Tout le monde n’a pas ton caractère vindicatif
[quote=« FMP_thE_mAd, post:60, topic: 56259 »][/quote]
ma femme exerçant le même métier que toi, suit plusieurs autres profs qui partagent les exos/méthodes/articles/etc… plus lire les péripéties des collègues permet parfois d’oublier ses propres problèmes avec les élevés
dans le domaine de l’éducation, plusieurs comptes twitter sont réellement intéressants.
my 2 cents
J’ai une petit question, vu que je n’ai pas de compte Twitter, et que je regarde ça quasiment jamais: pour avoir l’équivalent des pointeurs sur les messages “non lus” des forums, il faut avoir un compte forcément ? (a priori oui je pense).
Pour les gens non pro je ne comprends pas l’intérêt de Tweeter sauf justement pour avoir ces pointeurs de message non lus, ou pouvoir répondre “en direct” à une marque, un journaliste, un homme politique ou un faiseur d’opinion, mais bon c’est visiblement largement plus le bordel que facebook qui est déjà super bordélique par rapport aux forums (en fait il faut plus comparer cela aux blogs).
Il reste un dernier cas d’utilisation d’après ce que j’ai compris, pour les non pro, essayer de se hisser faiseur d’opinion avec 75% de risque que ça soit très narcissique…comme les pro mais statistiquement vide de vraies infos.
edit: forums -> blogs
[quote=« Donjohn, post:65, topic: 56259 »][/quote]
L’éducation n’est pas un domaine où on a besoin d’infos à la seconde près Donc je reste informé par le biais d’autres médias plus classiques et à mon sens bien plus riches (magazines, forum, journaux, informations internes, formations…). Ca suffit largement.
Pour les exos et les cours : je fais tout moi même Je suis quelques blogs généralistes histoire de me donner des idées. Et si des collègues sont intéressés par ce que je fais, ils sont au courant lors des formations ou autre réunion.
Twitter, ça sert à être informé très rapidement pour pouvoir être le premier à annoncer la mort de célébrités sur facebook.
[quote=“phili_b, post:66, topic: 56259”][/quote]
Non, même avec un compte Twitter n’a pas cette feature. Il faut passer par des clients extérieurs qui vont stocker cette info.
[quote=« Rabban, post:68, topic: 56259 »][/quote]
C’est pas mal pour savoir quand les amiibo sont dispo sur les sites vente en ligne. Je m’en sers que pour ça en fait
[quote=“phili_b, post:66, topic: 56259”][/quote]
Répondre à un homme politique c’est un coup d’épée dans l’eau, pour eux c’est un moyen de communication à sens unique (eux -> toi).
Répondre à une marque, ça ne sert pas à grand chose, tu as 9 chances sur 10 d’avoir une réponse convenue du community manager.
Par contre pour le SAV c’est top, ça t’évite des coups de fil, avec souvent des techos plus compétents qu’au téléphone. Moi j’aime beaucoup pour ça.
Quant à essayer de se hisser “faiseur d’opinion”… C’est comme si tu disais qu’un repas entre amis a pour but de faire de toi un leader politique. Je pense que beaucoup d’utilisateurs ne s’en servent que pour bavarder, pas pour faire profiter l’Humanité de leur savoir.
Et contrairement à ce que tu décris, je pense que Twitter était bien mieux avant que les entreprises ne plongent dedans. J’y suis arrivé assez tardivement, mais il y avait encore beaucoup de comptes perso, et des boites techno. On était bien plus tranquilles sans les pubs pseudo-ciblées.
(Je fais une distinction professionnel de mon domaine et professionnel dans le sens marketing/communication ; je parle du 2ème type).
Je n’ai trouvé que trois usages réellement pertinents à twitter :
- joindre le support de certaines marques qui soignent leur image et donc répondent assez rapidement via twitter/facebook ;
- dans la même veine, avoir les infos de pannes en direct (RATP, Battle.net) ;
- en conférences techniques avoir des infos sur ce que les gens ont vu / aimé pour aller le revoir plus tard en ligne si j'étais dans une autre salle.
Je passe sur le fait qu’en 140 caractères on ne dit que rarement des choses intéressantes mais qu’on a de fortes de chance de mal dire les rares choses importantes. Ou encore que de toute façon pour 80% des choses intéressantes en réalité il s’agit d’un lien qu’il faut ouvrir de toute façon dans un navigateur… Autrement dit un agrégateur de news fait mille fois mieux le taf. Et c’est pour ça que ma source principale d’infos reste Slashdot, et que ma conso de Reddit a déjà largement dépassé celle de Twitter.
Par contre un truc bien c’est que pour demander de l’aide c’est pas mal dans le sens ou quand tu postes sur fb seul je crois 10% des gens ont ton message.
Du coup quand tu demandes un coup de main toute ta timeline la voit …
Ou tu peux faire suivre un coup de main a quelqu’un …
[quote=“Bussiere, post:73, topic: 56259”][/quote]
Ça c’est pour les messages en provenance de pages suivies par les utilisateurs, quand tu postes en tant qu’individu tous les utilisateurs ans ta liste d’amis voient le message dans leur timeline (suivant les permissions associées au message, bien sur).
Après dans la timeline par défaut, il peut être plus ou moins enfoui sous d’autres posts plus “prioritaires”. Dans la timeline chronologique il est forcément à sa place.
[quote=“Rabban, post:74, topic: 56259”][/quote]
Ce n’est plus le cas depuis un bon moment. http://techcrunch.com/2012/02/29/facebook-post-reach-16-friends/
Ah medre, j’avais pas suivi ca
Et en plus facebook te donne les posts de potes qui pourraient te plaire et les filtres.
Du coup ca me fait bien chier parce que j’aime bien avoir de tout dans mes contacts pour prendre la temperature …
Avoir que des gens qui pensent comme moi , ca ne m’interesse pas.
Pour ca que twitter est pas mal pour pouvoir aussi avoir des gens avec des opinions differentes dans sa timeline. Ce n’est pas parce que quelqu un pense différement qu’il est le seul a penser comme cela ou que ca n’existe pas.
A ce propos, je trouve que Facebook est en train de prendre un tournant rédhibitoire: connaitre les posts de gens que je ne connais pas et n’ai pas envie de connaitre, et surtout qu’ils soient plus nombreux que ceux de mes contacts, ça me donne envie d’aller voir ailleurs. Je m’en sers pour prendre des nouvelles, pas pour faire des rencontres.
Fin du HS.
Un peu off topic mais pas tant que ca, pour eviter le tracking intempestif de la part de FB, twitter et cie, il y a l’extension Ghostery https://www.ghostery.com/en/
Ca faisait 2 jours que je ne savais pas quoi répondre et finalement ce soir j’ai trouvé: Twitter ça sert à bitcher sur les confs EA à chaque E3