Cablage boitier unique FTTH avec arrivée fibre dans tableau électrique ?

Bonjour,

dans le cadre de la rénovation de notre appartement ancien, le réseau électrique est complètement remis à neuf (faux plafond, saignées…), on va mettre des prises RJ45 un peu partout et on souhaitait en profiter pour centraliser l’arrivée fibre, la box etc…dans le placard avec le tableau
électrique.

Si c’est apparemment facile avec un modem séparé du décodeur TV (modem dans placard électrique puis réseau distribué à partir de là en connexion RJ45 dans chaque pièce, comme au décodeur à côté TV dans une autre pièce), comment faire dans le cas d’un boitier unique comme la BBox Sensation fibre FTTH pour distribuer tout le réseau (bureau, 2 chambres, salon) avec une box-décodeur-tout-en-un placée dans le salon sous la TV ?

On souhaite une solution adaptative (qu’on passe plus tard à des offres 1 ou 2 boitiers, qu’on puisse changer de place la TV etc…) sachant qu’on a la possibilité de fixer le PTO existant soit à côté du tableau électrique, soit dans le salon à côté de la TV.

Est-ce que ça serait possible/souhaitable de mettre le PTO et l’ONT dans le placard électrique, aller ensuite en RJ45 de l’ONT au tableau électrique, puis du tableau à la box dans le salon, et de revenir par un autre RJ45 de la box vers le tableau (ou un switch connecté au tableau) pour pouvoir
distribuer le réseau en étoile depuis le tableau ?

Je précise que j’y connais rien en réseau (et pas sûr d’avoir le bon vocabulaire) mais c’est avant tout pour savoir quelle configuration et matériel demander à l’électricien.
J’ai lu ce post mais j’ai pas compris grand chose? [Help]Réseau, câblage d’appart et BBox fibre

Merci!

J’ai eu le même problème et j’ai fait la même chose que ce tu proposes, mais en ADSL.
Tout arrive au tableau électrique, la ligne adsl repart sur du RJ45 vers la box, qui a une prise RJ45 du switch qui repart vers le tableau électrique dans lequel j’ai mis un switch qui redistribue dans les différentes pièces.

Perso je ferais pas sortir la fibre dans le tableau élec mais dans la zone TV, pour être peinard. Même avec une solution en 2 boitiers comme chez Orange, le WiFi de ta box va pas aimer DU TOUT être dans le tableau élec. Généralement t’as du métal partout, c’est parfait pour niquer ton signal. Quand t’as trois boitiers (ONT totalement séparé), c’est jouable mais ça limite à mort tes options et ça va disparaitre très rapidement je pense. Du coup, il te faut en revanche un switch dans le tableau électrique, et du RJ45 partout, qui sera “alimenté” par ta box depuis la zone TV. Ca reste super propre et plus facile à gérer.

De mon côté j’ai aussi fait un tel montage en ADSL. Je ne me suis pas posé la question parce qu’il m’est possible de brancher directement la prise téléphonique sur une des prises du salon « à la volée » avec un simple domino/sucre.
(en passant aucun soucis avec le wifi, j’imagine qu’il arrive suffisamment à traverser les murs autour de lui pour ne pas être embêté par la « porte » en métal du tableau)

Par contre c’est vrai qu’en FTTH, j’imagine que la fibre doit aller jusqu’au modem ? Du coup effectivement si le modem doit lui même être branché sur la télé directement, il semble qu’il n’y ait pas trop le choix, il faut que l’arrivée soit dans le salon.
Mais du coup, ça me fait dire que vu que dans les habitations moderne, l’arrivée fibre est placée dans le tableau, avec l’arrivée téléphone, je suis pas près de choisir un FAI avec boitier unique
Mais si quelqu’un a une astuce pour contourner le problème, je suis aussi intéressé par principe :slight_smile:

Merci pour ces premières réponses.
Keligh, il me semble que pour la majorité des box FTTH (à part un modèle chez Free) il faut un ONT c’est à dire un convertisseur avec entrée fibre optique (depuis ton boitier fibre PTO) et sortie RJ45 (vers le modem).
C’est en tout cas le cas de la BBox Sensation, d’où mon idée de mettre PTO et ONT dans le placard puis d’aller en RJ45 de l’ONT vers la box (et revenir en RJ45 de la box jusqu’au tableau).
Avec ONT (fourni par le FAI en même temps que la box), la fibre ne va pas jusqu’à la box, comme sur l’image ci-dessous :wink:

Je ne peux pas poster d’image, cliquer ici

De mémoire, je crois que la norme impose maintenant du RJ45 dans chaque pièce. Je vois donc mal les fabricants de Box imposer aux utilisateur de relier directement leur box à la liaison fibre.

Par contre prévois une espèce de baie de brassage dans ton placard. Dans quelle mesure on peut brancher un boitier fibre / rj45 sur un switch et espérer par la suite que la Box récupère le signal ? Auquel cas tu vas effectivement avoir besoin de deux prises RJ45 dans la pièce qui accueillera la box.

Je confirme pour les prises RJ45 vu que dans mon nouvel appart j’avais demandé à ajouter une prise réseau par piece … j’ai maintenant 2 prises RJ45 dans chaque piece :slight_smile: (la prise « téléphone » et la prise « réseau »)
Et l’électricien a bricolé une « armoire » en bois dans l’espace au dessus du compteur électrique, dans laquelle il a fait remonter la prise téléphonique.

Bon, je n’ai pas osé faire un nouveau sujet. :slight_smile: Je ne connais pas grand chose en installations de fibre, mais comme je vais bientôt déménager dans un appartement neuf, j’essaie de comprendre comment ça fonctionne.

J’aimerais avoir de l’ethernet dans toutes les pièces (il y a une prise dans chaque pièce) et je pense que mon installation me le permet :

J’avoue ne pas être sûr de comprendre comment sont utilisés les ports ethernet dans mon cas.

Pour amener la fibre en ethernet dans toutes les pièces, est-ce bien comme ça que je dois m’y prendre (désolé pour le dessin complètement yolo) ?

Je ne comprends pas trop si je dois :

  1. brancher les cables (actuellement dans les ports de la baie) directement dans la Livebox
    ou
  2. débrancher les cables de la baie puis brancher de nouveaux cables depuis la Livebox vers les ports de la baie.

Désolé pour les questions de noob. :confused:

Si j’ai bien vu ta photo les 4 câbles déjà branchés sont reliés en un seul vers l’arrivée téléphonique (qui doit se faire dans le boitier DTI). Ca permet par défaut de distribuer le téléphone ‘classique’ dans les 4 pièces. Sauf que ca ne fonctionne pas comme ca pour du réseau, il faut passer par un switch (livebox).
Ton schéma est bon. Et c’est la solution 2 qu’il faut retenir.

2 « J'aime »