Câble USBC/USBC résistant

Bonsoir les GeekZoniens !

Je suis à la recherche d’un câble USBC/USBC de 3 mètres mais qu’il soit vraiment résistant surtout au niveau des connections car j’en ai une utilisation intensive et pour le moment tous ceux que j’ai eu ne tiennent pas plus de 3/4 mois.
Ils étaient sensés être résistants car avec une gaine tressé, mais mon problème c’est surtout à la base des connections, pas l’embout qui rentre dans ma tablette, quoi que ça aussi :crazy_face: (la partie en plastique entre le fiche et le début du câble) qui tient pas le coup.

J’espère avoir bien expliqué mon problème et que vous pourrez m’aider dans ma recherche car j’en peux plus de devoir acheter en permanence des câbles en espérant tomber enfin sur le Graaaaaale!!! Surtout lorsque j’y met plus de 20.-/30.-CHF :tired_face:

Entre temps j’ai effectué des recherches et je suis tombé sur ce produit, avec apparemment une garantie à vie.
https://www.digitec.ch/fr/s1/product/force-power-cable-usb-cusb-c-3-m-usb-32-gen-1-cable-usb-40793433

Vous en pensez quoi ?

Des ugreen ne font pas l’affaire ?
J’en ai plusieurs chez moi de tailles variables et à part celui de ma voiture de 20 centimètres qui commence un peu à tirer la gueule après 4 ans, les autres ne montrent aucun signe de fatigue

2 « J'aime »

Il faudrait peut-être expliquer ceci pour qu’on comprenne pourquoi tu les uses si rapidement… :wink:

2 « J'aime »

Ugreen je ne connais pas.

Branche/ débranche tout su long de la journée, manipule, enroule, range sort de mon sac souvent, arrive très souvent que le câble se tortille et à de la tension. Souvent la fiche se plie.

Oui, mais pourquoi tu fais ça ?
Y’a bien une raison, sinon t’as un sacré syndrome maniaque, et c’est pas d’un câble solide dont t’as le plus besoin (et tu fais un peu peur :smile:)

1 « J'aime »

Bon les amis, désolé de dire cela mais je ne demande pas une analyse psychologique de ma personne mais simplement quel est le câble sur le marché qui a une grande résistance à une utilisation intensive, je ne peux pas être plus claire ! Ils existent des téléphones dits incassables pour les personnes travaillant sur des chantiers ou dans le genre, on ne leur demande pas le rapport médical pour les conseillers :crazy_face:

Peut-être un câble en kevlar

https://www.amazon.com/DEWALT-Phone-Charger-USB-C-Rei/dp/B0821RHQMR

La même, j’ai des Ugreen depuis un moment et je les trouve vraiment résistants

Merci @cedric et @Fitz557 , je vais regarde ça !
@Fitz557 petite question par rapport à cette marque, ils ont des versions coudées, c’est ça que tu as ou version droite?

J’ai des versions droites

1 « J'aime »

Je sais pas ce que ça vaut, mais y’a plein d’embout magnétique pour cable usb chez tonton ali : https://www.aliexpress.com/w/wholesale-usb-c-magnetic-adapter.html

2 « J'aime »

J’utilise ce système de cable magnétique sur mes appareils depuis 2-3ans et j’aime beaucoup.

Quand on a souvent besoin de connecter-déconnecter son portable, c’est très pratique et en même temps moins « usant » pour les connectiques. (enfin pour celle qui est coté aimant).

@Moignon Je te demanderais bien si tu as la possibilité de laisser le cable en place coté USB-A, mais je voudrais pas que tu prenne ça pour une analyse psychologique déplacée ou une demande de rapport médical … :roll_eyes:

Les gens qui répondent ici cherchent juste à t’aider à répondre à ton problème…

1 « J'aime »

… et à satisfaire leur curiosité :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour info, 3 mètres c’est totalement déconseillé pour charger des appareils. Au dessus du mètre c’est à éviter.

tu aurais une photo de cable endommagé? que je comprenne quelle partie renforcée tu cherches?

Y a toujours qui reste relié au chargeur oui.
@nusul Je vais essayer de te sortir cela, mais pas de suite, dans la semaine qui arrive si j’ai le temps.
@Dadal Tiens je ne connaissais pas cet élément, je regarder, merci :pray:

Et ça se source ça ? sachant que la plupart les chargeurs usb-c de pc font plus d’un mètre.

1 « J'aime »

Un cours de physique, par exemple, le bon vieux U = R x I. Plus le câble est long, plus de base sa résistance est élevée.
En général, les constructeurs en tiennent compte quand le câble est intégré au chargeur, donc tout est calculé pour que la tension reste celle prévue. Puis quand c’est un chargeur de laptop, la tension va être plus importante, donc l’impact de la longueur du câble va devenir négligeable, comme pour le 220. Ça peut aussi se compenser par un câble de très bonne qualité, par exemple avec du bon cuivre qui aura une résistance plus faible qu’un alliage un peu cheap.
J’avais lu ça dans un vieux papier de Canard PC Hardware, mais ça se trouve sur le net.
https://www.howtogeek.com/810652/does-usb-cable-length-affect-charging/

3 « J'aime »

:thinking:l’article dit que la longueur c’est vraiment négligeable si tu achètes n’importe quel câble à la norme standard USB (et qui ne parle pas de longueurs concrète en plus au passage).
Donc 3 m déconseillé et 1 m Max recommandé c’est peut-être un poil exagéré non ?

Les certifications des câbles USB, c’est un merdier pas possible. Donc oui, en théorie, les câbles certifiés sont supposés être OK, mais après, je t’avoue que j’ai pas envie de tester cette théorie sur des appareils qui coûtent plusieurs centaines d’euros. Perso, j’utilise plutôt des multiprises de bureau pour ramener mes chargeurs plus près de la destination.