Call of Duty 4 - PC

J’ai testé la démo, en singleplayer donc. Ben, ca s’est drôlement amélioré par rapport à avant, mais ca reste du shoot basique avec des vagues d’ennemis qui respawnent. Ca fait penser à BF2, sauf que c’est nettement nettement moins bon et que ca sort aujourd’hui.

Après avoir testé la démo Crysis en médium, ben, CoD4 c’est vraiment naze à côté (gameplay, technique). J’espère que le multi est exceptionnel…

[quote=“vectra, post:41, topic: 46424”]J’ai testé la démo, en singleplayer donc. Ben, ca s’est drôlement amélioré par rapport à avant, mais ca reste du shoot basique avec des vagues d’ennemis qui respawnent. Ca fait penser à BF2, sauf que c’est nettement nettement moins bon et que ca sort aujourd’hui.

Après avoir testé la démo Crysis en médium, ben, CoD4 c’est vraiment naze à côté (gameplay, technique). J’espère que le multi est exceptionnel…[/quote]

C’est pas du tout la même approche que BF2, sur COD4 nimporte qui peut jouer et se faire plaisir après un 1/4 d’heure de jeu, c’est très nerveux, un round ne dure pas bien longtemps, ça défoule et ça le fait très bien.Je joue à la fois sur BF2 et COD4 en ce moment et j’aime beaucoup les deux, mais j’ai plus tendance à garder BF2 pour les soirées avec les potes alors que je peux me tapper 20 min de COD4 vite fait nimporte quand (boot bien plus rapide que BF2).

En gros mon impression est que COD4 est un enorme défouloir, ça saute de partout, c’est rapide et nerveux les défis sont sympatoche tout ça, mais pour la stratégie et le teamplay je préfère BF2… ce qui me permet d’apprécier autant l’un que l’autre, mais à des moments différents.

Tcho

L’ambiance est vraiment sympa, mais le coup des ennemis qui respawnent, c’est pas possible. Sans parler de l’autolife, etc, etc…
Ca fait séance de jeu-spectacle, mais c’est vraiment trop taillé pour le public console…

J’arrive à tuer des mecs à 50m avec quelques balles , alors même que je visais pas précisément… mouef… :slight_smile:
Purée, Crysis, ca, ca nous tire en avant… Manque juste une petite 8800 GT :crying:

Et moi, je préfère Tetris.

Non sérieux les gars, comparez ce qui est comparable. Là ça devient n’importe quoi…

[quote=“Faskil, post:44, topic: 46424”]Et moi, je préfère Tetris.

Non sérieux les gars, comparez ce qui est comparable. Là ça devient n’importe quoi…[/quote]

c’est clair, tetris est plus proche d’un COD que duke Hunt… (si vous me cherchez, je suis dehors) =>[]

C’est quoi ? La version NES de Duke Nukem ?

[quote=“Faskil, post:44, topic: 46424”]Et moi, je préfère Tetris.

Non sérieux les gars, comparez ce qui est comparable. Là ça devient n’importe quoi…[/quote]

+1 !

Sinon, pour continuer la discussion amicalement, un petit rappel sur les chiffres :

Crysis : Environ 2 Millions d’exemplaires vendus ( à la louche )
CoD 4 : Environ 8 Millions d’exemplaires vendus ( à la louche )

Bon j’avoue que les ventes console on pas mal boosté CoD 4 …

Sinon, CoD 4 et Crysis, ne jouent pas dans la même cour …

Crysis vise un public “plutot équipé” pour pouvoir jouer tout en profitant des graphismes

CoD 4 vise un public “moins équipé” un peu plus “casual”

Et pour finir, CoD 4 commence à être présent dans les grosses Lans ( Re-So, Gamer Assembly, Ping Arena )
Des rumeurs courent sur CoD 4 au niveau de son apparition dans le saint des saint, l’ESWC !

Ps : Désolé pour le Up ^^

[quote=“Faskil, post:44, topic: 46424”]Et moi, je préfère Tetris.

Non sérieux les gars, comparez ce qui est comparable. Là ça devient n’importe quoi…[/quote]
Crysis et cod 4 ne feraient ils pas partis de la meme catégorie ? Ah si ce sont tout les 2 des fps, woaw, cela voudrait il dire que l’on peut les comparer ? J’ai bien l’impression.

J’ai éssayé les 2, et honnetement je vois pas spécialement l’interet de cod, c’est peut-etre bien mis en scene, mais bon les ennemis débiles qui doivent leur force qu’à leur nombre je trouve ça profondement minable, c’est juste le gameplay d’un fps d’il y a 10 ans dans une jolie petite enveloppe “next gen”, maintenant si le gameplay n’a aucun interet à vos yeux…

Edit : Oh et au cas ou on me rétorquerais qu’il y 2 types de fps, réaliste et non, bah désolé mais Crysis est tres tres éloigné d’un ghost recon ou d’un swat 4, il fait donc bien parti des fps non réaliste.

Débiles non, pas en vétéran ou réaliste. J’en ai chié comme pas permis pour la mission flash-back sniper, ces enfoirés sont plus malins qu’en normal et difficile : grenades, couvertures, tirs croisés et prise à revers. Hum et la mission de sauvetage à la Black Hawk Down, mamamia en normal c’était prévisible, en vétéran ils n’avancent pas, sont à couvert et tirent de plus loin les enfoirés. Ce n’est pas L’IA du siècle, ok mais elle se défend très bien dans les modes de difficultés autre que casual normal. La force débile par le surnombre ou bien la difficulté uniquement basée sur le nombre de dégats des armes ennemis augmentées c’est plutot du Painkiller et cie nan ?

Et niveau immersion et spectacle, COD4 c’est une putain de claque d’action non-stop. Autant j’adore Crysis, mais là COD4 niveau FPS action le surpoutre en mise en scène. (amha)

Differents mais complèmentaires pour le solo, pour le multi je citerai « A day in a life of a turret » et son : « Halo 3 is COD4’ Bitch ! » :slight_smile: il tue le multi de cod4 !

[quote=« shigeru, post:48, topic: 46424 »]Crysis et cod 4 ne feraient ils pas partis de la meme catégorie ? Ah si ce sont tout les 2 des fps, woaw, cela voudrait il dire que l’on peut les comparer ? J’ai bien l’impression.[/quote]Oui, ils sont tous les deux des FPS.
Mais ce n’est pas le même style de jeu.

Ils ne sont pas comparables car cela équivaudrait, pour l’image, à comparer un marathon de 42km avec un 800mètres. C’est de la course à pied mais c’est différent.

De plus, Crysis est dans un environnement ouvert (ce qui fait que c’est plus lourd à charger pour la machine) alors que CoD4 se joue dans des décors plus étroits.

Et pour le multi de CoD4, pareil que Mordorion : c’est de la balle. Surtout le mode hardcore en ce qui me concerne.
Autant TF2 m’énerve très rapidement, autant je me suis pris des roustes sous CoD4 mais avec la bave aux lèvres. Ca va un peu mieux maintenant, je vous rassure. :slight_smile:

Lisez le thread en entier. Vous avez tous raison. Un peu comme les pancartes de l’Ecole des fans. Tout le monde a des 10 ! Tout le monde a gagné.

Pour résumer, COD 4 est un FPS dirigiste, avec un gameplay simple. Il se déroule dans des maps étroites et linéaires, avec plein de scripts. C’est parfait, parce que COD4 raconte une histoire. Avec plein de références à des films en plus.

Et j’ai trouvé que c’était bien raconté. Rythmé aussi. Et pas lassant de surcroît.

Après, sur l’impression que crysis est mieux ou pas, c’est plutôt subjectif.

Je suis pour ma part plus choqué par le scénario d’une stupidité rare et la scène scandaleuse à bord de l’Hercules, mais bon apparemment dans le jeu vidéo les shaders semblent être devenus plus importants que la simple décence.

Faut croire que pas pour tout le monde: Jamais je n’achèterai un jeu conviant une idéologie militariste/raciste.

Du coup je n’ai pas joué à Cod4 (en dehors de la démo), c’est quoi cette scène?

[quote=« guigr, post:53, topic: 46424 »]Faut croire que pas pour tout le monde: Jamais je n’achèterai un jeu conviant une idéologie militariste/raciste.

Du coup je n’ai pas joué à Cod4 (en dehors de la démo), c’est quoi cette scène?[/quote]

La scène en question met le joueur à la place d’un artilleur monté dans un AC-130. l’AC 130 couvre le retrait d’un groupe de SF au sol. Donc, au travers de filtres thermiques/ visuels, à une certaine altitude, on tire froidement sur les ennemis, avec les commentaires détachés des coéquipiers (genre « cible atteinte », c’est fini pour lui"), bref, parfaitement le genre de bombardement qui peut se passer actuellement en Afghanistan.
C’est d’ailleurs pas la seule scène à controverse : quand on ouvre un container dans un bateau et que le chef de groupe, après avoir vu le drapeau au fond du container, au dessus d’une arme pas très conventionnelle déclare : « Ok… c’est un Arabe… » ça met dans l’ambiance…

Après que les développeurs aient voulu être racistes, je le pense pas vraiment. Il se sont simplement attachés à décrire un contexte réaliste. Mais je suis tout à fait d’accord que le contexte décrit ne donne pas vraiment foi en le genre humain.
Après on peut se poser la question si les dévs auraient du aller jusque là. d’un point de vue commercial ça leur a pas été défavorable apparement : YetiEric parlait de 8 millions d’exemplaires.

C’est ça qui m’inquiète : les gens n’y sont pas particulièrement choqués (sondage sur Nofrag à la sortie de COD 4 : dans les jeux vidéo, sur qui préférez vous tirer : Aliens, Russes, Nazis, Arabes. « Arabes » à remporté le vote haut la main :slight_smile: ). Si moi j’ai eu suffisament d’éducation pour aborder le jeu avec assez de recul et un oeil assez critique , je sais pas si c’est le cas pour les Kikoolol ou pour la génération de Joe-Six-Pack qui l’ont acheté.

On dit que le jeu vidéo rend pas violent, je suis d’accord. Par contre, au même titre que le cinéma, il a les capacités pour devenir un grand média d’influence, s’il est abordé par un public un peut trop passif. Ca pourrait créer des problèmes, même si l’intention des dévs n’est pas fondamentalement mauvaise…

Hum… Dans les jeux de guerres il y a toujours eu des nations qui en prenait plein la tronche. Déjà dans les années 80 (souvenez-vous Chuck Norris déjà, dans Delta Force avec Lee Marvin), les pays arabes constituaient une cible de choix à cause du Liban (les otages US à libérer) et de la Lybie.

Après on peut se poser la question si c’est normal ou non… CoD4, il est recommandé à partir de quel âge d’ailleurs ?

Je viens d’essayer la démo, la réalisation me fout par terre (scripté peut-être mais il y a l’histoire (euh… avec un h hein pas un H)).

Maintenant dans les jeux, j’en ai déjà parlé à Joebount il y a quelques temps, je crois que ce que je n’aime plus buter dans les jeux, ce sont les démons et associés (je pense à Doom III là). Sinon, alien (tant qu’ils ne sont pas gerbants), humain, moi ça me va. Je ne regarde pas vraiment si c’est un nazi, un russe, un arabe. Honnêtement, dans les FPS, je préfèrerai simplement pouvoir blesser les gars ou les incapaciter (euh… ça se dit en français).

Bon, je fais la différence entre un jeu et la réalité (mais j’ai aussi un passif de 20 ans de JV… quand on butait des pixels plus qu’autre chose d’ailleurs :slight_smile: ).

Yeepeekay Mother fucker !!!

Le gros souci c’est que cette scène fait visuellement référence à des vidéos d’Irak (la première je crois) ou l’on voyait un groupe de pauvres mecs sans défense face à cette puissance de feu se faire déchiqueter par le canon de l’Hercules. Ce qui est choquant c’est que cette scène (un assassinat pur et simple) a été retranscrite pour ne garder que le côté visuellement « cool » de la vision thermique.

Loin de défendre l’idéologie du jeu, là ce n’est pas tout à fais pareil. Je pense que tu fais allusion à une séries de vidéo où notamment, un pilote d’apache fait feu sur un type qui manifestement c’était rendu. Or ici il s’agit de couvrir des unités au sol face à d’autres troupes.

On peut ne pas être d’accord avec la façon dont c’est représenté et se poser des questions légitimes sur la nécessité de faire un jeu à partir de ce genre de choses. Pour autant, je ne peux m’empêcher de penser aux bombardiers de la ww2, du vietnam, du golfe… avec leurs belles bombes sur lesquelles on écrit des sympathiques “crève sale jaune ou mort aux bougnouls…”, c’est triste à dire, mais cette partie du jeu doit coïncider plus qu’on ne le voudrait avec la réalité : il n’y a qu’à écouter l’hymne officiel des équipages de tank en Irak, qui est à base de “on va de cramer fils de pute…”

C’est moche, ça choque, mais est-ce que ce n’est pas plus mal comme ça; je veux dire peut être mieux vaut il être choqué par la vision de la guerre qu’apporte ce jeu, que de se dire que finalement la guerre c’est beau comme une partie de …[insérer nom de fps ici].

Je suis plus choqué par le côté “en cas de force majeure, on peut torturer” que l’on pressent dans ce jeu que par le reste.

tu parles d’un scoop… :slight_smile:

On peut se poser la question si cette scène n’est pas là volontairement pour être prise dans son 2nd degré.
Je pense que c’est plus justement fait pour marquer l’esprit sur ce côté injuste de la guerre, le côté où la guerre n’est pas loyale : un fusil contre un lance pierre.

En meme temps, si on pousse un peu le raisonement, quand on flingue un homme, un alien ou autre dans un jeu, on peut imaginer qu’il a une famille, des amis, etc.
C’est un jeu et ca reste un jeu …