Calvin & Hobbes

Je sais, je vous entend déjà “Houla, ça fait plus de 10 ans (novembre 1995) que la série est bouclée, l’est pas à la page le Garuffo!”, mais je viens de lire une petite anthologie (en V.O) et je ne peux résister à l’envie de faire un petit thread sur ces merveilleux comic strips.

Et puis, après tout, il y a peut-être des geeks qui ne connaissent pas (la référence geek étant plutôt Garfield) donc ça leur fera une bonne occasion de découvrir. Calvin & Hobbes est donc une série de strips créée par l’américain Bill Watterson en 1985 et qui depuis a fait plusieurs fois le tour du monde par l’intermédiaire de recueils. L’édition française est riche de 24 albums mais si vous maîtrisez un minimum l’anglais je ne saurai que trop vous conseiller de lire ça en V.O (mais je crois que la traduction est soignée). Ces “historiettes” qui font entre 4 et une douzaine de cases mettent en scène un garçon de six ans, Calvin, et son tigre en peluche (stuffed tiger) Hobbes qui prend vie en l’absence de tout autre intervenant. En gros seul Calvin voit en Hobbes un véritable tigre et l’auteur laisse ouverte toute interprétation sur la nature réelle du félin, il a finalement la réalité que l’on veut lui prêter. La force de Calvin & Hobbes réside peut-être dans ce genre de réflexions, qu’elle suscite derrière un trait assez simple et des situations comiques. Bon, on est pas devant un traité philosophique de Hobbes (le philosophe) mais il y a une réelle profondeur qui rend certains strips hautement intelligent.

Concernant l’humour, l’expression qui me revient souvent c’est “Bien vu!”. Là où Peanuts me laisse souvent de marbre, C&H arrive à me donner toujours envie de lire “un dernier strip”. Plus agréable que le Mafalda de l’argentin Quino aussi parce qu’il y a chez l’enfant et le tigre des traits de caractère auxquels on s’attache fortement. “Calvin c’est moi!”, et c’est peut-être pour beaucoup le petit geek en puissance de 6 ans. Très solitaire, fan de dinosaures et d’UFO, souvent perdu dans son imagination débordante, inventeur de robots, dupliateurs et autres time-machines… Je suis sur que je suis pas le seul ici à reconnaître certains traits de mon enfance chez Calvin. Au-delà de ça couve une réflexion sur la marginalité, sur l’individualisme… quand je vous dit que quatre petites cases peuvent amener à la réflexion! Je m’arrête ici pour la description de l’œuvre trouvable dans toutes les bonnes crémerie.

Si vous êtes d’ailleurs un inconditionnel vous avez sans doute bavé devant l’intégral édité récemment outre-atlantique et mentionné dans un thread sur nos “Coups de coeur BD”. 150 USD, oui, mais ça me fait vraiment envie. Je constate d’ailleurs à l’instant que le coffret bénéficie d’une promotion sur amazon.com et est ramené à 99 USD. C’est l’occasion ou jamais.

Une dernière chose : Watterson est ce qu’on pourrait appeler un « homme de principes » qui n’a jamais voulu faire de Calvin et Hobbes une marque avec le déferlement de merchandasing que ça implique. Les fans lui en sont grès malgré tout mais, conséquence logique : il est impossible de trouver une peluche de Hobbes dans le commerce or j’aimerai bien avoir moi aussi mon tigre imaginaire mais version « original », c’est à dire sous son apparence peluche. Je me demande donc si vous connaissez des adresses de « peluchiers » ( ?), des boîtes qui fabriquent des peluches sur mesure à partir d’un dessin et de quelques indications. Si j’arrive à me faire faire un modèle unique ça peut poutrer ! (oui, je suis un grand gamin, j’ai une peluche du pingouin de Walace et Gromit avec son gant sur la tête). Je sais aussi que ma grand-mère confectionnait des peluches en « amateur » donc si vous avez des connaissances qui sont capable de faire ça faites passer le message, je suis prêt à y mettre un peu d’argent (dans une idée SNCF aussi d’ailleurs, où ça en est cette production artisanale ?)

j’oubliais: Boulet a de bons goûts et a réalisé un joli fan-art. Si l’idée vient aux artistes de la zone n’hésiter pas à nous faire partager votre vision du duo!

Rhaa… Calvin et Hobbes, je ne dirai que 3 mots:
Bonhommes de neige

Sur Play, c’est les easter sales ou j’sais pas quoi dans l’genre, l’intégrale est touchable à 103€ fdp in, reçu le lendemain de l’expédition. Pour ceux qui bavent devant cette magnifique intégrale… sautez l’pas
Elle botte des fesses cette bédé!

Franchement, je conseille aussi cete série à tout le monde. Ne maitrisant pas la langue de Shakespeare, j’ai les éditions francaises. Elles doivent aussi êtres bien traduites, vu comme je me roule de rire à chaque fois…
Hyperman est mon idole.

[quote=« Lambda_User, post:3, topic: 28433 »]Sur Play, c’est les easter sales ou j’sais pas quoi dans l’genre, l’intégrale est touchable à 103€ fdp in, reçu le lendemain de l’expédition. Pour ceux qui bavent devant cette magnifique intégrale… sautez l’pas
Elle botte des fesses cette bédé![/quote]

Est-ce que tu crois que tu peux nous montrer quelques clichés « home made » du coffret? Genre petit reportage photo en une dizaine de prises? :stuck_out_tongue:

Best.Comic.Ever.
Je les lis et relis depuis 15 ans – je me souviens de ma :stuck_out_tongue: quand, dans le Tenth Anniversary Book, il annonce à la fin qu’il arrête.
Même si vous ne craquez pas pour l’intégrale (non, je ne dois pas) prenez-les en VO, les bouquins sont vraiment de meilleure qualité (niveau fabrication), et l’écriture est géniale … Waterson est un vrai poête au delà du dessin.

Je vois ces bouquins depuis longtemps.
Je les ai lus et relus dans le bar de l’EPFL (oui, on a des BD en plus).
J’ai posté le lien et bavé sur le coffret intégral.
Et je bave encore. C’est DUR de résister. Surtout quand on voit l’offre de Play.com.
Coffret de 11 kilos, tu seras mien.

Car cette série est juste merveilleuse. Le meilleur moment est de la lire en hiver, près du feu, avec la neige dehors. On se sent juste… bien.

Ce qui est aussi génial dans Calvin & Hobbes ce sonts les parents, on dirait des vrais :stuck_out_tongue:
et aussi, c’est la seule BD qui me fais pouffer tout seul dans mon coin.

VO/VF : aucun intéret à lire dans une langue ou l’autre, il faut être honnête :stuck_out_tongue:

Que de souvenirs cette BD. J’en étais tellement fan que je dessinais des calvins sur mes cahiers de cours lol Je n’ai pas toute la collection, une dizaine je pense. Et ça fait longtemps que je ne l’ai pas lu. J’espère qu’un jour l’intégrale sortira en France (Les Peanuts ont bien eu ce traitement de faveur :P).

Je ne devrais sans doute pas poster ça, mais bon…
âmes sensibles et innocentes s’abstenir

J’ai vraiment été triste quand on m’a appris que ça s’arrettait.

[quote=« GUIGUI, post:10, topic: 28433 »]Je ne devrais sans doute pas poster ça, mais bon…
âmes sensibles et innocentes s’abstenir

J’ai vraiment été triste quand on m’a appris que ça s’arrettait.[/quote]

:stuck_out_tongue: C’est un vrai strip? Calvin en pleine perte d’innocence, Hobbes réduit à une peluche… :stuck_out_tongue:

Non, rassures-toi, c’est juste un fan qui a imité le style du copier/coller avec un éditage de texte.

Aaaaah Calvin et Hobbes, la seule BD du monde qui me fait rire tout seul à ne plus en pouvoir… Qui mélange humour, réflexion sur le monde et notre vie, chez qui tout le monde se retrouve dans l’un ou l’autre personnages, etc etc… Et surtout des bonhommes de neige, de la luge, des monstres sous le lit et le tig’ qui est un parfait félin (cfr: Calinothérapie); tiens en parlant de bonhommes de neige, un pub pour je ne sais plus quelle voiture passe en ce moment et dès que je l’ai vu C&H sont venus frapper à ma tête et je me suis replongé dedans, personne ne sait laquelle c’est?

j’ai pas méga l’temps, donc ça s’ra un zip de photos en vrac qui arrivera avant ce soir…
Ouais l’edition est bien, très

voilà des photos

(pfiuuu vous avez d’la chance d’avoir un génie de la photo comme moi pour faire de si belles images… si c’est flou ou mal cadré, c’est votre écran qui est naze)

[quote=“ZeFlyingSaucisse, post:13, topic: 28433”]Et surtout des bonhommes de neige, de la luge, des monstres sous le lit et le tig’ qui est un parfait félin (cfr: Calinothérapie); tiens en parlant de bonhommes de neige, un pub pour je ne sais plus quelle voiture passe en ce moment et dès que je l’ai vu C&H sont venus frapper à ma tête et je me suis replongé dedans, personne ne sait laquelle c’est?[/quote]Si si.

Je l’ai encore vu il y a 5 minutes. C’est sur la Renault Mégane II. Je l’aime bien cette pub (pour une fois). En plus elle me fait penser à mes vacances de ski de cette année. Un responsable de téléski à Tignes qui s’est fait au moins 5 bonhommes de neige, hommes et femmes, très expressifs et comtemplatifs, attendant les skieurs. En plus dans la montée il y a un qui surveille toute la piste. Ce type était dans son monde visiblement, en train de dégager la neige sans se soucier de ceux qui attendaient.

Pour revenir à Calvin & Hobbes c’est effectivement une BD qui nous rappelle notre enfance et notre imagination sans vision à 2 balles du style “Maman, j’ai encore raté l’avion”, ni sans retour dans le passé à 2 balles à une soi disant enfance idéalisée. Pour moi il y a certains points communs entre Sempé et Watterson, en tout cas dans leurs dessins.

Dans cette BD il y aussi une certaine vision des choses où on devrait prendre les choses avec plus de recul et moins de speed, comme ces bonhommes de neige à Tignes. En plus Watterson ne cède pas aux sirènes du merchandasing et il a su arrêter sa série au moment où il estimait qu’il devait tourner la page. Cela évitera les phénomènes d’essouflement comme certaines séries maintenues artificiellement en vie.

Merci pour ces photos, les strips me font encore rire :stuck_out_tongue: Je croyais que je n’étais plus attiré par la BD. J’adore l’imagination excentrique de Calvin :stuck_out_tongue:

Pourquoi certaines BD sont en noir et blanc et en couleurs ? :stuck_out_tongue:

Ca doit sûrement venir du fait que ce sont des comics strip de journaux… Mais, je crois qu’un album entièrement en couleur est sorti mais je ne suis pas sûr

En France en tout cas, il y a eu un album « best-of », en couleur.

J’ai toujours voulu devenir membre du D.E.F.I.

[quote]J’ai toujours voulu devenir membre du D.E.F.I.[/quote].

En VO, c’est le G.R.O.S.S.

“Get Rid Of Slimy girlS”

Et voici le dernier strip de Calvin et Hobbes :