Cambriolage et assureur

Voila, j’ai été cambriolé il y a 1 mois et demi.

Apres le choc moral, voila le choc du porte monnaie.

On m’a volé tous mes papiers ainsi que ceux de ma femme, et ma cafetiere nespresso, ils ont du etre desesperé de rien trouver comme argenterie. Je precise que je dormais à l’etage avec mon enfant et ma femme.
Ah le chien : ronflait joyeusement dans la chambre… Super les chiens.

Bref entrons dans le vif du sujet :

Ils sont passés par la porte d’entrer : cassage en régle de la serrure.

J’ai fait passé la gendarmerie ( non sans mal) pour constater le mefait, il etait 2H45 du mat. Ils ont verifiés tout autour de la maison puis reparti.
J’ai appelé tout de suite mon assurance, et envoyé par lettre recommandé le lendemain, la declaration, facture et PV.

Bon, apres le passage d’un serrurier le matin ( impossible de les faire venir apres 1h du mat )
coût de la reparation 450 € .
Outch …

Si j’avais su comment reparer un canon de serrure : Une vis à enlever , et tourner de 1/10 la clef.

Bref, j’etait couvert par l’assurance. Mais le pblm qui ce pose :

Je viens de recevoir une lettre, disant qu’un expert va passer.

Et la j’ai un pblm : j’ai gardé la serrure peté pendant 1 mois, puis ma femme l’a jeté.
J’ai aussi entre temps , changer de porte. Bah j’ai signé il y a 2 mois pour changement de toutes mes portes et fenetres en PVC/Alu.
Ma porte est arrivée 5 jours apres le cambriolage …
Donc ils ont tous remporté, j’allais pas m’encombrer de 2 portes.

Ma question est : que vient foutre l’assureur vu qu’il n’y a plus la porte d’origine, ni le canon de la serrure.
De plus meme , que peut il constater ?

Voilou.

Le mieux c’est de lui demander non?

Bah je voudrais me preparer à sa venu. Dois je prevoir plein de truc ?

Et surtout, vu que je n’ai plus la trace d’effraction : canon de serrure.
Dois je aller à la gendarmerie et demander un ecrit des 2 gendarmes qui etaient presents pour dire qu’ils ont bien vu trace d’effraction ?

Car le pblm, c’est que je n’ai plus de trace d’effraction …

Tu dois avoir les factures du serrurier et une copie de ta plainte, non ?

Ca peut certainement servir de “preuve” je pense. D’un autre côté, ils sont gonflés de “dépécher” un expert plus d’un mois après le cambriolage !

Bah c’est ce qui ma chagrine. On avaient tout garder, car le serrurier nous avait preciser : parfois les assurances demandent le canon, mais au bout d’un mois…

J’ai envoyé par lettre : le PV, et la facture du serrurier.

un mois, c’est pas si long comme délai pour une assurance.

la regle d’or c’est que tant que tout n’est pas réglé, tu ne jettes rien.

Hello, c’est encore l’assureur qui déboule sur le thread (à la demande de l’auteur, je précise :P).

Première question : que vient faire l’expert 1 mois après le cambriolage ? : il t’aide à remplir un document qui s’appelle « Etat des Pertes », où tu indiques tous les objets que tu déclares volés, avec facture (ou ticket de caisse) à l’appui. Ca servira à l’expert à chiffrer le montant du préjudice. Si pas de factures ça risque de ne pas être remboursé, ou de ne l’être qu’à moitié.

Deuxièmement il vient pour constater la matérialité de l’effraction. 30 jours c’est super long, même pour un expert qui a beaucoup de boulot, il va pas s’attendre à ce que tu aies gardé la serrure aussi longtemps, mais si ça se passe mal il va l’indiquer qu’il n’a pu faire cette vérification. Et là bah je te conseille d’attendre, non pas parce que l’expert va faire trainer le dossier volontairement, mais parce que ton assureur va peut-être faire des vérifications complémentaires (ou pas, c’est fonction de l’assureur).

Dans tous les cas je conclue sur ces deux remarques :

  • Tu as extremement bien fait d’insister pour que les gendarmes se déplacent, leurs constatations en tant qu’officiers de police judiciaire sont précieuses et devraient te sortir de n’importe quelle galère avec la serrure que tu as jetée ;
  • La prochaine fois (ce que je ne te souhaite pas), garde tout ce qui peut justifier le sinistre (ça implique de garder soigneusement ses factures), en l’occurence seule la serrure aurait pu être conservée. Mais bon un assureur sérieux n’aurait pas attendu un mois pour envoyer l’expert, donc je pense que tu peux être relax :stuck_out_tongue:

PS Je me sens obligé de vous prévenir les geeks, les assureurs sont dotés aujourd’hui de structures spéciales de lutte contre la fraude, et s’amuser à rajouter à l’état des pertes des objets qu’on a planqué ou qui sont à la belle-soeur, est hautement risqué. J’ai déjà vu un cambriolage à 10 000 € (c’est pas énorme) pour lequel on a appliqué une déchéance de garantie pour fausse déclaration, plus une plainte au pénal pour escroquerie, parce que le mec avait rajouté à son état de pertes un moniteur lcd (dont la date d’achat était postérieure au vol).

[quote=« Rabban, post:6, topic: 28975 »]un mois, c’est pas si long comme délai pour une assurance.

la regle d’or c’est que tant que tout n’est pas réglé, tu ne jettes rien.[/quote]

Un mois c’est pas long comme délai de gestion d’un dossier, mais un mois pour missionner l’expert… ça fait beaucoup quand même :stuck_out_tongue:

oki, Coma tu me rassures.
Bref je pourrais quand meme argumenter qu’un mois pour faire venir un expert est tres long.

quizz : pour la facture de ma cafetiere, c’etait un cadeau de mes parents, mais ils ont la “facture” de rue du commerce, un papier imprimé.
Si je fais une photocopie c’est valable ?

Question à 2 cents à l’assureur :stuck_out_tongue: : en bon geek que je suis (enfin j’imagine), je ne garde pas forcément les factures plus longtemps que la garantie, par contre je les scanne toujours. Ca a la même valeur ou bien je me crève pour des prunes?

Tes scans sont sur ton pc ? Si tu as plus pc car volé :stuck_out_tongue:

Mais je suis aussi interessé par la réponse, car des factures sont chez mes parents.

Pour autant que je me souvienne de mon cours de droit civil, les écrits sous formes éléctroniques sont admis comme preuve au même titre ques les écrits papiers si deux conditions sont réunies :

  • on doit pouvoir identifier la personne dont il émane
  • il faut que cet écrit éléctronique soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité (dslé je peux pas bien expliquer ça -droit civil c’était pas mon fort- si un geek est meilleur en droit civil ses explications sont les bienvenues)
    l’Art. 1316-3 du code civil ajoute que l’écrit sur support éléctronique à même force probante que l’écrit sur support papier.

De plus, je pense que ça doit arriver souvent ça, des gens qui présentent des factures imprimées depuis les sites de commerciaux, les assurreurs doivent pas être “trop” regardant la dessus du moment que l’imprimé a l’air assez juste et que le site de vente peut confirmer la vente.

J’adore le coup du moniteur LCD déclaré volé alors qu’il a été acheté postérieurement au vol. Vraiment génial, un coup de maître! :stuck_out_tongue:

… as-tu installé une alarme depuis ?

dans ma maison, nous avons placé un systeme, avec detection d’ouverture de porte ( x2 ) + 2 capteurs volumétrique.

ça nous garantie en tout cas que rien ne se passera la nuit.
pour la journée, il y a l’alarme externe, qui hurle à 110 DB … et qui préviendra au moins tout les voisins … s’il y en a !

perso, l’alarme est toujours activée dés que nous allons nous coucher, ou que nous nous absentons de la maison.

Hum nop, franchement, c’est bien au debut, puis tu en as marre.
Tu ne l’as met plus experience perso de ma femme.

De plus je ne veux pas tomber la dedans, l’alarme se declanche en pleine nuit …

De plus il n’y a pas mal de declanchement intempestif, lorsque l’alarme commence à dater, ou l"été avec les papillons / moustiques cousins.

Mais on y a pensé, prendre un kit sans fil avec centrale telephonique.
Mais bon, on pencherait plus pour un chien de garde, un vrai pas la crotte qui me sert de chien :stuck_out_tongue:

Deja, on a changé les portes , et les fenetres suivent. Donc normalement, ils ne pourront plus rentrer dans la maison, sans faire de bruit.

De plus, ce qu’il y a volé chez moi , ne justifie pas une alarme.

Ps: si vous avez un canon qui depasse à l’exterieur de la maison, changer de poignée de porte. Cela se casse en 1 s chrono et sans bruit.

Pas de problème pour les factures scannées (sauf en cas de vol du pc comme le dit silka, dans ce cas prévoir un backup :P). Le support de la facture n’importe pas tellement en fait, l’assureur n’est pas avantgardiste mais il vit avec son temps : fax, scan, on connait toute cette technologie aussi :P. Le principal pour que la facture soit recevable en tant que preuve d’achat et de possession du bien :

1/ elle doit être acquittée (un devis n’est pas une facture)
2/ elle doit comporter :

  • l’en-tête du marchand précisant la raison sociale
  • le numéro SIRET et TVA intracommunautaire
  • la date d’achat
  • le montant payé (c’est une évidence mais bon), les taxes applicables
  • le mode de règlement (cb, chèque, cash)
  • le tampon et/ou la signature du commerçant.

Pour ce qui est du cadeau de tes parents silka, je pense que ça ne posera vraiment aucun souci, assure-toi juste d’avoir la facture au moment du passage de l’expert.

Petit conseil silka si l’expert n’était pas dans un bon jour et contestait le changement de la porte : montre-lui les clés que tu as eues avec la serrure neuve, s’il est vraiment sceptique il peut aussi examiner le pêne de la serrure et il verra que tout ceci a été récemment changé. Mais bon je ne pense pas qu’on te dise quoi que ce soit, après tout changer sa porte est la première des choses à faire en cas de cambriolage, que ce soit pour protéger sa famille et ses biens ou pour retrouver une certaine stabilité après le choc psychologique de l’intrusion dans son chez-soi…

Mouais… à mon avis, il faut que l’alarme sonne assez longtemps pour que ça ennuie suffisament tes voisins pour qu’ils se bougent à faire quelque chose. Bon, c’est dans l’éventualité où tu n’es pas super pote avec ton voisin (ce qui est la majorité des cas)…
Perso, dans la maison de ma mère, on a une alarme qui est connectée à un service de télésurveillance. En gros, quand l’alarme sonne, au bout d’une minute (que l’alarme ait été stopée ou non), on reçoit un appel qui nous demande un code secret. Si personne ne répond ou que le code n’est pas donné, alors un surveillant arrive.
Bon, c’est clair que ça coûte des sous (je ne sais plus, ça doit faire 15 ou 20 € par mois il me semble, avec une intervention gratuite par an)…

Sinon, j’aime beaucoup le coup du LCD déclaré volé. Il y en a qui ne se doute de rien quand même :stuck_out_tongue:

Merci coma, je demande qu’ils me mailent la facture.

Pour le canon, j’ai plus rien c’est parti avec la porte.

Mais le pire, c’est que j’avais commandé la porte il y a 2 mois avant le cambriolage,en me disant, il faut que je change ma porte d’entrée et de service , n’importe qui peut entrer pendant que je suis pas la …

Bref, j’ai une bonne porte avec tous les renforts qui vont bien.

ps: attention sur les societe de telesurveillance. Mon bof travail dedans …
C’est pas joli joli.
De plus c’est plus 40 € /mois matos compris.
Et si tu laisses un mec planté devant chez toi,ca te coute bonbon.

[quote=“rorotaz, post:16, topic: 28975”]Mouais… à mon avis, il faut que l’alarme sonne assez longtemps pour que ça ennuie suffisament tes voisins pour qu’ils se bougent à faire quelque chose. Bon, c’est dans l’éventualité où tu n’es pas super pote avec ton voisin (ce qui est la majorité des cas)…
Perso, dans la maison de ma mère, on a une alarme qui est connectée à un service de télésurveillance. En gros, quand l’alarme sonne, au bout d’une minute (que l’alarme ait été stopée ou non), on reçoit un appel qui nous demande un code secret. Si personne ne répond ou que le code n’est pas donné, alors un surveillant arrive.
Bon, c’est clair que ça coûte des sous (je ne sais plus, ça doit faire 15 ou 20 € par mois il me semble, avec une intervention gratuite par an)…

Sinon, j’aime beaucoup le coup du LCD déclaré volé. Il y en a qui ne se doute de rien quand même :P[/quote]

dans notre cas, on est trés bien avec nos voisins ( apéros, visites régulieres ). ( nouveau lotissement )
nous avons opté pour un systeme sans fil, et pour le moment ( 3 mois ) aucun déclenchement intempestif.
nous avons pris l’habitude d’armer l’alarme, via la télécommande, et ça n’est pas contraignant.

j’avais aussi des doutes, sur l’aspect contrainte, mais finalement, ça se gere trés bien.

Bah la fraude parfaite, si elle existe, ne serait pas détectée. Mais il y a toujours un point faible :stuck_out_tongue: Le cas d’école que je vous ai donné est en effet très amusant, même si on reste dans l’amateurisme le plus insultant pour l’espèce humaine (quoique sans structure idoine ni sensibilisation particulière à la lecture de faux documents, ce genre de cas peut passer comme une lettre à la poste au milieu des dizaines de factures qui sont produites). J’en aurais des tonnes à vous raconter sur les arnaques qu’on voit tous les jours… Le pire étant que c’est bien souvent ces individus malhonnêtes qui s’empressent de nous menacer de s’adjoindre les services d’émissions de télé à forte audience (julien courbet et compagnie… si tu me lis julien, tu peux crever en enfer).

Ah oui pour rebondir sur l’alarme, le meilleur deal actuellement reste la télésurveillance. En cas d’intrusion le central est prévenu, appelle pour demander le mdp si c’était une fausse manip du propriétaire, et envoie un rondier sur place en cas de pépin. Ca coûte cher (abonnement mensuel), ce n’est pas parfait (si on a un chat/chien à la maison c’est mort), mais ça vaut mieux que l’alarme sonore, qui ne fonctionne que si un voisin est assez astucieux pour appeler les flics/gendarmes…

quote=« rorotaz, post:16, topic: 28975 »
Sinon, j’aime beaucoup le coup du LCD déclaré volé. Il y en a qui ne se doute de rien quand même :P[/quote]

bah, j’en connais qui « arnaque(nt) » leur(s) assurance(s) depuis 20 ans sans avoir jamais rien eu de retour ni se faire prendre, donc le coup du lcd, y en a forcement qui essaye. :stuck_out_tongue:
apres, faut pas non plus pleurer si on se fait choper :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: