Cambriolage

salut zatous zé atoutes
mon pere a recement été cambriolé a la boite, cadeau, débarassé de deux PC …
dans un bureau d’etude, c’est cool surtout quand la sauvegarde du PC le plus important ( un des disparus ) n’est pas faite .
bref existe-t-il un moyen de « localiser » un pc sous windows quand il se connecte ?
nb : on ça peut etre la justice hein :stuck_out_tongue:
ouala
merci a vous

Bien sûr, il suffit d’utiliser le GPS dans l’alimentation ATX

Bon, plus sérieusement parce que c’est quand même pas très drôle un cambriolage…
Non, à ma connaissance ça n’est pas vraiment possible de repérer géographiquement un ordinateur qui aurait été volé… En tout cas je vois vraiment pas comment ça serait possible.

je crois que je vais dire une connerie mais l’adresse MAC elle est constante non?

C’est le principe d’une adresse MAC, mais ça change rien au probleme… comment tu trouve parmis toutes les machines connectées celles dont la carte réseau a l’adresse mac que tu cherches ?

[quote name=‘AcidBen’ date=’ 3 Jun 2005, 18:33’]je crois que je vais dire une connerie mais l’adresse MAC elle est constante non?
[right][post=“365199”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, l’adresse MAC est bien constante… encore que plus tellement, maintenant on peut magouiller et la changer, en tout cas sous Linux et avec certaines cartes réseau en utilisant un soft…

Mais bon même en connaissant l’adresse IP de la machine il sera quasiement impossible de la retrouver, parce que tu ne peux pas faire de recherche à partir d’une adresse MAC. Il est pour ainsi dire impossible de récupérer des informations depuis une adresse MAC… à moins d’être dans le même réseau local…

Edit : grillé par Clad

Je viens de vérifier sur wikipedia pour l’adresse MAC.
Elle est censée être unique, mais elle est modifiable sous Linux.

Mais comme l’a dit Clad, le problème est :

  1. de connaitre les adresses mac de tes ordis
  2. de les retrouver sur le reseau.

ultra petite chance si le pc avait un soft genre no-ip.com ou assimilé d’installé dessus
regulierement faire un nslookup sur le xxx.no-ip.com config sur la machine, recuperer l’ip et aller taper chez le FAI pour savoir qui est la personne indelicate

en theorie ca peut fonctionner … en pratique je ne miserai pas dessus

aller taper chez le fai… plutôt au commissariat d’abord

sinon il est possible de spoofer son adresse MAC depuis n’importe quel OS (par ex. ICI pour Windows)
maintenant pas tout le monde en a l’idée.
et puis le Roger (ou le Jean-Claude) qui achète un PC volé a 95% il sait même pas ce que c’est une adresse MAC…

non pas de dns mis a jour :stuck_out_tongue:
c’est vrai que ça pourrait etre rigolo …
bon la police enquete, c’est pas le premier cambriolage dans la zone industrielle.
merci de vos réponses :stuck_out_tongue:
/me va envoyer un mail a crosoft pour qu’ils mattent leurs logs :stuck_out_tongue:

Aucun moyen technique en fait.
Même qou windows ton adresse Mac je la change en deux temsp trois mouvements.

En gros je pense bien que le pc est perdu si les méchants voleurs le reformatent.

Sinon eventuellement avec un service de mise a jour dns comme ca à été dit plus haut…

note: toujours avoir des sauvegardes à jour et dans un coffre fort si possible.
Sinon les banques on des services pour garder les sauvegardes informatiques.

A mon avis sauf gros coup de bol c’est dans l’os les pc…

D’autant qu’en général les grosses boîtes qui se font taxer un PC (par exemple portable) prient pour qu’on le leur formate le plus rapidement possible… La valeur du PC ne vaut absolument rien par rapport aux données.

D’ailleurs je suis certain que plein de grosses boîtes sont prêtes à racheter à prix d’or des portables de cadres de leur concurrents, histoire de voir sur quoi ils travaillent…

Ceci dit, ceux qui seraient le plus à même de retrouver le PC c’est bien Microsoft… pour peu que le vilain cambrioleur fasse les mises à jour de Windows, ils doivent bien pouvoir récupérer les adresses MAC de ceux qui se connectent à Windows Update.

Bon maintenant je pense qu’ils vont bien rigoler si tu leur demande et qu’ils ont certainement autre chose à faire que de s’amuser à ça (d’autant que les adresses MAC ne sont certainement pas gardées).

AMHA, la seule chance est que les flics tombent sur les voleur et qu’ils aient pas encore eu le temps de le refourguer…

En même temps, est-ce que les adresses MAC sont gardées quelque part ? Comme ça se situe dans la couche physique, sous l’IP, il me semblait que ça n’était utile qu’aux équipements de réseau qui ne routent pas l’IP :stuck_out_tongue:

[quote name=‘AcidBen’ date=’ 3 Jun 2005, 09:06’]sinon il est possible de spoofer son adresse MAC depuis n’importe quel OS (par ex. ICI pour Windows)
[right][post=“365227”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce qui ne sert a rien, puisque en dehors de ton reseau, les addresses MAC tu les connais pas et t’as pas a les connaitres.

[quote name=‘Gimly’ date=’ 3 Jun 2005, 09:53’]Ceci dit, ceux qui seraient le plus à même de retrouver le PC c’est bien Microsoft… pour peu que le vilain cambrioleur fasse les mises à jour de Windows, ils doivent bien pouvoir récupérer les adresses MAC de ceux qui se connectent à Windows Update.
[right][post=“365245”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nan, ils peuvent pas… voir ci dessus…

ok c’est ce que je voulais savoir …
sait on jamais s’ils s’amusaient a garder le log des connexion de toutes les connexions a internet par utilisateur …

bref, j’ai ma réponse merci.
je m’en doutait un peu ( si si, ça prendrait beaucoup de ressources pour rien :stuck_out_tongue: )
par contre pour revenir aux adresse mac toussa, s’il est possible de retrouver les auteurs d’un mail physiquement, non rien saicon.

[quote name=‘GloP’ date=’ 3 Jun 2005, 20:31’]Nan, ils peuvent pas… voir ci dessus…
[right][post=“365257”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Rhoo shame on me…
Bien sûr, les adresses IP de source et de destination restent fixe dans le paquet, donc on peut avoir l’adresse IP de source et de destination réelles du paquet… mais l’adresse MAC change à chaque saut… donc on ne peut avoir que l’adresse MAC du dernier saut (du dernier routeur en général) avant que le paquet soit arrivé…

Tss quel gros newb je fais… allez je cours me flageller à coup d’orties et j’écrirais 12’000 fois avec mon propre sang : “Tu n’enverras plus une réponse à un thread sans avoir réfléchi”

[quote name=‹ GloP › date=’ 3 Jun 2005, 19:31’]Nan, ils peuvent pas… voir ci dessus…
[right][post=« 365257 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour une fois que quelqu’un le regrette :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 3 Jun 2005, 21:52’]Pour une fois que quelqu’un le regrette :stuck_out_tongue:
[right][post=« 365304 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
on ira pas jusque là non plus :stuck_out_tongue:
de toute façon je suis plus windows user :P" ( perso hein )

[quote name=‘GloP’ date=’ 3 Jun 2005, 19:31’]Nan, ils peuvent pas… voir ci dessus…
[right][post=“365257”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
sauf si dans les infos recupérées lors d’un windowsupdate, l’@ mac de chaque interface reseau est recupérée. Via windowsupdate, microsoft sait que je dispose de tel carte graphique … pourquoi pas une pauvre mac adresse ? </mode conspiration>

[quote name=‘gnocchi’ date=’ 3 Jun 2005, 23:12’]sauf si dans les infos recupérées lors d’un windowsupdate, l’@ mac de chaque interface reseau est recupérée. Via windowsupdate, microsoft sait que je dispose de tel carte graphique … pourquoi pas une pauvre mac adresse ? </mode conspiration>
[right][post=“365317”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu ne vois pas assez large, gnocchi, Microsoft n’est qu’un pion dans le vaste complot des chinois du FBI, lesquels font preuve d’une loyauté indéfectible envers Edgar Hoover, enfin ce qu’il en reste, c’est à dire son esprit cryogénisé dans une branche de broccoli.
Alors autant dire qu’essayer de retrouver une bécane en traçant des adresses MAC, c’est un peu le tonneau des danaïdes, on n’est pas arrivés.