Caméra embarquée

Si on regarde les 2 en 720p on voit clairement la différence :

La notre avec plein de carrés, on dirait du 144p :smiley:

La « nickel »

Je vais essayer de me procurer le fichier original de la gopro (pas évident à envoyer par email, ça fait plusieurs gb :p), trouver un truc pour stabiliser dans Premiere ou autre et ensuite la compresser avec les paramètres recommandés par Youtube comme disait [.G]VelocyRaptor.
Mais d’après ce que j’ai lu, il n’y a pas vraiment de miracle, les vidéos où ça bougent beaucoup ça reste toujours un peu pixelisé.

Alors déjà il ne faut surtout pas utiliser l’outilmde stabilisation d’image de Google. Il défonce la résolution (en plus de déformer et rogner l’image). Ni aucun autre d’ailleurs, hormis le système optique intégré à la cam (sony ≤3)

Ensuite il faut essayer de filer du 60fps (le 50 c’est bon pour du pal je suis pas sur que YouTube sache bien le gérer). Et enfin évidement 1080 > 720 mais si la cam à plus de 2 ans il y a peu de chance qu’elle gère le 1080-60.

Pour la fixation. Le corps humain est un formidable stabilisateur sur les sport ou c’est lui qui dirige le véhicule (ski surf vélo) en revanche c’est plus compliqué pour des sport motorisé où il subit beaucoup plus l’action (surtout chez des néophytes).

Pour le montage enfin, comme dit plus haut, il faut exagérer l’alternance de vue, idéalement 3 à 5 secondes par plan. Ça va permettre de dynamiser la scène. Même les vidéos redbull sont vite longues lorsqu’il n’y a qu’un plan. Donc il faut trouver un maximum d’endroit pour coller la cam, quitte à fairemplusieurs session si on n’a qu’une cam (encore une fois l’action cam sony à une super gestion du multi cam).

Et pour pas trop foudre la gerbe, un petit slomo au moment d’une grosse action pour profiter pleinement et faire durer le plaisir. Et la pas le choix, c’est 120fps minimum et un traitement externe pour diviser encore par 2 voire plus la vitesse, c’est presque un arrêt sur image pour contraster avec la rapidité de l’action.

Vu tes contraintes (en particulier 2 sessions maximum et pas d’accès au kart) si tu es sûr qu’aucun de tes potes n’a une autre cam (cet hiver on s’est retrouvé avec 5 cam sur un groupe de 10 personnes) le casque est sûrement le meilleur choix. La poitrine est souvent mieux que le casque car plus bas (meilleur effet de vitesse) et BEAUCOUP plus stable. Mais sur un kart je crains que ce soit derrière le volant à moins que tu sois un grand gabarit. Tu peux aussi tenter le collier pour fixer la caméra vers le haut du sternum ( vers la jointure des 2 clavicule) mais il te faudra une élastique type ceinture cardio pour bien plaquer la caméra contre toi. Pour alterner tu peux aussi tenter la fixation brassard, mais c’est souvent difficile de bien cadrer avec. Un seul tour de prise en vue arrière devrait suffire, c’est une vue qu’on apprécie souvent à petite dos. Il y aussi la contre plongée en braquent la caméra sur toi, peut être avec une fixation sur le volant… Et puis la perche, qu’on voit de plus en plus partout car elle permet une multitude de possibilité, mais qui demande une grosse maîtrise car on a tendance à se concentrer sur la perche à oublier l’action. C’est juste quelques idées…

Au niveau angle de vue, je suis un adepte du 120 degré, je trouve que l’image est toujours trop ramasser en 170 et surtout si tu filmes un sujet, il paraît toujours trop loin et trop petit. Si tu filmes avec le casque tu voudras sûrement des vues de tes potes en train de faire les cons et en 170 tu risque de moins bien les voir sur la vidéo final. Mais c’est juste mon avis, la plupart des gens filment en 170 et sont contents de l’effet de vitesse sur les bord de l’écran.

Voilà les quelques retours de ma propre expérience.

Je pense simplement que le problème vient des algo de compression de chie de youtube.

Voilà une video que j’ai faite, c’est une alternance permanente de qualité correcte et de bouillie de pixels. Pourtant la stabilité de l’image est la même tout du long. C’est filmé à la gopro Hero 3 Black et transféré brut de fonderie.

Après comparaison avec la video d’origine je pense que Nashan a raison. Les endroit ou la boullie de pixel apparait correspondent aux moments ou les “vibrations” à l’image sont les plus marquées.

L’outil de stabilisation de youtube est activé par défaut lors d’un upload ?

Je cherchais le kart dans ma vidéo puis j’ai compris que Nashan répondais au message de Miaous d’il y a deux ans :lol:

Sinon oui M_le_maudit, dès que ça bouge trop ça pixelise. Faudrait faire le test mais je pense que le bitrate quand on filme un sujet fixe doit être beaucoup plus bas qu’un sujet mobile où il y plus de données. Du coup la compression se voit plus. (PS ta vidéo est privée)

Ici une vidéo d’un autre membre de notre équipe, toujours avec une gopro mais cette fois fixée sur un drône, ça bouge beaucoup et la qualité est très bonne. Peut-être qu’il a aussi plus l’habitude de travailler avec des vidéos :stuck_out_tongue:

http://youtu.be/0IPnbz17pI0?t=1m16s

[quote=« Nashan, post:82, topic: 54135 »][/quote]

J’ai lu un autre avis disant qu’au contraire il faut réduire les fps. Si j’ai bien compris le bitrate de Youtube en 1080p est de 8 000 kbits/s quelque soit le framerate. Du coup du 50 fps sera plus compressé que du 25.

Question bete: Protune est activé dans les paramètres de la GoPro?

[quote=“SkullyFM, post:85, topic: 54135”][/quote]
Pour moi, non

En fait, Protune, outre la balance de blancs qu’il modifie et qui nécessite de passer par un soft pour la régler, offre un bitrate plus élevé. Ca peut peut-être fixer les soucis de pixellisation… A tester