Ouais enfin les critiques à apporter à Joystick ne sont ptet pas si simples que ça puisque je vois le post de Moe avec lequel je suis d’accord à première lecture et après un temps de réflexion je pense que dans l’idée oui mais dans la formulation précise non, puisque un Joystick plus gros (avec plus d’articles j’entends , de textes rédactionnels) plairait à pas mal de monde, moins pompeux je suis tout à fait d’accord aussi, mais leurs “efforts” pour l’être moins, genre je parle geek avec “elle poutre, roxxor” etc , ben moi ça me gonfle… On attend de la presse écrite autre chose qu’un portage du Net.
Donc faut pas sombrer non plus dans l’effet inverse, se mettre trop près de ce qu’on pense être le lecteur de base.
C’est sûr que depuis quelques temps Joystick “énerve”, il y a eu un changement très subtil du ton, de la ligne éditoriale qui déplaît plus ou moins fortement.
L’ennui c’est qu’on ne sait pas vraiment.
Caféine pourrait nous dire si c’est le ton qu’il a cherché à donner au mag, ou alors si c’est indirectement son équipe qui l’apporte, ou si ce sont des instructions de la nouvelle direction, ou tout simplement si c’est nous qui avons changé.
Le fait est que pas mal de monde a l’impression de retourner aux sources avec Canard PC et que Joystick a essayé d’évoluer mais sans nous (je cherche un autre terme prêtant moins à la critque pour exprimer que la rédaction de Joy a voulu donner un ton nouveau sans pour autant savoir si ça allait plaire à tout le monde, voire même si elle s’en préoccupe)
Je rebondis d’ailleurs sur une des phrases que j’ai écris plus haut: je me demande en fait si Joystick à l’heure actuelle, ne se trompe pas d’ennemi.
Il est fort possible que la multiplication des sites de news liées à l’informatique comme Cafzone, des sites de tests hardware, de tests de jeux etc ait fait du tors à la presse écrite.
Et je me demande si ladite presse, en l’occurence Joystick, n’a pas cherché à copier cette concurrence Internet en partant du principe : “puisque ça marche, je fais pareil” ; plutôt que “qu’est ce qu’on va essayer de faire en plus ou différent pour être mieux que cette concurrence Internet?” de vraiment se différencier en haussant sa qualité.
Si par contre, je trouve, il ya un bien un site au niveau hard à copier , c’est bien Tomshardware.fr
Il va sent dire que ce site respire le respect du lecteur , n’est pas pompeux pour un sou et donne l’impression d’être à 300% respectable et crédible.
La plupart de leurs infos ne sentent pas “the Inquirer” à plein nez, leurs tests sont précis , objectifs et vont parfois même contre les idées reçues, avec preuves à l’appui.
De plus ils ne font pas que des tests mais la plupart de leurs gros comparos sont hyper documentés ; je cite par exemple leur comapratif sur les cartes mères 865 et 875 (plus d’une vingtaine je crois), d’après eux, ils auraient été en contact avec les services techniques des fabricants pour relever tel ou tel bug et trouver des solutions pour rendre un papier électronique correct. moi je trouve ça top et on a vraiment l’impression que les gars se sont défoncés pour pas nous dire “ha ben on a eu une beta version qui marchait pas alors on a pas pu faire le test…”
Je veux bien qu’on manque toujours de temps mais un magasine mensuel bah déjà c’est un mensuel , donc ça laisse pas mal de temps par définition, et il serait assez suicidaire de vivre tout le temps au jour le jour , sans faire de temps en temps un vrai article qui soit mûri, réfléchi sur plusieurs semaines.
J’entends certains ricaner et dire "ils font les mêmes benchs que tout le monde, ils peuvent se tromper aussi"
C’est vrai mais au moins on a pas l’impression de lire une bande d’amateurs passionnés prétencieux…
J’ai un peu honte de dire ça mais c’est ce qu’on retrouve chez Joy, sur hardware.fr, sur 3dchips-fr.com,jeuxvideos.com etc
On a l’impression que ce sont des gens comme vous et moi qui sont rédacteurs et pas des professionnels intéressants, comme Tomshardware (encore lui mais si j’en connaissais d’autres et si j’avais LA vraie solution après tout je ne serais pas jeune diplômé chômeur).
Apres je peux me tromper, on peut me dire que “ouais mais moi je connais le rédac chef de Tomsharware, c’est un nerd qui ressemble à bill gates, il mange pas de sushi, il a l’adsl AOL au lieu d’avoir une Freebox et il a fait un DEUG de lettres classiques…” ce à quoi je répondrais que je m’en fous et que ledit nerd au moins il m’intéresse et que le übergeek qui “rulez à mort” bah il m’intéresse pas.
D’autre part je mets Canard PC totalement en dehors du coup, parce que évidemment eux avec une formule hebdo j’imagine que ce genre de concept doit leur être totalement inimaginable…
Pour info et là on reconnaîtra les vrais spécilaliste passionnés , il y avait un Joystick que j’avais adoré et que je n’ai plus , mais qui tient dans ma mémoire comme un étalon, c’est celui de Décembre 199x, où il yavait le méchant Chevalier Noir de Dragon Lore (1) de Cryo…
Voilà quel était pour moi l’âge d’or de Joystick , que je commence à retrouver dans Canard PC…