Canaux Discord

(Et moi. Sales bêtes. :fire::crying_cat_face: )

Vous pouvez avoir un chan #centipede.

Concernant tarkov et BR; l’utilité de ces canaux était principalement de discuter des jeux, ou plutôt d’organiser des parties ?
Peut-être qu’il serait possible d’avoir un canal dédié à l’organisation de parties, quel que soit le jeu concerné ?

1 « J'aime »

On peut probablement virer #Tarkov et peut-être aussi #BR vu la baisse/absence d’utilisation. Les chans spécifiques ponctuels pour certains jeux gardent quand même un intérêt à mon avis quand on a de petits groupes de 4-5 joueurs réguliers ou plus pour éviter de spammer le chan #gaming général mais aussi permettre de garder une visibilité plus facile sur des liens spécifiques partagés sur ce chan.

Aucun risque, on va pas se taper vos merdes. :scream:

En revanche, il est hors de question que Discord deviennent un forum bis et / ou prive ce forum de son contenu.

Donc déjà, au lieu de spammer de la merde sur discord, réfléchissez à ce qui peut être pertinent ET / OU mérite d’être partagé sur le forum. Qu’on vienne pas me dire que c’est plus compliqué, les intégrations sont les mêmes, l’usage et le ping de users mieux foutu ici. Et Discord, c’est quand même pour ceux qui branlent rien (au taf ) de la journée, vos messages sont vus par 5 personnes à un moment T… (si).

Du coup, votre chan musique, à quel moment c’est pas (aussi) un thread ici ? Je vais être très clair : déporter et « bosser » discord n’a aucun intérêt pour nous et pour 99% de la communauté qui n’a pas le temps de suivre en temps réel 52 channels. Accessoirement, une communauté qui n’a pas les bases, c’est pénible. De quoi je parle ? Des gens qui doublent les infos sans avoir lu le site, le forum, parce qu’ils viennent jamais ici par exemple. Aucun intérêt pour nous, et c’est VRAIMENT ULTRA PENIBLE sur Discord EN PLUS. Pire (bis), ça donne naissance à des habitudes qui sont mauvaises pour le forum à terme, sans parler des users 100% discord (que je vais purger régulièrement s’il le faut).

Ceci étant posé, on va faire simple :

  • l’avis des patrons compte double (voire triple, bref, vous avez pigé l’idée). Sauf @Ivru. Faut pas déconner.
  • les chans ponctuels gaming vont continuer d’exister (et tourner plus régulièrement) (mais attention, virer un chan = virer tout l’historique des infos, d’où l’intérêt de faire des threads sur le forum EN PLUS pour garder les trucs importants).
  • le chan musique ok, mais on va faire en sorte d’exploiter ça mieux qu’avec le channel coup de coeur côté forum, je vais voir avec @Faskil pour gérer ça. Perso je vois bien plusieurs threads de zik pour garder, découvrir des trucs cools en fonction de l’humeur (Musiques : Electro / Musique : Grosses grattes qui tâchent / Musique : les merdes de @jobdaemon ne cliquez pas / etc.) C’est pas compliqué : vous doublez les links qui vous paraissent vraiment bons ici (et si je le fais pas pour asiavibes, c’est parce que je le fais déjà avec un site complet à côté).
  • les chans vocaux vont être « anonymisés », aucun intérêt de les nommer finalement, ça complique la gestion pour rien. Vont surtout rester des chans privés pour les patrons à terme peut-être (quand on fera -enfin- l’intégration forum / discord / patreon) et un forum privé pour mes streams de n00b.

Ça c’est les grandes lignes, on va laisser mariner et faire le tri avec Fask’ dans qq jours. Have fun. :wink:

7 « J'aime »

AMHA quand ils balancent leurs liens de zik sur le discord c’est juste pour partager ce qu’ils écoutent dans leurs mood du moment de la journée ou suite à une demande d’un tiers sur le channel concerné.

D’après mon usage qui ne me semble pas si unique (sauf pour la passerelle IRC :tousse:), tu ne vois pas les réponses aux threads forcément dans l’instant. L’idée d’avoir le discord est pour moi de pouvoir partager dans l’instant un ressenti (que ce soit pour la zik, les blagues de @monsieur_max ou pour les sautes d’humeur d’@Ivru). Je ne suis pas certain que ça ait un sens sur le forum mais si je me trompe, je veux bien en discuter.

Je vais voir le forum on va dire 2/3 fois par jour (et je pense que c’est déjà pas mal - le matin, le midi et le soir quand je trouve un moment), le discord il est sur un écran dédié ('fin, via IRC dans un coin :tousse:) et j’ai l’habitude de lire en permanence si un truc pop en plus.

Du coup avoir un chan de zik dédié (même si ok à priori ça va beaucoup être du métal de suisses/lyonnais) c’est pas le même usage que « regardez ce groupe que j’aime beaucoup » sur le forum, même si oui, sur le long terme ça aurait un sens de faire un thread (ou autre) par type de zik histoire de pas se sentir exclu des threads plus généraux sur la zik.

Et surtout, ça libèrera #dev des liens spotify qui n’ont pas leur place dessus :slight_smile:

3 « J'aime »

Ouai alors mybad @Cafeine, je me suis clairement mal exprimé. Mais @Gratz à bien résumé le truc. J’imagine un chan zik pour partager des playlists ou des morceaux dans « l’instant » et pas du tout pour discuter/argumenter sur des groupes.

1 « J'aime »

Et d’ailleurs, aucun chance que ça arrive un jour.

Personnellement l’existence du chan Dev me fait chier.

Le sujet m’intéresse, il y a parfois des discussions intéressantes dessus, mais je ne peux les suivre que lorsque je passe une journée chez moi sur le PC (puisque bizarrement la plupart des posts on lieux pendant la journée :wink:), ce qui m’arrive très, très rarement.

C’est frustrant.
J’ai plusieurs fois été à deux doigts de créer un topic dev ici pour tenter de rammener les discussion sur le forum (mais pour l’instant j’arrive à me retenir).

2 « J'aime »

À mon sens, il serait plus utile et judicieux d’avoir un chan “hotline” pour les dépannage et coups de pouce rapides en cas de besoin, et garder l’essentiel des discussions et liens en rapport avec le dev sur le forum. My two cents.

3 « J'aime »

Y’a des centaines de messages par jour sur Dev. Bravo, tu viens te faire faire pleins d’amis. Ca part très facilement sur d’autres sujets, mais si tu viens avec une question, tu trouveras une réponse, ou des conseils. Bon, il y aura peut-etre quelques railleries avant, parce qu’on est pas sur Stack Exchange, que chacun a ses petites préférences et que le développeur de nature taquine.

AMHA un channel #hotline, c’est pas une bonne idée. Perso, je le muterai, alors que je suis toujours plutôt enclin à filer un coup de main sur une demande sur le canal general. A l’heure actuelle, j’ai pas l’impression que #geekzone croule sous les demandes d’aide. On comprend les demandes urgentes et on essaie d’y répondre, et quand c’est nécessaire on conseille de créer un thread sur le forum.

1 « J'aime »

Tu as lu mon message en entier avant de me menacer ?
Ou tu t’es juste arrété à la phrase que tu cites ?

Si c’est le cas, lis le en entier, j’y explique ma frustration par intérêt pour ce qui est raconté sur le chan justement.

Oui, oui, j’ai bien lu. La phrase que je cite est juste choquante :wink:

Elle a un contexte.
Je n’ai pas écris “supprimons le chan”.

Hmm je pige pas trop ton raisonnement. D’un côté, tu dis que c’est un chan sur lequel on trouve facilement des réponses à ses questions, de l’autre que si ça se concentre sur ça, tu le muteras. Perso je reste convaincu que c’est la meilleure alternative à une fermeture pure et simple.

En fait, il faut arrêter de penser aux chans Discord comme à des chans IRC. Ce ne sont pas des salons distincts avec leur propre communauté, tout le monde a par défaut accès à tout, et poste dans le canal approprié en fonction des besoins. Perso, je trouve ça plus simple de tout recentrer sur un seul chan (le général) et de proposer d’autres canaux pour des besoins plus ponctuels (organiser les parties de PUBG ou autres, balancer des playlists de zique, etc.) ou déporter les grosses discussions qui n’intéressent qu’une infime partie des gens (MCU, Kpop, bitcoins, etc.).

Quand le chan dev n’est pas hors sujet (cf la discussion sur la musique), c’est plus de la discussion sur le sujet, et plus largement sur le métier de dev en général, que de la hotline ou résolution de problèmes.
Parfois des partages de liens (notamment Ravine qui alimente en même temps ici le sujet sur les conferences, merci à lui) ou des anecdotes de code / boulot.
Mais ce n’est vraiment pas la même chose qu’un chan hotline.

1 « J'aime »

Le truc, c’est que dans l’idéal, nous on préfère que ces discussions aient lieu sur le site. Le Discord, ça devrait normalement cantonné à du blabla ponctuel. On a eu le même problème avec le chan MCU (devenu ciné/télé depuis) : depuis sa création, on a vu une chute importante des posts dans le thread dédié. Et c’est dommage, parce que du coup, on n’a plus aucune trace au long terme de ces discussions.

Attention, hein, rien de péremptoire dans ce que je dis : je réfléchis surtout à voix haute pour voir comment aménager le Discord au mieux, et recentrer l’essentiel des discussions sur le site.

Mais un #hotline ça risque pas justement de détourner les gens du forum ?

Ça dépend. On peut envisager le chan comme dédié à un besoin urgent de réponse, et le forum comme un lieu où régler une problématique plus générale. Encore une fois, je réfléchis à voix haute…

1 « J'aime »

D’accord. I was exagerating to make a point.

Le probleme avec un chan #hotline, c’est que, de la facon dont je le vois, tu postes là quand tu as un problème urgent. Et le meilleur moyen d’obtenir la plus grosse audience (et donc une réponse rapide), c’est de taper dans le canal général. Si tu postes dans un canal dédié avec peu d’activité, de la facon dont est agencé l’UI de Discord, tu vas devoir attendre que les gens remarquent qu’il y a un nouveau message sur le channel. A ce compte là, tu as plus de chance en postant sur le forum.

C’est pas faux non plus. Mon souci avec #dev, c’est que je remonte les logs de ces derniers jours, et honnêtement, le pourcentage de conversations en rapport avec le dev sont quand même très minoritaires par rapport au reste. Du coup, ça fait un peu “general bis” et ça me questionne sur sa légitimité.

Encore une fois, sur Discord, ce ne sont pas des salons à communautés spécifiques comme c’était le cas sur IRC, ce sont des chans à thématiques. À partir du moment où c’est respecté, je ne vois pas le souci de maintenir dev, mais pour l’heure, c’est pas du tout le constat que j’en fais. Et perso, ça m’emmerde de devoir suivre deux chans si je veux pas rater des discussions plus générales, parce qu’elles se font pas sur le chan principal.