Tu as une source ? (Car ici, ici et là, ça dit le contraire)
Ah, pourquoi ?
Je la comprends (surtout dans le cadre professionnel) comme:
- on veut aborder ce sujet en réunion
- en fait non, le problème est déjà réglé, il n’y a pas de sujet.
C’est son utilisation pour tout et n’importe quoi plutôt. Justement hors de son sens premier.
Bon alors, c’est bon du coup ? Y’a pas de sujet ?
Le sens du mot peut évoluer.
Faut-il s’y opposer au risque de passer pour un vieux c*n rétrograde ou plutôt embrasser ce changement qui est le signe que notre langue est largement pratiquée, qu’elle vit et évolue.
Je crois que la question avait été évoqué plus haut de ce thread, mais difficile de remettre le doigt dessus. (Je crois que c’était au sujet de la disparition progressive du subjonctif)
PS: concernant l’emploi de « qualitatif » pour désigner un objet de bonne qualité, on peut y voir une sorte de métonymie.
Oui, il y a l’évolution de la langue et le nouveau usage des mots. Mais ici, le problème avec « qualitatif » est irritant car c’est une erreur de compréhension qui s’est propagé et détourne l’usage du mot. On perd une signification, qui a son utilité, et cela peut introduire beaucoup de confusion (est-ce que l’auteur utilise le sens originale ou le sens détourné).
Au contraire, par exemple, de digital pour « numérique », qui gagne un nouveau sens sans sacrifier l’ancien (PS: je ne suis pas un fan de l’utilisation de « digital » pour « numérique »).
Sur ce point, on peut noter que chacun des deux sens est systématiquement associé à un contexte bien distinct: professionnel et rigoureux quand il s’oppose à « quantitatif » contre informel et relevant du langage courant quand il est employé dans son sens second.
Ça a d’ailleurs bien été souligné dans le message de @CrozifletteMagique
Donc je ne suis pas certain que l’usage soit si…confusant ![]()
Edit: on remarque également que ce sens vient combler un vide puisque je ne crois pas qu’il y ait un mot juste et précis pour désigner quelque chose « de bonne qualité ».
Saut que maintenant, on retrouve le terme « qualitatif » aussi dans un cadre professionnel et rigoureux. Je le constate dans mes 2 environnements de travail (qui sont remplis de personnes « éduquées »). Et si des fois, le contexte aide à lever l’ambiguïté, la proximité des 2 significations est parfois bien ambigües.
Bref, tout ça pour dire, ca me fait grave chier!
Personnellement j’ai découvert hier soir qu’on disait d’un individu qu’il est « taiseux » et non pas « thèseux »!
Pour moi, se taire, c’était un verbe et voilà. Mon cerveau n’a donc jamais imaginé que ça pouvait être utilisé sous cette forme.
Mais je ne comprenais pas non plus l’usage de « thèseux » dans ce sens car une thèse c’est justement une abondance d’information et c’est plutôt l’inverse du sens de « taiseux » donc!
Bref, j’ai appris un truc qui a soudain plus de sens et j’ai bien fait marrer ma compagne par la même occasion ![]()
Et quand vous dites "entre autres", ailleurs on entend "âne Trotro" ![]()
(c'est pas de moi, je précise)
