"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant"

Comme je viens de l’entendre dans la dernière Pause Comics : « pécunier » et « pécunière » n’existe pas, on dit toujours « pécuniaire » que ce soit au masculin ou au féminin :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

“On transcrit ce qu’on entend.”

Exactement. C’est la raison pour laquelle je lis parfois “comme même” (→ quand même :face_with_bags_under_eyes: ) ; “le poteau rose” (→ le pot aux roses) ; “l’échappée belle” (confusion entre le verbe et le nom) ; “si tenté que” (→ si tant est que) ; “c’est pêcher” (→ c’est péché) ; “forcé de” (→ force est de), etc.

2 « J'aime »

Dans la même veine, je suis très fan de « je m’emballe les couilles » que j’ai pu trouver par ci, par là, sur feu Twitter

10 « J'aime »

Oh le feat. inattendu avec le thread des sous-vêtements Les sous-vêtements qui se respectent - #2 par AnA-l :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Pendant longtemps, j’ai cru que lorsqu’on parlait du Vendée Globe, c’était le Vent des Globes :sweat_smile: (aujourd’hui encore, je ne peux m’empêcher d’y penser)

6 « J'aime »

Si ça peut te rassurée je pense que beaucoup de personnes pensent ça aussi .
Et en même temps je pense que c’est une des raisons d’avoir choisi ce nom Vendée Globe

4 « J'aime »

Certains ici ne vont pas être rassurer :ninja:

3 « J'aime »

Vu sur le site gouvernemental du chèque énergie:

La formule « en automatique » employée au sens de « de manière automatique » me choque et je ne pensais pas que c’était une tournure correct en français, bien qu’on l’emploie souvent à l’oral. (d’autant qu’il existe l’adverbe « automatiquement » qui a exactement ce sens)

Qu’en pensez-vous ?

Que c’est aussi correct que “les bénéficiaires qui n’ont pas été rapprochés”, au paragraphe suivant.

3 « J'aime »

Cela fait un bail que je râle tout seul (enfin avec ma femme et ma fille), sur l’appauvrissement du vocabulaire des personnalités publiques (journalistes, intervenants divers…).

J’ai listé un petit “bingo” des mots qui reviennent tout le temps au détriment de tous ceux qui auraient pu les remplacer, annihilant toute possibilité de subtilité dans l’expression, réduisant au maximum le lexique global :

  • glaçant : effrayant, troublant, dérangeant
  • boost : très à la mode en ce moment pour exprimer l’impulsion, l’élan
  • iconique : emblématique, représentatif, caractéristique, typique…
  • focus : se concentrer, se focaliser
  • gourmand : celui-là c’est le pompon! On utilise une caractéristique de comportement pour décrire un goût, une saveur, une sensation. Ca me rend fou. Au pays de la gastronomie, n’entendre que ce terme pour décrire de la nourriture savoureuse, sucrée, fondante, que sais-je…

Il y a sûrement d’autres termes invasifs comme ça, je n’ai pas tout en tête.

Je terminerai avec mon combat toujours intense contre la disparition du “o” fermé qui nous vaut de savoureuses phrases comme “la disparition d’une i-conne de la chanson” à l’attention de Françoise Hardy, ou encore les fameuse “crèpes en forme de conne” entendu sur RTL….

Au secours.

4 « J'aime »

La maladie des éléments de langage n’y est pas pour rien, et elle appauvrit aussi le fond du débat…

Pour le O, mon accent du Sud et moi on n’entend pas de quoi tu parles :grin:

4 « J'aime »

J’ai aucun problème avec les accents authentiques, au contraire. Mon accent de parisien natif doit écorcher certaines oreilles, parfois…

Soit tous les journalistes sont originaires du Sud (mais uniquement sur certains mots, bizarrement), soit il s’agit, selon moi, d’une conséquence directe d’une paresse musculaire qui favorise le O ouvert (moins sollicitant pour les zygomatiques).

Si vous continuez je vais rentrer dans le game en râlant sur la disparition de la différence entre « é » et « è » (et me mettre tout le nord de la France à dos) !

4 « J'aime »

La langue ne s’appauvrit pas forcément puisque qu’ils ajoutent des lettres :grin: Les peneus de voiture, les bonjour-han, etc.

1 « J'aime »

Team Sud Ouest aussi, et pour de vrai, j’entends pas vraiment la différence non plus. Pour nous, tous les O sont le O de Paul
Et on dit aussi une an-née (et pas une a-nnée), peneus… Pas d’appauvrissement, du multiculturalisme diable :slight_smile:

3 « J'aime »

Les NEUNEUX !

Y’a aucune différence entre lait et les, tu affabules

2 « J'aime »

On est dans le bon sujet pour corriger : il n’affabule pas. Il fabule !

Bah jsavais pas tiens.

Et sinon.

« C’est qualitatif »
Ou pire encore : "c’est quali’ ".
« C’est plutôt quali’ tu trouves pas ? » NON !
Je déteste cette expression, qui est une mauvaise interprétation du sens du mot qualitatif.
Qualitatif, autrefois, c’est à dire à l’époque où l’on respectait le sens des mots, était un adjectif qui renvoyait à la nature du mot qu’il qualifiait.
Qualitatif s’oppose à quantitatif, faire une étude qualitative, c’est partir à la recherche de données qui ne se quantifient pas.

Qualitatif n’est pas synonyme de bonne qualité.

Qualitatif ne veut pas dire bien.

6 « J'aime »

Le pire du pire selon moi en ce moment, au rang des expressions toutes faites complètement pétées c’est ce « y a pas de sujet ». Je crois que je pourrais frapper des gens, de désespoir.