Cars

CARS

Année : 2006
Réalisateur : JOHN LASSETER
Studio : PIXAR

Résumé : Flash Mc Queen, bolide de course, après un surprenant ex-aequo lors de la piston cup avec 2 leaders doit défendre son titre dans une semaine lors d’une finale qui départagera les 3 véhicules.

En route vers la Californie, Mack son sympathique camion-transporteur va perdre en route Flash Mc Queen, qui va se retrouver à Radiator Springs, petite ville perdue au fin fond d’une vallée, à lui de faire la découverte d’une nouvelle vie et peut être de rencontrer l’amour sous la forme d’une belle porsche 911……

Le nouveau Pixar se voit sans déplaisir, si on accepte 2 constats de départs :

  • la personnification humaine des véhicules poussée jusqu’au bout (des véhicules avec une langue et des dents !)
  • un environnement entièrement dédié aux véhicules ou ‘l’infrastucture humaine’ routes/villes existe mais sans les humains, c’est un peu dur à ce niveau de rentrer dans le nouveau Pixar, mais au fur et à mesure du métrage , cette étrange impression disparaît tant les fonctions dédiées aux véhicules par rapport à l’environnement s’imbrique facilement.

Donc, le film s’articule autour de deux parties, d’abord les courses de Nascar, formidablement bien retranscrite , aussi bien la course en elle-même avec champ/contre-champ, vue embarquée du véhicule, que tout ce qui régit les courses (sponsors, public, groupies), de ce point de vue c’est une réussite totale.

Ensuite, l’hommage à l’âge d’or de la circulation américaine entre les années 30-60, ici formidablement traduite par la transformation de la mythique route 66, et c’est mon avis ce qui à le plus touché le public américain. Cette âge d’or est très bien évoqué avec la ville de Radiator Springs montré sous son jour actuel et à son apogée (avant que l’autoroute supplante la route 66).

Egalement les voix, hormis les acteurs du genre (Owen Wilson/Michael Keaton entre autres) des pilotes ont données aussi de la voix, Michael Schumacher ou Mario Andretti. Reste Paul Newman – dans le rôle de Doc Hudson – dont la présence n’est pas anodine, à la fois passionné de courses automobiles (co-propriétaire de l’écurie Newman/Haas Racing ) et à déjà fait un film dans les années 60 – The Prize -.

Le film quand à lui est un vrai délire, très amusant : - le ‘réveil’ brutal des tracteurs par exemple, le lever de drapeau américain entonné de deux musiques trrrèss différentes, et des véhicules de rêves : Porsche, Mack, Ferrari, Fiat, Dodge etc……, n’oublions pas non plus la musique de Randy Edelmann, grand habitué de la musique chez Pixar qui signe encore une B.O.F de qualité, donc foncez allez voir ci film (sur les chapeaux de roues bien sûr !!!)

à noter le titre en VF : quatre roues ! encore une réussite de traduction comme on les aime :stuck_out_tongue:

Pff j’ai l’impression qu’il ne passe qu’en VF à Toulouse, dommage.
Enfin bon j’irai le voir quand même demain

Merci pour ton compte-rendu!

Ah bah j’ai ptet trouvé ce que je vais faire de mon we si je continue pas ma campagne sur table…:stuck_out_tongue:

C’est du pixar? Youpi! Je vais trouer mon blocus juste durant deux petites heures :stuck_out_tongue:

Scénario : minable. Mais passons, je suis pas allé voir un Ken Loach mais un film familliale. Donc, on va pas demander aux gens de reflechir.

Nous avons le heros egoiste qui en 2/3 coups de cuillieres à pot va devenir super social et aimable car il a passé 15min dans un trou paumé avec des rednecks en feraille, avec au milieu des tous ces paumés un ancien champion de course (evidemment) et une beauté divine (il y a toujours une beauté divine chez les rednecks, ca doit faire partie du standard américain). Et blalblablalbal, bon sentiments à la fin.

Coté scénario, il est donc TRES decevant. Pixar n’a jamais été un maitre dans ce domaine, mais là, on est descendu bien bas.

Coté graphique. C’est Pixar. Voilà ca résume tout. C’est SOMPTUEUX. ca vaut 10euros rien que ca. Allez le voir.

Voilà je vous previens, on en prends plein les mirettes mais on se fait chier coté scénario. A voir, evidemment :stuck_out_tongue:

Pixar rétrograde…

Au niveau technique rien à dire. C’est beau et l’on rentre sans soucis dans l’univers

Par contre, l’histoire, qui se resume à 'Maintenant on veut gagner du temps, alors qu’avant, on prenait le temps" oui “c’était Mieux Avvvannnnt”…M’a un peu soulé

Même sentiment, j’ai été plutôt déçu, même vraiment.

Alors graphiquement, oui, voire moui : certes les courses nascar sont vraiment bien réalisées, mais le reste… ça reste très propre oui, mais très classique selon moi, ya pas un moment où je me suis arrêté sur l’image, où je me suis senti séduit.

Le reste, bah pareil mais en pire, je me suis emmerdé, j’ai trouvé l’histoire niaise, les persos niais, l’humour niais. Je n’ai jamais si peu ri devant un pixar.

En sortant du cinéma, je me suis dit que le film était peut-être tout simplement tourné vers un public bien spécifique : les tout petits :stuck_out_tongue:

Si vous y allez ouvrez bien les yeux au tout début : le court métrage reste (ouf) sympas.

Ah si, un truc bien quand même : la troupe d’oiseaux bleus sur la ligne électrique, et en y repensant j’aime bien leur remake de FF version (très) jacky :stuck_out_tongue:

Film pour les enfants…Mmmmmouuuuaaaauiiissss…Mes filles n’étaient pas convaincu non plus (L’aspect publicités speed lors des rêves ou des courses les a un peu déroutés).

Par contre +1 pour le court metrage avant qui est un petit bijou (rythme, tronche…).

Je dois être bon public, parce que j’ai adoré. D’énormes éclats de rire par moment, bon ok le scénario casse pas 3 pattes à un canard, mais j’ai trouvé certains personnages délirants, et le côté technique, bordel, ces images, une merveille

Et ça m’a fait délirer le Toy Story, 1001 pattes ou Monstres & Cie façon Cars, j’ai trouvé que c’était une excellente idée

Quant au court métrage avant, ouep, excellent

Pareil que ColdFire, je me suis pas arrete sur le scenario, j’ai pris le film “tel quel” et je me suis eclate. Y a aussi des jeux de mots assez fun sur les noms de perso (enfin dans la VO), de bons eclats de rire.

Bref, j’ai adore.

LoneWolf
Qui est bon public.

Ouais moi j’hésite quand même. J’ai entendu pas mal de bonnes critiques ( presse, blabla) mais j’ai peur d’aller voir un film pour petiots.

Bon, en général je suis completement fan des films d’animation, surtout parceque c’est souvent zouli tout plein, mais bon, si le scénario suis pas, c’est pas la peine.

Bon. Je vais aller le voir pour finir :stuck_out_tongue:

Si on allait au ciné voir des films pour leur scénario, les cinémas feraient faillite de toute façon :stuck_out_tongue:

c’est peut etre pour ca que j’y vais plus :stuck_out_tongue:

Bon trève de plaisanterie, Pixar a jamais été bon sur les scénarios (avouons le, ca casse jamais 3 pattes à un canard) mais là c’est encore plus niais que tout ce qu’ils ont fait avant, plus niais que 1001 pattes. Et c’est pas peu dire.

Maintenant, je repete encore une fois : allez le voir. Car oui, le graphisme gomme beaucoup de défaut du film. Et tout compte fait, 10€ pour 1h30 c’est moins cher qu’une passe au bois de boulogne et ca dure plus longtemps :stuck_out_tongue:

Oh ! Mes chastes oreilles. :stuck_out_tongue:

Cold > bouh, bouh, méchant critique.

Bon, fin de la session et j’y vais.

Vu hier.
Alors en effet, c’est le plus niais des Pixar. On dirait un Disney, dans le mauvais sens du terme.

Mais y a de bons trucs:

  • de très bons acteurs, comme George Carlin en hippie (“It’s a classic, man!”), Tony “Monk” Shaloub en Luigi, ou Chick (la voiture verte) joué par… Michael Keaton. Hihi.
  • des décors somptueux (la chute d’eau).
  • du Jimi Hendrix dans un Pixar, et bien lancé en plus. Miam.
  • de sacrés caméos, avec [spoiler]Jay Leno en Jay Limo, Mario Andretti as himself, et dans le rôle de la Ferrari à la fin… Michael Schumacher. Je l’aime pas en F1, mais on applaudit l’effort.
  • la séquence finale, entre l’entraînement des SUV, ou les reprises des anciens films (avec Ratzenberger qui fait une bonne auto-dérision).[/spoiler]
  • le p’tit truc à la fin du générique. Nan, je le dirai pas, Z’AVIEZ QU’A RESTER, MECREANTS.

Bottom line: pas mon Pixar préféré, mais un bon film tout de même.

edit: quand même, ma phrase préférée du film: “Pit stop.”

Perso je l’ai pas trouvé plus niais qu’un autre Pixar, mais c’est sûr que les scénario était quand même pas super élaborée (en plus c’était un remake de Doc Hollywood)

Et sinon Neomattrix t’as oublié ce clin d’oeil aussi :

Le gouverneur de la Californie, Schwary donc, joué par un Hummer je crois

Bref, pas le meilleur Pixar, mais très divertissant quand même.

Pareil que Mickbim, je le trouve pas plus niais qu’un autre.

Moi j’ai bien aimé, ct zoliiiiiii (les effets de lumières en particulier :stuck_out_tongue: ), c’était drôle, c’était fun, bref de quoi passer un bon moment au ciné :stuck_out_tongue:

D’un autre coté, ce genre de film n’est-il pas destiné avant tout à nos chers gnomes ?

Je pense que le scénario, ils s’en balancent (non, je pense pas, j’en suis sûr) .

[quote=“M_le_maudit, post:18, topic: 29515”]D’un autre coté, ce genre de film n’est-il pas destiné avant tout à nos chers gnomes ?

Je pense que le scénario, ils s’en balancent (non, je pense pas, j’en suis sûr) .[/quote]

Bah justement non, jusqu’à présent les films de ce genre (Pixar comme Blue Sky et autres) me plaisaient par leur capacité à mêler différents univers et à toucher des publics très larges, tant par l’humour que par la trame en général qui pouvaient s’adresser à un enfant comme à un ado voir à un parent.
Avec Cars je me suis senti beaucoup moins complice avec ce que je voyais sur l’écran comme j’ai pu l’être de nombreuses fois avec ce genre de film.

Quant au scénario je doute sérieusement qu’ils s’en balancent. En distinguant bien la trame générale (poisson perdu, fonte des glaces, princesse à sauver…) avec la manière dont elle est dévellopée, difficile de penser qu’ils s’en foutent.

Vu tout à l’heure. C’est un pixar donc c’est réussi, voilà ma conclusion.

Pour le reste, ce qui a été dit avant est vrai, le scénario n’est pas des plus réussis. Sans aller jusqu’au [quote=“Donjohn, post:5, topic: 29515”]TRES decevant[/quote] il faut bien admettre que les bons sentiments, ça va un moment mais faut faire gaffe à l’overdose. Le personnage imbu de sa popularité qui comprends à se socialiser, c’est du Toy Story revu, ma avec des personnages moins charismatiques… La faute à Lasseter, certainement.
Pour ceux qui lui reproche la niaiserie, j’opposerais Gang de Requin ou Madagascar, qui étaient bien pires…

J’ai trouvé que l’humour faisait quand même mouche et l’émotion aussi, même si ça le fait moins que Le Monde de Nemo (mon pixar favori).

Les clins d’oeil font plaisir, comme les oiseaux sur la ligne haute-tension ou les images du génériques de fin et les parodies des précédents pixar… excellent .

La musique de Randy Newman, est très réussie (hendrix !) et ne se répète pas malgré sa longue collaboration avec Pixar.
En bref, un film d’animation avec plus de qualités que de défaut, que je mettrais au niveau de 1001 pattes, que j’avais moyennement apprécié. En attendant Ratatouille…