Carte mère s939

Voilà, mon vénérable Pentium 4 voyant poindre à l’horizon le jour de sa retraite, j’ai décidé de dissoudre l’assemblée de partir sur une solution à base d’Atlhon X2. Pour que ce merveilleux X2 s’épanouisse, il lui faut une carte mère, jusque là, tout va bien. A priori, je prendrais un dérivé du nForce4, Ultra ou non (a vrai dire je me contrefiche du firewall inutile du chipset, j’aimerais qu’on m’explique l’interêt d’un firewall dans le chipset au passage).

Seulement voilà, le nForce4 aurait comme qui dirait une fâcheuse tendance à faire parler l’effet joule et la plupart des cartes mères sont donc munies d’un ventilateur (bruyant) et ceci est pour moi quelque chose qui viole plusieurs assertions de l’univers. :stuck_out_tongue:

Quelles sont les carte mères munies de dissipation passive et d’un chipset nForce4* ? J’ai vu qu’ASUS avait une carte mère dotée d’un caléoduc, mais le problème c’est que c’est une carte mère SLI, ce qui ne m’intéresse pas (cela dit rien ne m’oblige à mettre deux cartes). Je précise que ma tour est en aluminium et bien ventilée donc il n’y a aucune crainte à avoir sur une élévation hors spécification de la température.

Comme tu dis, tu n’es pas obligé d’utiliser les deux slots PCI-E 16x, et les dernières A8N-SLI sont il me semble moins bruyantes … Mis à part le bruit sur la mienne (vieux modèle d’il y a un an avec ventilo hurleur), je n’ai rien redire dessus.

Je te conseille cette carte mère que j’ai récemment montée dans un ordinateur, et qui me semble très bonne:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00034147.html

Elle possède un nForce4 muni d’un dissipateur passif :stuck_out_tongue: , pas de SLI et pas très chère.

PS: j’ai constaté une incompatibilité avec un disque dur Seagate 200Go Sata, détecté par le bios comme un 130Go. Problème même après mise à jour du bios.
Donc changement du disque dur pour un Maxtor 200Go Sata et plus de soucis. En plus le Maxtor faisait moins de bruit.

Si t’a besoin d’AGP et que t’es radin, y’a ca aussi.

Asrock 939Dual : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00036028.html

[quote]PS: j’ai constaté une incompatibilité avec un disque dur Seagate 200Go Sata, détecté par le bios comme un 130Go. Problème même après mise à jour du bios.
Donc changement du disque dur pour un Maxtor 200Go Sata et plus de soucis. En plus le Maxtor faisait moins de bruit.[/quote]

Tu n’es pas le premier à me parler d’incompatibilité SATA/nForce4. Je n’ai aucune idée de la cause de cette incompatibilité, mais elle est bel est bien là ! Parfois le bus est downgraded à des vitesses délirantes nous rappellant le bon vieux temps des lecteurs 5"1/4…

Heureusement pour moi je suis en SCSI…

[quote=“C_Wizard, post:4, topic: 27098”]Si t’a besoin d’AGP et que t’es radin, y’a ca aussi.

Asrock 939Dual : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00036028.html[/quote]

Ca a l’air pas mal en effet, mais ça vaut quoi le chipset ULi question stabilité ? Ma grande crainte, driver incorrect ou bien chipset souffrant du syndrôme VIA…

[quote=“C_Wizard, post:4, topic: 27098”]Si t’a besoin d’AGP et que t’es radin, y’a ca aussi.

Asrock 939Dual : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00036028.html[/quote]

Je viens de lire les commentaires sur cette carte effectivement ça pulse, et ça ne me forcera pas à changer ma carte graphique tout de suite…

En effet les nouveaux modèles sont beaucoup plus silencieux. Je parle en connaissance de cause : l’été dernier j’avais acheté une A8N-SLI et le ventilateur était tout simplement horrible (pas d’autre mot). J’avais jamais vu/entendu ça. Heureusement pour moi il a lâché au bout de qq semaines ! Hop, garantie, remplacement, même carte mère mais avec les nouveaux ventilos : le paradis :stuck_out_tongue:

Avant, je savais mm pas que j’avais une alimentation, maintenant c’est la seule à faire du bruit j’ai l’impression.
Bon j’exagère peut être un peu tellement c’était médiocre avant, mais franchement les anciens/nouveaux ventilos c’est la nuit/le jour.

Et niveau perf, rien à redire c’est au poil.

[quote=« Freepier, post:6, topic: 27098 »]En effet les nouveaux modèles sont beaucoup plus silencieux. Je parle en connaissance de cause : l’été dernier j’avais acheté une A8N-SLI et le ventilateur était tout simplement horrible (pas d’autre mot). J’avais jamais vu/entendu ça. Heureusement pour moi il a lâché au bout de qq semaines ! Hop, garantie, remplacement, même carte mère mais avec les nouveaux ventilos : le paradis :stuck_out_tongue:

Avant, je savais mm pas que j’avais une alimentation, maintenant c’est la seule à faire du bruit j’ai l’impression.
Bon j’exagère peut être un peu tellement c’était médiocre avant, mais franchement les anciens/nouveaux ventilos c’est la nuit/le jour.

Et niveau perf, rien à redire c’est au poil.[/quote]

C’est souvent une question de série, dans le domaine des ventilos silencieux, y’a toujours un parametre chance. En plus le temps joue, je me rappelle du ventilo de ma premiere nf7-s qui était silencieux au début et qui faisait plus de bruit que tout le reste au bout de 3 mois.

Excellente carte la Asrock AGP- PCIE. Sinon pourquoi s’embéter à prendre une A8N SLI avec un ventilo, quand la version Premium est fanless ? :stuck_out_tongue:

Effectivement c’est de celle-là dont je parlais, mais je n’aimais pas trop le principe overkill donc je pense me rabattre sur l’asrock. Au pire vu le prix si ça ne me plaît pas j’en racheterai une autre.

La asus fanless sur les bridge possede un ventilateur additionnel a mettre sur le dissipateur a la sortie des heatpipes des bridges. Par consequent attention si tu veux mieux les refroidir, tous les ventirads ne seront pas compatibles. Apres si tu as un truc genre zalman qui recouvre la sortie des heat pipes l air sera évacué donc no problemo. A notyer que ce sont de tres bonnes cartes sinon, de meme que l AsRock

Oui, de toute façon ce qui est important c’est d’avoir un flux d’air qui évacue correctement l’air chaud, parfois trop de ventilateurs peuvent créer des poches de chaleur dans la tour.

L’idéal est d’avoir un en aspiration a l’avant et tous les autres en extraction.

Encore plus idéal : ces ventilos tous en 120 mm :stuck_out_tongue:

L’asrock est très bien niveau stabilité/perfs/drivers.

ouep tout à fait d’accord.

Bon finalement j’ai pris une Gigabyte GA-K8NF9 Ultra, dois-je mourir ? :stuck_out_tongue:

En processeur j’ai pris un Opteron 165, j’ai lu des rapports contradictoires sur les capacités en overclocking (Opteron → Overclocking) de l’ASRock donc je me suis rabattu sur la Gigabyte qui est fanless et qui ne coûte pas 12 000 €. J’ai peut être eu tort, je vous en dirais plus quand j’aurai tout reçu. En revanche, je vais être obligé d’acheter une nouvelle carte graphique PCI Express, hein de toute façon je suis obligé vous êtes témoins… :stuck_out_tongue:

Rah oui t’es obligé de prendre une Geforce6800 en pci, où une 7800 tiens. Où deux:stuck_out_tongue:

Moloch > ben c’est la carte que je t’ai conseillée, je l’ai testé et je l’ai trouvée intéressante niveau qualité prix.
De plus le dissipateur passif c’est bien!

[quote=« Moloch, post:15, topic: 27098 »]Bon finalement j’ai pris une Gigabyte GA-K8NF9 Ultra, dois-je mourir ? :stuck_out_tongue:

En processeur j’ai pris un Opteron 165, j’ai lu des rapports contradictoires sur les capacités en overclocking (Opteron → Overclocking) de l’ASRock donc je me suis rabattu sur la Gigabyte qui est fanless et qui ne coûte pas 12 000 €. J’ai peut être eu tort, je vous en dirais plus quand j’aurai tout reçu. En revanche, je vais être obligé d’acheter une nouvelle carte graphique PCI Express, hein de toute façon je suis obligé vous êtes témoins… :P[/quote]
Ben t’as une excellente config, avec un cpu qui poutre, de quoi tu te plains ?

[quote=« bluelambda, post:17, topic: 27098 »]Moloch > ben c’est la carte que je t’ai conseillée, je l’ai testé et je l’ai trouvée intéressante niveau qualité prix.
De plus le dissipateur passif c’est bien![/quote]

Exact ! Bon tu me rassures. :stuck_out_tongue:

14 jours d’attente pour avoir le cpu :stuck_out_tongue: (et ce n’est même pas dit que cette attente soit fructueuse). Et puis bon je me plains car ma vie est un ruisseau sale ou s’écoule mon existence douloureuse.

La gygabyte est très bien,montée et testée pour la nouvelle config d’un pote et elle marche au poil.