Carte son

je me posais une question qui me turlupinait l’esprit dans le crâne, et j’imagine qu’ici les gens sauront me répondre:
à quoi bon avoir une carte son?
claquer 100 balles dans une plaque de circuits électroniques, et alors? ça rapporte quoi?
c’est vrai que l’immersion est totale après ça?
merci d’avance pour toute réponse

A ton avis ? Si ce type de « plaques » se vend ? :stuck_out_tongue:

Une vraie carte son permet, si ne je m’abuse, de décharger le processeur quelque peu déjà.

De plus, le son est généralement de meilleure qualité quand même (on parle de vraie carte son hein, pas un truc de chez Trust à 15 euros)

De mon côté, j’ai eu plein de probleme avec BattleField II (et d’autres jeux dont je ne me souvient plus). Son qui gresille, son qui part aux putes, son qui… bref, pas cool.

Une carte son (une Audigy II) a résolue tous mes problemes. (et je ne le regrette pas)

et ça fait gagner beaucoup côté performances?

maintenant que j’y pense, ça m’est souvent arrivé d’avoir le casque qui grésillait pendant que j’écoutais de la musique ou jouais à un jeu vidéo, même avec un bon casque, ça veut dire que c’est dû à la carte son?

Très rapidement, que les audiophiles me pardonnent pour la légèreté de ma réponse…

  • gain de performances : la décompression audio est prise en charge matériellement et ne charge pas le chipset / proc’. L’ajout d’une carte son peut te faire gagner des FPS.
  • pas de “kchrichrichri” (oui j’imite super bien le son du parasite) lorsque ton disque dur mouline ou que ton proc’ est en pleine activité. Ca dépend des systèmes, parfois tu n’as pas ça.
  • meilleure qualité sonore, réglages plus fins, possibilité de rack externe…

C’est pas un luxe en tout cas.

Tu as une sortie optique: non.

Tu restes en jack: oui, une audigy 2 suffira.

Yep.

[quote=“Proutouprout, post:1, topic: 27747”]je me posais une question qui me turlupinait l’esprit dans le crâne, et j’imagine qu’ici les gens sauront me répondre:
à quoi bon avoir une carte son?
claquer 100 balles dans une plaque de circuits électroniques, et alors? ça rapporte quoi?
c’est vrai que l’immersion est totale après ça?
merci d’avance pour toute réponse[/quote]

  • Meilleure qualité sonore (comparée avec un kit 5.1 ma sortie Nforce 2 et mon Audigy 2 ZS, une sacrée claque).
  • Meilleure connectique (possible que ca ne te serve à rien si tu ne compte pas faire de musique).

Le gap en matière de restitution du son est presque aussi important qu’une micro-chaine à 150 euros et une platine/ampli/baffle à 1500. Pas indispensable, mais super agréable.

Le mix hardware c’est mort dans le futur, c’est comme Ken le survivant, ils le savent pas encore mais c’est mort :P. Apres meilleure qualitee sonore, moi je trouve que ca depend de ce qu’on prend et de comment on l’utilise. Et bon si c’est pour comparer a des Audigy et autre soundblaster beurk ou quoi… c’est meme pas la peine… Reglages plus fin et tout bof quoi. A part a prendre une carte a >$100 bien choisie pour ses qualitees audio comme sur mon HTPC (et encore j’utilise la sortie numerique et j’utilise les DAC d’un TagMcLaren AV32R) moi je trouve que ca a aucun interet et la carte son integree a ma CM me va tres bien pour l’utilisation que j’en fait sur mon PC principal/de jeux:)

SI t’a une paire d’enceintes achetées 6€ au marchand du coin ca servira pas a grand chose, mais à partir du moment ou tu as de vraies enceintes de qualité tu sens la différence :P.

J’ai une p’tite Audigy II et j’y ai pas mis beaucoup d’argent (destockage sur RdC).
La qualité de son est excellente et comme j’écoute pas mal de musique c’est plus intéressant que de conserver la carte son d’origine (voire celle intégrée à la carte mère)…

Bref que du bonheur :stuck_out_tongue:

Une des meilleures cartes a mon avis quitte a depenser des sous pour et ne pas acheter un machin au bord de l’arnaque du genre soundblaster. (oui c’est mon avis et je le partage…)

moi j’utilise principalement un casque (d’ailleurs au bout de quelques heures j’ai mal aux oreilles), et ça a déjà grésillé. sinon j’ai le système 2.1 avec une enceinte centrale (de marque Hercule si je me trompe pas).
si j’investis dans une bone carte son, je pourrai être à fond dans le jeu?

Arnaque? Pour toutes les Soundblaster ?

Au bord de l’arnaque. J’en rajoute un peu pour la forme, mais quand meme… Pour moi c’est l’apotheose du mediocre soundblaster pour resumer…

Hardware tres moyens, composants de pietres qualitee d’ou prix enfles pour ce que c’est. Logiciel mediocre (je suis super gentil la). Drivers qui ont ete a la limite de l’honteux et crash a repetitions (ca c’est super ameliore heureusement, c’est stable now mais je leur en veux toujours). Pipal integral sur les fonctionalites et marketting “audiophile” qui m’horripile, etc. Tres peu pour moi. Maintenant si il y en a qui y trouvent leur compte et trouvent que ca sonne bien tant mieux pour eux. C’est eux qui ecoutent apres tout. C’est comme Bose pour moi… Moi je changerais de carte mere pour changer de carte son avant d’acheter une soundblaster… mais c’est que moi, chacun fait comme il veut…

Ca dépend aussi de ton casque.

Glop> Oui c’est ton avis. Je ne pourrais pas critiquer la qualité des drivers (je n’y connais rien) mais je suis satisfait de mon matos sans avoir claqué plus de 100€.

Alors là je ne peux que renforcer les propos de Glop. Ca s’est peut-être amélioré dernièrement mais je leur en voudrai définitivement de leur foirage de drivers/soft qui rendaient l’install de leurs cartes super chiantes. Ce qui devait décharger ton pc finissait par le faire planter.

Quoi qu’il en soit, perso j’utilise le son que pour les jeux et un peu de musique donc le chipset intégré me suffit amplement. Concernant mon mediacenter j’hésite encore. C’est du Nforce2 donc je sais pas si ça vaut vraiment le coup de prendre une carte son. En fait ça dépendra pas mal de ce que je prends comme matos ampli/baffles je suppose.

Si tu as une vraie nFORCE 2, ça sert à rien d’acheter une “vraie” carte son. Si tu as un codec genre AC’97 qui fait des grésillements sur ton casque haut de gamme, alors oui, ça vaut le coup de se payer une vraie carte son.

au fait, j’ai un casque plantronic audio 90.
vous en avez d’autres que vous pourriez me conseiller? peu importe le prix

Ben pour la durée c’est à toi de voir selon ton confort. J’ai un audio 70 et 3h ca peut se faire si t’es pas trop douillet, mais ca reste mieux qu’un bête casque qui fait mal au bout de 2 minutes (surtout que le 90 a l’air beaucoup plus confortable que le 70).

Pour la qualité de l’audio, je crois que c’est un bon casque dans sa gamme.

et les autres, vous utilisez quoi comme casque qui a du bon son et qui est CONFORTABLE?