Carte son

Sauf que c’est juste un conteneur, de l’AIFF avec des chunks MIDI dedans, ca roulaize pas tant que ça…

(fallait pas cracher sur DTS :P)

Y’a trop de formats… :stuck_out_tongue:

piaz - aurait dû s’arrêter au MIDI

Bon, alors, une carte son, comment ca marche.

On va essayer de faire simple. Donc commencer par, le son, comment ca marche. Je vous passe les histoires d’oscilations et phénomènes physique, on va aller directement a ce qui se passe dans vos haut-parleurs, qui vont transformer un signal electrique analogique en son.

Donc ouais, pour avoir du son, faut refiler un signal electrique analogique a nos HP. Le hic, c’est que nos PCs, à la base, ils savent pas parler analogique. Ils connaissent que des zeros et des uns. Donc dans la machine, le son, c’est des nombres. Ce nombres, representent une image de la tension à un moment donné. En fait, à plein de moments.
Du coup, par rapport à la réalité, on a déja deux pertes quand on passe du micro au PC, d’une part de la précision de nos nombres (on parle de resolution 8/16/32 bits …) , et d’autre part de la quantité de nombres par secondes que l’on va garder (de l’ordre de 44000 à la seconde pour un CD, on parle d’échantillonage).
Enfin, tout ca, c’est un probleme d’acquisition.
Là, on a déja tout ces nombres, dans l’ordre (c’est mieux :stuck_out_tongue: ) et on veux regénérer un son (ou plus exactement, on veux regenerer un signal electrique pour que nos HP fassent du son). Pour ca, on utilise un DAC (ou plus exactement des DACs, un par canal).

Un DAC, c’est un truc tout con. Tu lui met un nombre binaire d’un coté, il te ressort une tension de l’autre. Tu lui change le nombre, il change la tension en conséquence. Bref, le principe d’une carte son, c’est vraiment tout con, c’est de prendre les nombres dans une zone mémoire, et de les passer au DAC ( dans l’ordre, et de manière regulière de préférence).

Bon, Ok, donc quand je veux lire un son, suffit de mettre les données dans la bonne zone mémoire et dire a la carte son « vas-y » ? En gros, oui, c’est ca.
Sauf que dans une carte son, y’a généralement qu’un seul DAC par canal (ptet même qu’un DAC tout court, c’est electroniquement possible, caca, mais c’est pas le sujet ici). Donc pour lire plusieurs son en même temps, on est un peu emmerdé.

C’est là qu’intervient le procédé de mixage. On va simplement dire a l’appli de pas écrire dans la zone mémoire qui alimente le DAC, mais dans une autre zone mémoire. Puis on va mélanger (quasi par une bète addition - je dis bien quasi, pasque c’est pas dtaffé ca), les différents sons a lire provenant des differentes applis (voire de la même appli).

En soft, c’est windows (ou le driver) qui fait le taf. En hard, c’est la carte son.
Avantages du Hard, c’est pas le proc qui travaille (en theorie).
Inconvenient, le nombre de zones mémoires (buffers) pouvant êtres gérés par la carte son est limité. de plus, la plupart du temps, la zone mémoire en question est la mémoire centrale, accédée directement par des cannaux DMA. Et surtout, gros inconvenient, tout les bouts de son doivent être passés indépendamment a la carte son par le driver (passage en kernel mode …).

Avantages du soft, on peux tout faire en user mode, avant de passer ca a la carte son, c’est d’ailleurs ce que vista fera, en utilisant plus du tout le mix hardware, et en fesant tout en user mode.

Le mélange des différentes sources confronte aussi a un autre probleme. Toutes les sources sont pas forecement au même format (echantillonage différent, par exemple). Donc comment choisir le format du buffer principal ?
Avant, c’était le premier son joué qui primait. Du coup, suffisait qu’un bete son windows soit joué au moment ou vous lanciez la lecture du CD pour que le CD soit lu en 8KHz 8bits, mal resamplé. Ca, ca va aussi changer, les sources seront toutes resamplées dans le meilleur format supporté par la sortie.

a suivre…

C’est pas mal résumé :stuck_out_tongue: Merci Tzim.

houla joli petit cours de carte son… :stuck_out_tongue:

Comme me le fais remarquer a l’instant l’ami glop, j’oubliais le lien qui va bien : http://channel9.msdn.com/Showpost.aspx?postid=145665

Hop, petit up pour signaler que ma X-Plosion est dans les méandres de la poste et devrai pas tarder a arriver, je vous prépare une review en exclu dès qu’elle arrive.

Au passage, je voulas ajouter un autre avantage au mix software par rapport au mix hard : le prix. Pour gagner autant en FPS, ca vous coutera beaucoup moins cher de foutre vos thunes dans un proc un peu plus puissant que d’acheter la super carte qui gère EAX 7…

A condition que ça marche en software (parce que pour l’instant, jouer avec une E-mu, ça relève un peu plus du défi que de l’alternative envisageable - ce qui est crétin vu que la carte a un DSP…) :stuck_out_tongue:

Alors alors ? :stuck_out_tongue:

plus terre a terre, c’est quelle carte son qui serait bien pour etre dans mon pc? (sachant que derriere, c’est pas des enceintes de bureau a 6 euros, mais un ampli zalman et des enceintes hifi de chez celestion…)

Bien.

On va commencer par les défauts de jeunesse :

  • Pilotes x64 encore bétas, du coup, ca bug un peu. Et si on demande des trucs un peu exotiques, paf BSOD. Mais ca devrais être réglé, comme ca l’a été sous XP x86.

  • Un Upmix obligatoire des sources stéréo si on indique qu’on à plus de 2 enceintes. Perso, j’aime pas, mais quasi tout les pilotes des cartes son le font :confused: .

  • Une sortie numérique qui n’est pas bit-perfect. Encore un classique des pilotes WDM : on resample tout avant le DAC, du coup, même si le signal est déja dans le bon format, il est plus tout a fait bitperfect. Une demande a été faite aux devels du pilote. On verra bien si ca sera fait.

On passe aux bonnes choses.

  • Des sorties analogiques quasi irréprochables en terme de souffle. Mes oreilles apprécient énormément sauf que pour le moment j’utilise très peu l’analogique (que pour le casque, en fait). J’ai pas eu le temps de tester l’aquisition (autrement que pour la carte TV, donc avec un son pourri a l’orrigine) donc je vais pas me prononcer la dessus. Sachez toutefois que les entrées analogiques utilisent, comme les sorties, des amplis ops séparés, et interchangeables (en gros, si vous etes pas content de la réponse des amplis ops d’orrigine, vous allez dans le magasin d’électronique du coin pour les changer).

  • La sortie numérique : 1er bon point : contrairement à beaucoup de cartes : on a le choix : Coax ou optique (le cable optique étant livré avec la carte). Autre choix possible sur le format de la sortie, et c’est tout l’interet de cette carte (sinon, autant prendre la XMystique, moins chere) :

    • Dolby Digtal Live : un peu ce que fesait le soundstorm de notre bonne vieille nforce 2, mais en mieux (moins de latence, débit a priori plus élevé - j’ai rien pour mesurer…).
    • La raison de mon achat : dts connect : la même chose que ci dessus, mais cette fois en dts à plein débit, soit 1.5Mbit/s Bref, du son, du bon, en numérique, en 6 canaux.
    • PCM classique, mais echantillonage au choix (44/48/96 KHz). Les audiophiles pourront remarquer qu’il manque le 192 KHz, mais a moins d’avoir des orreilles de chauve-souris, faudra qu’on m’explique à quoi ca sert. On note au passage qu’il est possible de sortir en 24bits.
    • Beaucoup plus accessoire (et pas encore fonctionnel sous x64), la carte est livrée avec un cable pour relier le lecteur CD à la carte son… en numérique. Vous pouvez donc par ce bias bypasser completement la carte son et envoyer directement le flux numérique du CD a votre ampli. Pratique pour les puristes qui ne veulent pas du méchant ressampling sur les CDs audios, ou pour les CDs encodés en DTS (comment ca, c’est super rare ?).

Pour ce qui est du SPDIF passthrough (lecture des pistes DVD AC3/DTS), ca marche. Mais je me suis appercu que le comportement dépendait des pilotes. Par exemple, avec les lecteurs directshow : avec la sortie de la carte mêre, le passthrough prenait le dessus si autre chose était lu en même temps. Là, il faut arreter les autres sources sonores pour avoir un passthrough. Pareil, le passthrough ne fonctionne qu’avec le filtre waveout, et non avec directsound, bizard, mais j’avais déja rencontré des effets similaires avec des cartes creative. J’ai modifié le TLCP pour prendre en compte ce soucis (en permettant l’utilisation du waveout quand c’est nécessaire).

Perso, j’utilise la carte avec un kit logitech 5400. Pour ceux qui sont interressé, j’ai cherché a savoir ce qu’il y’avait dedans, niveau electronique de décodage ac3/dts, DACs et DSPs. Sachez que ca n’a rien a envier avec de très bon amplis. Je mettrais les références des chips (cirrus) si ca vous interresse.

Pour ce qui est des DVDs, la question se pose pas, c’est du passthrough, donc aucune différence avec la carte son la plus basique.

Passons à la musique et aux séries TV, en stéréo : là, j’ai le choix :

  • Sortie SPDIF PCM stéréo, et upmix Dolby Pro Logic II (ou pas) avec le Z5400.
  • Sortie dts avec upmix par la carte son : DTS Neo:PC.
  • Sortie dts avec upmix soft (foo_channel_mixer / ffdshow surround).

Tout de suite : dts Neo:PC => Aucun interet par rapport au DPLII. Dts Neo:PC, c’est simpa si vous avez rien d’autre, mais la séparation des canaux, en mode film, est largement moins bonne que le DPLII Movie. Par contre, il passe devant l’espèce de surround de ffdshow.

En mode musique, c’est beaucoup plus discutable, et ca dépends un peu du type de source. Mais en règle général, DPLII music spatialise beaucoup mieux. Par contre, il peux être interressant d’utiliser un upmix soft, dans le logiciel de lecture, beaucoup plus paramétrable et flexible.

Pour les jeux (sortie dts) :

  • Pour le moment, des soucis de pilotes, notament quand les jeux essayent d’utiliser cette saloperie d’EAX.
  • Par contre, mes tests avec Freelancer (directsound 3D) sont super concluants : un son bien spatialisé.

Pour conclure : une bonne carte, que ca soit en analogique ou en numérique. Mon seul regret : qu’il soit pas possible de sortir en dts96/24…

« Ah ça j’aime !! » (à lire avec la voix de dans LGD…bref) Merci Tzim.

Ca se règle facilement ? Comment sais-tu que c’est un classique des pilotes WDM ? Dans quelle proportion il n’est plus tout à fait bitperfect ?..(je veux dire c’est grave ? :stuck_out_tongue: )

Et ça c’est miam !

Le S/PDIF passthrough, c’est super mal foutu sur PC. De toute façon. :stuck_out_tongue:

Bon ben c’est comme si c’était fait… Reste les choux, a main issue though…

[quote=“Tzim, post:22, topic: 27747”]Bon, je dirais ma foi tout comme Glop. Le mix hardware, c’est mort. Et avoir une puce XFI de la mort qui tue ne sert pas aux joueurs (gains de perfs minimes, c’est plus vraiment le traitement du son qui va faire peur a nos procos surpuissants), ne sert pas non plus aux pros de la musique vu que les softs utilisent un traitement purement logiciel.

Après, les DACs et les ADCs sont loin d’êtres les meilleurs. Si tu sors en optique ou en coax numerique, ta carte mêre fera un aussi bon boulot.

La rev 7.1 est très bien, sinon, CWiz et moi, on attends la dispo chez nous de la HDA / Auzentech X-Plosion (review), bebette prometteuse.[/quote]

Le nioubi débarque:

On fait des casques en numérique? (réponse attendue: non, c’est pour aller sur un ampli, genre Cambridge).
On fait des amplis pas trop sales adaptés au PC/carte son? (réponse crainte: oui, Soundblaster, 350E et pas terrible)

Sinon, en analogique, la différence de qualité sonore saute au zieux entre un chip AC97 et une carte son de base (Creative) pour une écoute sur un casque moyenne gamme. Je veux bien croire que ca reste miséreux face à une vraie installation (inaccessible au grand public, ne serait-ce que par la relative non-publicité de la presse informatique), mais j’objecterais poliment que ladite installation vaudrait le prix de bien des pécés, donc…

Merci pour le review Tzim… j’ai du coup deux-trois questions.

Ce qui signifie plus de bande passante, donc plus d’infos qui transitent… mais lesquelles ? C’est prévu dans le DTS ou ça rééchantillonne ?

Je ne comprends pas: il lit n’importe quoi jusqu’au 24/96 ou bien il rééchantillonne comme tu veux ? Et alors quel est donc l’intérêt d’upsampler du PCM ?

Ce n’est pas la même chose que transiter par la nappe ?

@Vectra

Oui, en bluetooth, mais ma connaissance s’arrête là (et ça n’a pas exactement la portée de la réponse souhaitée, désolé)

Tu veux dire des amplis après la carte son ? En numérique ? Je n’ai pas bien saisi.

Piaz - un peu newbie parfois

Moi non plus… en cartes-son et hifi, je suis beaucoup newbie tout le temps.
Je pensais à des modèles assez spéciaux soundblaster avec des amplis en facade 5 1/4, voire à certaines cartes-mere avec des ampoules old-school (qui doivent servir à l’amplification, je crois). Mais ca a l’air cher, et surtout ca semble susciter l’hilarité de la rédac’.

Sinon, suite à un problème de compatibilité de ma vieille SB128 avec ma nouvelle carte-mere de test (KT4V), j’ai du activer le chispset AC97 pour entendre quelque chose.

J’suis désolé, mais c’est de la m…, c’est indéfendable, pourri, dégueulasse, infame, inaudible. Une ôde aux cartes bon marché…
Les aigus font craccrac, les graves partent en vacances, le niveau de bruit explose: ca ne vaut rien de rien! C’est très en dessous de mon lecteur MP3 portable bon marché! J’espere que ca ne coüte pas cher le chipset, parce que ca vaut encore moins dans la réalité!
:stuck_out_tongue:

Bon, je tempère: ca fait ce pour quoi c’est prévu: « pan! BOUM! » dans les jeux, « blabla » sous skype, et du son pour les mp3 96kbps (112 pour etre gentil) dl en P2P… Pas au-delà…

Je précise que j’écoute directement au casque, et que je n’ai ni l’argent ni les connaissances pour brancher un ampli (j’ai pas de chaine hi-fi).

(pour info: le probleme de compatibilité, identique sous Win/Linx, se caractérise par un fort brouillage sonore lors d’acces disques, vu que j’ai un controleur SATA PCI. Ca ne se produisait pas avec la KT3, et ca ne se produit pas avec une autre carte son PCI).

C’est destructif DD et DTS. DTS est moins destructif que DD même quand les 2 sont a plein bitrate.

Même pas une poignée de dollars.

Maintenant tu parles de la sortie casque analogique, donc c’est surtout la partie DAC qui est en cause. Si tu branches ca sur un ampli via la sortie S/PDIF, tu va avoir plus de mal a trouver des différences. C’est intégré, c’est pas cher, c’est suffisant pour 90% des gens. Tu veux mieux, t’achetes une carte son. C’est le raisonnement d’Intel (qui pousse AC’97 et HD Audio).

[quote=« piaz, post:74, topic: 27747 »]Merci pour le review Tzim… j’ai du coup deux-trois questions.
Ce qui signifie plus de bande passante, donc plus d’infos qui transitent… mais lesquelles ? C’est prévu dans le DTS ou ça rééchantillonne ?[/quote]
Ok, ca mérite quelques précisions.
A la base, le SPDIF, c’est fait pour faire transiter du PCM stéréo. Point barre.
Si tu veux transporter un signal à plus de 2 cannaux en SPDIF, faut malheuresement encoder, tu peux pas garder ton signal numérique PCM brut.

L’encodage en DTS se fait a partir des sons PCMs bruts envoyés a la carte son. C’est pas que y’a des infos ‹ en plus › par rapport à l’AC3, mais que y’a moins de pertes à l’encodage :
Je rappelle qu’effectivement, Dolby Digital et DTS sont tout deux des formats d’encodage à pertes. Le second ayant, a mon avis, une méthode de compression beaucoup moins destructive et plus adaptée aux haut débits de compression.

Il ressample tout ce que tu lui donne. L’interet d’upsampler ? Aucun (mais généralement, sans perte notable). L’interret de ne pas downsampler …

Non. Transiter par la nappe, se fait par extraction numérique, et pas par ‹ simple lecture ›. Dans un cas, le soft est au commandes, dans l’autre, le lecteur se démerde. Pour plus d’infos, va jeter un oeil sur le libparano.

Sans compter que les infos extraites passent par le soft, ses différents DSPs, par le mixeur de windows l’éventuel down/upsampler de la carte son.

Via le cable, le signal numérique passe directement du lecteur à l’ampli.

Merci Tzim, ça devient de plus en plus clair.

http://www.homecine.com/codage/dts.php On n’y parle pas de format de compression, juste de qualité d’échantillonnage… :stuck_out_tongue:

Donc si je comprends bien, le DTS à la volée de la carte son permet de passer une source 2.0 en 5.1 ou plus en virtualisant les pistes comme en DD, mais avec une meilleure définition de chaque piste (si on veut du 24/96 sur les 6.1, on peut).

Tiens, my 2 cents, comme ça on dira pas que je suis un gros lourd qui fait que poser des questions : DD et DTS ne sont pas compatibles en lecture, ce qui implique pour les films de cinéma de faire deux versions du master audio si on veut profiter des deux technologies. Environ 15% des salles parisiennes sont équipées DTS, le reste est DD. Le choix est donc généralement vite fait (la licence DD vaut 1500€ à peu près pour l’encodage, contre 4500 pour le DTS qui peut être exploité moins largement et peut moins tourner dans les salles après copie de la bobine). Et si on rajoute à ça les options SDDS ou le fait que Dolby sort ses projos numériques (et impose le DD et ses variantes comme format son), on n’a jamais fini :stuck_out_tongue:

[quote=« piaz, post:79, topic: 27747 »]Merci Tzim, ça devient de plus en plus clair.

Donc si je comprends bien, le DTS à la volée de la carte son permet de passer une source 2.0 en 5.1 ou plus en virtualisant les pistes comme en DD, mais avec une meilleure définition de chaque piste (si on veut du 24/96 sur les 6.1, on peut).[/quote]

Apparemment, non :stuck_out_tongue:

Le DTS a la volée, comme le DD a la volée, permet de faire passer un son 5.1 qui sort des jeux/lecteurs multimedias … sur du SPDIF (normalement 2.0 only).

Pour l’upmix, c’est autre chose, d’ailleurs, DD ne fait pas de l’upmix. Les technos d’upmix c’est surround/prologic et dts:neo.