Je l’ai vu cette aprés-midi. Mon avis est plus mitigé, il est meilleur que ce à quoi je m’attendais mais un peu trop long. Plusieurs fois j’ai eu l’impression que c’était la fin et en fait non, l’histoire repart.
Je résumerais le film en 4 (voir 5) parties :
[spoiler]
Intro sous stéroïde, ca fonce à 100 à l’heure. Un Bond “décontracté” et violent
Phase “molle” : Partie de poker dont le montage frolle le n’importe quoi (hop je vais au bar, hop 4 heures sont passées… WTF ?), le “croupier” annonce une pause d’une heure toute les minutes de film… Faut bien faire avancer l’histoire, mais là c’est nawak
Phase “Bond est amoureux” : Le mail de démission à M, culte… Certe c’est encore un Bond “jeune” dans le métier. Mais ca reste un peu gros.
Phase “Vesper est une péripatéticienne” : de loin la plus forte niveau action “bondienne”, corps à corps brutal et plutot efficace.
Phase “Bond devient celui qu’on connait” : en bref les quelques dernière secondes du film où il snipe proprement Mr.White, “Bond, James Bond” [/spoiler]
Enfin bref, même si je lui trouve des défauts, je le met quand même du coté des “bons” films. Notamment grâce à pleins de petites scènes quand même bien sympathiques : Son passage agent “00”, la poursuite en Afrique, le passage avec la DBS même si très court, une petite scéance de torture qui aura fait se tordre de douleur la moitié de la salle B), Le Chiffre, un méchant plus “vrai” que les derniers Bioman; et même Craig, plutot bon dans ce role Et ca reste largement au dessus des dernières prestations de James Bond (vous me direz, c’est pas bien dur)
La suite de Casino Royale (ouaip carrément, une suite une vraie) en 2008 avec Daniel Craig devant la caméra et apparement pas Roger Michell derrière.
Ha, et une dernière chose, l’intro est ratée, mais vraiment hein. Un générique qui ne reprend même pas le titre du film B) (oui, comme Octopussy)