FInalement un réticule de visée ça serait pas plus mal…
Hum.
Oui.
Vois avez déjà regardé un tableau de bord de moto ? Il y a deux
pendules, une pour savoir les tours minutes, une pour savoir les points
en moins. Généralement 4 voyants : Point mort, Clignotant, Plein phares
et témoin de manque de pression d’huile. Bon, c’était il y a
longtemps, depuis que les machines ont des injections sophistiquées (et
vous n’avez pas idée, on est revenus des deux injecteurs par cylindre
pour du vetec ou des doubles papillons plus valve à l’échappement…)
elle ont une grosse boite noire qui sert à faire tomber en panne. ET
passer les normes de pol’.
Alors tant qu’à mettre de la cochonnerie d’électronique pas
fiable dedans, autant lui faire afficher les températures d’air, d’eau,
la vitesse, tout ça, en digital sur un écran lcd (bientôt les oled ?)
Toujours est il qu’un monsieur en moto, ça doit regarder la route
et les automobilistes zigzaguants, qui, eux, contemplent leur nouveaux
fonds de compteurs ou leur autoradio.
Je veux bien que ça permette d’afficher des trucs sans baisser les
yeux, très bien. Butooth donc ? Mais basiquement, rajouter de la masse
à un casque c’est une bêtise, mettre des trucs lourds sur la visière
c’est une idiotie (oui, j’ai pris quelques pelles). Alors
technologiquement c’est très bien, mais on va dire qu’un monsieur assez
concentré pour ne pas vouloir baisser les yeux il n’a que faire des
données dans son champ de vision. Sur une piste on ne regarde les
pendules que dans les lignes droites. Sur route on ne les regarde pas
souvent, parce qu’il faut garder un oeil sur la route.
Je vais ajouter que l’information la plus “utile” c’est le régime
moteur, et que pour une lecture rapide il n’y a pas mieux qu’un bar
graph ou plus encore un compteur : l’espace visuel que ça prendrait me
fait peur.
Donc oui, pour les USA, je conçois que ça soit bien. Mais pour
l’instant, pour moi, c’est lourd, et dangereux, et distrayant : Tout ce
que je considère stupide combiné avec la pratique de la moto.
Remarque si c’est fin, lisible, léger et pas cher, adaptable à tous
les casques… Mais le hud en moto, j’en ai vu un une fois au salon,
c’était un casque lourd…
Maintenant si j’arrivais à locker des missiles sur ces conasses en
cayenne qui posent leurs gosses à l’école comme des truffes, là
éventuellement j’achète.
Oui, le sujet m’est passionnel.
Oui, je pourrais développer sur la haute techno et la moto, et les boites de vitesses électropilotées par exemple.
[EDIT] : Non mais vous avez vu comment c’est moche ? Le shift light
a encore quelques années devant lui… Et pour seconde info, le
projecteur en haut du champ c’est une bêtise à tous points de vue :
aéro, ergonomie, champ occulté (bah vi, regardez une photo de pailot’
genre là :
/
Le monsieur il a le regard vers le haut du casque parce qu’il
est penché en avant parce que le vent relatif c’est plus facile a
contrer penché en avant, tassé sur la machine que les bras en croix
debout sur le réservoir. D’où le faible nombre de gens qui mettent des
stickers sur la visière comme en F1 ou en auto, en moto on a besoin de
champ visuel dans les deux plans. Merci.
Edit bis : En passant, pourquoi vois je les notions “moto” et “se tuer” collées ? J’en ai fait abstraction en première lecture, mais là en fait je suis fâché par deux trois trucs, donc je reviens à la charge en passant dans le stéréotype aprioriesque pas reluisant :
Est ce que jeux video = echec scolaire ?
Est ce que Jeux de rôle = Associaux rêveurs ?
Est ce que manga = Incultes pervers amateurs de petites filles ?
Est ce que bas résille = prostituée ?
Est ce que console = épilepsie ?
J’ai quelques copains qui sont morts avec un casque sur la tête. Deux sont morts sur un pare brise, un s’est fait rouler dessus. Quoi est dangereux ?
Ca me rappelle le truc que j’ai entendu trop de fois : un CONNARD CRIMINEL dans une auto, donc armé en plus, grille un feu, ou un stop. Tu t’arrêtes à la hauteur de sa portière, un peu fâché, et le mec te dis avec une allure de grosse oie indignée : “Oui, mais c’est votre faute, les motards, vous roulez toujours trop vite” La messe est dite. Donc je lutte pour faire changer cette image. C’est pas facile, parce qu’en deux roues il y a aussi des gens en scooter, qui sont en fait trop souvent des automobilistes (donc de gros cons individualistes qui bloquent le careefour dès qu’ils peuvent passer à l’orange) qui ont découvert la maniabilité.
Trop de fois j’ai lu ce dégout de la moto, édicté par des gens qui n’en ont jamais fait. Trop de fois j’ai vu des GROS CONS D’AUTOMOBILISTES (ça me défoule, c’est rien) me serrer en disant “reste derrière, tu n’as pas à aller devant moi” Trop de fois j’ai scotché d’honnètes mères de famille qui venaient de me griller un feu sous le nez en leur hurlant “pauvre conne, un jour c’est un pote de ton fils que tu tueras !”. Voilà. La moto, c’est la liberté, c’est SURTOUT la courtoisie. Vous avez toujours vu ces images de soulards sur les 24 heures du mans ou le bol d’or. C’est pas ce qu’on peut y voir le plus, mais c’est ce qu’on voit à la télé. Vous imaginez un match de foot avec 90 000 à 130 000 personnes, et pas de bagarre ? Jamais, depuis des années ? Voilà, c’est ça la moto, c’est pas la mort.
C’est pas un type à plat ventre qui git dans son sang, pendant qu’un klaxon rugit derrière lui.
C’est la courtoisie. C’est le merci quand tu laisse la place ou que tu doubles un motard. C’est un type qui s’arrête pour t’aider si tu es en panne.
La mort elle me regarde plus souvent de derrière un pare brise (avec un taximètre) que de derrière une visière.
Le sujet m’est passionnel et je suis très fâché, pardonnez mon manque de réserve.
Ce message a été édité par good_boy le 12/12/2003