Casque il faut pas entendre

Afin de se tuer avec plus d’élégance, une boîte vient d’avoir la bonne idée de commercialiser un casque de moto intégrant un HUD (Head Up Display). Bien sûr ce n’est pas une surprise, des tas de mecs qui passent leur vie à s’habiller en vert pour déconner utilisent depuis longtemps ces systèmes. Désormais le grand public suicidaire va lui aussi pouvoir goûter aux joies du tableau de bord virtuel.

Le principe utilisé est basé sur la rétro-projection et le motard verra s’afficher sa vitesse (excessive), sa position relevée par Gps ou encore le régime de son moteur. Comme les gens qui développent ça sont doués de bon sens ils ont fait en sorte que tout s’affiche à une certaine distance virtuelle afin de ne pas gêner le pilote. On peut avoir plein d’infos sur tout ça ici. J’aurai bien conclu sur une bonne chute, mais je ne suis pas motard.

Source : Mobigeeks

A tous nos amis motards qui aimeraient se rendre chez Yavin pour lui offrir un cadeau, sachez qu’il habite au 23bis, rue du Canard Bleu à 15340 Plufignon-les-oies.

Et sinon pour le HUD, vivement qu’un geek nous bidouille ça pour afficher des DivX.

Ce serait bien si le HUD affichait aussi sommairement le tracé de la route et les voitures qui viennent en sens inverse…Ca serait telment utile…

Et une fois que tu t’es planté, il t’affiche tes fonctions vitales, la gravité de tes blessures et le temps qu’il te reste à vivre.

Et pour l’humour un petit “Game Over” une fois ton tracé plat…

Fo qu’il affiche la liste des courses aussi, comme ça on est pas obligé d’enlever le casque dans le super marché

Pis les sous titres quand tu voyages à l’étranger et que tu demande ton chemin a un autoctone auvergnat

FInalement un réticule de visée ça serait pas plus mal…

Hum.

Oui.

Vois avez déjà regardé un tableau de bord de moto ? Il y a deux
pendules, une pour savoir les tours minutes, une pour savoir les points
en moins. Généralement 4 voyants : Point mort, Clignotant, Plein phares
et témoin de manque de pression d’huile. Bon, c’était il y a
longtemps, depuis que les machines ont des injections sophistiquées (et
vous n’avez pas idée, on est revenus des deux injecteurs par cylindre
pour du vetec ou des doubles papillons plus valve à l’échappement…)
elle ont une grosse boite noire qui sert à faire tomber en panne. ET
passer les normes de pol’.
Alors tant qu’à mettre de la cochonnerie d’électronique pas
fiable dedans, autant lui faire afficher les températures d’air, d’eau,
la vitesse, tout ça, en digital sur un écran lcd (bientôt les oled ?)

Toujours est il qu’un monsieur en moto, ça doit regarder la route
et les automobilistes zigzaguants, qui, eux, contemplent leur nouveaux
fonds de compteurs ou leur autoradio.

Je veux bien que ça permette d’afficher des trucs sans baisser les
yeux, très bien. Butooth donc ? Mais basiquement, rajouter de la masse
à un casque c’est une bêtise, mettre des trucs lourds sur la visière
c’est une idiotie (oui, j’ai pris quelques pelles). Alors
technologiquement c’est très bien, mais on va dire qu’un monsieur assez
concentré pour ne pas vouloir baisser les yeux il n’a que faire des
données dans son champ de vision. Sur une piste on ne regarde les
pendules que dans les lignes droites. Sur route on ne les regarde pas
souvent, parce qu’il faut garder un oeil sur la route.
Je vais ajouter que l’information la plus “utile” c’est le régime
moteur, et que pour une lecture rapide il n’y a pas mieux qu’un bar
graph ou plus encore un compteur : l’espace visuel que ça prendrait me
fait peur.

Donc oui, pour les USA, je conçois que ça soit bien. Mais pour
l’instant, pour moi, c’est lourd, et dangereux, et distrayant : Tout ce
que je considère stupide combiné avec la pratique de la moto.

Remarque si c’est fin, lisible, léger et pas cher, adaptable à tous
les casques… Mais le hud en moto, j’en ai vu un une fois au salon,
c’était un casque lourd…

Maintenant si j’arrivais à locker des missiles sur ces conasses en
cayenne qui posent leurs gosses à l’école comme des truffes, là
éventuellement j’achète.

Oui, le sujet m’est passionnel.

Oui, je pourrais développer sur la haute techno et la moto, et les boites de vitesses électropilotées par exemple.

[EDIT] : Non mais vous avez vu comment c’est moche ? Le shift light
a encore quelques années devant lui… Et pour seconde info, le
projecteur en haut du champ c’est une bêtise à tous points de vue :
aéro, ergonomie, champ occulté (bah vi, regardez une photo de pailot’
genre là :

/
Le monsieur il a le regard vers le haut du casque parce qu’il
est penché en avant parce que le vent relatif c’est plus facile a
contrer penché en avant, tassé sur la machine que les bras en croix
debout sur le réservoir. D’où le faible nombre de gens qui mettent des
stickers sur la visière comme en F1 ou en auto, en moto on a besoin de
champ visuel dans les deux plans. Merci.

Edit bis : En passant, pourquoi vois je les notions “moto” et “se tuer” collées ? J’en ai fait abstraction en première lecture, mais là en fait je suis fâché par deux trois trucs, donc je reviens à la charge en passant dans le stéréotype aprioriesque pas reluisant :

Est ce que jeux video = echec scolaire ?

Est ce que Jeux de rôle = Associaux rêveurs ?

Est ce que manga = Incultes pervers amateurs de petites filles ?

Est ce que bas résille = prostituée ?

Est ce que console = épilepsie ?

J’ai quelques copains qui sont morts avec un casque sur la tête. Deux sont morts sur un pare brise, un s’est fait rouler dessus. Quoi est dangereux ?

Ca me rappelle le truc que j’ai entendu trop de fois : un CONNARD CRIMINEL dans une auto, donc armé en plus, grille un feu, ou un stop. Tu t’arrêtes à la hauteur de sa portière, un peu fâché, et le mec te dis avec une allure de grosse oie indignée : “Oui, mais c’est votre faute, les motards, vous roulez toujours trop vite” La messe est dite. Donc je lutte pour faire changer cette image. C’est pas facile, parce qu’en deux roues il y a aussi des gens en scooter, qui sont en fait trop souvent des automobilistes (donc de gros cons individualistes qui bloquent le careefour dès qu’ils peuvent passer à l’orange) qui ont découvert la maniabilité.

Trop de fois j’ai lu ce dégout de la moto, édicté par des gens qui n’en ont jamais fait. Trop de fois j’ai vu des GROS CONS D’AUTOMOBILISTES (ça me défoule, c’est rien) me serrer en disant “reste derrière, tu n’as pas à aller devant moi” Trop de fois j’ai scotché d’honnètes mères de famille qui venaient de me griller un feu sous le nez en leur hurlant “pauvre conne, un jour c’est un pote de ton fils que tu tueras !”. Voilà. La moto, c’est la liberté, c’est SURTOUT la courtoisie. Vous avez toujours vu ces images de soulards sur les 24 heures du mans ou le bol d’or. C’est pas ce qu’on peut y voir le plus, mais c’est ce qu’on voit à la télé. Vous imaginez un match de foot avec 90 000 à 130 000 personnes, et pas de bagarre ? Jamais, depuis des années ? Voilà, c’est ça la moto, c’est pas la mort.

C’est pas un type à plat ventre qui git dans son sang, pendant qu’un klaxon rugit derrière lui.

C’est la courtoisie. C’est le merci quand tu laisse la place ou que tu doubles un motard. C’est un type qui s’arrête pour t’aider si tu es en panne.

La mort elle me regarde plus souvent de derrière un pare brise (avec un taximètre) que de derrière une visière.

Le sujet m’est passionnel et je suis très fâché, pardonnez mon manque de réserve.

Ce message a été édité par good_boy le 12/12/2003

Ce système ne peut être intéressant que s’il est léger, aérodynamique (vive le bruit sur autoroute sinon) et qu’il ne couvre pas tout le champs de vision.

Mais je reconnais qu’il est extrèmement utile de ne pas avoir à baisser la tête pour matter les compteurs et donc se détourner complètement l’attention de la route.

Maintenant ne risque-t-on pas de se retrouver avec l’effet inverse ? A savoir l’attention davantage prise par le compteur que par la route ? Le regard étant la chose la plus importante en conduite, tous véhicules confondus, je pense que “polluer” cet espace est néfaste.

En tout cas le plus intéressant, c’est le régime moteur.
Personnellement, un bref coup d’oeuil au compte tours me suffit largement,
pas besoin de lire, la position de l’aiguille suffit.
Et si j’ai pas le temps de regarder,
y’a qu’a écouter le doux ronronnement du silencieux.
En tout cas c’est pas moi qui dépenserai mes thunes dans cet appareil (cher?) qui, bien qu’a mon avis étant pas mal conçu, risque de me distraire encore plus que
les trop rares madames sexy de mon patelin

merci pour la news et sa rédaction, ça m’a bien fait rire

sur le fond, mouais, à voir car je ne roules pas en 2 roues mais bon, mettre les infos essentielles sur le casque… si tu as une panne ou une merde matérielle et que ça se met à clignoter ou briller de partout ça va finir par terre…
je recommandes plutot d’orienter la recherche sur une selle auto-éjectable avec fusées d’appoint et un parachute en cas de coup dur…

non non je vous en prie, c’est pour moi donc :  

Toutes ces nouvelles technologies, ça ouvre plein de perspectives d’applications amusantes. Par exemple avec un simple transmetteur radio on pourrait afficher directement dans leur casque à nos amis motards technophiles leur score, en euros, à l’issue de la traversée des nouveaux évelages de radars du petit Nicolas.

[quote]En tout cas le plus intéressant, c’est le régime moteur.
Personnellement, un bref coup d’oeuil au compte tours me suffit largement,
pas besoin de lire, la position de l’aiguille suffit.[/quote]

ouais, mais avec les comptes tour actuels, on peut plus voir d’un coup d’oeil le régime (du moins, pas tout le temps)
j’aimais bien les deux aiguilles de mon bandit, on ne peut plus simple et clair. La prochaine fois, j’aurai un compteur plus ou moins lisible (Z750 ou FZ6 Fazer). C pas visible, ça doit être plus cher et plus fragile, rah là là…

rien ne vaut l’oreil

[quote]J’aurai bien conclu sur une bonne chute, mais je ne suis pas motard.[/quote]Félicitations !
Yavin, tu n’en finis pas de m’impressionner… 

Globalement d’accord avec good_boy et je pardonne ton manque de réserve

[quote]Le sujet m’est passionnel et je suis très fâché, pardonnez mon manque de réserve[/quote]C’est bien évidemment du second degré tout ça hein.

[quote]J’ai quelques copains qui sont morts avec un casque sur la tête. Deux sont morts sur un pare brise, un s’est fait rouler dessus. Quoi est dangereux ?[/quote]Oui, certes, dans une collision, il faut deux objets, n’empêche que dans une voiture on est moins en danger. La vieille histoire du pot de terre et du pot de verre, ou un truc du genre. En conduisant une moto, on se met plus en danger qu’en conduisant une voiture.
Certes, il faut éduquer les automobilistes qui conduisent généralement comme si les deux-roues n’existaient pas, mais ce n’est pas en les traitant de GROS CONS que tu vas y arriver. Je pense que les motards qui gueulent et qui donnent des coups de pieds dans les portières sont des voyoux qui jouent contre leur camp.
Alors je sais bien que ce n’est pas facile quand on a failli mourir à l’instant, mais bon.

[quote][quote]J’ai quelques copains qui sont morts avec un casque sur la tête. Deux sont morts sur un pare brise, un s’est fait rouler dessus. Quoi est dangereux ?[/quote]Oui, certes, dans une collision, il faut deux objets, n’empêche que dans une voiture on est moins en danger. La vieille histoire du pot de terre et du pot de verre, ou un truc du genre. En conduisant une moto, on se met plus en danger qu’en conduisant une voiture.
Certes, il faut éduquer les automobilistes qui conduisent généralement comme si les deux-roues n’existaient pas, mais ce n’est pas en les traitant de GROS CONS que tu vas y arriver. Je pense que les motards qui gueulent et qui donnent des coups de pieds dans les portières sont des voyoux qui jouent contre leur camp.
Alors je sais bien que ce n’est pas facile quand on a failli mourir à l’instant, mais bon.[/quote]Mmmffff, bah voyons ! ouais un 4x4 de 2T c’est plus sur qu’une 205 de 800 kg

Oula, tu t’attaque a notre petite communauté de motards de Cafzone la…Ca va finir en eau de boudin tout ca…

[quote]Oula, tu t’attaque a notre petite communauté de motards de Cafzone la…Ca va finir en eau de boudin tout ca…[/quote]

[quote]Ca va finir en eau de boudin tout ca[/quote]Hihi! Non, sérieux, je m’attaque à personne. Je connais “un ou deux“ motards, et je sais bien qu’il ne faut pas trop les embêter car ce sont des gens violents de nature. Houla, doucement, je plaisante, bien sûr. Ils ont vraiment aucun humour, ces motards. Je re-plaisante (ça devient récursif, ce truc).
Très sérieusement, je le pense vraiment, il faudrait éduquer les automobilistes dès l’auto-école, et pas à coup de pieds dans les portières. Un motard, c’est fragile, il faut faire gaffe, même si c’est pas facile. C’est du bon sens, non?

Edit: Boudin, qui conduit un 4x4 de 2T.
Ce message a été édité par boudin le 12/12/2003

[quote][quote]Ca va finir en eau de boudin tout ca[/quote]Hihi! Non, sérieux, je m’attaque à personne. Je connais “un ou deux“ motards, et je sais bien qu’il ne faut pas trop les embêter car ce sont des gens violents de nature. Houla, doucement, je plaisante, bien sûr. Ils ont vraiment aucun humour, ces motards. Je re-plaisante (ça devient récursif, ce truc).
Très sérieusement, je le pense vraiment, il faudrait éduquer les automobilistes dès l’auto-école, et pas à coup de pieds dans les portières. Un motard, c’est fragile, il faut faire gaffe, même si c’est pas facile. C’est du bon sens, non?

Edit: Boudin, qui conduit un 4x4 de 2T.
Ce message a été édité par boudin le 12/12/2003[/quote]Tous les motards que je connais sont super sensibles à la circulation, ce qui ne veut pas dire qu’ils respectent les limitations de vitesse. Bah oui, la vitesse n’est qu’un paramètre, je préfère entendre “la vitesse inadaptée au context de circulation”.

La formation : OUI, c’est un point sur lequel je suis parfaitement en phase avec toi. Quand je vois la différence de formation entre permis A et permis B, j’halluscine. Visiblement on ne roule pas dans le meme environnement .

On autorise des gens à circuler en bagnoles qui seraient recalés sur une épreuve comparable en moto. Le permis moto est loin d’etre parfait mais l’avantage c’est qu’il s’adresse à des personnes “passionnées” et déjà sensibles à la circu. En voiture ce n’est pas du tout le cas. La répression d’aujourd’hui a des résultats incontestables mais encore faudrait-il les analyser correctement. Bernard Darnich, fortement impliqué dans la sécurité routière, me semble plus intéressant à écouter que nos amis ministres affichant des résultats “platoniquement statistiques”. Oui ! Si on imposait une circulation à 30 Km/h sur la voierie, le nombre de morts diminuerait. Est-ce réaliste ?