Caution et Papier peints

Je sais que la Zone donne de bon conseil, alors voici ma dernière mésaventure :

J’ai quitter mon ancien appartement réellement en novembre dernier de Melun car je souhaitais retourner dans le Nord, seulement ma boite ne trouvant pas de mission longue durée, j’ai du garder mon ancien appartement pour divers raison jusqu’en février où j’ai déménagé à Ronchin (sud de Lille).
Mon ancien appartement était en très bon état sauf le papier-peint où mon chat a fait des dégats à divers endroits, plus précisément :

  • a coté de la porte
  • sous la fenêtre
  • deux endroits sur le mur

Le plus simple aurait été de m’en chargé moi-même mais n’étant pas sur place je n’en ai pas eu l’occasion, ça a été signalé dans l’état des lieux, la SCI m’a dit qu’elle se chargerai de remettre en l’état et que ça serait pris sur ma caution sans donner de montant, ce que je trouve normal.

Je viens de recevoir la facture : 1300€, ma caution a totalement disparu B) . J’ai chercher sur le net pour avoir une idée du prix pour refaire le papier peint dans un F2 sans succès mais la somme me semble vraiment énorme.

Je vais en parler à mon assureur mais comme ce n’était pas le même pour mon ancien appartement je doute qu’il fasse quelque chose.

Et dire que je viens juste de récupérer ma toute première caution après un an en étant passé devant le juge B) , je dois être maudit.

1300€ juste pour remplacer du papier peint à quatre endroits? Ils se foutent de ta gueule c’est sûr, et même en refaisant tout l’appart je pense pas que cela coûte autant. A mon avis ils ont dû refaire le chauffage avec et à tes frais qui plus est.

Un truc à vérifier: est ce que ces 1300€ correspondent uniquement à la réfection du papier peint aux endroits mentionnés dans l’état des lieux ?
Demande à la SCI de te fournir la facture.

Malheureusement, je pense que tu es bien parti pour retourner au tribunal. Le bon coté des choses, c’est que tu sais comment ça fonctionne maintenant B)

Tu as reçu une facture qui indique “tapisserie : 1300€ ttc” ? Enfin quelque chose dans ce sens la.

Tu as pris des photos de ton appart avant de partir (photos ou on voit les dégâts de ton chat).

Tu as des photos de ton appart quand tu as emménagé ?

Avant de crier au secours dans tous les sens et de rameuter ton avocat (d’apres ce que tu dis tu semble être au courant des procédures a suivre … tu as pas de bol toi), tu as contacté ton propriétaire (le gérant de la SCI dans ton cas) pour lui dire qu’il doit y avoir une erreur car le rafraichissement nécessaire à la sortie de ta location peut difficilement atteindre une telle somme ?

Vous pouvez peut être régler ca à l’amiable si tu dis que ton appartement était en excellent état sauf quelques marques de griffure (pas de dégats des eaux ou autres je suppose).

Tu as déménagé toi même, avec des amis ? Tu as éventuellement des témoins pour dire que ton appart était nickel quand tu es parti, etc etc.

Et bien, sur LA règle de base, même si ton interlocuteur est un gros lzlfjkhvk, il faut rester courtois B)

Attention souvent c’est aux forfaits.

Je pense qu’ils ont fait plus de chose.

Je suis trop con, je n’ai pas pris de photo, sur ce coup là j’ai pas assuré. B)

J’ai appelé le gérant de la SCI la semaine dernière plusieurs fois pour réclamé ma caution, j’ai été balloté d’un service à l’autre et ils n’ont pas voulu me dire le montant qu’ils allaient restituer, je compte bien sur les rappeler pour demander des explications mais j’aimerai me renseigner d’abord sur leurs droits.
En tout cas, les dégâts sont bien là et je ne le nie pas, mon chat à bien abimé le papier à différents endroit de mon appartement, j’aimerai plutôt savoir combien coute la pose d’un papier peint et ont-ils le droit d’utiliser ma caution pour remettre à neuf l’appartement où juste pour remettre en l’état les parties abimées.

Une dernière chose, je n’ai pas reçu de facture, juste une feuille de la compta avec différents chiffres dont 1330€ uniquement pour le papier-peints, ce qui ne me vas pas vraiment.

[quote=“ZGoblin, post:6, topic: 45095”]Je suis trop con, je n’ai pas pris de photo, sur ce coup là j’ai pas assuré. B)

J’ai appelé le gérant de la SCI la semaine dernière plusieurs fois pour réclamé ma caution, j’ai été balloté d’un service à l’autre et ils n’ont pas voulu me dire le montant qu’ils allaient restituer, je compte bien sur les rappeler pour demander des explications mais j’aimerai me renseigner d’abord sur leurs droits.
En tout cas, les dégâts sont bien là et je ne le nie pas, mon chat à bien abimé le papier à différents endroit de mon appartement, j’aimerai plutôt savoir combien coute la pose d’un papier peint et ont-ils le droit d’utiliser ma caution pour remettre à neuf l’appartement où juste pour remettre en l’état les parties abimées.

Une dernière chose, je n’ai pas reçu de facture, juste une feuille de la compta avec différents chiffres dont 1330€ uniquement pour le papier-peints, ce qui ne me vas pas vraiment.[/quote]

C’est simple, ils ont l’obligation de justifier des frais engendré par la réfétion des dégats. Donc ils doivent te présenter l’intégralités des factures (achat papier peint, pose, colle…) menant au montant de 1300€ s’ils ne le font pas ils sont en tort et tu es alors en droit de leur demander des comptes.
Ensuite pour que ta caution soit retenu tu as du faire l’état des lieux de ton appartement avec le bayeur. Si cet état des lieux est le même que lorsque tu es rentré dans l’appartement exepté les tapisseries cela signifie que ta caution ne peut être retenu que pour payer ces travaux. Il ne te reste donc plus qu’à contacter une entreprise pour obtenir un chiffrage pour la tapisserie de la superficie de la pièce concernée. A ce moement la tu auras toutes les pièces en main pour attaquer la SCI ou bien t’entendre à l’amiable avec eux.
Derniers conseil et non des moindres le téléphone tu oublis. La seule chose à faire est le courrier en recommandé. C’est la seule pièce qui sera reconnu et recevable devant un tribunal le cas où. Donc tu fais toutes tes démarches par écrit avec accusé de réception que tu concervera bien sur (courrier et accusé correspondant).

Voila bonne chance.

ben dis donc B)

En tout cas, comme les autres: lettres recommandés et demande de facture de l’artisan.
Sinon c’est qu’il se sont servi de la caution pour rénover le reste ou tout simplement se faire du beurre dessus.

Idée à la con: dring chez ton remplaçant pour voir l’état de l’appart remis à neuf !!! (ou demande de photographie).

Le problème c’est qu’on ne peut se fier qu’à ta bonne foi: on ne sait pas si le papier peint est ravagée ou s’il y a quelques accros. Restes les témoins. Par contre y’a marqué quoi sur l’état des lieux ? c’est le point de départ légal. Je ne suis pas juriste mais par exemple s’il y a marqué “usagé” et non “hors d’état d’usage” par exemple c’est clairement contradictoire avec les frais engagés.

Bon :

http://www.mapiaule.com/article.php3?id_article=3013

Donc il faut que tu réclames les factures, c’est clair.
Et que tu les compares avec l’etat des lieux fait lorsque tu es parti de l’appartement. La différence entre l’état des lieux de sortie et l’état des lieux d’entrée donnera la liste des travaux à faire. Ensuite, les factures justifieront ces travaux.

Et je confirme que remettre des tapisseries, ça vaut que dalle : mes chats avaient aussi abimé celles de mon ancien appartement, et j’ai refait les tapisseries moi même. Y avait des rouleaux en rab’ dans l’appart, j’ai juste acheté la colle et les outils : j’en ai eu pour 30 euros grand max.

Par contre s’ils ont remplacé les tapisseries par de la peinture c’est beaucoup plus cher B)

Ils ont ptet mit du papier peint incrusté de fils d’or, et embauché les bricolgirls pour le poser B)
1300€ c’est énorme oui, et sans facture precise et detaillé, menace les de pousuites, en general, ca fait reflechir beaucoup de gens/sociétés (sauf ceux qui ont l’habitude…)

il enleve l’ancien B) replatre, ca coute cher la main d’oeuvre.

le faire soit meme coute Deux euros, car tu poses des rustines.
Le faire faire par des pro, coute une fortune

Hum… Joe devrait rappliquer ici… Ses chats étaient aussi fous du papier peint, mais bon on a tout remplacé nous-mêmes (enfin Papa avec nous B) ). Par contre si ton chat est comme ceux de Joebount, il s’est aussi attaqué au mur lui-même non? Donc faut reboucher les trous, etc?

1300€ pour boucher des trous et remplacer 4 lais de tapisserie?!
Je serais curieux de voir la facture détaillée. o_O

Ils ont surement refait la totalité du papier peint tant qu’à faire… “ben oui ma bonne dame, les tons juraient”.

Réclame la facture que leur a fait le prestataire, mais c’est probable qu’ils savent ce qu’ils font malheureusenent B)

C’est marrant, moi ma proprio voulait me sucrer la caution pour “usure du parquet” (alors que même le type de l’agence immobilière lui a dit que l’usure était tout à fait normale).

J’ai l’impression que le sucrage abusif de caution systématique des jeunes / étudiants est le sport de prédilection chez les proprios. Vous avez constaté la même chose en général ou bien je médis à tort?

ouais ben un parquet laceré par des griffes de chien c’est pas glop !
certes l’usure est normal mais un parquet ca s’entretient , si le locataire ne fout rien il assume. ( de la cire tous les 3 mois et eviter les chiens , chat , talons aigilles et divers objets pointu et ou abrasif comme la terre battue sous les tennis ) et dans ce cas pas de problemes !

Non, non, c’est bien le jeu.
J’y ai échappé, mais autour de moi, c’est l’hécatombe…

Un truc à ne pas faire, mais que mes parents font systématiquement, c’est de ne pas payer les derniers mois de loyer pour un montant égal à celui de la caution. Pas gentil, mais efficace…

Et effectivement, ca va être drôle de voir une facture avec la quantité de matériau et de main d’oeuvre d’un côté et 1300e de l’autre: t’as un boulevard à exploiter, alors à l’attaque!

Euh les 1300€ je les trouvent pas nécessairement très excessif.
D’abord parce que les travaux ont été fait par des artisans, peut être en urgence, et ça c’est cher.

De plus, c’est très probable que toute la tapisserie d’une pièce où il y avait un accro a été changé. C’est la seule solution esthétique, soit on change avec exactement les mêmes rouleaux, soit on change tout. Chaque bain de papier peint ayant une couleur différente.

Ensuite tout procès comporte une part d’aléa, et encore plus en première instance. Donc méfiance méfiance, une procédure c’est long, ca peut être couteux.

[quote=“gring, post:16, topic: 45095”]C’est marrant, moi ma proprio voulait me sucrer la caution pour “usure du parquet” (alors que même le type de l’agence immobilière lui a dit que l’usure était tout à fait normale).

J’ai l’impression que le sucrage abusif de caution systématique des jeunes / étudiants est le sport de prédilection chez les proprios. Vous avez constaté la même chose en général ou bien je médis à tort?[/quote]

Nan, le sport favori du proprio c’est le marathon à obstacle:
_ obtenir le paiement des loyers: un locataire de mon immeuble ne paie plus ses loyers depuis plus d’un an et demi, ca ne l’empeche pas de changer son ordi portable et de venir me demander si il peut se brancher sur mon wifi (oui, ne pas payer son proprio et lui demander un service gratuit il faut oser… mais y’a pas de petits profits)
_ essayer de réparer rapidement les dégats causés dans des apparts. Le dernier en date: moquette de la chambre noire (elle était bleu ciel à la base) et irratrapable (pisse de chat + terre + coca + je ne veux pas savoir quoi d’autre), étagère ruinées (la laocataire s’en est servi de cendrier, elle écrasait ses clopes direct sur l’étagère, escalier en bois bon à être reponcé (on lui avait fourni une bouteille de cire, une brosse et un chiffon spécial à son entrée… c’est les seuls trucs qu’on a récupéré intacts). Je vous passe l’état des murs et de la salle de bain, à cette heure si il y’en a peut etre qui déjeunent.

A coté de ca j’ai aussi vu des proprios qui clairement abusent (cas d’une amie dont le proprio lui a retenu la caution pour une poignée de porte cassée dans les communs de la résidence). C’est pour ca qu’a tout prendre les agences immobilières ne sont pas forcément un mauvais choix: certes c’est plus cher que passer en direct, mais elle ont en général des tarifs précis pour les sorties de lieux (forfaits nettoyage, forfaits remise en état etc…) ce qui limite les surprises.

En revanche je comfirme: 1300 euros, même pour refaire entièrement les tapisseries de l’appart par un artisan, c’est clairement énorme, demande bien la facture détaillée et surtout assures toi que la facture soit bien celle d’un artisan “tiers” qui existe. Si la facture est réalisée par la SCI demande un devis à un ou plusieurs artisans comme point de comparaison.
Et je plussoie aussi: rien par téléphone, tout par courrier avec AR avec copie de toutes les pièces envoyées ou recues.