Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/09/18/ccleaner-hacke-risque-utilisateurs/
Mauvaise nouvelle à la lecture de mes flux RSS ce matin : l’un de mes softs préférés, le vénérable CCleaner (dont je vous vantais les mérites ici) aurait été victime d’un vilain « hack » qui, d’après les papiers publiés sur le sujet, compromettrait la sécurité de ses millions d’utilisateurs. Gros vent de panique, forcément. Est-ce que…
Petit coup de stress mais j’ai la 5.21
Par contre quelle mauvaise publicité pour Piriform comme le mentionne Faskil !
Gros coup de stress j’ai la 5.33.6162 incriminée ! Mais en 64 bits.
D’ailleurs quand j’ai lancé pour voir la version, ça m’a de suite mis une alerte pour une mise à jour.
ici version incriminée d’installée. Je pensais avoir la 64b, mais kaspersky a détruite aujourd’hui l’installeur et j’ai desinstallé le soft avant de regarder.
Et évidemment pas de point de restauration d’avant l’installation du soft (le 09/09)
Si quelqu’un sait comment retrouver quelle version était installé ou si on est infecté, je prends.
Je n’ai pas trouvé la clef de registre de l’article.
C’est Good, j’ai bien la version 64 bits .
5.32 64bits ici… ouais un peu en retard… mais du coup c’est pas plus mal… J’irais jeter un coup d’oeil quand même à la base de registre…
Et pas glop pour l’image de marque du coup… Je vais peut être envisager soit un abandon soit une alternative (si ca existe)… Mais bon le risque 0 n’existe pas…
ah ouf je n’ai jamais utilisé ccleaner
ah ouf, je n’ai pas de PC
Ce qu’il manque là c’est un moyen de savoir si on a installé cette version à un moment donné et/ou si le malware est toujours présent sur la machine, avec dans l’idéal un programme pour le virer.
Je viens de voir un article concernant la découverte d’une deuxième faille. Mais c’était pas précisé si toutes les versions étaient touchées ou si c’était localisé à certaines versions
C’est surtout que ça visait des sociétés précises a priori :
Une bonne explication du problème
Putain le mec se relit pas et connait pas la ponctuation en revanche. Horrible. :x
Du coup il y a des alternatives (suffisamment crédibles) ?
« Euh…HUSTON on a un problème »
=D
(Perso je l’utilise depuis sa sortie et j’aime bien. Et c’est payant, c’est tout de suite moins hacké.
Ma recommandation Open-Source
https://www.bleachbit.org/
Super tools !
C’est ce que j’ai récupéré… Perso je le trouve moins attrayant et polyvalent que CCleaner. Je l’ai installé (après avoir viré CCleaner) mais j’ai l’impression qu’il n’est plus trop mis à jour (la dernière release est une bêta de février 2017).
@Cafeine merci pour le lien. Bon j’ai vu qu’ils faisaient des bundles mais bon 90 Euros pour un usage très ponctuel sur les 3/4 de mes PC, ça me fait un peu mal (jetez moi des pierres)… Je vais me laisser le temps de la réflexion…
Ouais faut que je gratte des clés pour la communauté
Attrayant : oui, mais c’est pas un problème, j’aime les truc moches mais efficace
Polyvalent : C’est à dire ?
En attendant, il faut bannir un soft vérolé qui appartient à une société dont la maison mère est un éditeur d’Antivirus. Il faut être sérieux monsieur