Ce n'est toujours pas un renard !

Jérôme Bonaldi se serait probablement fendu d’une introduction où il aurait relaté les mésaventures de sa grand-mère avec Internet Explorer, mais je ne me laisserai pas aller au troll facile. Je vais même avec adresse tenter d’éviter l’écueil de la comparaison. Sinon, GloP va encore s’énerver tout rouge, et je ne voudrais pas lui imposer ça après un difficile retour des paradis hawaïens. Non, on va rester sur du factuel, et faire en vitesse le point sur la future version 3 du célèbre navigateur alternatif Firefox, alias “petit panda”.

[center]
“Même pas peur, Explorer !”
(oui j’assume complètement le photoshopage à deux balles)

[/center]
[left]Outre de grosses améliorations en terme de célérité et d’optimisation de l’usage de la mémoire, Firefox 3 proposera quelques petites nouveautés fort sympathiques qui devraient, a priori, conforter ceux qui avaient déjà embrassé la v2 à bras le corps.
[/left]
[left]D’abord, le “visual refresh”, qui permet au browser de se fondre comme un fourbe dans l’environnement graphique de votre OS, en s’y adaptant du mieux qu’il peut. Ensuite, une refonte complète de l’historique et du système des bookmarks, avec notamment la possibilité de bookmarker au vol juste en cliquant sur la petite étoile dans la barre d’adresse. Autre petite nouveauté plutôt impressionante : “l’intelligent auto-completion” qui reconnait non seulement vos URL habituelles, mais vous file également des infos sur le nom du site et un aperçu de son favicon à mesure que vous tapotez l’adresse de vos petits doigts agiles.
[/left]
[center]
C’te mise en abîme de ouf.
[/center]
[left]Sans oublier que FF3 tourne désormais sur le moteur Gecko 1.9. une toute nouvelle version qui lui permet de relever le défi Acid2 haut la main. Moi ça ne me parle pas plus que ça, mais il parait que c’est important, alors je vais me laisser aller à pousser un timide mais sincère “youpi”. Du coup, FF3 permet maintenant de faire du “full page zooming”, c’est-à-dire que quand vous zoomez sur une page, il ne se contente plus seulement d’agrandir la taille des polices, mais aussi celle des images. Du pain béni pour le dredi. Le panda se met donc (enfin) à niveau avec IE7 et Opera.
[/left]
[left]Et il y a encore plein de petits trucs en plus, que je vous invite à découvrir en surfant sur la source mentionnée ci-dessous.
[/left]
[left]Disponible depuis le 19 mai, la RC1 (pour Release Candidate 1) de Firefox 3 propose aux plus téméraires d’entre-nous (ceux qui ne couinent pas dès qu’un petit bug de rien du tout vient tout à coup leur pourrir la vie) de faire déjà le grand saut. Vérifiez quand même que vos extensions sont déjà compatibles avant de franchir le pas. Parce qu’il ne faudra pas venir pleurer si votre plug-in pour browser en faisant le ninja avec une Wiimote ne marche plus… Ne pouffez pas, ça existe.
[/left]
La RC1 se télécharge ici : http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all-rc.html.
Et pour ceux qui l’utilisent (je sais qu’ils sont nombreux), il y a une version “beta” du plug-in “Foxmarks” ici : http://beta.foxmarks.com/ (inscription obligatoire).
Et n’oubliez pas d’aller jeter au topic officiel.

Source : ArsTechnica.

C’est pas n’importe quelle RC1, c’est une RC1 qui marche chez Faskil donc vous pouvez y aller les yeux fermés, ça doit être ultra safe :slight_smile:

Je ne l’aurais pas mieux dit, mon cher Funky. :slight_smile:

Mouais, je ne suis pas encore convaincu par la plus faible occupation mémoire de Firefox 3, mais par contre, c’est clair que l’impression de rapidité et de réactivité au poil est tout à fait présente, ce qui contraste pas mal avec ce qu’on a sous Vista qui fait un tout petit poil moins réactif.

Par contre, l’intégration de la skin à l’OS, c’est pas une très bonne idée sous Vista, ça donne une tête bleuâtre assez moche à l’interface, je préfère un beau gris très très clair ou blanc en général.

Les résultats des tests d’Ars du gars de Mozilla sur la beta 4 semblent pourtant forcément indéniables.

Après, ça s’est peut-être dégradé sur la RC1. Mais bon, j’ai comme un doute. Il faudrait refaire une batterie de tests pour aller au-delà du simple ressenti.

Sous MacosX, ils ont essayés de faire des progrès, mais j’aime pas.
Les icônes sont assez moches je trouve.
Vivement les premiers skins.

[quote=“pr7, post:6, topic: 47661”]Sous MacosX, ils ont essayés de faire des progrès, mais j’aime pas.
Les icônes sont assez moches je trouve.
Vivement les premiers skins.[/quote]
Ça a l’air d’être le consensus général chez les utilisateurs d’OS X. Reste effectivement plus qu’à attendre les premières skins de ce côté là. De mémoire, la skin FF2 par défaut pour Mac était pas top non plus (pas d’affichage des favicons dans la toolbar).

[quote=“Faskil, post:5, topic: 47661”]Les résultats des tests d’Ars sur la beta 4 semblent pourtant indéniables.

[/quote]
Sauf que les tests ont été fait en interne par Mozilla, donc faut se méfier.

Exact, mea culpa. Je rectifie mon post du coup.
Si quelqu’un se sent de faire un petit bench, je suis preneur, moi j’ai la flemme. :slight_smile:

Les skins d’il y a quelques semaines étaient encore pires, on a échappé a des trucs…

Sinon en a propos du zoom complet, il est maintenant de très bon gout vu qu’il :

  • conserve le niveau de zoom par site (un pour wikipedia, un pour lemonde, etc)
  • n’artefact presque plus (c’est super mieux qu’avant même si ca se fait dessus parfois sur certains backgrounds
  • ne zoom pas les images quand on ouvre UNIQUEMENT l’image (une url en jpg quoi) (ca parait très con mais ca rendait impossible a voir le dredi)

Sinon ce que je retiens d’autre d’important :

  • cliquer sur le favicon qui donne des informations de sécurité (ca active l’antifishing ici aussi)
  • la petite étoile pour le bookmark rapide (maintenant c’est tout sous sqllite + backup dans le fichier bookmark.html as usual)
  • les smart bookmarks (merci sqllite)

Sinon pour le débat sur l’utilisation mémoire, ca va/ca vient selon les builds, là ça semble relativement fixé. Le gros leak qui tuait tout a été viré y’a un paquet de builds, et ca change quand même pas mal la vie. Et pour ceux qui n’ont pas peur d’être ultra aware, nightly FTW ! (et gardez ça sous le coude, ca peut servir).

Pour la peine j’ai relancé ma version beta que j’avais depuis un moment.
J’ai pas mes chiffres de « top » sous la main pour les comparaisons (mais quand j’avais comparé il me semble pas que les écarts fusses tranceandants).
Par contre, bien qu’assez désagréable, le scroll des onglets est beaucoup plus fluide sur une sessio récupérée.
À noter aussi que j’ai des polices completement différentes !

Ah, pour le zoom : z’avez qu’a pas avoir un écran 24" dlamorkitu son 1080p :slight_smile:

(oui je suis déjà loin)

Hop switché sous OSX.
C’est plus léger on dirait, ça fait plaisir. Et il boost bien, même plus besoin de Fasterfox :slight_smile:

Eh j’avoue que le skin OSX est assez louche… Mais il a un petit truc, on verra à la longue.

Juste une petite remarque, jamais vu Firefox bouffer moins de memoire qu’IE a charge egale. Enfin, si ca se confirme avec FF3, joie.

Perso, la grosse nouveauté interessante notable c’est l’amelioration des perfs du javascript, netvibes devient enfin rapide.

Sinon, n’installez pas trop d’addins, ca doit pas accelerer et alleger le renard :slight_smile:

Sauf en montant dans le nombre de tabs, auquel cas FF prend une légère avance. (source)

Miam !

une Release Candidate que Faskil ne fait pas planter, ca doit etre ultra safe; je teste ! :slight_smile:

Doud, live from his (yellow) submarine.

FF3 beta 5, impeccable sous kubuntu…

Je ne suis même pas spur d’avoir eu un plantage…
Le coup du zoom à mémoire, trop pratique, je m’en suis rendu compte hier, ça m’a meme pas étonné, et c’est en le lisant qu je realise que c’est vraiment nouveau…

la petite etoile de bookmark trop geniale aussi, meme si je n’ai pas encore le reflexe… j’utilise encore pas mal le clic droit pour ça.

Par contre la recherche dans lhistorique au fur et a msesure de la saisie d’adresse, ça ne m’a pas encore convaincu…On verra a l’usage.

Bilan, très positif, je repasse pas à la version 2 !

Bon, j’ai rien dis, fallais desinstaller Piclens, puis le reinstaller, ca marche nickel et c’est rapide, sceau phare, sot goude :slight_smile:

Yep comme quoi “c’est une question de point de vue” le bouffage de memoire, sur mon portable Vista, j’ai Maxthon 2 (latest) d’ouvert avec 20 tabs, et la memoire n’est pas specialement bouffee (mais je n’ai pas fait de test scientifique, comparaison tout ca quoi, c’est juste point de vue a moi et je regarde la reactivite du systeme).

yep ça fait 1 semaine que j’utilise la RC1 de ff3, et en effet elle est très stable et très rapide !!!