Ce qui manque à l'explorateur windows

[quote]- Tout pareil. SuperCopier est vraiment bien sympa. Bon, il faut avouer, il est pas tip top “hype”, mais c’est super pratique pour les copies et les déplacements de gros et/ou nombreux fichiers. Surtout à partir de support un peu miteux : sur un vieux CD il te récupère ce qu’il peut, il ne reste pas bloqué pendant deux plombes pour de dire qu’il ne peut rien faire et arrete la copie sans préavis.

En effet, plus j’y réfléchis, plus l’intérêt me paraît évident.

  • ça a l’air basique mais un span horizontale pour avoir deux explorateurs sur une fenêtre, ce serait bien cool. Même le vieux Winfile (R.I.P.) le faisait…

Peut-être dans une future version, mais c’est vraiment beaucoup de boulot

  • et puis pendant que l’on y est (c’est noël) la possibilité de faire des traitements sur des lots de fichiers (genre je renomme tout les fichiers d’un répertoire avec un suffixe à la fin du style xxxx001.yyy, xxxx002.yyy,etc…)

Je fais, c’est le “mass renamer”. Avec masques différents suivant les extensions/types de fichiers, compteurs numériques ou indexés qur l’heure ou la date de création ou de modification…

là, c’est bon j’achète

La facture vient de partir[/quote]

Total Commander a l’air pas mal mais ne permet pas de voir les repertoires en thumbnails. Une super option que j’utilise tous les jours avec Durectory Opus

Des infos sur les images en mode thumbnails (dimension, profondeur des couleurs, type d’encodage), et le support des images .dds/dxt (textures DirectX).

Oh oui que ce serait pratique d’enfin voir les dds/dxt sans les ouvrir dans une appli spécifique

Pour info j’utilises Total Commander que je trouve canon, mais dont le support des thumbnails manque cruellement, et qui a un coté retro niveau design qui commence a faire tâche par rapport aux autres appli que j’utilises.
Ce message a été édité par Grumly le 08/03/2004

[quote]Des infos sur les images en mode thumbnails (dimension, profondeur des couleurs, type d’encodage),

Ok

et le support des images .dds/dxt (textures DirectX).
Oh oui que ce serait pratique d’enfin voir les dds/dxt sans les ouvrir dans une appli spécifique

Aucune chance

Pour info j’utilises Total Commander que je trouve canon, mais dont le support des thumbnails manque cruellement, et qui a un coté retro niveau design qui commence a faire tâche par rapport aux autres appli que j’utilises.
Ce message a été édité par Grumly le 08/03/2004

Bien d’accord, mais l’auteur souhaite rester dans cette présentation, arguant que TC est customisable. Je ne m’en plaindrai pas.[/quote]

[quote][quote]- Tout pareil. SuperCopier est vraiment bien sympa. Bon, il faut avouer, il est pas tip top “hype”, mais c’est super pratique pour les copies et les déplacements de gros et/ou nombreux fichiers. Surtout à partir de support un peu miteux : sur un vieux CD il te récupère ce qu’il peut, il ne reste pas bloqué pendant deux plombes pour de dire qu’il ne peut rien faire et arrete la copie sans préavis.

En effet, plus j’y réfléchis, plus l’intérêt me paraît évident.[/quote][/quote]puisqu on en parle, la plus grosse lacune de l’EW c est son utilitaire de copie …

*edition possible de la file de copie (ajout suppression et mouvement des fichiers dans la liste)
*possibilite de resume (en cas  de coupure)
*skip des fichiers incopiable (en les laissant dans la liste mais sans tout arreter)
*possibilite de pause
*affichage du taux de transfert

et gere de facon native (ctrl-c ctrl-v) ca serai qd meme bien sympa

[quote][quote]- ça a l’air basique mais un span horizontale pour avoir deux explorateurs sur une fenêtre, ce serait bien cool. Même le vieux Winfile (R.I.P.) le faisait…

Peut-être dans une future version, mais c’est vraiment beaucoup de boulot[/quote][/quote]aaargh ! c’est le truc que je cherche en priorité !! 
Au fait, vos Total commander et autres Directory opus (c’est bizarre, j’ai l’impression qu’il y avait une appli du même nom sur Amiga…) ils gèrent deux fenêtres comme Winfile ? Je ne les ai pas essayé.

[quote][quote]

[quote]- ça a l’air basique mais un span horizontale pour avoir deux explorateurs sur une fenêtre, ce serait bien cool. Même le vieux Winfile (R.I.P.) le faisait…

Peut-être dans une future version, mais c’est vraiment beaucoup de boulot[/quote][/quote]aaargh ! c’est le truc que je cherche en priorité !! 

Désolé… ceci dit, pour tester et utiliser souvent les explorateurs disponibles, je ne trouve personnellement pas que le double affichage soit vraiment pertinent. Mais c’est probablement une question d’habitudes, puisque cette fonctionnalité est relativement populaire auprès des utilisateurs

Au fait, vos Total commander et autres Directory opus (c’est bizarre, j’ai l’impression qu’il y avait une appli du même nom sur Amiga…) ils gèrent deux fenêtres comme Winfile ? Je ne les ai pas essayé.

Bonne mémoire. Directory opus existait à l’origine sur amiga et la version amiga survit toujours plus ou moins en open source : http://dopus.free.fr/
TC et DO gèrent le dual panel
[/quote]Sinon, une petite suggestion pour le mode vignettes : Tel que je l’ai conçu actuellement, le mode vignette est comme le mode d’affichage “détails” sauf qu’une colonne image, de 94 pixels de largeur vient s’insérer juste devant l’icone et le nom du fichier.
J’augmente aussi la hauteur de chaque ligne de la table “liste des fichiers” pour arriver à 94 pixels.
Je place donc le thumbail de chaque fichier dans la colonne image nouvellement créée ce qui a pour effet d’obtenir à l’écran le thumbail + les informations normalement affichées en mode détail.
Avantages : la description totale du fichier + son thumbail, inconvénient : on n’affiche que 6-7 thumbails à la fois en même temps (ben oui, un seul fichier par ligne)
Qu’en pensez-vous ? (A priori évidemment. Et en admettant que j’ai été suffisamment clair =) )

ouaip ça peut êre une bonne idée. Par contre 6 ou 7 ça fait pas beaucoup. Sur 2 ou 3 colonnes ç’est pas possible ?

une grosse grosse image 8000*6000 en bmp soit environ 130 Mo
quand elle apparraitera sur 94 * 70, tu fera un affichage de l’image elle meme en petit
ou l’affichage d’une copie version petite et donc plus legere niveau taille

sinon c’est pas beaucoup 6/7 images pages

[quote]ouaip ça peut êre une bonne idée. Par contre 6 ou 7 ça fait pas beaucoup. Sur 2 ou 3 colonnes ç’est pas possible ?[/quote]Non, c’est vraiment une ligne par fichier. Mais c’est vrai que ça fait peut-être léger. Je me tâte pour que l’utilisateur ait un bouton + et un bouton - pour pouvoir augmenter/diminuer la taille du thumbail. Diminuer la taille permettrait d’augmenter le nombre de lignes visibles…

Azuka -> pour tout te dire, j’ouvre l’image dans un champ caché. Aussitot après, je réduis cette image, que j’affiche dans le thumbail. Le champ caché est réinitialisé pour ne pas utiliser de mémoire pour rien. C’est une bidouille mais c’est indispensable si on veut avoir une vitesse de parcours satisfaisante. Je suspecte d’ailleurs très fort microsoft de faire ça comme une brutasse.

un screenshot ?

Je n’ai pas la possibilité ici. Je n’ai pas été clair ; donc j’essaie de réexpliquer :

en mode détails, les lignes de table font 16 pixels de haut. on affiche dans chaque ligne une icone de l’application associée au fichier, le nom du ficher, sa taille, son type, etc…
Donc le principe de mon mode thumbail est qu’on garde ça, mais qu’on augmente la hauteur des lignes de la table à 94 pixels, et qu’on ajoute une colonne qui représente le thumbail du fichier qui fait 94 pixels de largeur avant l’icone et le nom du fichier. On obtiend donc un thumbail de 94*94 juste avant l’icone de l’application associée.

ok. Je n’avais pas compris que les infos restaient sur une ligne par fichier. Parce que si tu mets par exemple 3 ou 4 ligne par thumbnail (sur 94 pixels, il devrait y avoir la place), hop tu mets ça en colonne et c’est tout cool. Fastoche, non ? (dit il d’un air candide et innocent).

Sinon tu développes ton appli en quoi ? C++

J’ai pas tout lu, désolé si je dis une connerie, pour les thumbnails, je verrais bien un truc comme celui intégré à IrfanView (http://www.irfanview.com).

Sinon comme fonctionnalités supplémentaires:

  • une recherche de doublons (ça me brou*e ces outils payant où ils se gourrent pour te trouver des fichiers identiques) sur la machine.
  • une interface comme celle de l’explorer (j’ai jamais pu me mettre à celle de Turbo Commander ou Windows Explorer)
  • léger et ne doit pas pomper les ressources de la machine (j’ai/avais PowerDesk, mais je le trouve trop lourd et trop instable)
  • avoir la possiblité d’afficher deux “explorations”
  • je dois avoir d’autres idées en tête, mais il faut que je lise le topic avant de raconter plus de bêtises.
  • cela doit être une appli qui n’utilise pas le VB ou de truc dans ce genre ( --> là on perd en puissance, et ça bouffe du CPU, amha)
  • pas cher: 15 €, après y’a de l’abus (quoique)

J’en utilise un actuellement, bien entendu, il n’y a pas tout ce que je veux (suis difficile ;o) ) xplorer² (http://www.netez.com/2xExplorer/) et en plus c’est gratuit.
Ce message a été édité par rolyat le 09/03/2004

Je développe en windev

Mais il ne faut pas le dire trop fort ou je vais perdre toute crédibilité

Sinon, j’utilise les apis windows pour la majorité des opérations sur les fichiers, pour une question de rapidité.

rolyat -> Le prix d’un shareware est quelque chose d’assez compliqué à estimer justement. Il faut savoir par exemple qu’un shareware à 15 euros ne se vend pas forcément plus que le même shareware à 30 euros. Sans rentrer dans le détail, ça s’explique par le fait que la majeure partie de la cientèle du shareware (usa+uk à 90%) semble estimer que le prix est, dans une certaine mesure, un indice de qualité. Personnellement ce sera $29, comme mes petits camarades.
Tout pareil pour 2XExplorer. Produit intéressant pour sa stabilité et sa simplicité, mais manque de profondeur.
Ce message a été édité par Arkhatope le 09/03/2004

Y’a un truc qui me perturbe (un peu), que vaut une appli écrite en WinDev face à une appli écrite en C++, en supposant que les deux programmeurs sont vraiment doués et maîtrisent parfaitement leurs outils ?

Là j’ai toujours le modèle VB en tête (ok, il date un peu mon modèle)… Seigneur, dîtes moi pourquoi chaque fois que l’on parle d’Explorateur (ou de clone) de Windows et je commence à avoir des cauchemars à cause de trucs louds ou à l’interface vieillote ?

Edit: Ajouts:
Pour les doublons, une appli m’avait l’air intéressantes EF Duplicates Files Manager (http://www.efsoftware.com/), mais en version trial, elle montre vite ses limites (popup envahissante et j’en passe).

Mince je pensais encore à d’autres trucs, mais là j’ai plus en tête !!!

Tiens en parlant de trucs où ça partait bien, mais où ça pêche par excès:

http://www.efsoftware.com/cw/e.png
Ce message a été édité par rolyat le 09/03/2004

C’est une bonne question. Pas de différence, ou une différence peu perceptible si les deux attaquent les opérations sensibles de la façon la plus bas niveau qui soit, en l’occurrence par API windows. Certains types de traitements, en particulier l’affichage du contenu d’un répertoire sont plus rapides sur mon explorateur que sur l’EW, à contrario de certaines comme les recherches qui sont pour l’instant plus efficaces sur EW (je n’ai pas dit mon dernier mot). J’ai l’avantage de pouvoir bidouiller et de coder pour des machines supérieures à 800 MHZ, quand microsoft est forcé de restreindre en codant pour des machines nettement moins performantes mais à des capacités de développement bien supérieures aux miennes, en quantité comme en qualité.

En regardant EFCommander, je crois voir où beaucoup pêchent: ils essaient de remplacer carrément Windows en proposant de lancer des applis directement par leur explorateur (d’un moyen ou un autre).

Oui, c’est un problème commun à pas mal d’applis, le syndrome du couteau suisse. En général, on y arrive en ne se concentrant que sur le “je dois faire plus de trucs que les autres”. Un piège dans lequel il est facile de tomber.

Je viens de retester EF Commander: si tu fais un trial, s’il te plait, fais en un utilisable, j’entends pas là: pas de fenêtre “Please Pay” qui te saute à la figure toutes les deux minutes ! ;o)

Sinon, il faudrait, amha, que son intégration à l’interface de Windows soit tip top, j’entends par là: il devrait faire pareil que EW mais en mieux: ie les raccourcis, les toolbars lockables ou non, LES MENUS A LEUR PLACE (EF Commander me met en boule quand je cherche un “Help” et que ce *** de menu se trouve à la droite de la fenêtre, comme à l’époque Windows 3.1).
Ce message a été édité par rolyat le 09/03/2004