Ce qui manque à l'explorateur windows

[quote]Je viens de retester EF Commander: si tu fais un trial, s’il te plait, fais en un utilisable, j’entends pas là: pas de fenêtre “Please Pay” qui te saute à la figure toutes les deux minutes ! ;o) Sinon, il faudrait, amha, que son intégration à l’interface de Windows soit tip top, j’entends par là: il devrait faire pareil que EW mais en mieux: ie les raccourcis, les toolbars lockables ou non, LES MENUS A LEUR PLACE (EF Commander me met en boule quand je cherche un “Help” et que ce *** de menu se trouve à la droite de la fenêtre, comme à l’époque Windows 3.1).[/quote]Il y a effectivement un système de trial (un mois d’essai gratuit), mais il n’est pas visible pendant cette période d’évaluation. Pas de splash screen au lancement ou pendant l’exécution. Par contre, l’appli est bloquée au bout d’un mois. Je suis très sensible au respects de la charte windows, ça devrait être ok pour ce que tu soulèves.

Mince je passe mon temps à retester tous les FileManagers que j’ai déjà testé!

En ce qui concerne la charte graphique de Windows, je viens de voir que xplorer2 ne la supporte pas vraiment: toolbar ne sont pas modifiables… C’est pas que j’y tiens, mais les habitudes… Arf… Dur de s’en passer.

Bon, j’ai encore Magellan d’Evolva à retester ainsi que Turbo Explorer… :P)

Le support de DirKey, ça sera possible?

Pour la version pleinnement exploitable pendant 30 jours je crois que c’est un bon truc, d’autant qu’avec un Explorer like, on a vraiment le temps de tester!

[quote]Mince je passe mon temps à retester tous les FileManagers que j’ai déjà testé!

En ce qui concerne la charte graphique de Windows, je viens de voir que xplorer2 ne la supporte pas vraiment: toolbar ne sont pas modifiables… C’est pas que j’y tiens, mais les habitudes… Arf… Dur de s’en passer.

Bon, j’ai encore Magellan d’Evolva à retester ainsi que Turbo Explorer… :P)

Inutile pour Turbo explorer

Le support de DirKey, ça sera possible?

J’ai une gestion un peu particulière des favoris. Ca ressemble un peu à DirKey.

Pour la version pleinement exploitable pendant 30 jours je crois que c’est un bon truc, d’autant qu’avec un Explorer like, on a vraiment le temps de tester!

Le seul danger c’est : le mec télécharge, essaie 10 minutes. “Ah ouais sympa, je regarderai plus en profondeur un de ces jours”. Le monsieur oublie aussi sec le programme, et retombe dessus 1 mois plus tard. Impossible d’essayer. Un problème courant. Mais bon, ça reste malgré tout une des meilleures solutions de trial pour l’utilisateur.[/quote]

Je viens de réinstaller: Turbo Browser, Magellan, et Turbo Navigator… Magellan est “assez” pas mal. TB est trop lourd (usine à gaz) et TNavigator, hum faut que je reteste! ;o)

coucou tt le monde je remonte le topic parce que je cherche un bon bon EW…

Jusqu’a maintenant j’ai pu tester total commander (malgréle fait qu’il
ait plein de fonctionnalité, je l’aime po parce que po bo, et lourd,
dans le sens qu’il prend forcément de la place sur l’écran (J’aime po
mettre mes applis en pleine écran…car j’ime les déplacer…).

Donc du coup, je penche et vote pour diropus!

Pour ceux qui ont testé diropus, Qu’est ce qui vous déplait le plus dedans?

Après avoir lu les posts, y’a plein de fonctionnalités sympa à faire, voici donc ma prefered list :

  • Double panel d’exploration (Pkoi po la possibilité d’en rajouteren
    vertcial ou horizontal ou fonction du type de pane activité? Je me rend
    compte que j’ouvre souvent plusieurs LIster de DirOpus alors qu’avoir 3
    ou 4 pane pour des Drag and drop de folie c’est de la bombe!)

  • Interface sobre, propre si ce n’est vide (Je trouve qu’il y a trop de
    bouton dans Total Commander, je préfère tout caché et configurer mes
    raccourcis si y’a pas de bon raccourcis par défaut <-- Système de
    fichier de conf de raccourcis)

  • Interface lié à L’OS : Simplement que si ob utilise styleXp ou
    betement qu’on change les couleurs de l’OS , l’EW ne fasse pas tâche

  • Entrer dans les archives sans ouvrir winrar ou winzip c’est le pied.
    Par contre dans diropus, des qu’on rentre dans une archive on perd le
    positionnement sur le tree de gauche… C’est dommage

  • La gestion des fichiers .sfv et autres das le genre -> qui
    vérifissent l’intégrité des fichiers ça manque cruellement à diropus.
    On avais dit que faire couteau c’est pas bien mais je passe po que ce
    soit lourd en tout cas bien moindre que la gestion des thumbnail que je
    n’aime po.

  • Calcul automatique de la taille des répertoires… super utile pour ma part malgré le temps que ça prend

  • Auto-resize des cellules en mode d’affichage Detailles parce que
    c’est lourd d’arriver dans un répertoire et de voir les noms de fichier
    coupé a cause d’une cellule trop courte

  • encore une fonction farfelue, mais le ftp c’est sympa … surtout que ca peut facilement intégrer l’environnement de l’EW

  • Un système de spool(file, queue… moi et les termes anglais ki pete fo ke j’arrete) pour la copie des fichiers

  • La possibilité de couper les fichiers et de les réunir. La on peut
    jouer sur les format pour pouvoir couper un film en deux. réunir deux
    film ou Couper une image, un MP3 à partir d’un certain point. Mais là
    ca devient lourd

  • Gestion super avancé de la copie : barre de progression pertinentes,
    , en background (avec baisse de prio), choix de couper le fichier ou
    annulation de la copie en cas de erreur de copie (CRC, cycle redondant,
    CD Rayé…)

  • Si un texte est contenu en ClipBoard -> Création d’un fichier txt avec le contenu du texte à l’intérieur si on fait coller ou Ctrl+V, Si on a fait une capture d’écran -> Création d’une image jpg, gif, png (à définir dans la configuration de l’outil)

  • Système intuitif et rapide d’accès à l’EW… Diropus c’est le double -click sur background… tout le monde connait le raccourics Windows+E

  • Je préfère un dossier parent “…” (diropus), que le bouton “…” ed total commander

  • Gadget : Skinning de l’EW

  • 2 système de renommage : 1 ainsi en live quand on appuie F2 sur un fichier (sans perte du mode renommage quand on passe à un autre fichier en appuyant sur bas ou haut -> renomme un autre fichier) et 1 outil spécial qui marche avec des expression posix ou un truc plus intuitif

  • espace “input text” qui affiche le répertoire courant (du pane actif) un click dessus met le chemin en clipboard et possibilité de taper des commandes dos dedans comme calc, net send poste connerie, mplayer2, regedit

  • t’en veux encore? (Moi ca me donne envie de me relancer dans un anciens projet, jamais terminé et jamais release… trop de choses à faire raaaaa!!)

C’est dommage qu’il n’y est pas de EW sympa en freeware… J’étais très
intéressé par ton prog mais developpé en Windev ca me donne des
rictus…dsl… mes faux préjugés me trahissent…

Il n’empeche qu’un petit screenshot de ton oeuvre ou siur un site vitrine serait sympa… Il s’appele comment ton truc?

Ah DirOpus, il était très bien sous Amiga… Faudra que je le réessaie sous Windows, mais comme je l’ai conseillé plus haut, le mieux pour un remplaçant de EW, c’est un remplaçant “discret”: même aspect (avec les deux panneaux, c’est mieux ;o) ), même fonctionnalités de base, même interface, mais avec des fonctions supplémentaires (comparaison de directory, interface pour un programme comparateur des fichiers (WinMerge ou ExamDiff), recherche de doublons sur toute la machine, et j’en passe).

Là je viens de retrouver Frigate3 (http://www.frigate3.com/)… Vala, tout cela pour que Arkhatope nous ponde quelque chose de mieux ;o)

Comparons, comparons.

fingah a dit plein de trucs bien
Intéressant tout ça, merci beaucoup. La majorité de ce que tu soumets devrait être présente. Je comprends ton scpeticisme à propos de windev, mais comme je l'ai déjà précisé, si toutes les opérations critiques en termes de performances se font par API windows, on squizze le principal défaut de windev. J'aimerais sincèrement pouvoir montrer un screenshot, mais j'ai quelques principes d'ergonomie que je souhaite garder pour moi. Ce n'est pas l'approche "ahah je vais dominer le monde avec mon interface über géniale que je vais garder secrète dans le coffre de mon bunker", c'est juste que certains principes vont faire beaucoup pour l'originalité -et je me plaîs à le penser, l'efficacité- de la chose. Bien sûr, si ça se trouve ces principes sont tout nazes et les quelques gens qui l'ont testé ont juste cherché à me faire plaisir en trouvant ça bien, mais qu'importe. Si je m'ai gourré, je m'ai gourré avec mes idées. Héhé le nom du soft... je change tous les 15 jours. Les derniers candidats étaient "Winxplorer" et "aceplorer". J'aime bien ce dernier, il y a des chances pour que ce soit le nom définitif.

Rolyat -> Je suis vraiment parti dans la direction que tu suggères. A propos de l’interface, je suis parti de l’explorateur, et j’ai ajouté deux concepts originaux, mais qui se greffent à cette ergonomie en gardant sa philosophie. Je ne me souvenais plus de Frigate, merci bien de me le rappeller, d’autant que je ne me rappellais pas qu’il était si bien (j’avais peut-être testé une version ultérieure?). Entre autres, très bien le size manager. En passant, merci vraiment à tous pour la qualité de vos analyses/suggestions/observations. Priceless.

Ce message a été édité par Arkhatope le 12/03/2004

Je rajoute encore un truc:  ne pas proposer une option pour remplacer l’explorateur de Windows, ou bien en faire une, mais qu’elle soit 100 % rétroactive (histoire de pas tout casser).

Edit: allez hop un petit écran de 4 explorateurs, donc de droite à gauche, et de haut en bas:
Windows Explorer, Frigate3, Directory Opus, xPlorer² (0.0.59)

Et là je remarque que ce que je n’aime pas chez Frigate3, c’est l’absence de tree view… Punaise on n’est plus en 92 et Windows 3.1… Ca me fait regretter le système de fenêtre de dialogue sous l’Amiga… Avec MUI je crois.
Ce message a été édité par rolyat le 12/03/2004

Ok alors j’ai tout lui depuis un bout de temps et je me réjouis d’essayer ton prog. En attendant, j’ai installé Directory Opus et il me plaît bien. Il y a par contre un truc qui m’énèrve, c’est la gestion des images.

Généralement, je regardes mes images avec ACDSee et j’aime ça ! Mais ce… programme veut absolument m’ouvrir mes jpeg et gifs ou encore bmp avec le viewer de Windows Directory Opus… Si je veux les ouvrir avec ACDSee, je dois cliquer droit et “open”. Donc la gestion des extensions est ok, c’est juste Directory Opus en lui même qui fait chiez…

Quelqu’un aurait une soluce ?

Pymtis

 

Ce message a été édité par PymtiS le 12/03/2004

[quote]Ok alors j’ai tout lui depuis un bout de temps et je me réjouis d’essayer ton prog. En attendant, j’ai installé Directory Opus et il me plaît bien. Il y a par contre un truc qui m’énèrve, c’est la gestion des images.

Généralement, je regardes mes images avec ACDSee et j’aime ça ! Mais ce… programme veut absolument m’ouvrir mes jpeg et gifs ou encore bmp avec le viewer de Windows… Si je veux les ouvrir avec ACDSee, je dois cliquer droit et “open”. Donc la gestion des extensions est ok, c’est juste Directory Opus en lui même qui fait chiez…

Quelqu’un aurait une soluce ?

Pymtis

 [/quote]Je n’ai pas de solution, mais c’est vraiment curieux. Pour savoir à quoi associer quelque chose, on va dans la base de registre; dans HKEY_CLASSES_ROOT on cherche le nom de l’extension, sous la forme “.bmp” par exemple. Dans cette clé, la valeur “default” ou “par défaut” indique le type de document, on fait encore une recherche de sous-clé avec le résultat en question (exemple : pour moi .bmp est un “Paint.Picture”, je cherche donc HKEY_CLASSES_ROOTPaint.Picture), pour trouver le programme associé (il y des exceptions, mais qu’importe). Regarde là-dedans si le programme associé est bien ACDsee. Si c’est le cas, DO gère bizarrement la détermination des applications associées à une extension (en dur  ?..)

[quote]Généralement, je regardes mes images avec ACDSee et j’aime ça ! Mais ce… programme veut absolument m’ouvrir mes jpeg et gifs ou encore bmp avec le viewer de Windows… Si je veux les ouvrir avec ACDSee, je dois cliquer droit et “open”. Donc la gestion des extensions est ok, c’est juste Directory Opus en lui même qui fait chiez…[/quote]Tu peux dire ce que tu fais comme manip? Car chez moi, j’utilise IrfanView, et DOpus m’ouvre, quand je double clique sur une image, celle-ci avec IrfanView.

[quote]trouver le programme associé (il y des exceptions, mais qu’importe). Regarde là-dedans si le programme associé est bien ACDsee. Si c’est le cas, DO gère bizarrement la détermination des applications associées à une extension (en dur  ?..)[/quote]Il y a une menu dans les “Settings” qui gère les FileTypes, là dedans en sélectionnant les extensions pour les images, il faut vérifier que le programme associé à chaque type pointe vers ACDSee (ou dans la BDR comme le dit Arkhatope… ou dans l’explorateur de Windows).

En fait, pour expliquer plus simplement, dans DO, quand tu fais clic-droit sur un fichier image, la première option (en gras) est : “View in Directory Opus” et la suivante : “Open”.

Logiquement, il prends la première option et donc il m’ouvre mes images avec son viewer et non celui que j’utilise. Si vous avez compris ça, (j’éspère que je ne m’explique pas trop mal), vous comprendrez aussi que dans les files type settings (enfin, le truc qui gère les extensions), tout est ok. C’est programmé pour que ACDSee ouvre toutes mes images de n’importe quel type.

Pymtis

[quote]En fait, pour expliquer plus simplement, dans DO, quand tu fais clic-droit sur un fichier image, la première option (en gras) est : “View in Directory Opus” et la suivante : “Open”.

Logiquement, il prends la première option et donc il m’ouvre mes images avec son viewer et non celui que j’utilise. Si vous avez compris ça, (j’éspère que je ne m’explique pas trop mal), vous comprendrez aussi que dans les files type settings (enfin, le truc qui gère les extensions), tout est ok. C’est programmé pour que ACDSee ouvre toutes mes images de n’importe quel type.

Non non, l’action déclenchée par un double-click dans une table n’est pas forcément la première action du menu d’options de cette table. Je penche plus pour l’option “DO gère lui-même les extensions à sa sauce” et pense que Rolyat a donné la bonne solution

Pymtis [/quote]
Ce message a été édité par Arkhatope le 12/03/2004

Ok, sorry, j’ai trouvé ! Dans les préférences, dans l’onglet “double clic”, il fallait décocher l’option “use internal picture viewer” et j’en ai profité pour désactiver aussi celui des sons.

Sorry, la prochaine fois je chercherai mieux avant de poster !

Pymtis