Celui qui devait choisir un Cloud

Etant donné qu’on est entrain de polluer le thread du pauvre aliann qui galère avec son HDD je me suis dit qu’il valait mieux ouvrir un topic à part.

J’ai parcouru ici les quelques sujets qui en parlent déjà et il me semble que dès que l’on parle de backup via Cloud il y a ces 3 solutions qui reviennent le plus pour leur côté illimité et pratique/transparent

  • Backblaze
  • Crashplan
  • Carbonite
    (je n’inclus pas Dropbox car ce n’est pas vraiment du backup mais plutôt de la synchro de dossier)
    (je n’inclus pas les solutions à base de S3 Glacier car au final le prix peut vite grimper si on veut sauvegarder plus de 400Go)

En regardant sur Wikipedia le tableau comparatif des features, je me dis que les 3 se valent

Du coup mes questions:

  • y a-t-il un truc rédhibitoire chez l’un? (Backblaze me semble un peu lent: http://www.backblaze.com/speedtest/)
  • y a-t-il un 4ème larron que j’aurais oublié?
  • au final, vous avez pris qui?

Merci !

Alors, perso, je n’ai pas eu le courage de faire du benchmarking avant d’en choisir un, du coup j’ai pris celui que me recommandaient 2-3 potes : CrashPlan+ Unlimited. Pas cher (4$/mois), stockage illimité (je suis à environ 400Go là), sauvegarde/restore incrémentale, le seul truc un peu “meh” c’est qu’on ne peut pas demander de restore/backup par disque via la poste en dehors des US (pour le moment, en tous cas). Mais sinon, très content.

De mémoire, il y a une possibilité de test gratuit pendant 1 mois.

j’allais farfouiller le forum justement pour y passer dans la semaine.
Finalement ce top 3 revient assez souvent,
Vais tester les offres d’essais pour commencer

Pour tout les photographes avec qui j’ai bossé c’est crash plan qui as gagné et que j’ai recommandé.

Pareil CrashPlan+ avec backup sur leurs serveurs et sur un HDD externe chez moi. Le service qui fonctionne en arrière plan est suffisamment smart pour ne pas être gênant et le backup assez rapide (surtout l’indexing en fait qui est souvent le problème je trouve).

Ce qui m’a beaucoup plu c’est leurs mails réguliers de feedback du style « Achtung! Sur nos serveurs on a 100% de ton backup, mais ton HDD externe n’a que 92% parce que ca fait 5 jours qu’on arrive pas a le joindre! ».

Si j’ai bien tout compris, le contenu est haché et compressé (?!) donc théoriquement pas lisible directement mais il y a une petite app iPhone qui permet d’aller browser le tout quand même :stuck_out_tongue:

Et sur ces solutions là c’est possible de limiter/gérer la vitesse et les horaires d’upload ?
Car avec avec mon pauvre up de 10 à 20 Ko/s (ça me fait un peu rire quand je lis que 100 Ko /s c’est pas beaucoup en up :D), je galère déjà quand mes photos sont mises sur dropbox, alors plusieurs dizaines/centaines de Go de données, j’imagine même pas.
Pour l’instant c’est PC + NAS + disque externe de temps en temps (les seules données irremplaçables sont les photos en fait, même si ça me ferait chier de perdre mes vidéos c’est quand même beaucoup moins précieux).

[quote=“astrojojo, post:6, topic: 55078”][/quote]

oui c’est tout configurable.

[quote=“astrojojo, post:6, topic: 55078”][/quote]

Oui, tu peux configurer les débits et les plages horaires durant lesquelles tu souhaites backuper. Le mieux, c’est encore de choper le mois gratos pour CrashPlan, ça permet de se faire une idée.

Ok merci

Merci pour les retours… je vais essayer les offres d’essai pour voir ce que ca vaut et choisir entre les 3

j’ai commencé hier chez CrashPlan l’offre gratuite, pour le moment ca a l’air assez standard et customisable a souhait (mais l’offre gratuite offrant tout c’est logique)

j’upload jour et nuit donc

Certains ont essayé crashplan sur un NAS (readynas ultra 4) ?
Car laisser le PC allumé plusieurs jours pour quelques giga ça me tente pas trop, mais si ça pouvait se faire du NAS (client qui tourne sur le NAS mais interface de commande via le PC) ça serait idéal (j’ai recherché ça a l’air d’être possible).

[quote=“astrojojo, post:12, topic: 55078”][/quote]

j’ai un pote qui fait tourner le client special sur son syno. faut regarder si tu as une version de crashplan pour le readynas.
Sachant que crashplan est en deux partie : le moteur, et l’interface. Tu peux garder l’interface sur ton PC, et faire tourner le moteur sur ton nas.

Here you go.

[quote=“Ben, post:13, topic: 55078”][/quote]
Pas de client spécial, mais le client linux devrait fonctionner.

[quote=“Ben, post:13, topic: 55078”][/quote]

[quote=“JakeGrafton, post:14, topic: 55078”][/quote]

Oui j’ai vu justement que les deux (moteur et interface) étaient séparés.
Merci pour le lien, j’en avais trouvé d’autres aussi.
Je voulais juste savoir si certains ici avaient essayés.

Au pire je ferai un retour prochainement !

Il faut java, donc ce n’est pas compatible avec tous les modèles de NAS (mon Syno DS509+ ne peut pas, par exemple)

Oui j’ai vu c’est ce qui me rebute un peu, mais bon java a l’air de s’installer sur readynas.

[quote=“JakeGrafton, post:14, topic: 55078”][/quote]
merci beaucoup pour les liens, very useful.

[quote=“JakeGrafton, post:14, topic: 55078”][/quote]

Merci beaucoup, ça fait un moment que je m’intéresse à Crashplan, mais je voulais absolument que ça tourne sur le NAS et non sur le PC. Je vais essayer ça également.

J’utilise CrashPlan depuis presque 1 an, surtout pour mes photos et je confirme que j’ai aucun soucis avec depuis.
Je voulais le faire tourner depuis le NAS à l’origine mais il n’y avait pas de package à l’époque… , j’irais voir le lien de Jake du coup, pas sur que ça tourne sur mon “petit” 211j mais on sait jamais.

Sinon depuis le PC ça m’a obligé à le laisser allumé 3 mois non stop je crois mais maintenant ça upload tranquille en background. Je dois avoir ~1Mo d’upload chez numéricable et j’ai 660Go en ligne là.