Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Oui, pareil avec un 5600x. Tout tourne bien (en 1080p) à par CP2077. Mais pour ça, un petit abo GeForce Now et c’est bon.

Okay, mais est-ce qu’on pourra faire tourner Crysis à fond ? :smiley:

150€, tu vas avoir du mal à dépasser les perfs mais tu peux upgrader pour un 5700X, t’auras deux coeurs en plus et ça te boostera pour 160€ : https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-5700X-sans-Ventilateur/dp/B09VCHQHZ6

Note qu’il faudra checker les majs de bios et le modèle de ta CM pour voir le support chez le constructeur, mais normalement ça devrait passer et avec ça t’as un CPU qui tape bien.

Côté CG, à 100/150 balles t’as rien, ou alors va falloir fouiller les 3060 et les 3070 d’occasion sur lbc ou ebay. Tu peux aussi chercher les 2080, qui tiendront bien en 1440p (à 80/90fps), donc en 1080p ça les fatiguera pas trop.

1 « J'aime »

Je follow up mon propre message car le plan ne s’est pas déroulé sans accrocs :frowning:

Je précise que c’est la première fois que je commande sur aliexpress, ca me coute 20 balles, le risque est faible. Already cursed :rage:

J’ai bien reçu les ventilos, j’ai reçu 3000 mails pour me dire qu’il arrivait, qu’il passait la douane, qu’il était dans le quartier et qu’il était livré, trop merci pour votre commande.

Je démonte les ancien ventilos et je constate que les nouveaux n’ont pas de flèches pour préciser le flow. Chiant. Une chance sur deux. En vrai, une chance sur une car les vis ne sont pas fournies, et les vis pour ventilo que j’ai ne sont assez longue que pour fixer sur un seul sens.
Pas grave, on verra bien :face_with_diagonal_mouth:

Du coup, j’essaye de brancher un ventilo sur l’artic fan et ca passe pas. What???
En fait, le détrompeur n’est pas a la bonne place.
image
bonne place

image
Mauvaise place :face_with_symbols_over_mouth:

Cette mauvaise place n’est pas gênante sur une carte mère, mais ça ne rentre pas dans l’artic case:
image
La partie verte est un morceau de plastique

Tant pis, je prends un cutter, je me protège et je coupe le détrompeur des ventilos, et ca se passe bien.

Comme je le disais tout a l’heure, je ne peux fixer les ventilo que d’un seul coté, mes vis étant trop petites pour l’autre coté: Si on se fit aux anciens ventilo, c’est le mauvais sens.

Je démarre, ca fait un barouf d’enfer et… mauvaise sens: j’extrais l’air :roll_eyes:

Et pour être sur que c’est le mauvais sens, je mets les doigts devant pour resentir le flux et je m’empale sur les pales :sob:

Bon. C’était pas mon jour, on va dire.

J’ai pas trouvé de vis plus grande dans ma collection de vis. J’ai des 8mm, il faudrait des 16 voir des 20mm, pour pouvoir mettre une rondelle entre le boitier pc et le ventilo: j’ai peur que ca frotte.

J’en ai trouvé sur le net mais en boites de 500 vis avec plein de tailles et formats différents :frowning: Je vais voir si je peux pas en trouver au taf, pour quand même tester le setup et vérifier que ca fonctionne sans frotter et avec du pwm (parce qu’évidemment, j’ai pas testé et après avoir soigné mes coupures, j’ai dévissé les ventilos pour me rendre compte que les vis étaient trop petites :disappointed_relieved: )

Faites attention aux caractéristiques de ce que vous achetez sur aliexpress sachant que dans mon cas, même avec la datasheet, je n’aurais pas vu ce problème de taraudage.

Je crois que je me souviendrais de ma première commande aliexpress :disappointed_relieved:

Edit: je viens de revérifier la datasheet, tout est marqué noir sur blanc, je l’avais juste pas vu quand j’ai checké celle ci avec la tablette: Il y a le sens du flow et le taraudage indiqué…

Alors notre ami le liquid freezer d’Artic en version 3, ça rentre dans un NR 200, mais c’est un peu sportif. On notera que ce qui sauve le truc c’est la possibilité d’orienté la tuyauterie à la base. C’était pour un 7900X qui tourne plutôt bien avec sa 4070 super.

Le bouton d’alim dans le boitier c’est pas très safe comme montage :neutral_face:

Sur pas mal de petits boitiers, il n’y a pas le choix là dessus vu que souvent c’est un espèce de Tétris où il faut déporter certains éléments.

Le dossier Mini-ITX qui arrive c’est grosso modo le même, mais j’ai préparé l’inversion des ventilos, qui laissent un poil plus de facilité côté frottements.

Maintenant faut que Caf le sorte, y a même les instructions de montage ! :smiley:

Ouais c’est compliqué dans ton cas parce que le hub peut faire chier, c’est pas de l’industriel.

Après je pense à un truc si jamais t’en chies avec les longueurs de câbles, tu peux t’ajouter un daisy chain pour n’avoir qu’un port : https://www.amazon.fr/ARCTIC-Cable-Rev-Multi-Ventilateurs-Refroidissement/dp/B08666FJ52

Evidemment tu mets les identiques en sens ensemble, mais ça peut te virer le hub si jamais c’est trop galère.

1 « J'aime »

C’est sur qu’on a jamais vu un radiateur bouffer un cable, alors que le ventilo, ça peut avoir faim ces trucs là.

Sur le LFII j’ai pas eu de soucis, le LFIII j’ai eu un gros doute au départ, mais y a des moyens de passer les tuyaux à la Lego malgré leur rigidité.

Edit tardif :

Excellente présentation du nouveau curve optimizer d’AMD qui devient le Cuve Shaper, donc un undervolt into overclock plus fin, plus précis et qui va virer pas mal d’emmerdement maximal sur les baisses de tension qui faisaient crasher nos CPU avant (parce que trop agressifs).

J’ai testé, c’est limite mais ca passe, mais ca peut etre une solution pour ameliorer le cable management dans le boitier :slight_smile:

Sinon, j’ai vu ca:
https://www.amazon.fr/Dell-Intel-Portable-Gaming-Shadow/dp/B0C2HFZ7JK
i7-13650HX
16 Go de RAM
SSD 512 Go
NVIDIA GeForce RTX 4060

Un peu court en ssd mais la doc precise qu’il y a deux slots M2 donc je peux rajouter 1/2To pour les jeux

Il remplacera ca:

• Intel I5 7300HQ
  • 8 Go de ram → passée a 16Go
  • GTX 1060 6Go (GP106)
  • 128Go SSD M2 SATA ( hfs128g39tnd-n210a )
  • 1To HDD → passé a 1To SSD ( CT960BX500 )

J’hésite, c’est pas un vraiment besoin, c’est juste que ça fait plaisir :smiley:
Des avis?

Trop de mauvaises expériences avec des laptops Dell, perso je n’y touche plus.

(taille de l’échantillon: 1 utilisateur :wink: )

1 « J'aime »

Pas les mêmes utilisations mais j’en ai acheté beaucoup pour le boulot et plutôt content des portables DELL.

j’en achète plein au taf, et oui on a des merdes comme tout le monde, mais c’est rarement grave (et souvent de la faute de l’utilisateur) donc bon :smiley:

Mon pc portable « gaming » est un asus, je l’avais acheté dans les mêmes conditions que le portable dell actuel: pc portable cohérent pour jouer avec du matos moderne pour moins de 1000 euros.

J’ai acheté 50 portables DELL en 2021/2022 (des Latitude « basiques ») et putain, y’a rien qui va. Ils soufflent comme pas possible sur un usage bureautique, les connectiques sautent quand ça leur chante, quand c’est pas l’écran qui s’allume tout simplement plus, ou la batterie qui est soudainement plus reconnu (ou le chargeur)…

Donc plus jamais Dell ici pour les laptops, depuis 2023, Lenovo, RAS, ils soufflent peu (et quand ils soufflent on les entend peu), et j’ai pas eu de retours.

J’ai la génération précédente de G15 avec une 3050 et hormis le manque d’uniformité de la luminosité de la dalle (non couvert par la garantie chez Dell), c’est vraiment tout bon. Ça souffle beaucoup, comme tout bon laptop gamer, mais c’est inévitable.
Mais le meilleur avec Dell, c’est la réparabilité et le SAV. Changer une batterie ça prend 10 minutes, changer le SSD, pareil. J’avais un Asus ROG avant, une machine hyper compliquée à ouvrir et j’ai fini par niquer la charnière de l’écran la dernière fois que j’ai voulu l’ouvrir.

Nan, c’est de l’immense merde trop chère, 1500 BALLES POUR CE TRUC NON. :rofl:

Pour ce prix là je te fais une mini machine de salon, tu vas pas aller sur un laptop de ce prix là, t’auras mieux en ultra mini desktop.

Il était à 900 euros ce matin, prime day oblige.

il y en a d’autres avec une 4060 sur d’autres marques en ce moment.

Je me tate sur un à 860 pour le fiston pour jouer à Valo en 1080p, mais mon MSI avec sa 1070 maxq de 2018 tient encore la rampe pour cet usage.

Et sinon fox, un laptop gaming même à 1500 balles, c’est la seule solution pour la place que j’ai ici.

Comme le disait @Aedeser , il est (était?) à 999 cet aprem, et je trouvais que les éléments étaient intéressants pour le prix.
Mais en y réfléchissant cet après midi, je me disais que je jouais en ce moment à etrian odyssey hd et que l’allais me relancer dans into the breach, changer de pc serait agréable mais un peu overkill…

Et de tout façon, je le trouve plus donc tant pis😊
Merci pour les avis :grin:

Oui mais pas ce modèle là, encore moins en DELL. À 900 je dis pas, là je le vois à 1500 et je me demande où sont passés leurs cerveaux.

Pour moins t’as des Katana MSI mieux finis, plus légers et avec une meilleure CG (pour ton fils achète) :

C’est surtout ça le souci, pas tant le prix d’un laptop gaming qui a explosé depuis 4 ans et sur lequel on peut pas faire grand chose.

Pour Lony qui veut un truc de salon dans un case ultra plat et mini pour son meuble, dans ce prix là y a moyen de faire un poil mieux, et surtout un truc pas DELL. :smiley: