Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Ah oui non, on se fera plaisir plus tard sur un mini pc pour la télé, là c’était pour remplacer mon pc portable asus de 2017 suite aux prime days de juillet avec un pc a moins de 1000 euros.
Le PC Tele est trop récent dans son matos (I5 12400, RTX4060) pour que je le change de suite, mais quand ca sera prévu dans quelques années, je commencerais par changer le boitier oui :smiley:

Je ne sais pas si ça a sa place ici mais je viens de lire ça:

Quelqu’un a testé?

J’ai trouvé ça très tentant, jusqu’au moment où il a parlé du lag.

Je l’ai pris. On verra bien.
Je joue rarement à des jeux ou je suis à la milliseconde de toute façon.

Ils en ont parlé pendant le dernier épisode de Contrôle Technique (émission de canardpc). Ackboo en est super content sur Flight Sim. C’est vraiment à voir au cas par cas, suivant l’impact du lag sur le type de jeu et si les défauts visuels que ça engendre sont supportables

Les AMD 9X00 vont arriver en « launch » fin juillet, quelques bonnes infos qui seront utiles quand le launch sera réel et global.

De base, la première fournée va être courte et on aura vraiment de quoi faire en fin d’année. La gen 7X00 est en baisse de prix et reste super intéressante, mais la vidéo parle de l’avenir et c’est super intéressant. Zen 6 / 7 / 8 vont se servir des avancées de Zen 5 (l’architecture de cette nouvelle gen 9X00 donc), pour construire sur une base plus évolutive et plus puissante, sans consommer comme des brutasses.

Je vous passe les détails complexes, mais face aux problèmes d’Intel, on a pas fini de prendre du AMD avant un moment. Pas de regret de prendre du AMD 7X00, ils annoncent des gains, mais pas suffisants pour oublier les prix accessibles des 7X00.

Je pense qu’on fermera le topic en janvier prochain, et je referai un topo sur AMD et Intel ici. On aura probablement touché les 4000 messages, ce qui sera le signe pour archive le second topic GZ. En 3 ans on a bourré plus d’info et quasiment autant de posts que dans les 6 du premier, faudra refaire ça au propre. :smiley:

Configs GZ incoming, look up to the sky, you’ll see the sign.

12 « J'aime »

Je le dis depuis un moment mais les gens 3000 et 5000 AMD sont encore valables.

Steve revient avec une vidéo qui me réjouit, puisqu’on a toutes les stats que je ne pourrais pas vous fournir avec des comparatifs.

TL;DR : AM4 is still the shit, les 3000 sont toujours bons et si la CM le permet, upgrader sur des 5000 est aussi vraiment intéressant. En gros TOLD YOU, mais un professionnel respectable est toujours une bonne validation.

9 « J'aime »

Mon 5800X3D acheté l’an dernier et moi on te remerciera jamais assez. :heart_hands:

2 « J'aime »

Je prends quoi pour upgrader un 3900X @Foxmonsieur ? dans un mini itx, en air avec un NH-L12S et 650W ? (et une 2070S)

Le 5900X est pas un si gros leap que ça en face, sur les jeux c’est 13% max de mémoire, le seul truc serait un 5800X3D si tu veux plus de cache L3 pour les JV mais c’est pas worth it de cracher 300 balles maintenant.

Si tu t’en sers pour bosser, le 5900X peut être un bon plan si tu le trouves pas trop cher (250 max), surtout si tu compiles / compresses pas mal de fichiers. Mais si tu le fais pas souvent ou n’a pas de limitation maintenant osef, t’es sur un CPU qui vivra encore un moment sans rien toucher.

1 « J'aime »

Super, donc, je touche a rien. La machine marche au poil comme ca, ca suffira pour quelques mois/années encore.

1 « J'aime »

Les 9000 AMD sortent là, t’es tranquille jusqu’à la sortie des 11 facile. Je suis sur un 5900X et je ne vois pas où j’aurais le besoin de changer avant la fin de la décennie. Nos AM4 3000/5000 sont bons à ce point là.

Je dis pas que si j’ai la thune je me referai pas une machine stupide dans 2/3 ans pour la gen 11, mais faudrait vraiment que le gain soit à 50% flat de ce que j’ai actuellement. J’ai déjà fait assez de modifs (AiO/CM/CG/SSD/NVMe) pour le faire tenir peinard jusqu’en 2030. Ca donne milieu de gen AM5 « 13 » si on compte 2025 pour les 9000 (les cm arrivent fin d’année en stocks mondiaux), 2027 pour les 11 et 2029 pour les 13.

Autant te dire que j’aurai près de la cinquantaine c’est beaucoup trop loin pour que je veuille y penser maintenant. :rofl:

1 « J'aime »

Ouais, et pis ca te fera pas passer le gold stake.

1 « J'aime »

Salut a tous,

J’ai une petite config:

ASRock B450M Pro4

32 Go de mémoire totale de type DDR4 à 2.12 GHz (1.06x2 GHz)
2 Barrette G.skill F4-3200C16S-16GVK Ripjaws V 16GB DDR4 3200Mhz Black One

AMD Ryzen 5 3600X Cadencé à 3.74 GHz

NVIDIA GeForce GTX 1050

SSD Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB

Ayant une utilisation intensive de plusieurs navigateurs avec moultes fenêtres et onglets ouverts, j’ai assez fréquemment une ram utilisée a quasi 100% et donc de beaux ralentissements…

Je sais que je devrais être plus raisonnable sur les onglets, mais je n’arrive pas à faire autrement, donc, je voudrais augmenter ma ram…

Ma CM accepte 128 Go au max, j’ai 4 emplacements et donc 2 barrettes de 16Go DDR4 3200.

L’ajout d’une barrette de 64Go, en supplément des 2x 16go est elle judicieuse?

Ou est il préférable de mettre 2 barrettes de 32go toujours en supplément des 2x 16go ?

Question subsidiaire, dans quel ordre?

A16 B16 C32 D32

A16 B16 C64

A16 B32 C16 B32

A32 B16 C32 D16

ou autre…

Merci d’avance.

On verra la réponse de @Foxmonsieur, mais 64 Go de RAM pour de la navigation internet, ça me semble overkill !

3 « J'aime »

Yo !

J’ai déplacé ton topic dans le central, ça n’avait pas sa place en stand alone.

Ensuite, rajouter de la ram ne te donnera pas grand chose de plus sur la durée. Tu continueras à utiliser des tonnes d’onglets en plus jusqu’à déborder, et tes browsers prendront d’autant plus de ressources que tu leur en donnes. Ton souci va finir par bouffer ton CPU avec et ça doit déjà être le cas si t’as 32Go bouffés en RAM, t’auras des ralentissements.

Si tu utilises Chrome, déjà tu arrêtes et tu prends un autre browser chromium moins dégueulasse. FF ou un de ses forks seront aussi bien moins gourmands. Ensuite, tu détailles assez peu sur l’intensivité et le user case mais 64Go sur un 3600X c’est comme vouloir un injecteur sport et coller des jantes de 26 pouces sur une Clio. Au début tu vas kiffer, mais derrière tu vas bouffer de l’essence en plus et t’iras pas plus vite ou plus loin. Le problème s’étend aussi si t’as pas ce qu’il faut niveau sécurité (adblocker comme AdGuard ou Facebook Container), parce que les trackers et autres merdes vont te bouffer encore plus en navigation.

Ton ordre est défini par le constructeur :

Il n’y a pas de ABCD, il y a un ordre précis. Tes channels sont nommés de gauche à droite A1/A2/B1/B2. Avec deux barrettes comme le montre le graphique, faut mettre en A2/B2, c’est la reco constructeur pour 2 barrettes en dual channel. Elles doivent impérativement être en dual channel pour fonctionner correctement, donc tu mets les nouvelles là où il faut (en A1/B1 ou en A2/B2) ce qui correspond aux deux options que tu mets et qui seront bien posées :

• A16 B32 C16 B32
    A1 - A2 - B1 - B2
  • A32 B16 C32 D16

Donc quoi qu’il arrive, rajouter de la ram ne sera pas la panacée, surtout si ton utilisation demeure extrême et que niveau hygiène dans ton user case, c’est pas ouf.

J’avoue que 32 Go juste en onglets, je vois pas trop comment c’est possible, même avec une utilisation comment dire, peu saine de plusieurs navigateurs :joy: A raison de 100 Mo par onglet ( et c’est énorme), ça fait genre 300 onglets pour 30 Go, donc avec un mix d’onglets divers on est plutôt autour des 1000 en fait …m’est avis que y a un autre problème que les navigateurs.

J’ai aussi la maladie des onglets ouverts (230 présentement) et mon Firefox ne prend que 4.5 Go en mémoire.
Sachant quand même que tous les onglets n’ont pas été chargés depuis la dernière ouverture du logiciel.

1 « J'aime »

je sais que j’exagère sur mes onglets, mais j’utilise plusieurs navigateurs avec chacun un usage spécifique:

Firefox ESR en principal, avec facebook container, ghostery, ublock etc…

Chrome pour les achats, avec plusieurs extensions de cashback et code promo sans adblocker.

Brave pour la crypto avec mes wallets, ublock.

Edge pour des sites web qui fonctionnent en « application » , ex: gemini, perplexity, copilot… etc.

Chrome canary pour de l’Osint avec des comptes séparés, du vpn, extensions spécifiques.

Opera plus spécifiquement pour les videos genre youtube, replay… pour la fonction d’incrustation de video, avec des extensions pour améliorer youtube, par Tampermonkey, gestion de la vitesse, boost du son…

J’essaye de limiter les extensions lancées en meme temps avec Extensity.

En meme temps j’utilise WSA avec quelques applis android, c’est bien pratique. et des fois j’ai besoin d’une machine virtuelle avec VirtualBox…

Et la … bizarrement… ca rame… :slight_smile:

Je vais essayé de trouver une bonne app de Todo pour limiter certains onglets qui me servent de pense bête, recherches en cours…

ou un système plus poussé de mise en pause des onglets non actifs peut etre.