De mémoire il dit que c’est simple sur Intel et pénible sur AMD avec les ressorts, non ?
Je l’ai regardée il y a pas longtemps, parce que mon système va avoir 2 ans et les ventilos de mon LF II 360 commencent gentiment à faire un léger bruit et il faudra faire quelque chose à moyen terme
Je me suis posé plein de questions
TW : Oui, je suis CHIANT pour tout ce qui est bruit, je sais. J’aime profiter de mes casques Hifi ouverts le soir avec de la musique à volume très raisonnable (pour pas me niquer les oreilles trop vite) et chaque bruit dans la pièce me dérange vite
Ma solution habituelle pour avoir des ventilo silencieux : jeter mes économies dans la direction de Noctua. Du silence, de l’efficacité et 10 ans plus tard ça marche encore pareil. Aucune question à se poser
Je me suis demandé si mettre des NF-A12x25 sur un LF II ça fonctionnait bien ou pas. Et j’ai pas trouvé de réponse claire, il y a tout et son contraire sur le net. Quelqu’un a un idée ?
Je me suis aussi demandé si le LF III était pas une meilleure solution. Ça coûte moins cher que les 3 ventilos Noctua et l’AiO a l’air mieux au global. Mais vu ce qui est dit partout sur les bruits du ventilo VRM et les bruits de pompe, je vais pas le tenter. Et si les ventilos commencent encore à faire des choses suspectes après à peine 2 ans… flemme
Sinon mon problème à court terme ce sont les ventilos de boîtier
Jusque là j’ai laissé les ventilateurs qui étaient avec mon NZXT H7. Ils sont pas bons, mais pas complètement mauvais non plus. C’était sensé être une solution temporaire en attendant que Noctua sorte ses nouveautés, mais ils ont tellement retardés que mes ventilo du boitier tombent en ruine et tournent plus très rond (là encore, même pas 2 ans, c’est catastrophique)
J’ai remplacé celui à l’arrière par un nouveau NF-A14x25 G2 et c’est un bonheur. Pour les 3 à l’avant je voulais attendre les mêmes en chromax mais ils sont (encore) retardés
En attendant j’ai voulu tester les Arctic que plein de monde recommande. J’ai fouillé le net, j’ai vu que les normaux ont des « hum » à plusieurs vitesse, et qu’ils ont corrigé ça sur les version max avec un cercle autour des pales. Je commande donc des P14 Max pour tester…
Je les ai monté hier soir et ils sont horribles. Bruits de cliquetis, de moteurs ou de frottement bizarres sous les 1300 rpm. Des « hum » entre 800 et plus de 1000 rpm. Et un bruit d’avion de chasse dès 1000 rpm. Y’a RIEN qui va. J’ose pas imaginer ceux qui prennent ça en espérant les faire tourner à plus de 2000rpm.
Alors oui en puissance et en prix c’est génial. Mais j’ai regardé plein de reviews et personne ne parle clairement de ces bruits à bas rpm. Je m’attendais à ce qu’ils soient au moins aussi bien que les ventilos de base NZXT fournis avec le boitier en les mettant doucement, mais c’est clairement pas le cas
J’ai 3 ventilos (marqués Rev 3), et les 3 font pareil donc ça m’étonnerait que se soit un défaut
Ils repartent au vendeur dès aujourd’hui
En attendant j’ai piqué un Noctua 14 cm qui a plus de 6 ans d’un vieux boitier en transition. Je l’ai mis en solo au milieu devant à peine plus rapide que les 3 NZXT, il fait moins de bruit et il est aussi efficace (tant que je joue pas). Je sais pas si je peux rester comme ça encore 6 mois par contre
Entre les ventilos du LF II qui étaient correct mais montrent des signes de faiblesse en 2 ans et ça… je me demande si il y a vraiment des gens qui ont des bonnes expériences avec des ventilos Arctic ? J’ai l’impression que le seul point positif est le prix, et qu’ils oublient le reste
Voilà, déso pour le pavé mi rant mi questions, je suis agacé là