Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Le LFIII est ultra reloud à monter, faut le faire bien à plat sur la boite de la CM et y aller lentement parce que les plaques de rétention ont une force herculéenne, c’est débile.

Mais ouais, Arctic MX6 et ça ira, mais si tu tient pas droit ou que tu montes dans le case, tu l’as dans le fondement assez vite (pensée pour la douleur de Bipsy).

Ce qui a d’ailleurs été une belle source de prise de tête pour moi quand je l’ai installé avec le Kryosheet, qui bougeait pas mal et commençait à se déchirer.

1 « J'aime »

De mémoire il dit que c’est simple sur Intel et pénible sur AMD avec les ressorts, non ?

Je l’ai regardée il y a pas longtemps, parce que mon système va avoir 2 ans et les ventilos de mon LF II 360 commencent gentiment à faire un léger bruit et il faudra faire quelque chose à moyen terme
Je me suis posé plein de questions

TW : Oui, je suis CHIANT pour tout ce qui est bruit, je sais. J’aime profiter de mes casques Hifi ouverts le soir avec de la musique à volume très raisonnable (pour pas me niquer les oreilles trop vite) et chaque bruit dans la pièce me dérange vite

Ma solution habituelle pour avoir des ventilo silencieux : jeter mes économies dans la direction de Noctua. Du silence, de l’efficacité et 10 ans plus tard ça marche encore pareil. Aucune question à se poser

Je me suis demandé si mettre des NF-A12x25 sur un LF II ça fonctionnait bien ou pas. Et j’ai pas trouvé de réponse claire, il y a tout et son contraire sur le net. Quelqu’un a un idée ?

Je me suis aussi demandé si le LF III était pas une meilleure solution. Ça coûte moins cher que les 3 ventilos Noctua et l’AiO a l’air mieux au global. Mais vu ce qui est dit partout sur les bruits du ventilo VRM et les bruits de pompe, je vais pas le tenter. Et si les ventilos commencent encore à faire des choses suspectes après à peine 2 ans… flemme

Sinon mon problème à court terme ce sont les ventilos de boîtier
Jusque là j’ai laissé les ventilateurs qui étaient avec mon NZXT H7. Ils sont pas bons, mais pas complètement mauvais non plus. C’était sensé être une solution temporaire en attendant que Noctua sorte ses nouveautés, mais ils ont tellement retardés que mes ventilo du boitier tombent en ruine et tournent plus très rond (là encore, même pas 2 ans, c’est catastrophique)

J’ai remplacé celui à l’arrière par un nouveau NF-A14x25 G2 et c’est un bonheur. Pour les 3 à l’avant je voulais attendre les mêmes en chromax mais ils sont (encore) retardés

En attendant j’ai voulu tester les Arctic que plein de monde recommande. J’ai fouillé le net, j’ai vu que les normaux ont des « hum » à plusieurs vitesse, et qu’ils ont corrigé ça sur les version max avec un cercle autour des pales. Je commande donc des P14 Max pour tester…
Je les ai monté hier soir et ils sont horribles. Bruits de cliquetis, de moteurs ou de frottement bizarres sous les 1300 rpm. Des « hum » entre 800 et plus de 1000 rpm. Et un bruit d’avion de chasse dès 1000 rpm. Y’a RIEN qui va. J’ose pas imaginer ceux qui prennent ça en espérant les faire tourner à plus de 2000rpm.

Alors oui en puissance et en prix c’est génial. Mais j’ai regardé plein de reviews et personne ne parle clairement de ces bruits à bas rpm. Je m’attendais à ce qu’ils soient au moins aussi bien que les ventilos de base NZXT fournis avec le boitier en les mettant doucement, mais c’est clairement pas le cas
J’ai 3 ventilos (marqués Rev 3), et les 3 font pareil donc ça m’étonnerait que se soit un défaut
Ils repartent au vendeur dès aujourd’hui

En attendant j’ai piqué un Noctua 14 cm qui a plus de 6 ans d’un vieux boitier en transition. Je l’ai mis en solo au milieu devant à peine plus rapide que les 3 NZXT, il fait moins de bruit et il est aussi efficace (tant que je joue pas). Je sais pas si je peux rester comme ça encore 6 mois par contre

Entre les ventilos du LF II qui étaient correct mais montrent des signes de faiblesse en 2 ans et ça… je me demande si il y a vraiment des gens qui ont des bonnes expériences avec des ventilos Arctic ? J’ai l’impression que le seul point positif est le prix, et qu’ils oublient le reste

Voilà, déso pour le pavé mi rant mi questions, je suis agacé là :smiley:

J’ai le LF III 360 avec plein de P12 Max et je n’entends RIEN en Idle. À ce stade-là tu devrais envisager la solution Ackboo et mettre le PC dans une autre pièce non? Après je sais pas si le NZXT est le meilleur choix parce qu’il est plus orienté ventilation que silence total non?

chmop qui écoute de la musique chez lui:

J’ai toujours eu des boîtiers fermés, isolés et orientés silence
Mais les boîtiers « silencieux » le sont jamais vraiment. Il y a toujours des bruits d’air forcé pour passer dans des petits trous

C’était obligatoire quand j’avais encore des HDD pour camoufler les bruits mais ça fait quelques années que j’ai plus que des SSD (à l’exception du 8To du serveur, mais il est planqué dans un placard)

En ouvert tout est plus frais de base, tous les ventilos tournent moins vite. Si ils sont silencieux ça se passe très bien. Les ventilos de ma CG restent souvent éteints sur les mini jeux pas gourmands et montent moins sur les gros jeux (et elle whine pas)

J’ai switché à mon dernier changement de config y’a 2 ans et globalement je suis content, ou je vais l’être… vers Q3 2025 probablement qdkfgqgùpknkfjsf

Alors pardon de le dire comme ça hein mais j’ai toutes les bécanes GZ faites maison qui en ont en 120 et/ou 140 et là tu généralises à toute la gamme un souci (probablement de batch). 2000 RPM sur un ventilo 2800 RPM, c’est haut, très haut, j’en ai 6 dans le mien (P12 Max dans un 5000D Airflow) et jamais ils dépassent 1400 RPM, ça n’a aucun sens d’aller si haut, sauf si t’as un case qui manque d’air ou qui a un flux mal branlé, et ça c’est un autre problème.

De ce que tu décris, soit c’est un problème de batch et ça peut arriver vu que sur 3 ans je l’ai vu 2/3 fois, soit y a un souci dans l’installation ou quelque chose dans le boîtier qui crée une turbulence ou un frottement (filtre qui touche le profil des pales etc) ou alors la régulation du BIOS est partie aux putes et t’as des ports CM fixés en DC Voltage et paw PWM, ça arrive trop souvent. Faudrait checker ça aussi, les surprises pas fun du bios ou de W10/11, c’est souvent stupide, mais toujours inattendu (oui je cite Unagi II).

J’ai 6 P12 Max dans le case et 3 P12 PWM sur le LFII (qui est garanti 6 ans donc tu peux SAV aussi), et je suis en 850 case / 950 AiO en idle sans aucun bruit autre que l’air qui entre et j’ai le PC à hauteur de tête, pas par terre.

Y en a un paquet ici (20+) qui sont montés pareil sur des H7 /H7 FLOW 2023/2024 et si c’était si à chier que ça, je pense qu’on aurait eu un énorme problème de fourches et de pioches qui viennent pour mon cul, et pas dans le silence.

Faudrait donc checker ton installation, c’est pas normal que les ventilos canent comme ça, tout comme refaire une passe dans le gestionnaire de ventilos de ton bios. Quasi tout le monde utilise Fan Control pour justement checker les courbes et avoir des profils solides et silencieux, ça vaudrait le coup de regarder.

Pour finir, Noctua c’est « mieux » oui et c’est normal, à 45/50 balle le ventilo, encore heureux que leur R&D soit bonne, ils arrivent à faire plus cher que des Be Quiet Silent Wing 4/5 High Speed qui sont designés pour être silencieux au dessus de 2KRPM. À 35/45 balles par souffleur chez eux aussi, c’est normal d’avoir plus, sinon c’est du vol. :smiley:

Tout ça pour dire que j’entends ton problème (no pun intended) mais que généraliser comme si c’était toute la gamme/marque s’il te plaît, non, tu vaux mieux que ça. On a (j’ai) quand même pas mal documenté les produits recommandés et utilisés ici depuis 10 ans pour éviter ce genre de drifts, même sous le coup de la colère. Je veux bien regarder avec toi les différents trucs à checker (bios, profils etc) pour écarter ça et au moins savoir quel est le fuck for science, et on aura peut-être plus de grain à moudre d’un côté ou de l’autre. :slight_smile:

1 « J'aime »

En parlant de Liquid Freezer III, il y a la version Pro qui est sortie, avec des ventilateur P12 Pro.
Liquid Freezer III Pro 360 | Multi Compatible All-in-One CPU Water Cooler | ARCTIC

Faudra attendre les tests mais ça me semble être qu’un upgrade des ventilos et limite du tube, le reste semble similaire au LFIII. Déjà les résultats du LFIII avec des P12 Max étaient meilleurs (kit guru l’avait extensivement montré), mais par exemple en collant des ventilos très haute pression de chez Noctua, tu gagnais aussi un écart intéressant.

Les prix sont bons, on verra ce que la révision donne côté montage aussi, possible qu’ils bougent la gamme après 2 ans avec un peu moins de difficulté côté AMD.

1 « J'aime »

De ce que j’ai compris ces P12 Pro se positionnent entre les P12 de base et P12 Max.

Pas de frottements non. Turbulence je me suis demandé avec le bout de fer pour compatibilité 12cm qui dépasse un poil, mais ça gênait pas les anciens et j’ai testé les ventilateurs à part non monté et ça ne changeait rien

J’avais les 3 ventilos sur un boitier qui regroupe les 3 fans devant, j’ai cru que c’était ça. J’ai tout rebranché en direct sur des ports différents et ça n’a rien changé. J’ai vérifié DC/PWM et tout marche bien (même symptômes au mêmes RPM en réglant en V ou en % d’ailleurs)

Les 3 P12 sur mon LFII commencent à peine à faire un peu de bruit. Un peu tôt à mon goût mais sinon jusque là tout allait bien. Pour le prix du LF II, c’est vrai que je peux pas m’en plaindre
Et j’ai regardé des reco ici aussi
C’est bien pour ça que j’ai tenté du Arctic

Après en regardant un peu partout, je vois surtout des retours sur des P12 PWM et Max, et je crois que j’en ai vu un ou deux sur des P14 mais je crois pas en avoir vu sur des P14 Max

En fait le truc malin que j’aurais dû faire (si j’avais réfléchi un peu plus au lieu de cliquer à l’arrache à 3h du mat) c’était probablement de prendre des P12 PWM et au changement ça fait des remplacements pour le LF II

J’ai précisé que j’étais CHIANT sur les bruits ? j’ai dû jeter des ventilos que d’autres pourraient garder 5 ans, je suis sûr

Je l’utilisais jusqu’à mon changement de config y’a 2 ans. J’ai mis un réglage dans le bios « en attendant », et au final il marche très bien donc j’ai eu la flemme de refaire

Ouais mais je suis agacé là de suite :melting_face:
Et oui j’espère bien que c’est juste un problème de batch. Après c’est quand même un sacré problème de quality check. On va dire que ça a servi à prévenir tout le monde que c’est pas « pas cher » pour rien…

1 « J'aime »

Bonjour la Zone.
Avant de connaître @Foxmonsieur je possédais des thunes et j’étais à l’aise financièrement.
Mais ça c’était avant.

Cela dit il me reste quelques piécettes dans un fond de tiroir et on envisageait de les mettre dans un ventilo PWM 4 broches pour mon NAS, un vieux mais vaillant (comme pas mal de Zoniens :winking_face_with_tongue: #VanneGratuite) HP MicroServer Gen 8.

Seulement voilà, comment faire rentrer un PWM 4 broches dans ça?

Mon Google-fu est mauvais et je n’arrive pas à trouver le nom de l’adaptateur nécessaire alors j’en appelle à vos lumières.

Merci d’avance!

1 « J'aime »

Essaye avec ca:
hp microserver gen8 fan connector
Tu devrais tomber sur ca et ca (t’as le pinout sur cette page). C’est quand meme de la bidouille ++, les connecteurs ventilo HP etant apparement tous proprio :frowning:

Ouais j’avais vu deux pages comme ça mais j’aimerais éviter de m’infliger de telles démarches juste pour un ventilo. Si je trouve pas de solution ready-made je pense que je resterai avec le ventilo d’origine.

Hello,

Je rentre bientot de l’étranger et je vais (enfin) pouvoir me monter une config’ correct en mai.

Sur la base de la config de Fox, j’ai en plus un « petit » impératif d’avoir un boitier sobre et si possible beau. Apres quelques recherches, Madame valide le Fractal North XL en blanc (Fractal North XL Case Review & Benchmarks: Wood Panels & Mesh | GamersNexus).
Un minimum de bruit et du silence seront aussi importants.

Du coup j’ai regardé quelques tests et reviews, et je voulais quand meme etre rassuré dans mon futur choix.

Est ce que les composants prévus vont rentrer dedans sans problème (7800x3D, 5070ti, LFIII) ?
Quid des ventilos en rab (P12) ?
Est ce qu’il y a un piège quelque part ?

Merci de vos lumières :slight_smile:

Il y a un piège sur la pose du refroidisseur Arctic sur un socket AM5, oui. Prévoir un cric et deux hommes forts. :smile:

1 « J'aime »

J’ai vu ça, je suis curieux du coup !

Mais oui Kryosheet et support sont aussi sur la liste.

Le North XL est safe pour coller un AiO Arctic en haut, le North normal ne l’est pas (je l’ai appris dans la douleur avec la config North CPCH).

Par contre, il n’y a quasi plus de 7800X3D, il faudra probablement passer au 9800X3D, dans la mesure des stocks disponibles vu qu’ils partent plus vite que mes veuchs de mon crâne.

Les ventilos en rab sont des P12 MAX (comme mentionné dans toutes les configs et leurs paniers)

Pas vraiment de piège si ce n’est qu’il va probablement upgrader en CM B850/X870 sur les refs que je donne, en Gen 9000 X3D côté CPU et attendre qu’il y ait des stocks de 50X0, parce qu’il y a 8 mois je ne savais pas que les stocks allaient vraiment fondre sur tout et qu’ils ne produiraient pas longtemps pour forcer l’achat des nouveaux modèles.

2 « J'aime »

Le normal l’est si, mais on est limité au 240 et il faut faire gaffe à dans quel ordre on procède, rapport au haut de la CM et l’alim cpu qu’il faut brancher avant de fixer le bloc radiateur.

Merci pour la réponse, je vais regarder ça.

Est ce qu’il y a un modele preferable pour les CM B850/X870 ?
(enfin est ce qu’il y a des marques à éviter plutot ?)
Pour le moment, j’ai mis celle la dans mon panier : GIGABYTE B650E AORUS Elite X AX Ice Carte mère - AMD Ryzen série 9000, VRM 12+2+2 Phases, jusqu'à 8000 MHz DDR5 (OC), 1xPCIe 5.0 + 2xPCIe 4.0 M.2, LAN 2,5 GbE, WiFi 6E, USB 3.2 Gen 2 : Amazon.fr: Informatique

Je me demandais aussi s’il n’y avait pas des risques de hausse des prix du aux droits de douane de l’agent orange.
A la base, je pensais passer commande en mai, mais vu la stabilité du moment, je me pose des questions.

Bon bin je vais devoir accepter mon achievement. Avec humilité, bien sûr.

EDIT - devinez quel est le con qui avait monté le waterblock avant de raccorder les alimentations CPU PWR1 et CPU PWR2 yyyessssaiilllle.

2 « J'aime »