Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Celle-là, on me l’avait jamais faite. :rofl:

Tu n’es pas correctement enfiché dans ton port PCI Express, la carte, par standard universel, ressort, donc tu dois l’avoir de traviole dans le PCIe et donc elle est trop avancée.

Tu dois être affleurant à l’arrière, tout est standardisé donc sors ta carte lentement, pose-là, va respirer un coup pour y voir plus clair et reviens dessus après ça va bien se passer. C’est juste du tilt de fatigue et la pression. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai viré le message parce que j’ai résolu le souci.

Mais l’astuce pour insérer un GPU en tremblant trop s’est avérée être de d’abord engager la plaque métallique du GPU, avec les connecteurs DisplayPort et HDMI, dans le sillon entre le casier et la mobo.

Comme ça, même avec les tremblements, il devient impossible de méjuger la distance te séparant du bus pour insérer la carte.

Là j’arrête parce que je suis éclaté de chez éclaté. Mais j’ai atteint le stade du « premier montage crade, c’est juste pour vérifier que ça marche ». J’ai branché trois câbles d’alim distincts sur le GPU, même si apparemment ce n’est plus la peine.

Et je n’ai qu’un ventilo en bas parce qu’à ce stade je serais bien incapable de me rappeler dans quel sens ça souffle, un ventilo.

1 « J'aime »

J’ai quelques soucis de ce côté là dernièrement, je compatis :people_hugging: :flexed_biceps:

J’ai été gland, j’aurais dû payer le montage. Plus le taxi pour aller chercher la machine montée (je ne peux plus conduire depuis longtemps), voire le taxi pour amener les pièces chez le monteur si nécessaire.

J’ai reculé face à la facture montage/taxi, mais j’aurais mieux fait d’économiser quelques semaines de plus.

D’ailleurs si il y a des Nantais ici qui connaissent un bon presta technique… j’ai été chez New Micro à Talensac pour faire le montage de l’Arctic Liquid Cooler sur socket AM5. Mais c’est surtout parce que ça reste un trajet raisonnable à pinces.

Le montage chez Matnet est trop cher sauf si t’es ultra spécifique et reloud et que tu contrôles derrière. 90 balles pour assembler un PC, ils fument, surtout vu la baisse générale en qualité de montage ces dernières années. Et chez les indés, j’ai parfois encore moins confiance depuis que 2/3 en province ont fait des catastrophes avec des factures à 120 balles et des CG downgradées discrétos (3080 échangées contre des 3070 pendant le covid, y a eu des genoux perdus).

1 « J'aime »

Franchement je sais pas. J’ai tout fait chez materiel.net il y a longtemps et je sais pas trop ce que valent les autres à Nantes. Le dernier PC il a été monté par un pote perfectionniste qui a bossé chez Asus dans sa jeunesse. Ça aide.

Le seul autre indé sur Nantes auquel j’ai posé la question comme ça pour voir m’a dit €150 et pas de déplacement, donc j’ai arrêté de chercher après ça.

Enfin, cette machine devrait tenir dix ans (sinon je suis mal), et en 2035 tout aura changé. En 2035, je pourrais probablement échanger le montage de mon PC contre le fait d’éliminer un nid de radscorpions à la grenade incendiaire.

2 « J'aime »

J’ai un peu l’impression d’avoir traversé tout Coëtquidan avec barda complet et une AANF1, mais le montage hardware est fait.

Six ventilos plus le bloc, deux disques SATA, trois disques M.2, et la dernière RTX4080S sur laquelle la main de l’homme aura pu mettre le doigt. Le cable management est déplorable, et le restera.

Il y a eu de longues minutes de terreur avec le voyant ezdebug CPU en rouge et la DRAM en orange, et puis ça lui a passé (??).

Win11 tourne. Demain je nettoie et règle l’OS, j’installe les applis, et je rappatrie les dossiers appdata pour la plupart des susdites.

Le seul truc que je l’ai point réussi, c’est flasher le bios. L’écran devient tout blanc dès qu’il reboot en mode M-Flash. Pô compris.

4 « J'aime »

J’avais pas encore posté ici mais je fais parti des nombreux Geekzoniens qui ont refait une machine à l’approche du printemps.
Donc voilà ça fait 2 semaines que la bête a été monté et est en fonction:

Je me suis basé sur la version fox signature des dossiers réalisés par notre @Foxmonsieur adoré - j’en profite pour encore le remercier pour tous les conseils et les coups de main :heart: -

Boîtier : le gigantesque mais fantastique Lian Li O11DynamicEvo XL
Alim : Seasonic vertex gx 1000w
CM : MSI B650 Edge wifi
Cpu : Ryzen 9800X3D
AIO : LF III 360
RAM : 32 gb de ddr5
GPU : vu le bordel ambiant j’ai gardé ma 3080TI qui fait encore largement le taf en attendant un vrai gap à des prix raisonnables.

Pour le stockage j’ai pris un nvme crucial 1To pour le system/apps et un 2To pour les jeux
J’ai récup un ssd 4To sur l’ancien pc pour le reste.

Le refroidissement est incroyable avec les 6 ventilos arctic ajoutés, ça dépasse pas les 60° en charge. (33° en idle). Faut passer un peu de temps à jouer avec Fan Control pour que tout ce beau monde fasse pas un bruit d’avion de chasse au décollage mais une fois que c’est bien configuré, c’est très silencieux.

13 « J'aime »

Salut les membres

Je poste ici pour valider un achat de boitier SSD externe, nvme m2 usb3.2

J’ai nourri la naïveté de croire qu’une marque reconnue proposerait un produit de qualité
Et je nourris finalement de gros doutes après une incursion dans les avis récents négatifs de plusieurs produits sélectionnés

Je lis des soucis de connecteurs USB au rabais pétés en 2 mois, des taux de transfert annoncés juste mensongers, voire carrément des tueurs de ssd…

Bref je prévoyais cet achat (pour un macbook), est-ce que les plus connaisseurs d’entre vous y voient un loup ? Merci pour vos retours :slight_smile:

J’ai acheté ça pour mon Mac :

Super rapide, bonne dissipation thermique.

1 « J'aime »

Sabrent est généralement très bien, mais quand tu as un doute, go Ugreen :

1 « J'aime »

J’ai les deux sabrent/ugreen proposé a 25 balles au taf, et ca fait le taf.
Par contre, le Sabrent ne propose qu’un cable usb-c, si ta device n’a que des connecteur USB-A, il te faut un autre cable…

Par contre, je déconseille le ORICO, tous ceux du taf ont cramé :expressionless:

2 « J'aime »

Salut la zone !

Je suis en pleine réflexion par rapport à mon équipement actuel (d’un côté un ordi propulsé par une gtx 970 + i5 6500 et de l’autre un Mac mini M1).

Je joue principalement depuis Geforce Now sur le Mac (simplicité d’utilisation car ayant le Mac allumé en permanence).

Mon PC étant sur W10, j’ai pas foncièrement de péter le PEL pour pouvoir passer sereinement sur W11 et pouvoir jouer à mon backlog antique (même si avec le game pass je joue à des jeux récents mais uniquement en cloud, sur le Mac).

Mon interrogation se porte sur les Steam Deck/Lenovo Legion/ROG Ally/etc. qui me paraissent être un compromis intéressant entre une nouvelle bécane et en plus la capacité à pouvoir jouer dans le canapé.

Par contre j’ai quelques questions supplémentaires :

• est-ce qu’on peut jouer au game pass ou à GeForce Now facilement ? (j’ai pris l’habitude de jouer en streaming)
  • pour certains jeux qui ne sont pas dispo dans les offres cloud (donc soit mon backlog Steam, soit le game pass mais pas cloud), quel device conviendrait le mieux ?
  • y’a un mode dock comme pour la Switch (ou équivalent) ?
  • est-ce le bon moment d’acheter vu qu’il y a des nouveautés hardware qui vont arriver (apparemment chez Lenovo de ce que j’ai vu) ?
  • on peut installer un émulateur pour les vieilles consoles facilement sur tous les supports ?

Je pense avoir fait le tour, je complèterai si besoin ou si vous avez besoin d’autres infos !

Perso, pour le boulot, on a acheté 3 de ce type … pour le moment (ça fait 2 mois) c’est RAS :
fourni avec usb c / usb c et usb A / usb c

1 « J'aime »

Yop !
J’ai un Steam deck depuis presque deux ans et c’est devenu mon pc quotidien.

• J’ai pas testé, mais j’ai vu des gens qui disaient que GeForce now fonctionne bien. Et NVIDIA a annoncé un support officiel.
  • J’ai pas testé les autres, mais je ne me suis jamais senti limité par mon deck (malgré des jeux récents comme BG3, Hogwarts legacy ou south of midnight). Mon conseil : regarde les points forts de chaque console, et vois ce qui correspond le mieux à ton usage. Si tu veux un max de FPS, peut-être le rog Ally. Si tu veux être un peu plus confortable et avoir une batterie qui tient plus longtemps, le Steam deck est une bonne option. Mais dis toi que dans tous les cas, tu joueras pas aux derniers AAA avec toutes les options au max.
  • sur le deck tu as un mode dock, et un linux complètement fonctionnel à côté. D’où le fait que ce soit mon pc principal.
  • je sais pas s’il y aura vraiment une machine incroyable dans les prochains mois. Mon conseil : tente l’occase pas chere. Au pire, ça coûte pas cher et ça se revend au même prix ,que ce soit parce que ça te convient pas ou parce qu’il y a un truc super qui sort.
  • mon Steam OS est arrivé avec des émulateurs préinstallés :slight_smile:
1 « J'aime »

Merci pour tes infos.

En fait je vois des news comme quoi steamOS serait dispo sur d’autres systèmes (genre sur les Lenovo), autant auparavant c’était clair y’avait que le Steam Deck, mais là ça commence à s’étoffer et ça se complexifie (quid des différents processeurs ? Du type de RAM, etc.?)

Je ne suis plus assez connaisseur pour pouvoir juger seul des possibilités existantes, et les avis sur les sites me paraissent souvent biaisés (ou alors j’ai pas encore trouvé de sources vraiment neutres)

Globalement le Steam Deck c’est le truc le plus optimisé mais pas le plus puissant. Les ROG Ally et Lenovo Legion sont théoriquement plus puissantes mais moins optimisés alors au final il vaut mieux prendre le Steam Deck dans tous les cas.
Et la version du Legion qui arrive avec SteamOS possible dessus possède un processeur low end qui est plus récent mais aussi puissant que le Steam Deck (mais sans l’optimisation du coup tu suis ?)

2 « J'aime »

Si tu parles Anglais, Gamer’s Nexus a testé un paquet de clones de Steam Deck. Il y a des fois où malgré des caractéristiques techniques nominalement supérieures le Steam Deck s’en tire globalement mieux parce que mieux optimisé dans sa conception… Ça peut être bougé depuis, mais j’en avais conclu qu’un SD pas trop cher, donc d’occasion ou reconditionné, semblait être la meilleure option.

3 « J'aime »

J’y vois plus clair merci !

Je m’étais focus sur les specs (déformation Excel), mais je me doutais que tout ne se résumait pas aux stats.

En creusant j’ai vu qu’on pouvait relativement facilement changer de disque dur, donc je vais essayer de trouver un modèle Oled 512 à vil prix puis en changer le SSD, histoire de gratter un peu la marge Valve (j’ai vu que certains en vendaient sur lbc avec déjà le 2To)