Ouais franchement c’est simple. Perso j’avais pris un modèle 64go, et je l’ai changé pour un modèle 1 to, et j’ai eu aucun problème pour changer le ssd. Après je vois qu’il y a 100 balles de différence entre le 512 et le 1to. Ca vaut la peine de le changer vraiment juste si tu prends un 2to.
Ça fait des mois que jessaye de me convaincre, que non, je n’ai pas besoin d’une GPD win 4.
https://www.gpd.hk/gpdwin42025
J’adore son format vraiment compact (sa taille d’écran ne conviendrait pas à tout le monde, mais pour moi l’aspect portable est important en mode mobile) par contre, je ne joue pas en cloud. Et c’est vrai que je suis content de ne pas avoir remplacé mon PC (5600x 6800xt) pour jouer an oblivion remaster
Mon idée était de choisir aussi la win4 pour son port occulink pour y connecter un GPU en mode dock.
Moi je préférerai un modèle qui supporte Windows mais ils faudrait vraiment que Microsoft sorte un vrai Windows Léger.
Par contre on est significativement plus cher que la steam deck, mais le SOC et les perfs brutes sont quand même plus élevées.
Bah pour le prix du 512 neuf, je peux y coller un 2To et ça revient au même prix que le 1To neuf (des rapides recherches que j’ai effectué)
J’ai vu deux annonces lbc avec des 2To (530€ et 650€), ça me paraît pas mal par rapport à une neuve
J’ai adoré ma GPDWin à l’époque, c’est vraiment des machines très intéressantes.
Mais c’est beaucoup plus polyvalent qu’un Steam Deck et ça ne répond pas vraiment au même besoin.
Graphiquement, le 780M de la version Ryzen 7 8840u est à peu près alignée en performance avec le RDNA2 du Steam Deck, mais on est sur une machine qui coûte le double du prix et qui aura pourtant un confort d’utilisation en gaming (et peut-être même une ludothèque) moindre que celui du Steam Deck qui bénéficie d’un suivi incomparable.
En revanche, le form factor et les perfs globales de la machine laisse espérer plein de possibilités pour bricoler sous windows. Je ne sais pas si le Steam Deck permet autant de latitude de ce côté là.
Le but c’est pas de poser un SMIC pour un device portable de ce type, surtout que j’ai pas de velléités de faire du hardcore gaming avec tout à fond, juste pouvoir essayer de vider un peu mon backlog, et jouer à quelques nouveautés (coucou Avowed)
Comme dirait la 8-ball, all signs point to yes
J’ai une question complémentaire pour @Foxmonsieur, quelles réf de qualité pour le NVme de 2To dans un Steam Deck ?
Là comme ça , je dirais le Crucial P310 ou le Corsair MP600 (y’a 20 balles d’écarts entre les deux, sur Amazon Fr, de ce que je vois)
Hello hello
J’ai une conf des canard datant de début 2020, avec laquelle je doit de plus en plus baisser les settings des derniers jeux pour espérer avoir un minimum de FPS jouable.
J’hésite entre refaire tout un PC, mais ça semble être un peu la galère encore pour le moment, ou essayer d’upgrader l’actuelle pour tenir quelques temps supplémentaire. Mais j’avoue ne pas trop savoir ce qui est jouable avec ce que j’ai actuellement.
Je suis preneur de conseil sur cette deuxième solution, s’il y a des choses envisageable.
Pour info la conf actuelle en question:
CORSAIR CARBIDE SERIES 275R
BE QUIET PURE POWER 11 CM 600W
GIGABYTE X470 AORUS ULTRA GAMING
GSKILL DDR4 16GB (2*8)
AMD RYZEN 7 3700X 100-100000071BOX
MSI RADEON RX 5700 XT MECH OC
SAMSUNG SSD SERIE 860 QVO 1TB
Un upgrade ça peut être faisiable mais tu as deux problèmes majeurs :
- Ton alim est trop faible pour les cartes modernes type 5070/9070
- Les cartes sont pas données.
Le combo d’upgrade pour toi ça serait 5700X3D + 5070/9070 + une alim 750/850W, et tu repars pour 5 ans.
Tu peux aussi viser l’occaz sur les 7800XT/7900XT/XTX, mais faudra upgrader le proc (200/250€) et l’alim (~150€).
J’ai un pote qui m’a envoyé ça.
Pour le modèle ça le fait vraiment pas cher
Et en tray en plus.
Possiblement une arnaque à craindre pour lui ?
Apparemment il y a eu une baisse de prix récente… du coup je ne pense pas que c’est une arnaque surtout que c’est pas un revendeur tiers, mais directement Grosbill
Même avis, après c’est normal qu’ils baissent les prix à cause de la situation « qui a envie d’un processeur Intel en 2025 ? ».
Haha pas moi mais le facteur numéro 1 pour mon pote c’est le prix
eh ba un échec pour le moment…
J’ai changé l’alim, pas de souci à ce niveau. Après l’avoir changé et vérifié que le pc était toujours ok, j’ai changé le CPU. Et là fail.
Le voyant DRAM de la CM reste allumé, avec un clignotement alternatif de temps en temps avec le voyant CPU. J’ai essayé d’inverser les RAM, de n’en mettre qu’une… Pas de changement.
J’ai remis l’ancien CPU, et après quelques échanges avec des potes, il y a eu suggestion de mettre à jour le bios. Pas convaincu mais je me suis dit pourquoi pas.
Bon ba depuis le pc ne fonctionne plus, que ce soit avec l’ancien ou le nouveau CPU.
Rien à l’écran, les ventillos du CPU et de la CG s’allument un peu, se coupent, se relancent… et les led de la CM alternent entre VGA CPU et DRAM. Je pense qu’il boucle sur le boot sans y arriver.
J’ai essayé de booter avec le reset, j’ai laissé la CM un bout de temps sans alimentation et sans la pile pour tenter un reset, rien n’y fait, toujours la même chose.
J’ai foutu en l’air la CM ou il y aurais des choses à tenter? je suis sec (et désespérer) sur le coup.
Je tenterai une màj du BIOS avec une clé usb, et tout déconnecter sauf l’alim, donc en dégageant la ram, le CPU, la CG etc.
Dans le manuel, c’est la version Q FLASH +
Pensez à renommer le fichier en rom en gigabyte.bin
Bon courage
Question idiote mais tu a mis à jour le bios une seule fois avant de poser le CPU ?
Il faut le faire avant de changer le CPU oui, mais si tu lis la page des bios, il faut aussi le faire par étapes si tu as un vieux bios : X470 AORUS ULTRA GAMING (rev. 1.0) Support | Carte Mère - GIGABYTE France
Il faut passer en F40 d’abord puis remonter sur la versions supérieure ensuite.
Il faut aussi purger proprement la CM, débrancher et attendre ne sert à rien, il faut éteindre / débrancher l’alim du courant, appuyer un moment sur le bouton d’allumage pour purger les condensateurs et ensuite virer la pile du bios.
Retente ça d’abord et voit si c’est pas juste que t’as grillé des étapes.
Si jamais c’est brické (ce qui est désormais assez rare), y a pas mal de CM pas trop chères sur amazon en B550 (qu’il faudra updater, mais avec un truc plus simple), comme celle-là : MSI Carte mère de jeu MPG B550 Gaming Plus (ATX), AMD AM4, DDR4 M.2, USB 3.2 Gen 2, HDMI ATX, carte mère de jeu, processeurs AMD Ryzen™ 5000 : Amazon.fr: Informatique
J’était en F41 avant de passer sur le dernier.
J’ai laissé mon PC à un pote, et il a fait ce que tu conseille. mais l’écran reste noir, donc impossible de faire quoique ce soit niveau update ou autre.
Une autre personne va jeter un oeil ce soir, mais j’ai déjà commandé une autre carte en attendant… Celle que tu conseilles d’ailleurs
Vérifiez bien le cable et les différentes sorties vidéo au cas où !
Tu peux m’en dire plus sur ton expérience de la Win4?
C’était en complément d’un PC de bureau puissant, juste pour la mobilité, ou en replacement (peut être avec un Dock/eGPU Oculink?)
J’ai vu une 2023 en refurb à 660€, avec le Ryzen 7 7840, 32GB de ram et 2 TB de stockage.
Je pense que dockée avec ma CG, les perfs ne seraient pas très différentes de mon 5600X, mais d’un autre côté, je dégagerais beaucoup plus de perfs en me claquant un upgrade de plateforme à 600 balles, la mobilité en moins.
Là, je suis en vacances/travail remote pour 2 semaines et ça aurait été un beau jouet à avoir… mais au final ça servirait vraiment 2 mois par an.
On en voit très rarement d’occasion ou à des prix assez hauts. Pas facile de se faire un avis (et le 6800U serait quand même un cran en dessous.)
Bref, j’hésite. Faut faire les comptes et voir s’il y a 1200 balles de « disposable income » pour faire l’upgrade ET la GPD Win4
Ah non, je parlais bien de la GPDWin qui m’avait comblé et proposait bien plus que du jeu mobile.