Aaah, mon mauvais! ![]()
Bon, après une emmerde de bios qui semble m’avoir brick la précédente CM, la mise à jour du PC pour les prochaines années donne au final un passage sur ce matos là en changement de la conf cité au dessus:
BE QUIET PURE POWER 12 M 1000 W
MSI MPG B550 GAMING PLUS
GSKILL DDR4 32go (2*16)
AMD RYZEN 7 5700X3D
MSI GEFORCE RTX 5070 Ti 16G GAMING TRIO OC
Y a plus qu’a relancer les Cyberpunk, AC Shadows et autre StarWars Outlaws pour tester ça ![]()
Bonjour à tous,
Je me relance pour une config pc, faite sur top achat, je vous joint la config que j’ai établi, merci d’avance pour vos conseils d’optimisation sur les choix et le prix.
Je peux aussi passer par des sites comme LDLC, materiel.net ou top achat, quel site pourriez vous me conseiller pour le montage et le SAV en cas de soucis?
Merci à tous
T’as vraiment besoin de 12 core ? vaudrait pas mieux un 8 core mais en Zen 5 ?
Et pkoi une 4060 Ti quand les 5060 Ti existent et sont moins chers ? ( voir même une 5070 pour ce prix )
genre ça :
Et l’alim est pas un peu démesuré par rapport à la config ?
Alors moi je dirais en vrac :
- la RAM, tu mets 10 balles, t’as 32go au lieu de 16go, et à moins de faire une machine à usage délimité (genre la console de jeu linux), je partirai à minima sur 32go. Et prends de la 6000. C’est le sweet spot actuellement pour la ram.
- La carte graphique est fumée, à ce prix là je prend une 5070, tu auras des biens meilleurs perfs pour genre 20 balles de plus.
- Je trouve la CM un peu cher, pour une B650.Genre une ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI c’est 190 balles donc sauf si tu as un usage particulier de cette CM…
- Il manque le refroidissement pour le proc et il n’y a pas de disque, mais peut être que tu réutilises un disque existant.
- Je ne sais pas ce que tu veux faire avec la machine, donc pas de remarque si le proc est le bon

Voilà vite fait le retour que je ferais.
Merci pour ta réponse Boketekob, Je suis passé sur une alim meme référence en 850 au lieu de 1000W et repris la référence la CG que tu conseillais.
Par contre pour le processeur, je suivais la config conseillé par Mr FOX, le ryzen est plus cher que le 9, à moins que tu en ai un à me conseiller en ryzen moins cher.
Merci pour ton retour Whirly, quelle CM me conseillerais tu en remplacement de celle que je visais? dispo sur top achat stp. pour la RAM je valide et prend ![]()
ok pour la CM, je viens de comprendre ta réponse sur cette ligne, je prend celle que tu m’as conseillé, merci.
L’ASRock sur la PG Riptide est très bien aussi, mais là je risque le ban en parlant de la marque interdite (qui fait sans doute les meilleurs CM sur les B650)
D’ailleurs t’as pas songé à prendre une carte micro atx et passer sur un boitier genre Lian Li Dan Case A3 ? C’est facile à monter, la tour est chouette et ça prends moins de place. (genre la version bois sombre rends très bien : Lian Li A3-mATX - Noir / Bois Foncé - Boitier PC - Top Achat )
Après c’est une préférence perso, ça dépend toujours de l’usage.
Voici donc ma config mise à jour suite à vos conseils
Pour te répondre sur le CPU : c’est quoi l’usage ?
Du jeu ?
Du travail intensif CPU genre compilation lourde ou simulation ?
Parce que pour du jeu un 9700X sera plus perf et consommera moins ( tout en étant moins cher AMD Ryzen 7 9700X Processeur (8 Coeurs/16 Threads), 65W DTP, Socket AM5, Cache 40Mo, jusqu'à 5.5 GHz Fréquence Boost, Pas de Ventilateur : Amazon.fr: Informatique )
principalement retouche photos, bureautique et jeu.
7800X3D si tu joues, le 7900X ne sert pas à grand chose en jeu et sera assez peu utile sauf si tu fais du dev ou que tu as des besoins spécifiques. Tu peux aussi viser un 7700 ou un 7700X qui sera moins cher que le 9700X.
Je te dirais quand même que la 4060 TI et la 5060Ti ne sont pas de supers investissements niveau affichage et durée. les 100 balles que tu gagnerais avec un 7700X, seraient mieux investis sur une 5070 qui te durera plus longtemps.
La conf GZ de référence est ici avec des explications sur les pièces et les choix (et dans le first post) :
J’aurai pas mieux dis que le taulier ![]()
Après faut pas hésitez à commander ailleurs que topachat/ldlc/materiel.net
Est ce que quelqu’un saurait clarifier les différentes notations de RAM chez G.Skill? Parce que toutes les DDR5 ont un nom+lettre, mais je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire.
Je me suis préparé ça https://ca.pcpartpicker.com/list/JKcj74 mais quand je check la RAM, c’est le grand n’importe quoi:
Ripjaws S5 ou M5, mêmes caractéristiques apparentes; Trident Z5, same deal, mais pas le même nom? (et encore j’ai pris que les 4 premières lignes: y’a une page complète de ce délire).
PS: les prix sont en dollars canadiens, donc oui ça peut faire peur à première vue comme ça, mais c’est pas grave.
Edit: a 2 doigts de vouloir payer plus cher chez Crucial, juste parce que y’a moins de choix.
Il faut à mon avis filtrer sur les modèles compatibles avec la CM.
C’est ce que je suis en train de faire, pour de la DDR5 6000 comme toi.
Je vise un CAS 30, donc il ne me reste que peu de choix ; un seul en 1.4 v pour la CM, en 2x32. Le 1;35 n’étant dispo qu’en 2 x 16…
Déjà t’as aucun intérêt de prendre une CM DDR5 et de coller de la 6000MHz avec un vieux 12400F qui vaut moins que le prix de ta ram, y a zéro bénef sur cette gen-là, même s’ils ont forcé le passage DDR5. ![]()
-
Tu te mets une B760 DDR4 : MSI PRO B760-P WiFi DDR4 ProSeries Motherboard (Supports 12th/13th Gen Intel Processors, LGA 1700, DDR4, PCIe 4.0, M.2, 2.5Gbps LAN, USB 3.2 Gen2, Wi-Fi 6E, ATX) : Amazon.ca: Electronics
-
Tu prends 32 Go de DDR4 3200MHz : Crucial Pro 32GB DDR4 RAM Kit (2x16GB), High-Performance 3200MHz (or 3000MHz or 2666MHz) Desktop Memory UDIMM 288-Pin, Compatible with Intel and AMD Ryzen - CP2K16G4DFRA32A : Amazon.ca: Electronics
-
Et avec la différence, soit tu upgrades pour un 13400F/KF, soit tu mets la thune dans une meilleure CG comme une 7600XT qui aura plus de mémoire vidéo, parce que ta 6600 elle accuse quand même bien son âge.
ah j’avais loupé la nuance DDR4/DDR5 sur la carte mère; j’ai pris le premier hit qui correspondait au B760-P Wifi sans voir l’autre référence quelques lignes en dessous. Noté, merci!
J’ai moyen envie de passer aux 13th/14th gen sur Intel vu leurs défauts avérés. Je ne change pas de matos souvent, donc je préfère un truc stable, même s’il commence à accuser son âge (et j’avoue ne pas avoir suivi ce qui se passe du coté de chez AMD, mais comme le 12400 a une bonne réputation et semble équilibré vu son TDP, ça me va)
Enfin, en regardant les chiffres de conso de la 7600xt (qui était le critère principal de mon choix original) je me dis pourquoi pas; je n’avais pas cette référence.
Merci pour le feedback! ![]()
à noter que je tourne sur une config qui a fêté ses 10 ans il y’a peu: i5-4460, 16GB de RAM et une GTX 970. Autant dire que je cherche juste un brin de confort supplémentaire, dans une configuration stable.
Comme je compte passer cette prochaine machine sous Linux, et que j’avais cru comprendre que les GPU d’AMD étaient globalement mieux supportés que la concurrence, j’avais fait le choix de cette vieille ref basse conso de chez AMD.
EDIT:
![]()
J’ai brièvement regardé les benchmarks, et comme je ne fais pas que du jeu (un peu de dev, un peu de Blender) je me dis que passer au 12700F pourrait valoir le coût?
Ça me parait bien comme ça https://ca.pcpartpicker.com/list/mmnJHW
La diff 12400/12700 c’est grosso modo 100 euros/150 CAD (que je peux me permettre)
Rien de trop débile dans le tas? (les 64GB ça peut paraitre surdimensionné mais je trouverai de quoi remplir)
Blender, c’est surtout la CG qui va être déterminante, pas le CPU.
Déjà, les défauts sont sur le mid/haut de gamme, pas l’entrée, donc un 13400F/KF est hors risques. Pour les 14400, ce sont les mêmes en plus cher et qui bouffent plus d’énergie, ils ne présentent au final aucun intérêt. Ton usage dépendra de ce dont tu as besoin, mais le 12700KF est très bien et te permettra d’avoir plus d’air que le 12400F.
Le core count et les fréquences sont meilleures et le Peerless Assassin le gérera. Faudra bien mettre à jour ta CM pour avoir les bonnes power deliveries dans le bios, la carte sera sur une version 2022/2023 donc ça sera nécessaire pour avoir une bonne optimisation, tout comme activer ton XMP dans le Bios au départ.
Alors non, tu ne peux pas lâcher ça sans nuance comme une vérité absolue alors que c’est un tool complexe qui utilise les deux intensivement en fonction de ce que tu fais avec.
Il lâche une barre pour s’équiper, quitte à poster fais au moins l’effort de donner des infos un peu complètes pour l’aiguiller.
Certaines parties de Blender sont CPU intensives comme le sculpting, ou la physique qui fait crier les CPU, même haut de gamme, quand tu montes dans les effets. Certaines autres sont GPU intensives comme les textures, le baking, tout ce qui est lié aux éclairages.
Évidemment au bout il y a le rendu, mais la CG bosse sur la durée, donc plus ta CG est grosse, moins c’est long. Si t’as une mule en CPU, tu vas bottleneck sur toute la partie conception/sculpting et toute une partie du streaming d’éléments, ce sont les bases que l’équilibrage de config pour respecter les specs de fonctionnement et la plupart des outils liés à la vidéo/3D fonctionnent de la même manière. C’est l’utilisation qui va définir comment tu équilibres ton hardware, pas un seul élément.
T’as des vidéos très complètes sur les loads Blender comme celle-ci qui t’expliquent en détail les choses :
Oui et non, y a pas de « mieux » sous Linux, quand on parle de pro tools de dev, Nvidia fait toujours mieux, les devs optimisent pour vu que c’est le standard industriel et qu’ils ont un monopole de fait. Après de toute façon, au prix des CG, même si tu montes en gamme AMD, tu passes de 450 CAD à 800 illico, les gaps sont débiles et à moins que tu sortes un gros billet ou que tu chopes une bonne Nvidia/AMD d’occasion, tu n’auras pas vraiment un énorme gain.
La 7600XT 16Go te donnera un peu d’air, ça sera pas incroyable, mais autant avoir un peu plus de mémoire, en 1080p ça tiendra mais ça sera de toute façon pas du luxe d’avoir un poil de marge.
-
Le North est bien, si c’est pour le design go for it, sinon va plus sur des cases style NZXT H5 Flow qui sont moins chers et où tu peux rajouter des fans avec la différence :
NZXT H5 Flow 2024 - Compact ATX Mid-Tower PC Gaming Case - High Airflow - 2 x 120mm Fans Included - 360mm Front & 240mm Top Radiator Support - Cable Management System - Tempered Glass - Black : Amazon.ca: Electronics -
La Ram, you do you, c’est pas un problème majeur et c’est pas si cher pour une grosse upgrade.
-
Je te dirais plus de te prendre un autre NVMe pour le stockage, à moins que tu ne récupères des disques de ton PC, auquel cas t’auras une réelle séparation OS/Projects.
Je crois que sur le reste c’est bien.