Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Awesome. Merci pour tous les retours et ajustements :folded_hands:

1 « J'aime »

OK, je vais mieux préciser ma pensée : dans cette gamme de prix, le CPU ne sera pas très discriminant, par contre Blender est très GPU friendly pour le rendu (contrairement à d’autres softs plus CPU-oriented) et ça, non seulement ça joue pour le rendu final, normal, mais aussi pendant le process de création, parce que les rendus d’affichage y sont aussi GPU-accélérés (sur des projets de taille raisonnable et avec une CG mid gamme, on peut même switcher en Cycles pour preview en temps réel ce que donnera le rendu).
Par contre, c’est Nvidia only, AMD est à la ramasse et la contrainte est que si la scène est très grosse, ça peut ne pas passer, parce qu’en GPU, tout doit tenir en VRAM, pas de débordement possible sur la mémoire centrale.

J’apprécie le retour, mais je ne fais pas de rendu.

Mon usage est plus dans le modeling (fut un temps, j’ai pas fait depuis un moment, mais mon kif c’était hard surface modeling en non destructif), ou expérimenter sur l’asset pipeline ou les Geometry Nodes. Donc ça devrait aller

Et vu que ma phrase c’était « un peu de dev, un peu de Blender », et que je fais plus souvent appel à mes compilos qu’à Blender, je ne devrais pas trop souffrir.

Je jetterai quand même un oeil du côté du i7 265K. Le prix a pas mal baissé ces derniers temps vu que cela ne se vend pas trop auprès des gamers. A voir ce que ça donne avec le couple CM+ram. Mais les perfs en compilation sont, dans mes souvenirs, d’environ 30% meilleur que le 12700K (après c’est du 20 coeurs / 20 threads vs 12 coeurs / 20 threads). Il y a peut être une bonne affaire à faire, surtout que depuis les tests de sortie, il y a eu pas mal de fix au niveau du bios et autres meilleur mode d’OC auto.

Pour faire du dev web + unity + blender sur la même machine, j’en suis actuellement à 96go de ram (qui se remplissent vite sous Windows, moins vite sous linux), et ce n’est pas de trop.

Sous linux, les AMD fonctionnent effectivement mieux avec le système. Genre tu peux même avoir une machine fixe qui arrive à faire un retour de veille, ce qui est souvent hypothétique avec une nvidia. A l’époque tu avais même bien plus de problèmes sur une nvidia genre tu updates ton OS et tu commences à avoir les fenêtres qui clignotent. Ces derniers temps je n’ai pas trop eu de problèmes de ce genre, principalement depuis que nvidia a commencé à open sourcer ses pilotes. Je dirais donc que ça commence à aller mieux, mais clairement au niveau de l’OS AMD procure encore une meilleur expérience, et si tu ne fais pas de rendu où Optix c’est fantastix, alors je prendrais plutôt une AMD.

Et pour Blender, on attends surtout le passage à Vulkan qui devrait rendre le soft bien plus réactif.

1 « J'aime »

Trop tard! C’est déjà tout commandé. :money_with_wings:

@Foxmonsieur je reviens là dessus vu que la livraison approche et je me rends compte que je n’ai pas bien compris ce à quoi tu fais référence là; tu aurais un lien vers les bons settings, ou c’est quelque chose que j’aurais dans le manuel du CPU/la MB?

et une petite recherche sur XMP me fait comprendre que c’est un setting pour que la RAM fonctionne à son plein potentiel en gros? Y’a une raison pour ne pas l’activer?

On va se caler sur discord et faire ça ensemble, t’as tout sur la page produit, ici : https://fr.msi.com/Motherboard/PRO-B760-P-WIFI-DDR4/support#bios

Question incongrue.
Je regarde pour me faire un NAS homemade pour bien moins cher qu’un NAS par curiosité.
Avec une config de ce genre je peux prendre quelle puissance d’alimentation ?

• AMD Ryzen 8500G
  • Asus Prime B650M-R
  • 16 Go de RAM
  • SSD système
  • 4-6 HDD
    300-400 w on est bon ?

Oui, ton truc là tourne autour de 250W à vue de nez.

Honnêtement t’as pas mal de marge mais tu te mets une 450W pour pas déclencher les fans et une solide pour pas prendre de risque et t’es bien.

En ventilo si tu veux plus que le stock qui crisse, Peerless Assassin 120, 40 balles. Tu te le locke à 1000tpm constants et tu l’entendras pas.

Ouais c’est bien ce que je pensais.
Merci bien

Après il faudra voir combien ça consomme au repos, on peut avoir des bonnes comme des mauvaises surprises. Et ça a quand même de l’impact sur la facture EDF.

À la louche annuel si je me suis pas planté sur le calcul ça fait pas plus de 20€ d’écart

bios update done avec le dernier (non beta) sur leur site; les réglages par défaut semblent privilégier le bon profil XMP, si j’ai tout compris. Et le CPU a l’air d’être aussi dans une configuration satisfaisante par défaut. Des remarques?

(la version du BIOS avant flash était la 1D0 de septembre 2024 – là je suis passé en 1E0 – donc peut être que ça a couvert les problèmes potentiels que tu avais mentionné?)

Ah tiens faut que je règle l’heure, elle est décalée de 12h

Le XMP c’est bon, t’as trouvé, t’as plus qu’à maj tes drivers de CM et tu seras bon. Si tu veux pas t’emmerder, l’app MSI Center va te le faire proprement, tu désactives juste au démarrage comme ça elle t’emmerdera pas.

@Whirly Il est magnifique, j’aurais aimé qu’il s’inverse mais il fait envie (seulement chez CaseKing en allemagne à 229€ et 289 en vertical + riser)

2 « J'aime »

C’est moche, j’avais exprès pas cliqué sur cette vidéo quand elle était apparue dans mon fil. Ca sent encore l’accident bête où on clique pour acheter juste pour voir ce que ça fait.

Non ce qui est moche, c’est que t’en as acheté un et que tu vas pouvoir jouer avec et moi non. :rofl:

Surtout je me renvoie conseiller aux gens : « mettez de l’argent dans le boitier c’est un des trucs que vous allez garder longtemps ».

1 « J'aime »

La vie est dure quand on est à l’avant-garde (j’aurais des ronds je regarderais mon statut UPS), alors que j’ai une porte de H7flow 2024 à acheter aussi pour transférer ma bécane dedans. :rofl:

1 « J'aime »