Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Est-ce que vous connaissez un benchmark pertinent - et relativement à jour - des PC portable sur différentes gammes de prix ? Genre, si je veux un portable de gamer et que mon budget est de 2000 balles je prends quoi ?

Moi je trainerai genre là : https://www.notebookcheck.net/Ranking-Best-gaming-laptops-reviewed-by-Notebookcheck.98628.0.html

Super, c’est exactement ce que je cherchais.
Merci beaucoup :folded_hands:
Benchmarks très poussés.
Ça m’a aussi permis de découvrir la marque Schenker ! Moi qui naviguais historiquement entre Asus et Acer, ça peut être l’opportunité d’acheter européen ?:thinking:

L’une des meilleures offres actuelles c’est celle-ci :

Merci @Foxmonsieur

Belle config pour moins de 2000 balles :+1:
Le seul truc qui m’ennuie c’est la CG : RTX 5070 Ti 12 Go , car j’ai entendu tellement de fois @Cafeine nous dire qu’il fallait privilégier les CG 16 Go par rapport aux 8 Go, que là avec 12 Go je suis dubitatif :thinking:

Oui mais Caf parle des cartes graphiques pour les PC de bureau, pas celles des laptops. Les 16Go tu n’en as pas sur les CG sauf dans des laptops à 4000 balles avec des 40/5080 et 40/5090.

La 5070Ti laptop aura des perfs de 5070 desktop, la 5070 laptop aura des perfs un peu plus hautes que 5060 desktop, ça a les mêmes noms mais c’est trompeur, c’est pas les mêmes performances.

1 « J'aime »

J’ai un client qui a plusieurs gars qui font du Blender, pour l’instant ils utilisent ThinkBox Deadline pour se partager les ressources de chacun de leurs PCs fixes, mais vu qu’il vient de prendre des nouveaux bureaux, il veut monter une petite ferme de rendu.
Y a des bonnes références de MB qui savent gérer 4 GPU récents (du genre RTX5090) ? Et des alimentations qui tiennent ce genre de charge aussi ?

Dîtes, j’ai mon PC qui ne démarre plus.
Voyant RAM rouge sur la CM.
C’est un Ryzen avec DDR5, ça fait comme de temps en temps quand il checke la mémoire avant d’afficher le POST mais là ce n’est plus les quelques dizaines de secondes (j’ai 64Go) il n’aboutit jamais, même au bout d’1/2h.
Il n’y a plus de manuel papier avec cette CM (Gygabyte, oui, je sais), du coup je ne sais pas si je peux bypass le contrôle de la RAM.
Le PC tourne depuis des mois, j’ai fait un jeu rapidos ce midi, éteins normalement, jamais eu de pb.
Il y a un clear CMOS, mais pas en bouton, en pins à je suppose relier et je n’ai pas de cavalier à y mettre :frowning:
Je tente d’enlever la pile ?
Les barettes sont bien en place (pas de raison, le PC ne bouge pas de sous le bureau et on ne peut pas mettre de coups de pieds dedans).
Tous les ventilos tournent, AIO compris.

Avant tout ça, tu enlèves tes ram et tu testes une par une si t’en as pas une de morte, ça arrive. Tu ne peux pas bypass le check ram CM/CPU, c’est fait pour éviter de cramer le reste.

Pour le CMOS, pas besoin de cavalier, tu fais contact avec un tournevis plat mais avant ça, tu débranches du courant et tu purges le système en maintenant appuyé le bouton d’allumage du case au moins 5 secondes.

Le mode d’emploi CM, tu l’as sur le net chez le fabricant en checkant ta révision s’il y en a (en bas à gauche de ta CM, parfos il y a un Rev 1.1/Rev 1.2 etc. Tu tapes ta référence dans ton moteur de recherche, ça te donnera directement la page de la CM en question avec les révisions et dans support tu as tous les modes d’emploi détaillés, ainsi que les updates de bios et de drivers pour la bonne révision. Si tu prends pas la bonne version ça ne marchera pas et ça peut bricket ta CM donc sois consciencieux.

1 « J'aime »

Bon, ça a booté avec 1 seule des 2 barrettes.

Je sais bien que c’est la première chose qu’on conseille, mais mon cerveau a dû refuser l’idée, mon PC a environ 1 an et de tous mes PC, en genre 30 ans, je n’ai jamais eu de barrette qui s’est mise à bloquer le boot.

Plus qu’à tenter de la remettre, pour être sûr que c’est elle et pas la CM ou le BIOS qui avaientt pété un plomb.

Edit : Bingo, remise à sa place d’origine, boot sans pb.

Well, désolé du dérangement, j’ai un peu paniqué pour rien :expressionless_face:

Toujours faire le 101 de la débilité, c’est reloud mais quand ça arrive l’ordre c’est :

1. Reculer 5 minutes pour redescendre
  2. Prendre une grosse inspiration
  3. Checker les trucs basiques même si ça a l’air débile
  4. S’insulter quand c’est un truc con.
6 « J'aime »

J’ajouterais se souvenir que même des gens qui montent des pcs depuis 30 ans peuvent oublier le cache en plastique sous le ventirad/AIO, ça fait toujours rire…

8 « J'aime »

Maintenant si ça arrive de nouveau ça va me soûler, le PC est dans une niche avec une paroi sur chaque flanc.

Oui mais ça c’est un prérequis pour être embauché comme monteur chez LDLC. :rofl:

4 « J'aime »

Ou journaliste à CanardPC ? C’est pas Ackboo qui avait fait cette boulette ? (avouée il y a peu lors d’un live avec Caf il me semble).
Enfin, rien que pour les conseils dépannage de Foxmonsieur, j’ai envie que mon PC tombe en panne (même si c’est mon taf).

Et quand c’est des problèmes réseaux, toujours vérifier le DNS. Car c’est TOUJOURS le DNS.

3 « J'aime »

Aussi

Been there, done that… ce matin-même. Mais ce n’est bien sûr pas ce que j’ai vérifié en premier :grimacing:

Ackboo est pas journaliste tech non plus, il s’y intéresse beaucoup mais c’est pas un truc sur lequel il fait une veille profonde ou va se taper la doc des pièces pour savoir quoi faire s’il y a une couille et c’est normal.

Le plastoc c’est pardonnable quand tu l’as jamais fait, y a que les paranos comme moi qui lisent leurs modes d’emplois, checkent des vidéos d’assemblages et peuvent te dire, de tête où se situent les ports ventilos sur des CM d’années différentes. Par contre chez LDLC à 90 balles le montage professionnel, ça fait 4 fois en 18 mois, y a aucune excuse, sachant qu’ils pourraient avoir DocTB en consultant pour éviter ça et un peu former les gens, il bosse déjà pour le groupe.

Mais ce genre de savoirs n’a aucune utilité commune, la plupart des gens montent leur PC une fois tous les 5 ans voire bien plus, c’est pas un savoir qu’ils gardent.

1 « J'aime »

Tiens comme je suis un vieux patch je joue régulièrement avec les vieilles pièces qui jonchent mes armoires (c’est mon Lego à moi :grimacing: )

Là je chipote avec une config à base de 2500k avec 8Go de ddr3 1600 (en 2 barrettes de 4) que je pourrais compléter par soit 2 barrettes de 2Go 1333 ou une barrette de 4Go de 1600. Du coup je me demande ce qui est mieux : garder le dual channel en baissant la vitesse à 1333 ou bien abandonner le dual channel et avoir 12Go en 1600 ?