Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Oui j’avais repéré cette gamme. J’ai fait une demande au service IT, on verra ce qu’ils proposent :grin:

Model: Dell Precision / Pro Max, Lenovo ThinkPad P14s, HP ZBook Firefly / Power, or any equivalent professional-grade workstation
Processor: Minimum Intel Core Ultra 7 255H or AMD Ryzen AI 9 HX PRO 375 (or newer). No Intel U-series processors
Memory: 32 GB RAM
Storage: 1 TB SSD
GPU: Dedicated graphics (NVIDIA RTX or AMD Radeon)
Display: Preferably 14"

Dans mon cas l’autonomie n’est pas importante.

1 « J'aime »

Par contre : pas de dedicated gpu dans les p14s.

Tu en as vraiment un besoin ?

Pour Photoshop et Premiere, c’est mieux d’avoir un gpu dédié, car beaucoup de fonctionnalités l’utilisent maintenant. Cela dit, je pense que les les gpu intégrés récents, surtout chez AMD, commencent à être assez performants.

14h c’est quand même pas mal pour le gen6

T14s différent de P14s : c’est pas la même gamme

1 « J'aime »

Désolé pour le retard, l’immense crève a pas aidé à suivre le fofo ces derniers temps.

Je te remets le message que j’ai envoyés à Flixbit tout à l’heure 3 autres modèles dans les prix qui gèrent du taff et certains un peu de jeu :

À la base ils ne commandent que du HP, je vais pas les brusquer avec du MSI et du Asus ROG full RBG, faut y aller par étape :rofl:

Hello, j’aurais besoin de vos lumières. (Autant pour une config gamer, pas de souci, mais pour mon besoin actuel, j’y connais pas grand chose.)

Je voudrais me faire un media center à brancher sur le TV :

• utilisation principale : visionner de la 4K (stream ou local) → HDMI
  • pas de jeu
  • dans l’idéal un peu de place pour stocker (1To ça serait bien, mais je peux ajouter un disque en plus aussi, donc pas l’argument principal)
  • dans le futur, je le laisserais ptet tourner h24 pour faire seedbox / serveur domotique / …
  • un minipc pourquoi pas, ça prends moins de place mais faut qu’il soit bien ventilé
  • amd parce qu’intel est à la ramasse depuis bientot 10 ans meme dans ce segment ?
  • RJ45 et HDMI obligatoire mais ils ont l’air de tous avoir
  • wifi osef
  • budget dans les 400€ mais je peux mettre plus si y’a un argument

j’ai repéré celui là :

Whadoyouthink ?

Ces trucs la, comme les NUC et cie sont des jouets, qu’il est impossible de maintenir dans le temps.

Ca vaut pas cher avec des specs allechantes parce que c’est du jetable. C’est mignon mais

1. si tu veux matter sur la TV, soit la TV le fait, depuis des apps ou un serveur de stockage et une set top box pas cher mais c’est deja un faux probleme au jour d’aujourd’hui.

2. un truc allumé H24, qui fait seedbox/domotique/whatever c’est typiquement le cas ou tu veux splitter les devices pour eviter le coup du “t’as plus internet/de volets roulants/de lumiere/de nas” en meme temps.

3. Le coup du AMD a tout prix, c’est parce qu’il y a vraiment un besoin de puissance ? mon nas qui fait -beaucoup trop- de choses depuis 10ans tourne avec un vieux intel de mathusalem. Mais il tourne encore. Les NUC qu’on avait testé au boulot mourraient les uns apres les autres.

Donc, je pense que ton envie est legitime, mais c’est du bricolage qui meriterait pas forcement plus de budget, mais plus de reflexion quand aux buts et aux devices.

1 « J'aime »

Mac Mini.

Je vais argumenter dans le sens d’ @AnA-l en connaissance de cause: j’ai un NUC sous la télé depuis plusieurs années qui sert de media center et torrent center, qui m’avait coûté dans les 400 balles également. Il m’a aussi coûté plusieurs soirées à maintenir ( j’étais ambitieux à l’époque, il tourne sur Fedora :grin: ) et le proverbe « le temps c’est de l’argent » a depuis pris tout son sens, à refaire je prendrais un MAC mini pour avoir la paix avec les mises à jour de l’OS et des applications.

Avec un Windows il y aurait peut-être moins de merde qu’avec un Linux ( le NOMBRE de merdes que j’ai dû gérer entre la fréquence de rafraichissement de l’écran mal communiquée à l’OS, les problèmes de netbios, les problèmes de samba, les problèmes de librairies de protection cryptographiques sur linux qui font que t’auras jamais mieux que netflix en SD … heureusement que admin sys c’est un peu mon métier, sauf que là j’ai plus vraiment envie de ramener du boulot à la maison quoi), mais rien n’est moins sûr ( voir les problèmes de passage à windows 11, windows 11 cet OS de satan soit dit en passant).

Alors ouais, c’est reuch - surtout si tu veux 1 To, ils se font pas chier sur le prix au Go ces enfoirés - donc en effet faut bien réfléchir aux cas d’utilisation et se demander si un boitier genre Apple TV serait pas mieux ciblé, avec au besoin un disque dur externe, et un RPi pas loin pour faire serveur domotique / seedbox.

4 « J'aime »

Un disque Thunderbolt 4 ou 5 coûtera moins cher que passer à 1To en interne et aura les mêmes perfs.

3 « J'aime »

Ben moi je vais dans l’autre sens, j’ai également un NUC sous la TV qui fait media center depuis de nombreuses années, le truc de base à 150€ sans RAM/SSD à base de celeron.

Et bien je l’oublie autant que le ferais d’un électeur blu-ray ou d’un ampli, j’allume, ça marche, j’éteins. Tout à la télécommande XBox.

L’OS n’est plus à jour depuis des années (OpenElec avant le drama et le fork LibreElec), ranapété, il lit mes films, mes séries et ma musique sans prise de tête.

Si un jour il claque, ben je prendrai probablement le même type de mini PC (les fichiers multimédia sont sur un NAS).

1 « J'aime »

Coucou,

Un copain médecin veut changer son pc de boulot (il avait pris un Kubb, attiré par le design, mais comme dit AnA-l, NUC → jouet, et je soupçonne que ce ne soit pas dans les meilleurs NUC existants, alors pour le boulot…).

Il s’est fait faire un devis dans une boutique du coin, si quelqu’un pouvait juste y jeter un oeil et me dire s’il peut valider ou s’il y a des gros red flags, ce serait top :

• NZXT H5 Flow Noir (2024) - 94.95 € TTC
  • ASUS TUF GAMING B760-PLUS WIFI - 194.95 € TTC
  • Intel Core i7-12700 - 309.95 € TTC
  • MSI MAG CORELIQUID A13 240 Black - 69.95 € TTC
  • Kingston SSD NV3 1 To - 77.95 € TTC
  • Corsair Vengeance DDR5 32 GO (2 x 16 Go) 6000 Mhz CL36 - Noir - 174.95 € TTC
  • MSI MAG A750GL PCIE5 - 114.95 € TTC
  • Montage - 99.95 € TTC
  • Windows 11 Pro Sticker (?) - 199.95 € TTC
  • Total : 1337.55 € TTC

Ça me paraît énorme (en taille) pour de la bureautique pure.

Au niveau des contraintes, il est sur HelloDoc, donc windows seulement je crois, et a la plupart (tous il me semble) des devices en USB A.

Voilou, merki :slight_smile:

ça pique!

Bah c’est un pc gaming duquel il a retiré la carte video.
Ca me parait overkill pour de la bureautique mais ca dépend ce qu’il a demandé au vendeur aussi.

3 « J'aime »

Yep, mais ça c’est parce que tu en fais une utilisation strictement dans les périmètres de Openelec / Kodi. Si tu veux rajouter des foncionnalités ( seedbox, serveur partage réseau, domotique …) ça complexifie tout de suite le truc ( et pour ton utilisation un Apple TV 4k ou un Nvidia Shield TV ça serait très bien aussi :smiley: )

Tiens en parlant d’Openelec / Libreelec, tu as mis les plugins Netflix et / ou Amazon prime pour faire passer les services de streaming dans Kodi ? Parce que c’est un des points sur lesquels j’ai eu beaucoup de problèmes, c’est des plugins maintenus par la communauté et la lib cryto linux faisait qu’il était impossible d’avoir du FHD / 4K sur l’un des deux services.

1 « J'aime »

Merci pour les réponses :heart:

Alors oui une tv/box le fait, mais de mon point de vue, mal (ou alors j’ai vraiment testé que des trucs de merde). Switcher de srt / masquer les srt temporairement / décaler les srt de quelques ms / switcher de bande son … tous pleins de taches qui sont super simples avec mpv mais super chiant, voire impossible sur une tv/box. Sans parler du fait que ça ne sera pas l’usage exclusif, y’aura du web aussi entre autre. Donc pour ça que je veux un windows.

Si ce device crame tu veux dire ? Internet vient pas de là. Toute la domotique sera accessible depuis leur hardware (de ce que j’ai compris, mais c’est un projet futur). Donc le seul problème si le device crame, c’est que tu perds le NAS mais c’est assez logique vu que c’est lui.

Non, juste que de ce que j’ai compris, c’est la même chose que pour le gaming, intel est cher pour moins bien.

Ouais mais je suis allergique aux pommes, donc clairement pas pour moi. :innocent:

J’ai aucun souci a faire ca en 2 clics sur l’apple TV.

Internet non, mais vu comment t’es parti, dans 2 mois, t’as un PiHole ou un AdGuard Home qui tourne dessus (et c’est bien hein, c’est vraiment le truc que tout le monde devrait avoir). Mais ca veut dire aussi que c’est lui qui te fait les DNS et ca fait un point faible dans ton reseau si il tombe, c’est juste un exemple.

Ben non, tu perds aussi ton player, tes datas, et a priori, dans le futur ta seedbox, voire plus (je connais la pente glissante de “oh tiens, si je mettais ca aussi sur ce device, puis cette autre app, etc etc)

C’est une generalité qui n’est pas forcement toujours vraie. surtout sur des modeles un peu anciens.

Dommage, parce que en full passif, c’est impossible de trouver mieux effectivement. Et t’as quand meme acces aux memes choses qu’ailleurs. mais bon, c’est un choix.

On peut dire que cette machine c’est du grand n’importe quoi pour l’usage indiqué. Mais j’avoue que l’alim de 750W pour faire tourner de l’intel intégré, c’est mignon.

Perso vu la faible dispo des intel en entrée de gamme hors des modèles F qui n’ont pas de GPU, j’irais plutôt taper un 8500G (180 balles), avec une CM en B650 qui va te couter 120 balles en micro ATX. La ram reste la même, le SSD aussi, le boitier peut rester. L’alim tu peux réduire, à moins qu’en fait ton copain médecin entre deux patients il se fait un COD avec les amis. Le Windows ça s’achète en ligne à 15 balles, après faut vouloir l’installer soi même. L’AIO c’est n’imp, n’importe quel ventirad classique te refroidira ça et bon un 240… soyons sérieux :slight_smile:

Bon si il est en secteur 3, on oublie tout et en avant la 5090…

My 2 cents.

2 « J'aime »

Pour info, nous, on tourne sur ce genre de trucs :

Le devis a 6 mois.

Logiciel médical + logiciel de rdv + Word + Dragon + petit serveur d’images Dicom et son visualiseur intégré + logiciel de capture d’images pour microcaméra + navigateur + les merdes pour gérer les cartes Vitale et CPS. Nos besoins sont un peu plus lourds que celui du médecin lambda à cause de la visualisation d’images, mais pour les machines actuelles c’est devenu de la rigolade. Ça tourne à merveille.

Je pense que celui-ci est un NUC (on a les deux formats), je ne vois pas trop le problème avec ça pour ce type d’usage.

1 « J'aime »