Ok merci à vous pour les retours, je vais lui dire de laisser tomber ce devis et d’attendre les promos de fin d’années pour choper quelque chose de plus adapté ![]()
Non, je l’utilise uniquement pour les films et séries, les seuls plugin que j’utilise sont les scrapers.
Il y a un graveur DVD sur le devis, je pense que pour le NUC ça risque de sentir la promiscuité ![]()
Objection retenue !
Je viens de tomber sur ce site pour comparer les prix des sdd/hdd sur Amazon
Sinon, pcpartpicker ca marche bien.
Ok, HDDPrices c’est un peu plus austere, mais ca compare les differents amazon d’europe.
C’est pas tout a fait la meme chose.
Hello tout le monde,
Bon je suis embêté, mon PC à base d’Intel i5-3570K fonctionne encore très bien sans ramer du haut de ses 13 ans. Mais le PC n’étant non compatible Windows 11 et le PC de ma femme étant encore plus vieux, et pour le coup étant au bord de l’agonie, je me dis qu’il faudrait que je me décide à changer de PC, pour lui passer le mien. D’ailleurs le SSD Crusial M4 datant de la même époque commence à me dire qu’il aimerait bien mourir en paix. Bref….
Donc je regardais la config de @Foxmonsieur (le poste date de 2024, je ne sais pas si les référence ssont toujours d’actualité) et ce qu’on peut trouver à droite à gauche. J’ai l’impression que ça fait quelques années qu’Intel n’est plus vraiment une option en processeur ? Ca me fait un peu mal de passer chez AMD mais si vraiment c’est plus cher et vraiment moins bien… Après j’ai des souvenir d’un combo AMD/ATI dans les années 90 qui me donnait des envies de meurtre sur les jeux (heureusement qu’on changeait de config tous les deux ans
).
Je cherche donc à faire une config qui durera, et pour ça je préfère remplacer toute la tour mais en gardant ma 1080 qui va toujours bien sur les jeux indé ou pas trop gourmant, sachant que je joue principalement sur Geforce Now. Ca va me permettre d’avoir un budget intéressant et reporter l’achat de la CG à l’année prochaine, genre une 5080.
Je partirais donc sur :
- Tour : NZXT H7 Flow
- Alim : Corsair RM1000x 80 PLUS Gold 1000 Watts
- CM : **MSI MAG B650 TOMAHAWK (**la version linké par Fox n’a pas l’air dispo)
- fixation : Thermalright Kit de cadre sécurisé AM5
- Proc : AMD Ryzen 7 7800X3D
- Thermal Grizzly KryoSheet 33 x 33 x 0,2 mm
- Refroidissement : ARCTIC Liquid Freezer III Pro 360 A-RGB (ils ont plus la version sans rgb)
- ventillo boitier : ARCTIC P12 Max , on en met combien et où ? 3 en bas et 3 en façade ? Ou juste 3 dessous ça suffit ? Et faut acheter le ARCTIC Case Fan Hub Ou pas?
- Ram : G.SKILL DDR5 32GB PC 6000 CL32 (2x16GB) 32-GX2-FX5 Flare AMD
- Disque principal : Crucial T500 SSD 2To PCIe Gen4 NVMe M.2 avec Dissipateur
- EDIT : ajout de SSD stockage : 3 x Samsung SSD 870 EVO MZ-77E2T0B/EU | Disque SSD interne 2,5’’ haute vitesse, 2 To
La liste amazon :
https://www.amazon.fr/hz/wishlist/ls/3E905679HUSVK?ref_=wl_share&sort=custom&viewType=list
Ca vous parrait bien ou y’a des trucs à changer ? J’aurais bien acheté sur ldlc ou materiel.net mais y’a bien 500€ de différence…
Je ne suis pas expert du tout, mais j’ai une config proche (sans surprise vu qu’elle est basée sur les conseil de ce thread).
Pour les ventilos, 3 en façade suffiront. J’en ai un en arrière de boîtier en plus, mais il ne se déclenche jamais.
Oui prends le hub pour les piloter ensemble.
Et tu ne le mentionnes pas donc j’imagine que ce ne sera pas le cas, mais au cas où: ne mets pas de HDD dans cette tour, on les entend gratter très fort.
Merci du retour. Merde, si j’ai 3 HDD pour tout ce qui n’est ni système ni jeux ![]()
C’est marqué dans le 1er post :
Dernière mise à jour: 28/09/2024
Donc elles sont encore tout à fait valables.
C’est bien chouette comme config, par contre va pas falloir trop repousser l’achat de la 50X0 sinon les autres composants vont faire un procès à la 1080 pour étranglement
En gros elle va sérieusement limiter la performance de tout le système.
AMD est en effet de très loin supérieur à Intel dans le haut de gamme, tant au niveau des perfs que de l’efficacité thermique. Et comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, les drivers firmware et Windows se sont bien adaptés et tout marche sans souci. Dans le milieu de gamme, Intel a des références au ratio perf / prix intéressant.
Quant aux HDDs, c’est une bonne occasion de les changer. Les prix des SSDs sont en train de monter si j’en crois torré, et si tes HDDs sont vieux cela devient des points de vulnérabilité.
Jolie config, ça donne envie de s’y remettre…
Sinon, je voulais rebondir sur ta dernière phrase: je découvre qu’on peut s’approvisionner en composant sur Aliexpress avec une réduction susbstantielle (exemple 240€ pour ton R7 780X3D) et des retours qui semblent ok.
Quelqu’un a déjà tenté ? Vous estimez que le jeu en vaut la chandelle ?
Oui j’avais bien vu 2024 mais ça fait 1 an donc je ne savais pas si y’avait autre chose.
Oui faudra changer la CG, après sur la config actuelle c’est le proc qui est limitant (genre mafia remastered, la CG très large alors que le CPU veut décéder). En tout cas je ne vais effectivement pas rester avec elle encore 2 ans, le but c’est que j’en change après avoir payé le PC, je pense qu’on peut faire un 3 ou 4 fois sans frais vu le montant sur Amazon.
Mais oui, ça serait pas bête de changer mes HDD Western Digital, qui pour certains ont pas mal d’années pour du SSD Crusial de capacité équivalente t’as raison. Samsung SSD 870 EVO MZ-77E2T0B/EU | Disque SSD interne 2,5’’ haute vitesse, 2 To c’est pas mal à priori. =
Il me semble que des gens se sont retrouvés avec des copies (genre un vieux CPU rebrandé).
Perso, je ne prendrais pas le risque ^^
Jamais…
Comme dirait l’autre, je n’ai pas les moyens d’acheter pas cher.
Beaucoup trop risqué !
Attention au nombre d’emplacements SSD 2.5" dans la tour.
Tu peux aussi prendre du NVMe (en fonction du nombre d’emplacements sur la CM cette fois-ci), mais avec un dissipateur sur le disque.
3 X M.2 - PCI-E 4.0 4x
6 X Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)
Ca doit être bon. Hooo par contre je vois que entre le MVMe Crusial et le SSD Samsung, c’est le même tarif en fait. Y’a un intérêt à prendre le MVMe plutôt que le SSD pour du stokage (video, photos, musique etc…)
EDIT : J’ai lu trop vite, tu parlais de la tour.
EDIT 2 : Bon c’est ok aussi
2 x 2.5"
2 x 2.5"/3.5"
Ca me permet de mettre les 3 disques + le lecteur de CD (qui ne me sert qu’à ripper les CD audio que j’achète)
Ahah j’étais sûr d’avoir lu 2014 dans ton post, la fatigue ou la drogue, je sais pas
Y a quelques petites nouveautés côté GPU, le reste a pas trop trop bougé il me semble. On peut invoquer le @Foxmonsieur pour être sûr ![]()
Nan nan, il a édité, j’ai vu le 2014 aussi. ![]()
Mais absolument pas, je ne vois de quoi vous parlez, vous n’avez aucune preuve et de toute manière la délation c’est pas joli joli ![]()
Oui bon OK j’avais fait un faute de frappe ![]()
Question bête parce que je regardais les specs du NZXT H7 Flow. Y’a pas de filtre à poussière ? Ca devient pas un nid à poussière avec toute la façade ajourée ?
Actuellement j’ai une tour Antec bien fermée avec filtre poussière. De ce que je comprends c’est que les pc modernes chauffent plus donc faut faire entrer de l’air, mais si la poussière vient avec…