Vu le marché actuel, il vaut mieux partir sur plus grand en 1440p que de sauter sur du 4K et downscaler ensuite.
Le DLSS fera le boulot mais tu y perdras en frame rate et stabilité sur le moyen/long terme, parce que les jeux vont continuer à être de plus en plus gourmands, notamment avec l’arrivée des nouvelles consoles autour de 2028. La 4K sur PC est clairement overkill, et le sera encore dans 5 ans sur un usage mixte à cause de ça. Une TV a des avantages différents, mais à mes yeux, et en en ayant équipé pas mal ici, 1440p en 16:9 grand format ou en 21:9, si tu as une bonne dalle avec un bon taux de rafraîchissement, tu as la perfection sur le long terme.
J’ai une TV 4K HDR, et si sur certains contenus c’est fabuleux, j’utilise encore une Apple TV 1080p et quand c’est bien encodé, la différence n’est pas si notable sur la plupart des contenus (séries TV notamment). Évidemment, quand c’est fait pour - contenus optimisés HDR / 4K - il y a une différence notable, notamment dans les noirs du contraste et la gestion de la lumière, mais tu ne regardes que de la vidéo, tu n’as pas les besoins élevés de ressources qu’un jeu va te demander, tant côté CPU que GPU (surtout lui pour la plupart des jeux).
Le FOMO du 4K dure depuis bientôt 10 ans, et on le voit clairement, la rastérisation pure n’arrive pas à gérer la 4K en jeu sans avoir une carte graphique qui te coûte un organe de ton choix. La full “Wow Experience” c’est bien, mais tu tiendras pas sur la durée sauf si tu changes de matos souvent, soit tous les 5 ans avec le plus haut de gamme. Le DLSS est super, la génération de trame fait le job, mais à carte égale (ex 5070Ti ou 5080), tu baisseras plus vite en 4K qu’en étant en 1440p avec un haut taux de rafraichissement.
Si tu vises en dessous du haut de gamme (5070, 9070XT), ou que tu veux stabiliser dans la durée, 1440p is the way, parce que ce que tu mets en plus dans l’écran, il faudra le rattraper sur ton hardware PC pour retrouver la qualité 4K full patate que tu voulais.
Attention, Fask, Caf, (pas) Sarbian, Lupuss et moi sommes sur des écrans QD-OLED, pas juste OLED. Le marquage est moindre et on a tous le même (MSI 341CQPX ou 491CPQ pour Lupuss). Ils ont un soft intégré à l’écran “MSI OLED Care”, qui entretien tous les jours (ou toutes les 4h si tu éteins ton écran) pour limiter la rémanence. Il y a un poil plus de soin à y apporter qu’un IPS/VA, comme ne pas laisser son écran sur une page fixe pendant des plombes, mais dans l’ensemble, quand tu as intégré le réflexe “je vais me faire un café, j’éteins 5 min”, ça ne pose pas de souci.