Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Hello @Foxmonsieur@Foxmonsieur, concernant ma config, c’est vraiment proche de ton post donc je suppose que c’est validé ? Je n’ai rien oublié ? :slightly_smiling_face:

À noter que ces écrans incluent aussi des technos dédiées pour éviter le marquage (comme le pixel shift, qui décale régulièrement l’image d’un pixel).

1 « J'aime »

ces écrans n’ont pas trop de souci de reflets ?

Je te pose la question car la dalle est notée comme brillante et j’ai tendance à limiter la luminosité de mes écrans. C’est pas raisonnable mais je réfléchis à un 49”…

Ça suffit à ne pas imprimer la barre des tâches ? Parce que même en la décalant d’un pixel, elle reste similaire.

Oui, parce que ce n’est pas la seule technique utilisée.
https://www.msi.com/blog/how-msi-oled-care-prevents-oled-from-burn-in

Ils précisent “the primary cause of burn-in is the combination of high brightness and static images”, je ne savais pas que la brillance jouait, et l’écran sait repérer la barre et baisser sa luminosité.

Merci !

On le voit sur les écrans OLED, la luminosité baisse un peu lorsque l’on affiche une image claire.

1 « J'aime »

Et ce n’est pas trop gênant ?
Certaines personnes (:ninja:) font facilement des fixettes sur ce genre de chose (pixel mort, banding, etc.)

C’est pas comme si tu passais du jour à la nuit donc je ne trouve pas.

Ça me semble pas mal dans l’ensemble, mais c’est déjà du vieux matos sur certains points et il y a des changements.

• Ca serait mieux de monter la CM en génération pour quelque chose qui a du PCIe5 et plus de PCIe4 de dispos, comme la MSI MPG B850 Edge TI WiFi.
  • Avec cette CM, tu as de l’avenir en PCIe 5, donc tu peux en mettre un pour les jeux, comme un 9100 Pro. Ils sont plus chers, mais c’est la première génération avec le nouveau controler qui ne chauffe pas comme une usine à gaz, Caf en avait parlé dans Torré à la rentrée.
  • Si tu mets tes jeux sur des SSD 2.5, tu ne bénéficieras pas des chargements rapides sur les jeux et tu seras limité en bande passante sur les transferts (SATA is old). Il serait peut-être bien te de mettre des NVMe vu que tu as de la place et que les prix en 2To ne sont pas si éloignés, en gardant un SSD 2To pour ton stockage froid. Les Crucial P310 et les T500 sont moins chers que les 870EVO donc y a pas photo, tu gagnes de l’argent en en prenant 2 de 2To.
  • Les P12 Max, tu les remplaces par des P12 Pro parce qu’il n’y en a plus, et tu en prends 1 en plus. Tu en mets 3 devant, et 3 en bas du boitier. Les premiers vont donner de l’air sur le CPU, ceux d’en bas vont gérer le GPU qui en aura fortement besoin.
  • L’alim est bonne mais regarde bien de prendre un modèle 2024 ou 2025, pas un 2021, on prend les alimentations les plus récentes, pas les carnes nées pendant le COVID.

T’as un dim spécifique sur la plupart (dont le mien) pour éviter de te faire flashbang la tronche, parce que si je me mets en 1000nits TRUEPEAK, ça donne ça :

caseoh-flashbang-renza

3 « J'aime »

Merci pour tes commentaires, je met à jour mon panier et je commande :heart:

Édit, j’ai une question. Le samsung 9100 de 2To. Je peux y mettre Windows et mes jeux. Le reste en ssd était pour du stockage video/musique /photo. Tu me conseille quand même de prendre des Crusial P310 pour ça? J’étais pas parti su du mvem pour le stockage par soucis de compabilite si je dois les brancher ailleurs, sur un autre pc. Mais bon.

Hum d’ailleurs y’a pas de connecteur ssd sur la carte ou je suis miro?

Rah je viens de tomber amoureux (je cherche à remplacer mon 32pouces vieux et de piètre qualité ET un écran 24 pouces d’appoint encore plus vieux

vu le format ça remplacerait mon double écran au niveau fonctionnel et j’aurai une image :heart_eyes:

Pitié dite moi qu’il n’est pas incurvé !

Bon par contre où est ce qu’on vend des reins parce que déjà que j’ai du mal à mettre assez de côté pour ma nouvelle tour (je change tous les 7-8 ans avec une config musclée et la dernière date de 2017 a base de 1080 :cold_face:)

Mon conseil : toujours séparer OS et jeux.

Tu mets ton OS sur un T500, tu mets tes jeux sur le 9100 Pro et derrière, et tu rajoutes un P310 2To pour le stockage ou tu prends des MX500/870Evo pour ton froid si tu n’as pas de NAS.

La CM a des ports SATA oui, elles en ont toutes entre 4 et 6, elles sont sur le côté, à 90°. :smiley:

1800R, donc ça ne se voit absolument pas passé la première heure, et je hais l’incurvé de base. 1800 c’est le seul spot où tu as suffisamment d’effet en jeu mais aucun souci de déformation en pur texte.

1 « J'aime »

Je sépare os et jeux depuis toujours mais sur des partitions séparées d’un même disque (250Go pour l’OS). Je vois pas l’intérêt d’avoir 2to pour os et programmes :thinking:. D’où ma remarque de ne prendre qu’un disque mvMe, Le plus performant pour ça :slightly_smiling_face:. Plus d’autres moins cher pour le stockage.

D’ailleurs, avec ou sans dissipateur ? :slightly_smiling_face:

J’ai mon win11 sur un ssd de 250Go et franchement c’est chiant à dire mais c’est limite, y’a toujours des trucs qui viennent se foutre sur le disque de l’OS même quand l’install principale est sur un autre disque (oui les Fortnite et autres Minecraft, je vous regarde et je vous juge), et je me retrouve assez à l’étroit maintenant :face_with_peeking_eye: À choisir maintenant je mettrais un 500Go

2 « J'aime »

Prends 1To système et 2To pour les jeux et tu gagneras de la thune. Les partitions si tu as un gros souci, c’est format total et là elles partent quand même en enfer, donc je sépare toujours physiquement au cas où, notamment parce que j’ai une grosse biblio steam + d’autres jeux.

1 « J'aime »

OK top merci pour les retours :slightly_smiling_face:

Hello, petite question sur ma config actuelle :

Résumé

| 2x16GB Kingston Fury Beast DDR5 6000 |
| AMD 7800X3D |
| Asus ProArt B650 Creator |
| Crucial T500 2To |

J’ai suivi les conseils de Caf pour diminuer le temps de boot, c’est-à-dire en forçant la mémorisation des paramètres de la RAM dans le BIOS. À cette occasion, j’ai remarqué que la RAM était en mode EXPO I (alias la carte maman charge les paramètres de la RAM mais se réserve le droit d’en bidouiller certain). Je voulais savoir s’il ne serait pas mieux de la passer en EXPO II (alias TOUS les paramètres de la RAM sont chargés, si j’ai bien compris)?

EDIT : Juste pour info j’ai suivi ces étapes dans le BIOS :

1. AI Tweaker → DRAM Timing Control → Memory Context RestoreEnabled. This will auto enable Power Down Enable, Please keep that as enabled otherwise you will get BSODs.
  2. Advanced → AMD CBS → UMC Common Options → DDR Options → DDR Memory Features → Memory Context RestoreEnabled.

La cause première du marquage est la chaleur, plus il y a de luminosité plus il y a de chaleur, donc le risque de marquage est augmenté au niveau des éléments fixe clairs (barre de tâche en thème clair, logos etc).

C’est pour ça que les dalles OLED ont souvent été critiquées pour leur luminosité moindre par rapport au LCD, et aussi qu’il y a parfois l’effet de pompage (plus certain du terme) ; plus la luminosité élevée occupe de surface moins le pic de luminosité est élevé, question de chauffe mais aussi de consommation.

Les marques d’assembleur travaillent sur de meilleurs systèmes de refroidissement : les premiers moniteurs oled avaient un ventilateur, maintenant ils utilisent des films de graphène et des dissipateurs spécifiques. Et les fabricants de dalles travaillent sur l’amélioration de la luminosité, sans augmenter la chauffe et la consommation (voire en les réduisant).

1 « J'aime »

On vient de me confier une mission qui me semble bien difficile : pour le noël de ma nièce (14 ans), faire une petite config gaming pour un budget de … 600 € (juste la tour, elle a déjà l’écran et les périphériques).

Même la config Po’ Boy est hors budget. Avez-vous des suggestions / pistes pour faire une config dans ce budget ?