Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Hello,

Depuis le passage sur l’écran 34”, oui j’ai assez souvent des mini freeze (sur The last of US ou CP2077 par exemple).
Après il est vrai que ce n’est pas non plus injouable. D’ou mon interrogation sur le fait que ça soit judicieux ou non :slight_smile:

1 « J'aime »

Non on va juste poser toujours la même question, c’est pour faire quoi ? Si c’est du jeu, alors le changement de GPU aura plus d’impact et ça t’évitera de casser le PEA pour payer la ram. Si c’est pour traiter des modèles avec plein de polygones sous Blender, alors le changement CM+Ram (avec plus que 16go) ça sera mieux.

En effet, j’ai pas été assez précis.

Mais en effet, c’est principalement du jeu de mon coté et souvent du AAA.

Donc ça serait option CG d’après toi ? Pas de risque de limitation avec un CPU un peu “ancien” ?

Ca va, c’est pas non plus un processeur datant de Mathusalem.

A noter que les mini-freeze ne viennent pas forcément de la CG, je remarque que tu n’as que 16 Go de RAM et tu ne dis pas quel stockage tu utilises. Les mini-freezes peuvent aussi venir du manque de RAM ( les 16 Go sont pleins et ça swap sur le disque dur) ou des jeux installés sur un disque dur un peu lent ( typiquement SSD SATA ou NVME ancienne génération) et quand la CG veut charger plein de textures d’un coup le SSD arrive pas à suivre.

Donc ouais je mise aussi sur l’option CG mais je checkerais l’utilisation de la RAM et du SSD ( parce que bon, aux prix de ces derniers, ajouter 16 Go ou passer à 2 x 16 Go c’est pas donné, et un nouveau SSD non plus :smiley: )

1 « J'aime »

Si tu dois changer deux trucs au max, c’est limite prendre un 5950X 16 coeurs et partir sur une 5070 Ti ou une 9070XT.

Ne pars pas sur AM5 maintenant, la ram à 600 balles va te tuer, rien que 16Go de DDR4 tu vas voir flou et vu ta config c’est limite nécessaire d’en prendre en fait.

Je suis en NVME M2 pour les jeux et SATA pour le disque windows.

Pour la RAM j’ai zappé que j’avais fait un upgrade avant la ramapocalypse, suis donc sur 4x8Go en DDR4.

Merci @Foxmonsieur pour le conseil, je vais voir ce que ça donne niveau prix tout ça ! Il y a des modèles de CG à éviter ou à préférer ?

Il a vraiment un intérêt pour jouer à passer d’un 5800X a un 5950X ?
A la rigueur un 5700x3D mais via le prix pour le gain.
Et qui sera en parti manger par la résolution, non ?

Déjà, passer à 32go de ram, ça fera du bien je pense et ça se trouve pas trop cher.

Ue meilleure cg me semble plus judicieux que de tout changer, surtout vu les tarifs de la ddr5.

Il est déjà sur 32, il a corrigé :wink:

oups, j’avais pas vu. déso.

Oui y a un intérêt, parce qu’il est à 250/300€, et que ça te pousse la machine sur les gros jeux et que tu peux t’en servir pour autre chose. Le 5700X3D est plus cher quand on le trouve, et pour le trouver c’est coton depuis plus d’un an (il en reste peut-être 5 stacks sur l’europe et à 400€ min). J’en ai remis un paquet dans des machines d’ici mais c’est fini, donc le 5950X te permet de gagner énormément de patate sur la durée, parce que c’est la durée la vraie cible.

La définition (pas la résolution) ne bouffera pas énormément plus vu que le cache L3 ajoute quand même un bon bump, mais y a plus de 5700X3D.

Comme marqué en haut du thread, Asus/MSI/Zotac/Gigabyte dans cet ordre, les autres c’est nope. Si tu trouves du Zotac Solid Core à bon prix, y a moyen d’avoir une bonne affaire en checkant chez PCComponentes.es ou .fr et Alternate mais vu que ça part vite, je doute d’un méga plan.

1 « J'aime »

Ah pour de l’applicatif : c’est sûr que double de core = quasi double de perf.
Mais pour jouer : https://www.youtube.com/watch?v=l3b7T5OohSQ&t=660s
C’est plus ou moins ce que j’avais en tête. Plus tu montes en définition ( mea culpa boss, you’re right ), moins le cpu est impactant.

Hello les gens,:slightly_smiling_face:

je reviens vers vous pour avoir votre avis.
Y a peut-être un souci avec le câble d’alimentation de ma RTX ROG 5080 Astral, ( 12V-2x6 )

Ayant installé GPU Tweak 3 d’ASUS pour suivre les aventures de ce fameux câble d’alimentation 12V-2x6

J’ai constaté hier des variations de puissance sur les pins via GPU Tweak d’Asus dans les jeux ( pas tous les pins en même temps, c’est toujours un pin après l’autre :flushed_face: par exemple:
pin 1 1000mA
pin 2 4000mA
pin3 4000mA
Pin4 3900mA
Pin5 4000mA
Pin 6 3900mA

Et une seconde plus tard c’est la pin 2 qui descend à 1000 et les autres remontent et ensuite c’est la 3…

Je ne sais pas si c’est un bug

J’ai contrôlé le branchement de la prise 12V-2x6 en poussant, résultat, elle est vraiment bien enfoncée impossible d’allumer plus loin , je redémarre le pc et plus de soucis… les 6 pins sont équilibrés électriquement à nouveau

GPU TWEAK ne mets pas d’alerte quand cette « anomalie » apparaît, soit c’est un bug du logiciel?
Soit, c’est le câble officiel ASUS livré avec l’alimentation ( câble neuf ) qui a un défaut par intermittence alors que je ne le touche pas :man_shrugging:

Vous en pensez quoi? Je contacte ASUS si cela se reproduit?

Perso ça me choque pas. D’après la littérature sur le sujet, on s’inquiète quand l’ampérage dépasse les 9000 ma sur une ligne et le soft GPU TWEAK doit afficher une alerte dans ce scénario.

Quand tu regarde la position des pinS sur une prise 12V-2x6, c’est plutôt rassurant de savoir que ça tire pas la même puissance que sur la ligne d’à côté : ça limte les risque de surchauffe.

1 « J'aime »

Merci pour ton message et explication. :+1:

J’ai toujours eu des valeurs équivalente sur tout les Pins, comme cette prise 12v 2x6 est sujette à des problèmes de cramage, je la surveille comme le lait sur le feu.

Quand cette « anomalie » si s’en étais une? Est apparue, j’ai directement quitté le jeu, éteint le PC. Et contrôlé le câble 12v 2x6, pour être certain qu’il l’était toujours en place :index_pointing_up:
Or il ne peut pas bouger car y a un clip de sécurité, que j’ai quand même contrôlé.
Par la suite, après ces vérifications ( j’ai rien vu d’anormal ) , tout était revenu à la normale.

gpu Tweak, m’affiche les valeurs égale sur toutes les Pins…. Comme si de rien n’était :flushed_face:
À suivre… Si cela refait, faudra peut-etre que je regarde avec le SAV Asus avant qu’il soit trop tard, j’ai pas trop l’envie de cramer une 5080 qui a 1mois à peine :man_facepalming: Même si elle est sous garantie

Je suis pas un expert, mais ca me choque pas tant que la tension varie sur les pins en fonction de ce que tu fais et de ce dont le GPU a réellement besoin.
Rappel que U=RI, donc si ta puissance demandée est faible, la tension peut être un des facteurs de variation pour atteindre la puissance dont a besoin la carte.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi, la carte adapte la puissance à la demande ( sur tout les pins en même temps ) c’est ce qu’il me parait logique

Dans ma situation, il y a eu un gros déséquilibre sur un pins, ( puis un autre ) alors que les 5 autres étaient tous à la même valeur :flushed_face::man_shrugging:.

Est-ce cette situation est normale ? Aucune idée :man_shrugging:

Je ne suis pas un expert en la matière, bien loin de là :face_with_diagonal_mouth:, cependant en toute logique, qu’il me semble, ça serai plus pertinent d’avoir des valeurs qui varient toutes en même temps à la même valeur sur tous les pins, et non un à la fois avec un ratio de fois 4 par rapport au 5 autres pins :man_shrugging:

Je ne sais pas si vous me comprenez :sweat_smile:?

Cela dit hier soir aucun souci.

Si cela se reproduit, je ferai une photo / vidéo.

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un PC avec une CG Gtx 1660 Ti (avec un Ryzen 5600x, une CM Gigabyte B550 Aorus pro et 32 Go de mémoire).

Les deux principaux jeux auxquels je joue sont Cyberpunk et Wow et j’ai remarqué depuis la dernière extension de wow que j’avais de plus en plus de petits problèmes graphiques.
Je pensais donc éventuellement changer la CG mais j’aimerais ne pas y mettre plus de 450-500€.

Vous me conseilleriez quoi dans ces tarifs qui serait intéressant en termes de performances ?

Pour info, je ne fais pas de traitement photo, vidéo ou 3D ou de trucs hyper lourds et à part ce souci dans quelques jeux tout fonctionne nickel.
Merci d’avance.

Cyberpunk te dira merci !
Parce que du fois pas mal rogner sur les détails pour que ça tourne.

C’est clair, j’avais testé la version Geforce Now et effectivement j’ai vu la différence