Alors pour être un bureaulogue débutant mais quand même :
2 parties à LED avec une couleur non conforme (la seule couleur tolérée c’est orange)
Le sticker sur la vitre
Les câbles qui traine par terre
Fractal Torrent oui. Et c’était une photo du premier boot, branché à l’arrache pour vérifier. Je sais pas encore changer la couleur des leds avant d’avoir booté au moins une fois
Certains considèrent les boards à 600/800 balles qui servent à l’OC Extrême, je leur laisse, on a assez eu de merdes avec, ils restent au banc pour encore un moment parce que j’ai pas vu une board qui tenait plus de 3 ans dans les gammes consumers.
Bon je me suis enfin posé pour tester ça et… Sur mon UEFI je viens de voir qu’il était sacrément amputé.
Je pense que c’est parce que c’est un laptop.
Tant pis.
Je sais bien qu’une expérience perso ne vaut pas une étude globale, mais de tous les PCs que j’ai monté, surtout pour moi, la seule CM que j’ai vue réellement « cramée/mourir » c’était une ASrock (et ça date de plus de 15 ans), depuis je n’achète plus cette marque
Les boards rack c’est encore autre chose, ils ont repris le pro Asus à la scission y a un bail et ils se sont mis à faire de l’exotisme derrière, notamment en allant chercher des partenaires peu fiables. À un moment leur gamme serveur était tellement pétée qu’ils avaient des boards Intel XL ATX de 4 tailles différentes parce que pour une raison inconnue, ils pensaient que les gens allaient les adopter au lieu des formats compact et long rack qui sont la norme. Idem pour les CM consumer, ça noyait 25 refs différentes avec du nawak dedans, c’était pas cher mais c’était moins bien qu’une CM Asus à 80 balles donc bon, au bout d’un moment on a tous dit stop.
Je suis très conservateur, j’essaie parfois des choses mais pour les CM en général je mets du ASUS/MSI/Gigabyte et de temps en temps si c’est du grand grand luxe, je vais taper chez EVGA/NZXT si y a une board chère qui tient bien la route et qui a des spécificités un peu différentes. Mais comme 90% c’est des bécanes pour des non savvy, je reste sur des trucs qui tiennent longtemps, ont besoin de peu de maintenance et de connaissances.
Je fais peu de bécanes pro (workstations lourdes) par rapport au reste, je peux difficilement coller du matos qui cane ou que j’estime à risque parce que je ne suis pas un shop et je fais ça gratos (pour le moment). J’ai pas vraiment envie de développer ce type d’activité, trop chiant côté paperasse et surtout, monter des pc pour les gens au secours, tu dois aussi te taper le SAV.
Les tests des AMD Radeon RX 7900 XT et XTX sont sortis un peu partout.
En résumé, en vrac :
La RTX 4090 est intouchable, sauf en 1080p.
Vu la « petite » différence tarifaire (100$), la XTX est plus intéressante que sa petite soeur XT.
En puissance brute, la XTX est largement au niveau d’une RTX 4080 pour un prix bien moindre.
La XTX est quand même bien en retrait d’une RTX 4080/4090 dès qu’on active le RT (Ray Tracing).
On est dans le flou sur le FSR 3 en comparaison du DLSS 3.
La conso des rouges est un au dessus en comparaison des verts (+50 à 100 W, sans compter le drop en UV des 4080 à -60% qui passent à 240 W pour - ~7% de perfs).
On reste sur des connecteurs 2x 8 pins et non pas le nouveau 16 pins (ATX 3.0) qui peut prendre feu (ou pas).
Le tarif reste cher (999$ pour la XTX et 899$ pour la XT), mais on n’est pas au niveau des prix délirants de NVidia.
En gros, si on s’en bas les steaks du RT et du DLSS, c’est LE meilleur choix et ça fera tourner n’importe quoi en 4K aussi bien voir mieux qu’une RTX 4080 (sachant que le RT est encore bien gourmand) des jeux en 4K sans trop de soucis.
Il y a des rumeurs comme quoi NVidia annoncerait une baisse de prix pour mi-décembre (officiellement ça n’aurait rien à voir avec la sortie des nouvelles cartes AMD). Une autre rumeur voudrait que NVidia annonce une nouvelle carte début janvier (RTX 4070 ou 4070 Ti, basée sur la version castrée 4080 qui a été annulée ?).
Du coup je vais peut-être enfin pouvoir changer ma GTX 1070 ! A voir d’ici mi-janvier comment ça se présente…
NdFox & Edits :
Les 4070 et 4070Ti sont prévues au CES, c’est pas une rumeur.
Petits edits pour compléter/corriger certaines erreurs factuelles.
FSR 3 prévu pour février/mars donc oui, flou. DLSS3 pas encore déployé à 100% donc pas comparable en l’état.
@Foxmonsieur
J’avais effectivement un peu regardé rapidement et sous-estimé la partie conso. Sachant qu’il y a aussi quelques bizarreries genre conso anormalement élevée en multi-moniteurs en idle.
@Foxmonsieur
Je me suis mal exprimé, précisions : si on s’en bas les steaks du RT et du DLSS, la 7900 XTX est LE meilleur choix et ça fera tourner n’importe quel jeu actuel en 4K aussi bien, voir mieux, qu’une RTX 4080 (sachant que le RT est encore trop gourmand pour faire tourner la plupart des jeux confortablement en 4K).
Moi ce que j’ai retenu de Gamers Nexus et qui m’a refroidi c’est le coil whine de fou et le boucan des ventilos. Ok ce dernier peut se régler facilement en appliquant une autre courbe de ramping des ventilos mais de nouveau pour des cartes à 900 balles je trouve ça dingue…
Je crois aussi que je vais sagement attendre encore un peu… et puis à force d’attendre ma vue de vieux sera devenue toute pourrie et je pourrai m’acheter des CG entry-level parce que je serai incapable de voir la différence sur les détails et le problème sera réglé
Je suis bien content de ma RX6950 pour le coup. Cyberpunk ultra en 4k à 60FPS (presque constant, c’est mon CPU qui gueule un peu) j’en demandais pas plus.
Les tests actuels sont sur les AMD, pas les customs, donc faudra attendre le versions partners pour avoir les vraies optimisations, ce sont des cartes de référence.
C’est pas vraiment de leur faute si les compos étaient moyennement bons, les customs n’en n’auront certainement pas mais malheureusement, dans le contexte de manque de composants, c’est assez normal d’avoir des soucis comme ça, même Nvidia en a eu sur certains de ses modèles desktop ces derniers temps.
Pour rappel, y a pas un RaPi dispo depuis des mois parce qu’ils en chient pour sourcer à des prix corrects, quand les compos sont tout bonnement dispos, c’est triste mais faut aller gueuler à la greedyness de tout le monde.
Oui mais non, parce que tu redis la même chose et tu passes à côté du sens de ta phrase.
Le RT consomme oui, mais leur système est fait pour fonctionner de concert avec le DLSS 3 et il n’est pas déployé à 100% pour le moment sur les drivers. Déjà, ta phrase dans ce contexte, c’est donc nope. Côté AMD, les drivers actuels ne sont pas finis et et les options identiques pas sorties non plus. Donc 2, toujours nope comme argument. Ensuite, il n’y a aucun intérêt d’acheter ces cartes pour de la 4K brute sans utiliser les améliorations de stabilisation créées expressément pour faire tourner ces définitions avancées.
Si on s’en bat les steaks du DLSS mais qu’on veut de la 4K, c’est qu’on est pas informé et qu’on ne comprend pas la queue des systèmes mis en place sur les CG depuis 5 ans. Le DLSS est une avancée bien plus importante que le Ray Tracing généré par carte, lui ça sera cool dans 5 ans quand ils annonceront les prochaines consoles et ça reste un gimmick sympa, mais c’est absolument décorrélé du Super Sampling.
Le DLSS c’est ce qui permet de mieux jouer dans les plus hautes définitions à un frame rate plus élevé en conservant une définition constante et surtout sans éclater ton frame time qui nique tout. Si un gars achète une carte pour lancer une 4K brute sans support de frame rate ou d’adaptative sync et en poussant les potards à fond comme tu le disais, je suis désolé, le gars est un idiot qui ne comprend pas ce qu’il fait et il dépense trop pour des envies, pas des besoins, puisqu’il percute pas ce qu’il fait.
Dire ça comme ça n’a donc aucun sens par rapport à l’architecture software des cartes ou l’importance apportée par le DLSS/FSR ces dernières années. Les mecs de Digital Foundry se seraient pas cassé les rouleaux pendant des années à expliquer l’importance d’une stabilisation par super sampling si c’était un gimmick joli mais inutile. Le Ray Tracing est différent et esthétique, le DLSS/FSR est fonctionnel.
Please, tirez pas des conclusions après avoir lu 2 tests, on essaie de garder un thread informatif et si ça vire au Cowcotland je vais devoir baiser les poules.