Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Au final est-ce qu’il y a un quelconque risque/inconvénient à brancher 8+4 dans tous les cas ?

Pas mal :

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Alors juste en passant, j’ai ce boitier avec une 6950XT, le genre de truc qui chauffe et un 13600K, le genre de truc qui chauffe aussi. (j’en ai aussi un autre avec une 3070 et un 12400, mais ça chauffe moins). dans tous les cas j’ai juste les latéraux pour l’entrée et l’AIO au somme de la tour pour l’extraction et ça passe crème, à mon sens les deux ventiles en bas ont au final assez peu d’impact (j’ai un peu testé différent configuration). Sans AIO je pense que j’aurai fait quand même l’extraction par le haut, avec juste les latéraux.

Après dans tous les cas ça sera refroidit. Et tous mes ventilos sont des Arctic et ils sont très bien. Par contre c’est vrai que sur ce genre de boitier c’est dommage de ne pas avoir un AIO tellement c’est fait pour.

Le 4 pin supplémentaire c’est pour être sûr d’avoir assez de jus si tu te lances dans l’overclocking. En temps normal le 8 pin suffit.

D’ailleurs c’est même pas sur que ton alim est fournie avec ce connecteur supplémentaire.
Maintenant, si tu l’as, autant le brancher mais c’est probablement pas nécessaire.

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Bon ça y est j’ai tout installé. Satané RAM qui m’a obligé de défaire les ventilo du ventirad plusieurs fois (pas détectée du 1er coup).

Tout semble marcher, mais par contre j’ai le CPU qui est à 40° en idle, et qui monte hyper vite à 90 et les ventilo qui se lachent… c’est normal ?
Apparement il y’a moyen de changer les setting avec le « PBO », mais j’ai pas encore trouvé comment

Non, 90 c’est que tes courbes de ventilation sont pas faites ou que tu as mal appliqué ta pâte thermique ou pas assez serré tes brackets.

Déjà :

Tu prends ça, tu détectes tout ce que tu as en ventilation et tu mets le CPU à 35/40% en idle jusqu’à 60°c, puis tu traces une ligne qui remonte pour être au max à 90°c.

Les ventilos avant : 1000 tours/min pour tout ce qui est en entrée et tu laisses fixe jusqu’à 80°c.

Sortie-s : Plus bas, de 300/400 tours/min, le but c’est d’avoir l’extraction plus basse afin d’avoir une pression positive.

Avec ça tu devrais stabiliser et être autour de 70°c en jeu, si c’est pas le cas, faut revérifier ce que tu as fait avec ton montage CPU.

Ouais j’ai fan control, je vais vérifier tout ça merci.

Bon alors déjà j’avais pas mis un des ventilo CPU au milieu du radiateur mais les deux sur le côté (comme sur mon noctua), forcément ça marche moins bien :man_facepalming:
J’ai quand même fait un coup de AMD Ryzen master avec l’optimisation et ça a bien amélioré les choses.
Résultats : ~75° CPU après 1h de cyberpunk en ultra (ça claque :heart_eyes:), et j’ai fait des courbes qui font un peu plus monter en température vs la vitesse de ventilo.

Côté CG, ça marche très bien, je viens de trouver comment passer outre le réglage de nvidia.
0% Mode not working on 4070Ti (Inno3D / Nvidia Reference PCB) · Issue #1702 · Rem0o/FanControl.Releases · GitHub.
(il faut aller dans « edit sources » dans les settings de fan control pour activer le ndvia override, j’ai mis quelques minutes à le trouver^^)

Ahahahaha READ THE FUCKING MANUAL KANELONOOB. :rofl:

Oui 75°c c’est tout à fait normal en Air Cooling, avec un AiO tu serais aux alentours de 60/65 mais c’est pas la même taille ou le même budget que le Peerless.

Je gère pas la CG sur Fan Control par contre, je préfère qu’elle s’autogère elle-même, mon flux d’air la couvre, elle fait ça très bien tout seule et j’ai le silence en 0% nativement, mais ouais y a souvent des couilles avec NVIDIA sur les updates, problèmes de compatibilité sur lesquels ils bossent souvent.

Alors oui, mais je l’ai vu sur une vidéo parce que sur le manual justement c’est pas MEGA CLAIR :ninja:

La 3e photo montre clairement que les ventilos B sont placés devant et au milieu. G c’est les stand in screws pour fixer ton ventirad, et A le rad en lui-même.

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Suite à un thread de @Foxmonsieur sur mastodon, j’ai finalement basculé sur un artic liquid 360 avec une feuille de graphène (kryosheet).
Résultat : je suis passé de 70° à 50 en moyenne sur mon 5900X, merci Fox !

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De rien ! T’es pas le seul à avoir craqué et à halluciner sur les températures, le combo est d’une rare violence.

Règle bien ton air flow, ton 360 tu le laisses tourner autour de 750 tours par minute, et tes entrées tu les mets autour de 1000. En idle tu devrais tomber à 40°C et en jeu, 60 max. C’est ce que j’ai avec le mien, que je n’ai pas remis sous undervolting. :smiley:

Pour ma culture parce que je ne l’ai presque jamais fait jusqu’à présent (sur ma GTX 970 juste avant d’acheter la 3080, mais les PC que j’avais avant ne chauffaient pas autant que ça plus un 5800X) c’est tous les combien de temps qu’il faudrait remettre de la pâte thermique ?

Ça remplace la pâte thermique, c’est ça ?

Oui, c’est bluffant

Pareil ici, j’ai l’impression que ça chauffe plus qu’avant.
Je commence à me demander si mon boitier actuel (un vieux Fractal Design Define R5) est encore adapté pour ma conf (Ryzen 7700 + RTX 3070, avec refroidissement par air).

Vous pensez que passer sur un boitier plus moderne changerait quelque chose ?

Oui, ça chauffe beaucoup plus qu’avant, et chez Intel c’est encore pire.

Déjà il faut accepter qu’en ventilation air, un idle autour de 55°C et en jeu à 75°C est « normal ». J’ai eu beaucoup de mal avec le 5900X à régler les courbes des ventilos pour avoir un combo qui allie efficacité et silence relatif. En idle ça allait, en jeu ça poussait quand même fort, c’est pour ça que j’ai pris le Liquid Freezer II que je recommandais depuis des années à tout le monde pour moi. Cordonnier mal chaussé, j’avais la giga flemme et la carte mère à ENCORE changer m’a fait MAL aux finances.

Au final je ne regrette pas d’avoir passé l’étape, mais c’est une histoire que je détaillerai plus tard, avec les GZ qui ont aussi sauté le pas, on aura des données croisées intéressantes avec @Lelolo, @Sarbian et @Ylrahc, enfin quand il aura démonté son PC lui (dans 6 mois HEIN CHARLY). :rofl:

Les composés thermiques ont pas mal évolués et niveau changement, je reste sur la durée habituelle de 3 ans environ. Si la pâte est un composé de qualité comme la Kryonaut Grizzly / Mx5/6 Arctic, ça peut facilement tenir 5 ans sans rien faire, mais la maintenance à 3 ans est toujours bienvenue. Pour ceux qui bossent avec ou jouent énormément, ça ne devrait pas bouger énormément hein, mais je crois que le delta d’usure sur une MX4 classique ou une Noctua c’est +/- 5°C sur 5 ans, ce qui n’est pas critique mais va se sentir sur la descente en température post usage, si on est parano comme pas mal ici.

La Kryosheet c’est un pad en nanotubes de graphène orientés en axe Z (donc les tubes pointent vers le haut), et ça transmet la chaleur comme les pâtes d’overclocking type KPX / Kryonaut Extrem. En étant solide, y a pas d’usure, le pad est écrasé entre les deux plates de l’IHS et du dissipateur, les nanotubes comblent les micro inclusions des deux et les comblent et vraiment, c’est assez incroyable comment ça fait un pont efficace. C’est annoncé comme réutilisable et oui ça l’est, mais aucun ici n’a de table de bench pour démonter tout le temps donc c’est un luxe à 30 balles certes, mais les résultats que j’ai et ceux présentés par les pros sont plus que bons.

Maintenant, @Twin, faut voir ton air flow global et ton équilibre entrées / sorties. La CG chauffe beaucoup aussi quand tu joues (les séries 30X0 brassent), et si tu n’as bien réglé les entrées et trop poussé les sorties, tu vas pas avoir grand chose en flux efficace. Idem avec le nombre d’entrées / sorties, le combo c’est plus d’entrées à max 1000 tours et moins de sorties à 20/30% de mois. Le Ventirad lui il peut tourner en dessous ou calé sur les entrées, mais les sorties doivent être un peu plus basses et pas trop nombreuses si tu veux du positif qui lave l’intérieur avec du frais.

Changer de boîtier ne fera pas énormément plus, faut vérifier ce que tu as déjà et comprendre que l’air est bien mais que le liquide est « mieux » si tu veux des températures plus basses. Y a pas de miracle, les CPU chauffent beaucoup, et si on utilise pas de bracket offset (noctua en fournit, BeQuiet en a sur demande), ça refroidit un poil moins bien.

Est-ce que j’avais besoin de virer le Dark Rock Pro 4 pour le liquid Freezer II 360, coller 6 ventilos en entrée et virer la sortie pour que l’air ne sorte que par lui en top ?

Pas vraiment mais :

  1. J’en avais marre du bruit à 75°C sur Lies of P avec la CG qui gueule aussi
  2. Ça m’a coûté 160 balles et je les avais à ce moment là.
  3. Je suis parano sur mes températures et j’en avais marre de surveiller les emballements du 5900X quand je joue et que je streame le gameplay en même temps.


Ceci est ma tranquillité d’esprit alors que j’ai mes apps de base ouvertes et que j’écris ces lignes avec Discord ouvert à côté.

@AristideRutilant : Une bonne voie pour tenir ton 5800X qui est un champion des pics de chauffe c’est l’undervolting en plus de l’air flow. Ça va le calmer sec et tu peux gagner 10°c dessus voire un poil plus si t’as été chanceux au tirage de CPU. Quoi qu’il arrive, avec un Peerless Assassin tu risques pas grand chose niveaux températures, mais régler tes ventilos et undervolt te mettra dans une position plus confortable et un peu moins bruyante.

C’était le pavé du dimanche, sous vous applaudissements.

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Alors tu l’entends pas, mais j’applaudis ! :slightly_smiling_face:
Merci pour les explications !

Je vais jeter un oeil à ce que j’ai en ventilos actuellement et essayer de correctement régler ça à partir de tes conseils.

Yep, j’ai déjà utilisé Ryzen Master pour optimiser un peu le fonctionnement de la bestiole et il m’a donné ça :

Ça donne 135 W, 4550-4575 MHz et 87 degrés quand je lance Cinebench avec mon Noctua U12S et ses deux ventilos. À l’époque où j’ai acheté tout ça, il n’y avait pas de Peerless Assassin (ou je n’étais pas au courant de leur existence, ce qui revient au même). J’avais pris un Fractal Design Meshify C que j’ai équipé d’une paire de Noctua 140 mm à l’avant, et j’ai aussi viré la mousse filtre à poussière qui filtrait surtout le flux d’air à l’entrée. Il va certainement limiter mes choix si jamais il me prenait l’envie d’acheter un AIO.

J’arrive aux trois ans du PC, je vais donc peut-être craquer un peu pour la Kryosheet pour le plaisir de bricoler un peu sur le PC.