Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Juste une question sur le 12VHPWR : ça a fondu avec toutes sortes de cartes, ou seulement avec celles qui tirent une grosse puissance ?

Les 4090 = 75% crament à un moment dans un lol fabuleux
Les 4080 = 35%, faut checker que le port est bien branché
Les 4080 Super = ça a l’air d’aller, les connecteurs sont passés chez certains en 12 HPWR 2x6
En dessous = Très rare faut juste checker que c’est bien enfoncé/clips audible, et en dessous des 70 (qui ont des 12 2x6 aussi chez certains), rien vu passer.

2 « J'aime »

Question rapide sur les laptops gaming: Quelqu’un a-t-il des retours sur les Lenovo Legion?
J’ai envie de repasser à quelque chose de plus sérieux que ma Switch pour jouer (coucou le thread BG3 :slight_smile: ) sans pour autant me ruiner, et il y a le Legion R9000P avec son R9 7945HX + RTX 4060 qui me fait de l’oeil à environ 1000€ en 16GB / 1 TB SSD.
Ça me parait un peu trop bon marché pour les specs, j’ai lu qu’il pouvait être bruyant en charge, mais à part ça y’a un truc à savoir ou pas ?

Hello,

C’est grosso modo ce que je me suis offert en juillet pour un départ à l’etranger. (R7+4060+1SSD 1TO).
J’ai ajouté un 2eme SSD (faut ouvrir le bouzin, mais rien de compliqué), et je joue principalement à Wow + D4 + Sea of Thieves, donc rien de bien fou.

On va pas se mentir il est en bruyant quand on tire dessus, mais le mien est posé sur le bureau branché à un écran 24p et dans ces conditions ca va sur la plupart des jeux que je joue (= je me prends pas trop de remarques de madame). C’est surement le downgrading de résolution de l’écran vs celui du laptop.

J’ai du changer le mien dans les 24h premieres heures à cause du touchpad qui fonctionnait pas (surement la faute à pas de chance), mais la FNAC l’a repris sans pb.

Tu peux aussi rajouter de la RAM apparement (meme process que pour le SSD).

1 « J'aime »

On peut mettre un lien sur les configs apple dans le premier post ? La recherche de discourse (et le naming des topics) sont tellement biens que je retrouve jamais ce que je cherche.

Il y a des choses là

Oui oui, je voudrais juste un lien de ce topic vers celui la bas.

Bookmark

Genre dans le first post ? (done)

1 « J'aime »

Au fait @Foxmonsieur , c’est toujours d’actualité l’article GZ sur les confs du moment dont tu parlais il y a quelques mois?

Il est là :

Oui, entre temps j’ai fait un bon burn-out des familles donc ça a pris un méga retard mais oui, va falloir le faire.

En attendant la config recommandée est plus au dessus, c’est celle que j’ai faite pour anolanf qui est actuellement ce que je trouve le mieux hors spécificités ou besoins particuliers.

2 « J'aime »

Ha merde!
Bah repose toi vraiment alors, ma conf va tenir encore un bon moment :wink:

J’allais poster un message sur le Freezer III.
Le tarif est bas en ce moment pour le lancement (celui du II, mais vu la différence de tarif autant prendre le III).
23 Years ARCTIC | ARCTIC Celebrates 23 Years | Deals of the Year | ARCTIC

Dispo aussi sur Amazon; expédié par Amazon et vendu pas Arctic eux-mêmes.
ARCTIC Liquid Freezer III 240 - PC à refroidissement par eau, refroidisseur d’eau tout-en-un pour processeur AIO, Compatible Intel LGA1851/1700 et AMD AM5/4, Pompe à commande PWM efficace - Noir : Amazon.fr: Informatique

Et comme le dit le gars d’Hardware Canucks, le top est de prendre des P12 Max (10,99 €) réduisant la température d’encore 3 degrés.
Ce qui avec le tarif préférentiel actuel donne un AIO meilleur que tout ce qui se fait actuellement tout en étant moins cher.

Vidéo Hardware Canucks : The new GOAT - Arctic Liquid Freezer III Review (youtube.com)

On en parlait sur le discord mais maintenant je vais ouvrir mon vénérable Define R5 pour voir si ça passe :grin:

Et la réponse est : Devant oui, en haut, le 360 « devrait » passer, devant aussi, mais va falloir checker ta hauteur de ram et celle du heatsink de la CM.

Sinon suprisie motherfucker, faudra changer de case pour un truc qui n’a pas 10 ans. :smiley:

1 « J'aime »

7 ans d’après ma facture. Il y a des évolutions technologiques sur les boitiers ?
Je découvre au passage que la bécane de Madame a été montée en même temps, il va peut-être falloir envisager de moderniser un poil.

Le seul truc qui me gênerait c’est de perdre le petit écran Oled d’affichage de mon H170i (j’aime bien voir la temp du GP et du CPU)

C’est déjà des P12 Max livrés avec, il le dit dans la conclusion de la vidéo donc y a pas besoin d’en rajouter sur l’AIO.

Oui, beaucoup, notamment sur l’air flow qui est désormais full positif voire neutre.

J’ai FanControl qui me donne toutes les sondes et vu comment ça écrase les Corsair/Asetek avec une grosse longueur d’avance. :smiley:

Ayant installé il y a peu un Arctic Freezer II 280 dans mon Define R5, je peux confirmer que ça passe en position « en haut » (pas essayé devant).

Par contre vu la hauteur des dissipateurs VRM de la carte mère (Asus TUF GAMING B550-PLUS WIFI II), j’ai du positionner le radiateur de l’AIO en position la plus proche de la façade du boîtier. Du coup tu devras t’affranchir de la cage de montage du mange galette et de la plaque qui la fait tenir pour libérer l’accès au troisième slot ventilo supérieur.
Rien de bien méchant.

PS: courage Fox!

1 « J'aime »

Etrange, ce n’est pas ce que j’ai compris dans la vidéo d’HC.

Il y a justement un passage dédié au gain de performance avec des P12 Max, sur Freezer II et III, ainsi que sur tous les autres AIO du comparatif.
Quand on regarde chez Arctic il est question de « ARCTIC relies on the well-proven P fans, which have already received several awards for their outstanding performance. » et non de P12 Max.
Et visuellement ça ne ressemble pas à des P12 Max, ils sont intégralement en plastique noir sans la partie en caoutchouc gris autour des trous de fixation.

D’ailleurs les P12 Max n’existent pas en version RGB, par contre la présence du caoutchouc autour des trous est trompeur, ce sont juste des P12 « simples ».

Liquid Freezer III 240 | Multicompatible All-in-One CPU Water Cooler | ACFRE00134A | ARCTIC

P12 | 120 mm Fan | ARCTIC

P12 Max | 120 mm High Speed PWM Fan | ACFAN00280A | ARCTIC