Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Bon, j’ai dû tomber sur un exemplaire défectueux.
Déconnexions et reboot surtout avec un peu de traffic, connexion 100mbps au lieu de gigabit. J’ai l’impression qu’il chauffait trop, et a côté de ça j’ai pas du tout entendu le ventilateur.

Je vais le retourner et voir si c’est mieux avec un autre exemplaire, parce qu’à part ça niveau qualité de wifi/couverture, c’était très bien.

1 « J'aime »

Hello la zone,

Je cherche pour une amie un ordi portable pour de la bureautique ultra légère, limite aussi légère que le budget (500 max, 300 c’est mieux), on peut viser le 14/15". Je voulais simplement savoir s’il y avait des choses à éviter particulièrement, des techno qu’on croise dans le low cost mais qui plombent vraiment trop les performances (genre un hdd), à moins que vous n’ayez carrément l’un ou l’autre modèle en tête, ça pourra aider à guider mes recherches.

Merki !

Si le but c’est bureautique uniquement, budget serré et ultra portabilité, faut plutôt partir sur une tablette.

Merci pour la réponse. L’ultra portabilité n’est pas un critère (je comprends la confusion, quand je parlais de bureautique ultra légère c’était par rapport à l’app à faire tourner et non au poids :smile:), on partait sur ces tailles plutôt par rapport au tarif, et au poids d’un 17". Elle doit pouvoir en effet le ramener du salon quand elle a fini de bosser mais dans une sacoche, avec un trajet très court jusqu’à la voiture, ça n’a pas besoin d’être ultra léger non plus.
Elle doit faire tourner une app windoz, pour info.

Je pensais plus à ce genre de chose, ou ça :thinking:
Le but étant vraiment juste de faire tourner l’app de coiffeur, et vu le matos qu’ils proposent avec l’appli, je me dis qu’on est large: ils proposent un pack à 1k€HT (hors application faut pas déconner) avec :

  • une tablette Lenovo Miix 310-10ICR 80SG - 10.1" - Atom x5 Z8350 - 4 Go RAM - 64 Go SSD
  • l’imprimante thermique playskool
  • le tiroir caisse directement sorti d’un bacs à 5€ chez brico dépot
  • une sacoche avec poignée confort en simili cuir pour une prise en main exceptionnelle
  • une souris logitech b100 dernier cri
  • un support tablette en plastique silver haute densité
  • le tout en chinoisium trempé c’est ça qu’il vous faut ma bonne dame

Sachant qu’elle fait peu de domicile, le portable c’est plus pour faire les comptes à la maison, et l’avoir sous la main au cas où, au salon elle aura déjà un mini pc fixe.

Je poste ça ici, mais soit je suis mauvais, soit je suis nul, mais je ne trouve pas de rubrique « lecteur dvd externe » sur topachat.

Dans les graveurs, tu as l’option « externe » oui/non.

Sachant qu’on en trouve aussi chez electrodepot à vil prix : https://www.electrodepot.fr/graveur-dvd-cd-externe-asus-sdrw-08d2s-u-noir.html

Bon, petit retour sur le routeur Nighthawk AX12 Rax120 : très bonnes performance, signal wifi vraiment très bon. Mais était instable comme pas possible : perte du signal wifi, connexion rj45 qui passait parfois en 100 Mbps, reboot aléatoires. Bref 4/5 sur amazon mais avec une répartition assez forte de 3 étoiles ou moins (+25%).
En mettant ma main au dessus il était bouillant as fuck, mais pourtant je n’ai jamais entendu le bruit du ventilo comme mentionné par @Foxmonsieur .
Donc je ne sais pas ce qui se passe sur ce routeur : mauvaise conceptions ? Lots avec ventilateurs défectueux ?

Retour à l’envoyeur, j’ai décidé de rechercher un autre routeur. Au départ je m’étais arrêté sur l’asus RT-AX86U . Et finalement j’ai aussi vu l’AX86S (4.5 étoiles et 87% de 4+). Dans les tests ils recommandent plutôt le 86U pour quelques dizaines d’€ de plus, mais là l’écart était vraiment important (presque la moitié du prix !). Hardware un peu moins costaud, mais même puce wifi (d’ailleurs sur la page ASUS les deux produits ne sont même pas dissociés ?!)

(Edit: oui mon critère sur le nombre de ports RJ45 à été revu à la baisse)

L’interface plus agréable que cette du netgear (et peut-être plus poussée aussi ?), et pour le moment le wifi semble aussi bon et surtout stable.

1 « J'aime »

Une idée d’où racheter le câble d’une alimentation seasonic modulaire (760W platinium) qui irait vers la carte mère ? (le 24pin)

Contacte directement Seasonic, leurs alims sont garanties 10 ans donc ils ont les pièces.

Ouais, ou fait le toi même (ça se fait, surtout si tu veux le sleeve pour faire un truc bô). Mais prends surtout pas le câble random d’une autre alim, même Seasonic. Les pins sont pas toujours les mêmes, c’est pas standardisé.

Tiens je me demandais. Un Asus Zephyrus G15 2021
R9 5900HS
16Go de ram
2*1To de NVM.e
15 1440p 165Hz
RTX 3070 (100w)
Etat comme neuf.
Payé 2200€ en décembre 2021 de mémoire.

Ca se revends dans les combien à votre avis ?
Je me tate à échanger avec un combo steam deck / laptop bureautique.

300-400 amha. Je viens le chercher.

4 « J'aime »

Heu le faire soit même c’est à dire ?

Je vais contacter Seasonic, ça coute rien de demander :slight_smile:

Achètes une pince a sertir, du câble AWG16-17-18, des cosses et des prises, et voila.
Après, si tu veux faire les gaines c’est aussi simple que d’acheter les gaines et de les mettre juste après le sertissage, mais avant de l’enficher.
Ça a été mon passe temps pendant la pandémie :wink:

Ha ! :sweat_smile: Non mais c’est même pas pour moi le câble, et puis là y aura plus cher de matériel que de racheter le câble directement :smiley:
J’y penserais si un jour j’ai vraiment trop de temps :wink:

Oulah, c’est que l’aperçu du début ça :smiley:
Après, tu en viens a commander des puces maison pour réduire le nombre de câbles, comme ça :

C’est pour mon fils :ninja:

Ce jour est arrivé. Achetée 60€ d’occaz en 2018 à un type qui faisait du minage et plus de 5 ans de bons et loyaux services, je dois arriver à une conclusion : ma carte-mère ASRock AB350 Pro4 fonctionne… toujours :crazy_face:

image

Histoire d’enfin la cramer je vois que le bios est disponible pour les Ryzen Vermeer depuis la fin d’année et que les 5700X ne coutent plus grand chose :fire:

Évidemment je compte m’équiper en vue de ce futur upgrade.

image

1 « J'aime »

Tu peux le sortir pour environ 1700, mais descends pas en dessous de 1500 parce qu’il peut tenir des années sans broncher.

Attends que j’installe mes Nanoleaf Shapes Triangle x 15 sur mon mur. LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT. :ninja:

EDIT Preban :

@cedric : Tu me demandes d’abréger tes souffrances c’est ça ? Tu veux que je t’attaches à une chaise pour te forcer à regarder des vidéos de Julien Chièze avant de te passer en boucle le dernier album de Benjamin Biolay ?

Achète-moi une B550 Asus là et évite de cramer ton CPU avec une mule à demie morte qui n’aura ni pcie 4 ni bios stable dans six mois, pitié. :rofl:

5 « J'aime »