C'est Darty mon kiki

Comme beaucoup en voyant la pub DartyBox j’ai cru a une fausse pub, mais en ne voyant pas le dénouement arriver (du style “nous on se spécialise dans ce qu’on sait faire”) j’ai chercher sur le net, et la, je me suis rendu compte que c’étais vrai B)

Pour moi une démarche comme ca est vouée a l’échec face a des concurrents comme -au pif- Free (oui je suis chauvin), quand on voit le peu de services et de chaînes proposé pour un prix supérieur.

Y a t’il des clients ici?
Quelqu’un en a eut des échos?

Un prix supérieur a Free ok, mais une réputation auprès d’une certaine population grâce aux magasins Darty. Cette offre doit cibler plus particulièrement les gens qui ne s’y connaissent rien ou qui ne veulent pas mettre les mains dans le “cambouis” d’une installation ADSL, même si ça nous parait enfantin.

Pour un non averti, ça doit être flippant de recevoir la freebox et la freebox HD en vrac dans un carton, sans trop de documentation…

(y’avais pas déja eut un thread la dessus ?)

[edit] C’est un provider “virtuel” vu qu’il loue les installations de Neuf télécom Completel
[edit2] Reaction en chaine, j’induit tout le monde en erreur B)

Ils ont quand même un avantage : une image de “c’est simple”, de “on vous aide si vous avez un problème”, tout ça.

Bon perso j’y crois pas, parcque en pratique pour tata janine qui veut juste aller sur le web et regarder ses mails, toutes les box de tous les opérateurs fonctionnent pareil. (tu branches un bout au courant electrique, l’autre à un port ethernet et basta). Et si tu veux utiliser des fonctions plus avancés, genre routeur, téléphone wifi, ce genre de chose, généralement tu es suffisament interessé par le sujet pour savoir faire.

Et puis “Dartybox”… ? WTF ? Soit ils veulent entrer en concurrence directe avec les autres, dans ce cas une “*box” se justifie, mais alors il faut aussi aligner les tarifs, soit ils veulent se montrer different, plus simple, mais dans ce cas il faut qu’ils se differencient au niveau marketing, donc une offre en “machinbox” n’a aucun sens, il aurait mieux valu choisir un nom comme “facilenet” “simpledarty”, ce genre de choses… Je comprend vraiment pas où ils veulent en venir niveau com.

Une entrée en force, Darty met le paquet.

Bon, je suis pas client, car je suis libre ! B)

Et j’ai pas eu d’échos non plus …

Mais moi aussi, la pub m’a fait réfléchir …

En voyant la bonne tête du gars dans son kangoo, et la darty box ensuite, je me suis demandé si ce n’était pas une freebox ou autre avec une nouvelle coque …

Votre avis là dessus ? B)

Edit: Oshimura a répondu a ma question … Il doit donc s’agir d’une neufbox …

Je me suis fait exactement la même réflexion. Parfois on se demande vraiment s’ils savent ce qu’ils font… (ou alors c’est une stratégie voulue mais là je les suis pas du tout)

Et effectivement dans le spot c’est une neufbox qui est montrée, j’ai la même à la maison (Sagem Fast 3302).

Une freebox recarossée la dartybox ? haha, zero chance. Quel interêt pour Free ?

C’est un clone oui, mais comme les alicebox, triway, neufbox, easybox, livebox, ect… de toute façon la technologie n’a rien de nouveau (ce sont de petits PC sous linux en gros), la seule idée de Free à la base, c’était le packaging inspiré à la base d’un magnetoscope et la façon de le vendre, rien sur lequel on puisse mettre un copyright.

Moi en tous cas quand j’ai vu les pubs dans le métro parisien j’ai vraiment trouvé ça merdique. Une photo d’un bobby avec un sourire niais et aucune annonce de prix ni même de détail de service (oui bien sûr c’était une pré-campagne mais quand même) alors que y avait véritablement des affiches partout.
En même temps ils doivent avoir sacrément étudié leur truc (ou alors ils sont complétement cons) parce que c’est pas comme si le secteur laissait véritablement la place pour la concurrence.
Evidemment, comme le disait Oshimura (à qui je fais un bisou), le public qu’ils ciblent n’est pas n’importe lequel.
Et quand Tante Léonie passe dans la rue et voit toutes les affiches pour les offres ADSL, elle concatène quedalle (oui là c’est geek comme expression j’avoue). Alors que quand Tante Léonie va changer son lave-linge chez Darty (parce qu’elle sait pas ce que c’est que le calcaire et qu’elle n’a pas vu les pubs pour calgon (enfin admettons)) et que le vendeur lui explique pendant une petite demi-heure pourquoi la dartybox c’est bien pour elle, à mon avis ça peut marcher.
Surtout qu’ils sont déjà implantés partout en France, ce qui est plutôt un bon avantage pour démarrer un réseau national B)

Edit : Parce que je me relis toujours une fois le post écrit. Oui la prévisualisation c’est pour les autres B)

ben moi je pense que c’est sacrément bien pensé au contraire, ca va leur permettre de rafler toute une population qui a totalement renoncé à accéder aux haut débits en ayant entendu parler des déboires de tous les voisins(ou tout simplement dans les journaux).

Rien qu’autour de moi, cette semaine, 6 personnes sont venus me voir pour savoir si c’etait bien (je suis Mr Je-connais-plein-de-truc-info dans ma boite). Je n’ai malheureusement pas pu leur répondre, mais il est clair qu’ils ont une sacré niche!
Parce que quand ça merde, que ce soit Noos, Free ou Alice, entre les interlocuteurs qui, lorsqu’ils sont accessibles, parlent pas francais, ou bien vous prenne pour des cons, on est tres interessé par des phrases du type:
"- et même, si cela s’avère nécessaire, se déplacer chez vous sous 48 heures, lorsque votre domicile est situé en Zone de Confiance Darty."

En toute franchise, AcidBen, pour tous les gens qui ne peuvent pas avoir la télé sur ADSL (et ils sont un bon paquet), et bien l’offre est aussi bonne, si ce n’est mieux, car on a “le service Darty”

enfin, j’ai qd meme fait des recherches, et je suis épaté par la transparence qu’ils affichent.
Pour preuve http://dartybox-news.fr/forums/

Pour résumer, dès que j’aurais des échos de clients réels, je suis à peu prêt sur de les conseiller à des Noobs qui cherchent un FAI (actuellement je conseille CI car ils ont le meilleur prix pour de l’internet PUR (15€ pour du 20Mega) , et j’ai pu de tres nombreuses fois vérifier la qualité de la hotline (technique & commercial))

Edit: en me relisant, ca fait un peu partisan. Promis! j’ai pas d’action chez eux B). Et pour avoir été un esclave chez eux (stagiaire), je ne devrais pas leur faire de la pub.

Ben pareil qu’Oevesque.

C’est bien le discours du geek moyen de croire que l’installation d’une *box est simple. Et vos discours, pardon de vous le dire, ça fait un peu méprisant quand même.
Croire que Darty se lance la dedans sans avoir bien étudié le truc, c’est quand même se fourrer le doigt dans l’oeil. Et ça c’est quand même pas geek du tout.

Suffit de regarder la pub’, y a tout dedans : ils vont faire la différence sur le service. Ils sont implémentés partout, donc si un de leur client a un problème, plutôt que de téléphoner à une hotline qui sert à rien, on va au magasin Darty voir quelqu’un.
Et ça, c’est fort, je trouve. Et s’ils font vraiment ça (parce que bon, tout ça c’est sur le papier pour le moment), ils vont gagner des clients, c’est sur.

Ils ciblent pas les gens de ce forum hein. Ils ciblent ceux qui ont rénoncé à avoir Internet chez eux parce que c’est compliqué, et que le fiston il en a marre d’aller tous les 4 matins chez papie mamie pour leur expliquer (mon frère va tous les jours chez mes parents parce que ma mère a décidé qu’elle allait se mettre à l’informatique, mais elle sait rien faire).

Ma Livebox ne s’est pas installée juste en branchant 3 fils (j’ai un PC particulièrement pénible, faut dire). Alors le coup de Darty qui dit “nous on vous envoie quelqu’un”, ben à mon avis ça peut (va) marcher.

Et puis, un peu de concurrence, y a que ça de vrai, il paraît…

[quote=“Oshimura, post:2, topic: 32459”]Un prix supérieur a Free ok, mais une réputation auprès d’une certaine population grâce aux magasins Darty. Cette offre doit cibler plus particulièrement les gens qui ne s’y connaissent rien ou qui ne veulent pas mettre les mains dans le “cambouis” d’une installation ADSL, même si ça nous parait enfantin.

Pour un non averti, ça doit être flippant de recevoir la freebox et la freebox HD en vrac dans un carton, sans trop de documentation…

(y’avais pas déja eut un thread la dessus ?)

[edit] C’est un provider “virtuel” vu qu’il loue les installations de Neuf télécom Completel
[edit2] Reaction en chaine, j’induit tout le monde en erreur B)[/quote]

Exactement, et comme la majorité est comme cela, sans vouloir m’attirer les foudres mais il faut l’avouer, et bien darty mise sur son “SAV performant” etc

Un bon coup pour eux je pense.

+1.000 !
c’est sur que je conseillerai plus la dartybox a ma grand mere qui veut se mettre sur Internet et que c’est pas vraiment nous la cible marketing du produit…

( sinon, Vernor Vinge, c’est de la balle, écoutez FMP et lisez ! )

bon niveau SAV ca se peut que ce soit carrément plus accessible que free qui est excellant -quand ca marche- …
mais bon moi j’attends avec impatiences les queue dans les magasins pour demander au vendeur pourquoi on peut pas lire ses mail.

Bon résultat je crois que ca va m’arranger tout ca, je vais aller deposer des CV dans les Darty autour de chez moi, y vont avoir besoins de monde si ils se font le FAI des n00bs… B) (un ptit troll en passant…)

Comme a dit oevesque, c’est monstrueux la transparence qu’ils essaient d’afficher avec ce genre de forums. Vous imaginez une seconde free avec ce type de forum officiel et une section “dégroupage total” ?

DartyBox, ça va devenir le nouvel AOL.
C’est simple, accueillant, et si on n’y connait pas grand-chose, bah on vous aide.

Maintenant, pour les p0w3r-users comme nous, c’est clair qu’on se moque du haut de notre dégroupé. Mais la tata Jeanine, elle en a rien à carrer de savoir quel port de sa boîte est ouvert. Ca marche pour ce qu’elle veut (port 80 donc), et elle est heureuse.

Donc voilà, AOL est mort, vive DartyBox.

freenews.fr ?

(c’est à moitié officiel hein, l’asso freenews est financierement soutenu par Free et pas mal de gens haut placés chez Free répondent sur les forums, genre A. Berge, PDG de Centrapel, la hotline de Free)

Mais sinon ce que je disais plus haut, c’est que l’important n’est pas tant la qualité de service mais l’image qu’ils en donnent (idée de facilité, de SAV performant, ect…). La comparaison avec AOL est pertinente, chacun sait, parmi les geeks, que le service fourni est pas terrible, de même que les prix sont loin d’être avantageux, pourtant AOL a vécu longtemps (et existe toujours ailleurs qu’en France aujourd’hui), et je suis sur que plein d’utilisateurs d’AOL pas au courant de ce qui se passait à côté ont été ravi du service fourni.

D’ailleurs la communication d’AOL tenait d’avantage du “ailleurs que chez nous, c’est trop compliqué” (cf une des dernières pubs d’AOL France, avec “ailleurs, c’est super compliqué à installer” montrant un gros PC plein de câble) que du “chez nous c’est super simple”, et c’est le chemin que semble prendre darty.

J’aimerais quand même signaler que les autres opérateurs (en tout cas au moins Free) proposent déjà depuis un moment de faire venir quelqu’un chez vous si ça marche pas. (je crois que c’est payant - et assez cher - chez Free si le problème vient de vous et pas de Free, mais ça doit être rapidement rentabilisé par rapport à un opérateur qui met ce surcout directement dans les forfaits mensuels)

Par contre je suis totalement d’accord (et même probablement d’avantage d’accord que lui) avec la conclusion de FMP : c’est de la concurrence en plus, ça peut pas faire de mal. Et si ça pouvait permettre à l’ensemble des autres opérateurs d’améliorer leurs SAV (ou juste de mieux communiquer sur ce que peuvent faire leur SAV), c’est tout benef.

Sinon FMP, tu dis que brancher une box c’est plus compliqué que brancher trois câbles… Euh… Ah ? Sauf à avoir toucher à des bouts de configuration de ton PC ou ne pas avoir déjà de l’ethernet fonctionel, si. Et que ce soit sous windows, linux ou même amiga. Et l’utilisateur lambda il ira pas toucher aux paramètres par défaut, CQFD. En revanche ça pose une question interessante, est ce que c’est le rôle du FAI d’aider à l’utilisation d’un ordinateur en général, ou ne doit il intervenir sur le SAV que lorsque c’est son matériel/réseau qui est en défaut ? Chacun sa réponse je suppose, moi je pense que lorsqu’un problème n’est pas de la faute du FAI, c’est à l’utilisateur de se demerder. (appeller lui même un technicien pour lui expliquer, se payer une formation d’initiation à l’informatique, ce genre de choses)

Pourquoi ca nous intéresserait pas nous ? Je me sens pas foncièrement différent du reste de la population moi … et free commence a me lourder grave. Ca fait plusieurs mois que j’ai des merdes, j’ai appelé 20 fois et rien ne bouge. Bref, je rentrerai pas dans les détails, mais ca me gonfle.

Moi ce que je vois c’est :

  • même prix (a 2€ pres hein …)
  • même service si ce n’est mieux (cf le support)
  • pas d’engagement de durée - pas de frais de resilisation Et ca c’est bien ! je pense que sans les frais de résiliation, je serai deja parti de chez free.

Donc si on a une ip fixe, et la possibilité de gérer ses ports derrières via un routeur ou autre, ca me va. Parce que je crois que je vais pas tarder à envoyer chier free moi … marre d’avoir des deco et de devoir rebooter la freebox pour que ca remarche (super pratique quand tu es pas chez toi …)

[quote=“Clad, post:16, topic: 32459”]des trucs …

D’ailleurs la communication d’AOL tenait d’avantage du “ailleurs que chez nous, c’est trop compliqué” (cf une des dernières pubs d’AOL France, avec “ailleurs, c’est super compliqué à installer” montrant un gros PC plein de câble) que du “chez nous c’est super simple”, et c’est le chemin que semble prendre darty.

Et puis encore d’autres trucs.[/quote]

Je suis d’accord avec toi, Clad.

D’ailleurs, quand on voit le spot télé, on imagine mal le gars qui conduit le kangoo être un super crack en info ou en réseau …
Il donne plutôt l’impression d’être confiant dans son matos, et d’être sur qu’il ne va pas se prendre la tête a installer ça chez ma grand mère …

Désolé pour cette analyse ultra-poussée du spot, mais ce mec ainsi que son kangoo (l’emblême de Darty, quand même …) m’ont marqués.

En même temps tu as au moins un membre ici, dans ceux qui attaquent la campagne Darty, qui est aussi un fervent défenseur de Free. Mais si, l’opérateur qui balance depuis des mois la campagne de com’ la plus méprisante que l’on puisse voir en France et qui me donne souvent honte d’utiliser leur service B)

Pas vraiment étonnant, du coup.

Ça s’adresse surtout à la moitié des français qui ne sont pas (encore) connectés, les plus refractaires, les moins calés ou les déçus, bref ceux qui se foutent d’avoir la box plus mieux prout prout mais qui veulent un internet qui marche sans prise de tête.

On va vers une multiplication de ces offres simplifiés et basées sur le service. Autant vous le dire comme je le pense, une boite comme Free va avoir du mal à suivre avec sa politique… on va dire “élitiste” et Darty appuie là où ça fait mal.