… freenews.fr ?
(c’est à moitié officiel hein, l’asso freenews est financierement soutenu par Free et pas mal de gens haut placés chez Free répondent sur les forums, genre A. Berge, PDG de Centrapel, la hotline de Free)
Mais sinon ce que je disais plus haut, c’est que l’important n’est pas tant la qualité de service mais l’image qu’ils en donnent (idée de facilité, de SAV performant, ect…). La comparaison avec AOL est pertinente, chacun sait, parmi les geeks, que le service fourni est pas terrible, de même que les prix sont loin d’être avantageux, pourtant AOL a vécu longtemps (et existe toujours ailleurs qu’en France aujourd’hui), et je suis sur que plein d’utilisateurs d’AOL pas au courant de ce qui se passait à côté ont été ravi du service fourni.
D’ailleurs la communication d’AOL tenait d’avantage du « ailleurs que chez nous, c’est trop compliqué » (cf une des dernières pubs d’AOL France, avec « ailleurs, c’est super compliqué à installer » montrant un gros PC plein de câble) que du « chez nous c’est super simple », et c’est le chemin que semble prendre darty.
J’aimerais quand même signaler que les autres opérateurs (en tout cas au moins Free) proposent déjà depuis un moment de faire venir quelqu’un chez vous si ça marche pas. (je crois que c’est payant - et assez cher - chez Free si le problème vient de vous et pas de Free, mais ça doit être rapidement rentabilisé par rapport à un opérateur qui met ce surcout directement dans les forfaits mensuels)
Par contre je suis totalement d’accord (et même probablement d’avantage d’accord que lui) avec la conclusion de FMP : c’est de la concurrence en plus, ça peut pas faire de mal. Et si ça pouvait permettre à l’ensemble des autres opérateurs d’améliorer leurs SAV (ou juste de mieux communiquer sur ce que peuvent faire leur SAV), c’est tout benef.
Sinon FMP, tu dis que brancher une box c’est plus compliqué que brancher trois câbles… Euh… Ah ? Sauf à avoir toucher à des bouts de configuration de ton PC ou ne pas avoir déjà de l’ethernet fonctionel, si. Et que ce soit sous windows, linux ou même amiga. Et l’utilisateur lambda il ira pas toucher aux paramètres par défaut, CQFD. En revanche ça pose une question interessante, est ce que c’est le rôle du FAI d’aider à l’utilisation d’un ordinateur en général, ou ne doit il intervenir sur le SAV que lorsque c’est son matériel/réseau qui est en défaut ? Chacun sa réponse je suppose, moi je pense que lorsqu’un problème n’est pas de la faute du FAI, c’est à l’utilisateur de se demerder. (appeller lui même un technicien pour lui expliquer, se payer une formation d’initiation à l’informatique, ce genre de choses)