C'est nouuuuu les gaaaa de la marineuuuuuu !

Ah Ah Ah OHOHOHOHO AHAHAHAHAHAHAH i i i i i AHAHA Ah AHAHAHA… AH AH … AH… :smiley: :smiley: :smiley: :wink:

…mmmmmmouuuAHA HAHAHAHAHAHAHA !!! :mad:

Trop drôle ! Enfin, vaut mieux le prendre à la rigolade, je crois.

J’ai vu ce matin une affiche en 4x3. On y voit 2 matelot devant un radar ou un sonar, je sais pas. Le message est, vous allez pas le croire ! :

« OUBLIE TES JEUX VIDEO »
Marine Nationale
Commencez votre nouvelle vie
:eek2:
OH OH OH OH PUTAINNN OH OH OH ! Elle est trop bonne celle là !

Je cours m’engager là ! Ce doit être tellement plus fun de tuer pour de vrai et de lécher le cul à un Caporal ! :smiley: :smiley: :smiley:

Hum !

sniffff … :casstet:

:open_mouth: :stuck_out_tongue:

Pour en revenir au coté promotionel de l’armée (après les très instructifs posts de tibo et moktar)

Imaginez la version US …

Eux ils prennent une trout gros paquet de pognon qu ils jetent très fort sur la table du plus balèze des studios d’effets spéciaux de Hollywood.

Résultat:

Un spot télé mettant en scene un héros futuriste traversant une course d’obstacle incroyable terminant par un gros monstre symbolisant ce fameux « Evil » très cher à l’ami Bush. C’est vraiment très bien foutu, le monstre de fin est dans la lignée du Balrog de LOTR… quand le superhéros tue le monstre, il met son épée devant son visage et WfhioufMophingFXglowingSparkles il se transforme en tout tout beau MARINE et Slogans et Packshots et wouaaa et wouaaaa …

C’est très joli mais ca s’éloigne quand même fort de la réalité primaire et brutale de ce métier: la guerre … mais bon je critique pas vraiment l’armée mais plus les pitoyables moyens utilisés pour enrôler de la chair à canon … :slight_smile:

[Edité le 18/1/2003 par bourdindudin]

Oh là manant, ne te fie surtout pas à la pub, hein. Si tu n’as pas fait ton service national, je pense que tu n’as pas une bonne vision des choses. C’est entre-autres en ça que je trouve dommage que ce passage sous les drapeaux ait disparu. Mais bon, ce n’est pas le sujet.

Les images diffusées sur l’armée sont très trompeuses. Dans mon souvenir, on y voit de grands gaillards contents et motivés par leurs différentes activités (pour les militaires du rang), des gens « assez » réfléchi et ayant un certain recul sur leurs actions (enfin pour ce qui est des sous-off/off.) (cf. les différentes images et interview sur les chaînes télévisées). Mon expérience est vraiment toute autre. Ayant passé 10 mois parmis eux (je me répète et j’exagère sur les paranthèses :slight_smile: ) ce dont je me souviens est en vrac :

Ils ne pensent quasiment qu’au fric, aux primes qu’ils peuvent engranger à être dépêchés sur un conflit, ou bien encore aux tournantes qu’ils peuvent faire dans les années à venir. Eeuhhh dans ce cadre, les tournantes ne sont pas ces exactions de débiles et dégénérés asociaux dont on parle régulièrement sur les médias ; ici, elles désignent le fait d’être dépêché sur un territoire étranger afin d’y résider environ 2 ans (dans une garnison) pour assurer une présence militaire (par exemple à Djibouti). Dans ce cas, les soldes sont majorées de façon non négligeable tout en étant très peu exposé à la guerre. Ce sont ces gars qui interviennent en premier sur un conflit s’ils sont proches de celui-ci.
Pour donner un ordre de grandeur, un adjudant-chef (avec une femme et deux enfants) pouvait mettre 800KF de côté en deux ans… ce n’est vraiment pas négligeable.

Il y a ceux qui préfèrent jouer la carte de la sécurité de l’emploi et de minimiser les contraintes (éloignement de l’habitation principale, affectation dans un coprs peu exposé aux balles, …)

Et puis il y a ceux qui ont une vraie vision de leur action… personnellement, je n’en ai vraiment pas rencontrés beaucoup, que ce soit dans les militaires du rang ou même dans les sous-off/off (ce qui est plus inquiètant).

Une dernière chose très marquée : la majorité, et je n’ai pas peur de le dire, est xénophobe. C’est alluscinant de voir la quantité de gars qui est proche de l’extrème droite. Que ça soit à la base ou au plus haut rang de la hiérarchie (commandant de batterie, chef de corps, …) et avec cela bien sûr, les brimades et autres injustices que cela induit.

Les bons côtés ? c’est assez subjectif en fait. C’est un métier qui te permet, par exemple, de faire du sport tous les jours (tous les matins) et en plus c’est bien vu par la hiérarchie. Tu manipules des armes, tu fais des activités qu’il faudrait payer chères dans le civil (varappe, stage commando, différentes sorties sportives, …), tu peux « voyager » (m’enfin moi me faire un pays lointain en treillis-rango… bof), tu peux manipuler/utiliser des outils/engins « uniques » (armes, hélicos, avions, canons, …). Il paraît que de voler dans un hélico militaire en mode combat est carrément IMPRESSIONANT. Je veux bien le croire.

Je me rends bien compte que le portrait que je dresse n’est vraiment pas positif, mais cela résume à peu près ce que j’ai vu de l’armée. Pour en rajouter, j’ai eu l’occasion de discuter avec des gens qui ont vraiment fait DES guerres et les récits sont assez « sympas », en tout cas impressionants (liban, somalie, yougoslavie, le golf bien sûr et un tas d’opérations « secrètes »). Ce que je peux te conseiller (si ce n’est de faire un autre choix :wink: ), c’est d’être au moins sous-off. Les militaires du rang font vraiment toutes les baises.

Une dernière chose marquante : le temps passé à faire des trucs « sympas » est assez faible comparativement au temps global. Tu passes beaucoup de temps à glander. Pour finir sur quelque chose de plus positif, dans toutes les rencontres que j’ai pu faire, j’ai quand même apprécié un petit nombre de militaires. Ils n’ont pas été nombreux (environ une quinzaine, sur un régiment de 1000 hommes) mais ceux-là étaient réfléchis et vraiment intéressants voire passionnants.

Mon expérience.

ok tfaçon je dois faire ma journee d’appel, je poserai plein de question :wink:

de bac à bac + 2 tu peux rentrer à l’ecole de Maistrance de la Marine. (ecole de sous-offs)
La biffe je ne connais pas trop, donc pas tellement possible de t’aider.

La Marine plutot et donc tant qu’à faire la MArine c’est mieux, je pense.
Mais bon ca dépend du métier que tu envisages de faire une fois dans l’armée.
Car les soldats ‘généralistes’ qu’on voyait dans les films n’existent plus, maintenant chacun a une métier précis.
Il faudrait que tu te renseignes aupres des bureaux de recrutement des 2 armes, quels métiers de sous-off te sont ouverts avec ton bac.
Ensuite tu peux te présenter aux séléctions des 2 écoles quitte à en choisir une apres.

Et pis si tu as des doutes sur les métiers de la MArine, demande moi, je pourrais te donner des exemples précis.

justement, moi je voudrais m’engager (bien avant les campagnes de pubs hein!) et j’hésite entre la marine et l’armée de terre. Car j’en ai plein mon cul des etudes. J’ai mon bac et a l’armée de terre, je peux rentrer dans l’ecole de sous officers mais à la marine, je crois que le bac me sert à que dal. Alors vu qu’l y a un militaire ici (tibo) je lui demande son avis et le votre par la meme occasion. :cool: :casstet:

L’armée ils auraient mieux fait de continuer à la fermer…après des siècle à jouer à “la grande muette” ils sont lamentable en communication…
A moins qu’ils ciblent à mort pour recrutter une bande de neuneu qui triperait sur cet humour à deux bales…

Non c’est du séreiux, discuté en comités, validé par un général au moins…

ben j’en sais rien c’est pas écrit sur le site, donc personne ne peut vrt savoir

A priori il y aura envoi de SMS, mais à partir de quelles données, sous quelles conditions…??

par contre c’est quoi, sur le site de la marine
<a href=’ http://www.defense.gouv.fr/marine/metiers/recrut/f_2003.htm’ target=’_blank’> http://www.defense.gouv.fr/marine/metiers/recrut/f_2003.htm
l’histoire des sms.
ils vont quand meme pas bombarder nos portables de sms!??

[quote]Ah, tiens, le sujet tombe bien, ça fait longtemps que je voulais savoir :

Combien de geeks ici on fait leur service militaire ? (pour les plus vieux, hein, vu que ça n’existe plus…) (mondieumondieumondieu, je vieillis… :slight_smile: )[/quote]
Moi j’ai failli la faire (je suis de 75), mais j’ai réussi à « tirer » mes études jusqu’à ce qu’il abroge le service obligatoire…(ça c’est joué à un mois près…ouf).

Sinon, je pense que la cible visée se reconnaîtra, mais de là à ce qu’elle réponde présente : mouahahahaha !!!

Moi aussi c’est la campagne de pub qui me faire bien rire, pas l’armée en elle-même (quoique des fois… non patapé :slight_smile: ). Surtout qu’on m’a proposé d’être prof à l’armée !!! Oui il paraît que ça existe, c’est pour ceux qui n’ont vraiment aucun bagage scolaire (ça peut être pas mal quand même, surtout au niveau de la discipline :-/ ). Et sinon j’aimerais bien vous raconter une anecdote de mes 3 jours ou de ma JAPD, mais je suis de 79, donc je n’ai eu à faire ni l’un ni l’autre (et en fait ça me fait bien plaisir…).

Hahahah Tibo Zzzzeennn. Ce qui m’a toujours fait marré c’est le décalage ENORME qu’il y a entre ce que montrent les bandes annonces/pubs sur l’armée et la vie militaire au quotidien. C’est en super décalage je trouve.

Personnellement j’ai passé 10 mois au sein du 11 ème RAMA (Régiment d’Artillerie de MArine). Ce n’est pas un régiment d’appelés, hein, mais un régiment professionnel faisant parti de la FAR (Force d’action Rapide) et j’ai une bonne idée du quotidien d’un militaire engagé. Hiihihihi… c’est très chiant :cool:

tibo, je me fous pas de la gueule de l’armee, mais je me fous de la gueule de la campagne, elle me fait rire j’y peux rien !!!
faire la parrallele entre le scooter des cites et les zodiacs de l’armee je trouve ca gonflé c tout :slight_smile:
rien d’agressif t’inkiete pas :-/

Moi j’ai fais mon service dans ma Marine, je ne sais pas ce qu’est le coup du tonneau et à part le coup des JV, les slogans sont pas mal , puisqu’on parle de lachez votre scoot , je peux vous dire que même si on est un danger de la route avec le casque posé sur le sommet du crane comme un con, c’est nettement plus ‘speed’ de se ballader à plusieurs dizaines de noeuds en zodiac, même par temps calme comme sur la photo.

Attention, il n’y a que les fusiliers marins qui font ça.

Sinon je pense que d’être devant un sonar passif et un radar comme sur la photo, est quand même un pil + intéressant que de jouer à 688i H/K ou Sub Command.

D’autre part dans la Marine on ne dit pas caporal mais quartier-maître et pour lécher le cul d’un QM faut vraiment être un gros nul, ignorant…

D’autre part rien que dans la Marine (pour la biffet et les charognards je ne sais pas ) mais la proportion de sous-officiers/officiers est écrasante par rapport aux matelots/quartier-maître.
Il n’y a que les les fusiliers que les matelots ont un pourcentage un peu plus élevé…

Sinon je ne vois pas trop ce qui vous fait sourire, les métiers de l’armée sont exactement les mêmes que dans le civil, le stress en moins (et encore…); et quand on est pas en mer, les horaires sont vraiment pas chiants

Enfin c’est vrai que les préjugés ont la vie dure tant qu’on a pas vraiment testé (et venez pas me parler de votre “expérience JAPD” :casstet: )

[quote]moi ça me fais un peu peur, j’aime pas ce qu’est militaire et tout et tout, mais vu comment ils font du bourrage de crâne pendant la journée d’appel…brrrr

« …vous signez ici…ou vous faites une croix… »[/quote]
Brrr…je m’en rappelle encore :

1ère heure : « L’armée, c’est bien. Il y a l’armée de terre, l’armée de l’air, l’armée de mer. »
2ème heure : « L’armée, c’est bien. Il y a l’armée de terre, l’armée de l’air, l’armée de mer. »
3ème heure : on lit le programme télé, avec les vannes lourdes (« Les Maxikeums », « Le grodil »…)
4ème heure : « L’armée, c’est bien. Il y a l’armée de terre, l’armée de l’air, l’armée de mer. »
5ème heure : MANGER! :stuck_out_tongue:
6ème heure : « L’armée, c’est bien. Il y a l’armée de terre, l’armée de l’air, l’armée de mer. »
7ème heure : « L’armée, c’est bien. Il y a l’armée de terre, l’armée de l’air, l’armée de mer. »
8ème et dernière heure : le questionnaire final.
« Voulez-vous vous engager?
Vous êtes sûr que vous voulez pas?
Même pas un second contact, on reverra les vidéos? »

Et à la fin, tu as le Saint Graal qui prouve que tu l’as fait : le critérium (© Bic) avec marqué « J-APD » dessus. :-/

[Edité le 17/1/2003 par Neomattrix]

Je me souviens d’une campagne de pub papier de l’armée l’année derniere où les photos étaient trop belles, surtout celle ou des chasseurs alpins camouflés sortaient de la brume.

PS:j’ai été exempté de service militaire (hé hé)
Je ne suis pas militariste, je parle juste de la beauté “plastique” de tout ca hein!
D’ailleurs je dois pas etre le seul vu le nombre de jeux videos guerriers

Ah, tiens, le sujet tombe bien, ça fait longtemps que je voulais savoir :

Combien de geeks ici on fait leur service militaire ? (pour les plus vieux, hein, vu que ça n’existe plus…) (mondieumondieumondieu, je vieillis… :-/ )

moi ça me fais un peu peur, j’aime pas ce qu’est militaire et tout et tout, mais vu comment ils font du bourrage de crâne pendant la journée d’appel…brrrr

“…vous signez ici…ou vous faites une croix…”

Si vous voyiez les pubs du métro auxquelles on a droit à Montréal pour nous enrôler dans la police !!! À mourir de rire :stuck_out_tongue: :slight_smile: :-/ Tiens faudrait que je la prenne en photo !

[Edité le 17/1/2003 par xentyr]

Le plus beau coup de pub du style “On va t’envoyer à l’armée” reste America’s Army, et ses pubs incessantes pour devenir un G.I.Joe…

Mais l’affiche, MOUAHAHAHAHAH. :-/