C'est pénible de pas pouvoir se connecter !

Peut-être que je n’ai vraiment pas de chance, mais je suis frequemment emmerdé avec WoW…

C’est vraiment régulier que je ne puisse pas me connecter, serveur down sans doute ou je ne sais quel pb (je vérifie toujours si j’ai bien ma connexion internet valide). Là encore ce soir, j’ai un créneau d’une heure pour jouer après m’être fait chier à bosser dur, et impossible de jouer. Pas de connexion, il valide même pas login/password. D’ailleurs même leur site est inaccessible.

Et je ne parle pas des arrêts de serveur en pleine partie, même si ceux là sont en général très courts.

Alors ça commence à m’énerver : on paye quand même bien cher pour le service : il se doit d’être disponible tout le temps !!!
45 € la boite + 13 €/mois, ils en ont des brouzoufs. J’estime qu’ils devraient quand même assurer plus que ça point de vue maintenance…

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aussi des pb de connexion réguliers ? Je vais écrire à Blizzard, mais je voulais avoir votre opinion là-dessus.

(au fait, je suis sur Cho Gall, peut-être est-ce relatif au serveur ?)

Comme après chaque patch, les serveurs ont du mal…

Le problème d’aujourd’hui finit par passer… Il met beaucoup beaucoup de temps à se connecter… puis tu te fais jeter. Puis tu réessaies et paf nickel.

Ca a fait exactement la même chose chez un pote, à croire qu’un fichier doit se débloquer pour que tout fonctionne de nouveau.

[quote name=‘vOrkO’ date=’ 6 May 2005, 18:54’]Alors ça commence à m’énerver : on paye quand même bien cher pour le service : il se doit d’être disponible tout le temps !!!
45 € la boite + 13 €/mois, ils en ont des brouzoufs. J’estime qu’ils devraient quand même assurer plus que ça point de vue maintenance…[/quote]

Le tarif standard d’un MMO, c’est 15 euros par mois et pas de jours gratuits en cas de panne des serveurs ou de maintenance exceptionnellement longue (genre trois jours de down pour mettre à jour Star Wars Galaxies…), ou une heure de maintenance par jour.
Je suis sûr qu’il tiennent à leurs clients et donc à régler tous les problèmes le plus rapidement possible par contre. D’ailleurs, les maintenances hebdomadaires (et donc les patchages facteur d’instabilité) se feront désormais le mercredi matin afin de frustrer moins de joueur en cas de problèmes.

bon, c’est vrai que globalement ça se passe plutôt bien, mais j’avoue que j’attendais un peu plus de « perfection » de la part de blizzard…

C’est vrai aussi que je ne fais pas d’autre MMO, donc je ne peux pas comparer, mais c’est frustrant de ne pas pouvoir jouer quand je veux alors que je n’ai finalement jamais mis autant de fric dans un jeu :confused:

Arf 3 jours de down je serai vert !!!

Le truc de bien avec WoW, c’est que même si ça plante, à la reconnexion on récupère son perso nickel, quelle que soit la situation dans laquelle on a été déco, c’est rassurant :stuck_out_tongue:

Bon, je viens de récupérer la connexion avec WoW, alors je reste pas :stuck_out_tongue:

Parfois on le récupère un tout petit peu mort le perso :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai eu aucun problême aujourd’hui, et sur ma guilde un seul joueur s’est plaint de déco.

[quote name=‘vOrkO’ date=’ 6 May 2005, 17:54’]Alors ça commence à m’énerver : on paye quand même bien cher pour le service : il se doit d’être disponible tout le temps !!!
45 € la boite + 13 €/mois, ils en ont des brouzoufs. J’estime qu’ils devraient quand même assurer plus que ça point de vue maintenance…[/quote]

Suite à cette remarque particulièrement affligeante que ne pensais ne jamais voir ici, poursuivons dans le crétinisme.
Donc 45+13/mois c’est cher pour ces down(s). A partir de combien faudrait-il payer pour que ce ne soit plus down ? 15€? 20€? Ou alors combien devrions-nous payer pour que ces down(s) soient acceptables ? Je vous le fais à 9€/mois, ça vous ira ? Allez, 8€, c’est mon dernier prix.

Bref, les down(s), ça existe, Blizzard fait au mieux pour qu’ils n’existent pas, c’est l’évidence même. Maintenant, ils ne nous prennent pas en traître, personne n’est obligé d’y jouer, il est même possible de faire Cancel Account.

oui c’est assez déplacé ces réflexions “je paie donc j’ai droit”…

on a toujours droit à un service proportionel au prix demandé et à ce qui existe chez la concurrence, notre seul “droit” est de ne pas consommer ou de changer de crémerie…

Un MMORPG, technologiquement, c quand même à des années lumières d’un jeu offline ou d’un fps online.

Demandez à des informaticiens ce qu’ils pensent des architectures distribuées et des mécanismes de load balancing et de tous les bordels des bases de données, avec accès en temps réel permanent… on parle pas vraiment du niveau d’exigeance qu’on puisse réclamer à un restaurant (pour reprendre une comparaison pourrie du forum officiel)…

En plus, 12.50€ par mois c’est :
4h de cinéma par mois (2 tickets)
un demi restaurant pour une personne
deux semaines de salles de fitness
un mois de club sportif
10 minutes de salaire brut d’un ingé réseau ou logiciel

Allez demander à votre salle de cinéma ou votre salle de fitness d’être ouverte 24h/24 7j/7, et on rediscutera du coût réel de WoW par rapport à ce qu’il offre…

Maintenant, je concluerai que le message de la semaine concernant DAOC (mmorpg qui a 3 ans d’âge), c’est qu’ils s’excusent des problèmes de lag actuelles…

avec une metaphore bete et mechante je dirai : « L’enfer sur terre » :stuck_out_tongue:

(je bosse pas dedans hein, mais j’imagine…)

Ouais enfin c’est déplacé jusqu’à un certain point hein… Faut quand même pas exagérer dans l’autre sens non plus.

Sinon moi je sors un mmorpg qui va etre up 1 heure par semaine à 15euros par mois, et t’auras pas le droit de te plaindre, parce que je te dirais que je fais tout pour que ça s’améliore, et que c’est pas aprce que tu payes que t’as tous les droits…

Et puis l’argument technique est falacieux lui aussi : non, je ne suis pas programmeur. Oui, je n’y connais rien en informatique, aux serveurs et tout ce qu’il faut pour faire marcher tout ça.

MAIS c’est pareil avec ma bagnole, j’y connais rien. Pourtant si quand je recevrais ma belle Focus toute neuve (grise anthracite avec toutes les options) y a une roue en moins, un piston qui marche pas et des sièges en bois, je vais difficilement accepter l’agument « nan mais vous comprenez pas monsieur, c’est très difficile à faire tout ça. On fait de notre mieux mais pour le moment c’est comme ça ».

Et j’imagine que toi aussi…
Tu peux considérer que l’info, c’est plus compliqué que de concevoir une bagnole qui va faire 300 000 bornes, ou que concevoir un bon repas à pas trop cher, mais ça, c’est purement subjectif.

Bon donc cette exigence de « résultat », c’est pareil avec tous les services et produits de la planète, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas avec l’informatique…

Donc résumons :

  1. ce n’est pas parce que « l’informatique c’est compliqué » que ça excuse tout
  2. le fait d’être client permet quand même de revendiquer une certaine qualité de service (jusqu’à un certain point on est d’accord. Reste que ce point est à l’appréciation de chacun).

Et donc je conclus par le conseil donné par Phral :

Si ça te parait vraiment insupprotable, Cancel Account marche très bien :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Chaps’ date=’ 6 May 2005, 20:14’]En plus, 12.50€ par mois c’est :
10 minutes de salaire brut d’un ingé réseau ou logiciel
[right][post=“356779”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ca gagne 10 k€ /mois un ingé logiciel ou réseau chez toi ? Pffffffff.

[quote name=‘Chaps’ date=’ 6 May 2005, 20:14’]oui c’est assez déplacé ces réflexions “je paie donc j’ai droit”…

on a toujours droit à un service proportionel au prix demandé et à ce qui existe chez la concurrence, notre seul “droit” est de ne pas consommer ou de changer de crémerie…

Un MMORPG, technologiquement, c quand même à des années lumières d’un jeu offline ou d’un fps online.

Demandez à des informaticiens ce qu’ils pensent des architectures distribuées et des mécanismes de load balancing et de tous les bordels des bases de données, avec accès en temps réel permanent… on parle pas vraiment du niveau d’exigeance qu’on puisse réclamer à un restaurant (pour reprendre une comparaison pourrie du forum officiel)…

En plus, 12.50€ par mois c’est :
4h de cinéma par mois (2 tickets)
un demi restaurant pour une personne
deux semaines de salles de fitness
un mois de club sportif
10 minutes de salaire brut d’un ingé réseau ou logiciel

Allez demander à votre salle de cinéma ou votre salle de fitness d’être ouverte 24h/24 7j/7, et on rediscutera du coût réel de WoW par rapport à ce qu’il offre…

Maintenant, je concluerai que le message de la semaine concernant DAOC (mmorpg qui a 3 ans d’âge), c’est qu’ils s’excusent des problèmes de lag actuelles…
[right][post=“356779”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

12 €, pour un étudiant désargenté notamment, ça représente en effet ce que tu as écris donc… une certaine somme pour qui n’a pas encore un salaire d’ingé réseau justement. Je ne joue pas à WoW mais je ne vois pas ce qu’il y’a d’outrant dans la façon donc vOrkO mentionne son désagrement. Il a deux, trois phrases violentes, c’est entendu, mais on peut mettre ça sur le coup de l’énervement généré par une déco encore toute fraîche. Autrement y’a pas trop lieu de s’acharner sur lui… Si tu veux vraiment rentrer dans le jeu des comparaisons je pourrais t’avancer que pour un ciné/fitness… tu as les horraires de la salle qui t’indique quand tu peux venir dépenser tes deniers. Là, en théorie, c’est disponible en permanence sauf lors des mises à jour hebdo donc chaque joueur est censé pouvoir choisir sa plage horraire. Et si, par manque de temps, tu ne peux joueur qu’une demi-heure par jour dans une tranche horraire fixe je comprend que des déco récurrentes puissent devenir gavantes.

Au delà de ce thread je trouve que le “je m’acharne sur le nouveau” deviens dangeureusement la norme… Pourtant la zone a bien besoin de sang neuf vu sa létargie relative à certains moments de la journée…

Edit> Tiens, FMP_the_Mad viens de poster la première argumentation nuancée du thread…

Bon effectivement s’acharner à redémontrer plusieurs fois de suite des trucs déjà dits et redits, c’est pas que ça doit être un peu lourd pour un nouveau qui a de surcroît reconnu qu’il avait gueulé un peu fort mais voilà…
Malgrés tout, bienvenue vOrkO.

[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 6 May 2005, 21:47’]Plein de trucs interessants
[right][post=“356803”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Assez d’accord. L’informatique est un des seuls domaines où on accepte l’imperfection facilement (c’est peu être aussi un des domaines où le QA est le plus compliqué à faire).

M’enfin sinon, je suis plutôt d’accord avec le monsieur d’origine. C’est chiant d’être déco souvent, et je m’en fout que cela soit difficile à faire. Surtout que nos serveurs sont localisés et donc qu’ils pourraient faire les patch de 5 à 10h du mat par exemple.

Si tu visitais un peu plus souvent le site officiel tu saurais que ça sera le cas dès la semaine prochaine :P.

Kaneloon > un ingé grande école (audit technique ou financier dans différents domaines) c facturé 100€ de l’heure en clientèle dans la boite où j’ai fait des stages…

FMP the mad>et sinon on compare des produits d’un même domaine pour établir un niveau de performance/qualité.
Si au lieu d’une focus de ville, tu achetais une focus championnat du monde, tu ne vas pas espèrer faire 150000km avec ton moteur…
ou encore si tu avais acheter une ford T en 1920, oui tu aurais peut-être eu ce genre de réponse… on en est à peu près là dans le développement des mmorpg.

12,5 par mois dispo 24/24 (donc 0.25€ par heure pour un petit joueur 50h/mois), je demande à trouver d’autres sources de loisir à ce tarif. Et c pas parce qu’on a peu de revenu qu’on peut plus ennuyer son monde.

Tiens, ils fermeraient même tous les jours pendant la nuit que ce serait pas différent de tous les autres modes de loisirs mais innaceptable pour un mmorpg.

Comme je le soulignais donc, wow a un taux de disponibilité plutôt au dessus de la moyenne si on prend en compte son âge.
Maintenant c le premier mmorpg pour beaucoup alors on compare ça avec l’expérience d’un jeu solo qu’on installe sur son dd , ça fausse tout.

Et sinon rien à foutre de “taper sur le nouveau”, même pas vu qu’il était nouveau (bienvenue à toi Vorko).
C plus l’attitude “je paie je suis le roi” “hé les tocards sont pas capables de faire un truc qui soit digne de moi, trop des noobs” qui me gave.

En fait , c surtout une certaine mentalité des forums officiels qui me saoule comme si 1000 l33Ts qui beuglent ensemble des inepties pleines d’injures donnaient un buff d’intelligence aux techniciens ou fesaient apparaitre un bouton “lag/déco on/off” sur les consoles serveurs.
Quand on voit après que certains en rajoutent une couche “wouais c parce qu’on a pourri le forum que les techniciens ont bien voulu commencer à trouver une solution”, là je désespère.

edit: trop de fautes de frappes, fatigue

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 6 May 2005, 23:28’]…et donc qu’ils pourraient faire les patch de 5 à 10h du mat par exemple.
[right][post=« 356817 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais ça va pas, il y a tous les HG qui jouent à cette heure là ! :stuck_out_tongue:

[quote]FMP the mad>et sinon on compare des produits d’un même domaine pour établir un niveau de performance/qualité.
Si au lieu d’une focus de ville, tu achetais une focus championnat du monde, tu ne vas pas espèrer faire 150000km avec ton moteur…[/quote]

Justement, si Ford voulait me vendre une Focus Championnat du monde, je n’aurais effectivement pas les mêmes exigences qu’avec une Focus de ville. Mais Ford ne me proposerait pas non plus le même service !

C’est un contrat entre Ford et moi : « voilà on vous fournit telle ou telle voiture, pour faire ça. Si vous l’achetez, on s’engage à fournir ce service là précisément » (faire 300 000 bornes, pouvoir rouler à 220 sur circuit, pouvoir faire un rally… Que sais-je).

Ton exemple avec la Ford T est donc au mieux ridicule : quand Ford vendait sa Ford T, il ne l’a jamais vendu en promettant qu’elle pouvait faire 500 000 km à 100km/h.
Il l’a vendu avec des exigences en rapport avec le produit.

Donc, tout ça, c’est une affaire de « contrat » entre le client et le concepteur, c’est tout.

Pour les mmorpgs c’est pareil, jeune ou pas jeune, début ou pas début.

Blizzard met son mmorpg sur le marché, en disant « voilà, on met en WoW en vente pour ce prix là, et on va assumer le fait que les serveurs vont être coupés tous les vendredis pour la maintenance, mais le reste, ça devrait marcher ».
Le prix fait parti du contrat lui aussi. C’est Blizzard qui décide du prix.
Tu peux trouver ça bon marché, tant mieux pour toi, mais on s’en fiche… Ca fait parti du « contrat ». Donc si Blizzard pense fournir ce service pour ce prix là, il doit le faire et c’est tout.

Donc si ça ne marche pas, c’est que le contrat avec le client est rompu, point. C’est ce que prétend Vorko. Le niveau d’exigence prévu par Blizzard a été mal évalué ? C’est leur faute, pas celle du client, qui lui paye pour un certain niveau (et c’est là l’erreur de ton argumentation : c’est Blizzard qui ne répond pas au contrat, pas le client !)

Je continue donc à affirmer que cette phrase… [quote]oui c’est assez déplacé ces réflexions « je paie donc j’ai droit »…[/quote]
… est ridicule, c’est tout.

Pour le reste :

Je te rejoins sur ce coup, du moins en partie.
Evidemment que le fait de râler ne vas pas donner la solution aux techniciens tout de suite.
Mais le fait de ne PAS raler peut aussi faire dire à Blizzard « bon finalement personne râle, on n’a pas besoin de dépenser du fric la dedans. Venez les gars, je vous offre un coca »…

C’est tout.

Personnellement je ne râle pas, je fais « cancel » direct. Mais ce n’est pas mon attitude qui contribue à améliorer le produit :stuck_out_tongue:

C’est juste pour dire vite fait que c’est n’est pas un contrat qui relie le joueur et Blizzard mais plutot un accord.

(quoi? comment ça on s’en fout dans la discussion? :P)

C’est bien pour ça qu’on ne met JAMAIS un objectif chiffré dans un contrat de service (sauf cas très particulier).

Y a aucune mention dans le contrat de Blizzard du fait que les serveurs seront toujours dispo, y a une intention, c’est tout à fait différent. (intention qui est d’ailleurs limitée par les cas de maintenance, modification, réparation prévues ou accidentelles).

Le contrat prévoit des mécanismes de remboursement ou de report de temps de jeu (4x le préjudice) après 3 jours consécutifs d’arrêts de service non prévus et attribuables à Blizzard et pas à son prestataire de service réseau.

Ton fournisseur d’accès internet, lui aussi, ne garantit en rien ta connection internet ni le débit d’ailleurs (sauf contrat pro avec d’autres tarifs), c’est la règle du jeu.

De toute façon, au tribunal, ca se limite le plus souvent à vérifier l’obligation de moyen. Contrer une partie en se basant sur l’obligation de résultat est difficilement envisageable.

Mais bon, le débat tourne en rond, on confond utopie du client roi et réalité économique/technologique/juridique.

Le client n’est pas roi, il est libre de ne pas acheter.

(et j’ajouterais, libre de se renseigner sur ce qu’il achète).

[quote name=‘Chaps’ date=’ 7 May 2005, 02:14’]Ton fournisseur d’accès internet, lui aussi, ne garantit en rien ta connection internet ni le débit d’ailleurs (sauf contrat pro avec d’autres tarifs), c’est la règle du jeu.
De toute façon, au tribunal, ca se limite le plus souvent à vérifier l’obligation de moyen. Contrer une partie en se basant sur l’obligation de résultat est difficilement envisageable.[/quote]
ca je confirme, malheureusement (heureux possesseur d’une ligne free dégroupé à 1Mbps)