[quote]FMP the mad>et sinon on compare des produits d’un même domaine pour établir un niveau de performance/qualité.
Si au lieu d’une focus de ville, tu achetais une focus championnat du monde, tu ne vas pas espèrer faire 150000km avec ton moteur…[/quote]
Justement, si Ford voulait me vendre une Focus Championnat du monde, je n’aurais effectivement pas les mêmes exigences qu’avec une Focus de ville. Mais Ford ne me proposerait pas non plus le même service !
C’est un contrat entre Ford et moi : « voilà on vous fournit telle ou telle voiture, pour faire ça. Si vous l’achetez, on s’engage à fournir ce service là précisément » (faire 300 000 bornes, pouvoir rouler à 220 sur circuit, pouvoir faire un rally… Que sais-je).
Ton exemple avec la Ford T est donc au mieux ridicule : quand Ford vendait sa Ford T, il ne l’a jamais vendu en promettant qu’elle pouvait faire 500 000 km à 100km/h.
Il l’a vendu avec des exigences en rapport avec le produit.
Donc, tout ça, c’est une affaire de « contrat » entre le client et le concepteur, c’est tout.
Pour les mmorpgs c’est pareil, jeune ou pas jeune, début ou pas début.
Blizzard met son mmorpg sur le marché, en disant « voilà, on met en WoW en vente pour ce prix là, et on va assumer le fait que les serveurs vont être coupés tous les vendredis pour la maintenance, mais le reste, ça devrait marcher ».
Le prix fait parti du contrat lui aussi. C’est Blizzard qui décide du prix.
Tu peux trouver ça bon marché, tant mieux pour toi, mais on s’en fiche… Ca fait parti du « contrat ». Donc si Blizzard pense fournir ce service pour ce prix là, il doit le faire et c’est tout.
Donc si ça ne marche pas, c’est que le contrat avec le client est rompu, point. C’est ce que prétend Vorko. Le niveau d’exigence prévu par Blizzard a été mal évalué ? C’est leur faute, pas celle du client, qui lui paye pour un certain niveau (et c’est là l’erreur de ton argumentation : c’est Blizzard qui ne répond pas au contrat, pas le client !)
Je continue donc à affirmer que cette phrase… [quote]oui c’est assez déplacé ces réflexions « je paie donc j’ai droit »…[/quote]
… est ridicule, c’est tout.
Pour le reste :
Je te rejoins sur ce coup, du moins en partie.
Evidemment que le fait de râler ne vas pas donner la solution aux techniciens tout de suite.
Mais le fait de ne PAS raler peut aussi faire dire à Blizzard « bon finalement personne râle, on n’a pas besoin de dépenser du fric la dedans. Venez les gars, je vous offre un coca »…
C’est tout.
Personnellement je ne râle pas, je fais « cancel » direct. Mais ce n’est pas mon attitude qui contribue à améliorer le produit