"C'était ma première fois"

#Cette année là#
#Internet s’installait chez moi#
#Je surfais pour la première fois#
#C’était fou cette année là#
(à chanter sur l’aire de “Cette année là” de claude françois)

Bon, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que tout les geeks de cafzone ont du un jour avoir un premier contact avec internet (enfin je crois).

Moi, je me rappel de cette boite d’abonnement “gratuit” de trois moi qui est restée là presqu’un an sans que personne n’ose y toucher. C’est que ça faisait peur, c’était le grand inconnu, le plongeon et puis mon père n’avait pas le temps de l’installer(et on n’avait pas le droit d’installer quoi que se soi sans son accord).

Puis un jour c’était fait: un beau 56K sur pentium 1 (celui qui afiche un 100 quand on appui sur “turbo”). Je tournai quelque jour autour de la bête sans trop vouloir y toucher, et puis je me lancai. je crois que le premier truc que j’ai téléchargé était des extraits audios des Simpsons (ça y est, internet me faisait marrer) et je visitais des site avecs des fiches sur les personnages.

Ne connaissant pas encore google, je surfais sur Yahoo et decouvris un site, zeldaweb, mort aujourd’hui, mais qui contenait le premier forum sur lequels j’ai posté. c’est là que j’ai trouvé mon pseudo, en y réfléchissant 10 bonnes minutes et choisissant finalement un surnom que me donnait mon grand frère pour m’embetter quand j’était petit. C’est toujours le même aujourd’hui.
C’était un forum tout simple où on pouvait poster sans aucune condition avec n’importe quel pseudo et ça partait souvent en couille à cause du grand thèmes récurent “Mais où est la triforce dans Zelda Ocarina of Time”. Il y avait des mithos des anti-mithos des fouteurs de merde, des chasseurs de fouteurs de merde et aussi, quand même, quelques personnes pour discuter simplement de leur jeu favoris et s’échanger des trucs. Mais pas un pour dire DTC. Moi, déjà, j’était tout fière d’utiliser des phrase normal pour parler, hé oui.

Bon plus tard, on a fait sauter la note de téléphone, ce qui à convaincu mon père de passer à l’adsl, mais c’est une autre histoire ça.

Et vous quels sont vos souvenir de vos premiers contacts avec internet?

Moi c’etait à la fac…
Devant de belle station Unix flambante neuve …
On lancais le zoli Netscape d’un coté et la commande pour les serveur IRC de l’autre…
On cherchais des scripts pour modifier l’interface de l’Irc et on kick/ban ceux qui utilisais Mirc … beurk…
Et puis un jour j’ai quitté la fac alors j’ai du prendre un accès internet chez moi…

Moi ma première fois c’était il y a 5 ans, pour noel, mon papa m’a offert un superbe modem olitec avec un abonnement ou tu ne payais que les consommations. mon premier site doit être goa où je suis resté pas mal de temps et où j’ai même participé à un beta test d’un jeu qui s’appelait fireteam (d’ailleur à la fin de celui ci ils m’ont même offert le jeu entier avec un casque- micro, c’était la belle époque où les betas tests n’étaient pas payant (qui a dit SWG?) ).
Enfin bref c’était le bon temps

Ouhla… c’est vrai ^^ ça fait tout bizarre de repenser aux premières fois… moi je faisais info au lycée (bon au collège aussi mais là on se limitait à faire des trucs rébarbatifs sur des tableurs tout pourris en gris sur fond noir…) mais on ne touchait qu’à la programation (et puis, l’année suivante, on s’est lancé dans un site web pour le lycée, mais j’avais déjà eu l’occasion de me familiariser avec “la bête” entre temps)

Je me souviens de la première fois où, avec une copine, on s’est postées devant un pc pour “aller sur internet”, en fait, de mon premier surf sur le web (car j’utilisais déjà intensément usenet (je ne sais pas comment j’y suis arrivée d’ailleurs) mais le web, total inconnu, et puis les parties de command and conquer en réseau et autre… c’était aussi courant), de la façon dont on s’est pris la tête pour comprendre comment fonctionnait un moteur de recherche (un pote bien plus geek que nous au lycée nous avait expliqué les différents moteurs "alors là ça c’est ce qu’on appelle un méta moteur… " au point de nous embrouiller complètement… et l’illumination: comprendre à quoi servait cette jolie petite barre en haut du navigateur et ce qu’était qu’une URL (wouah!) etc… alors que bon, on n’avait même pas de pc à la maison.

(et le jour où y en a eu un, qui n’était même pas le mien, la première chose que j’ai fait fut d’y mettre une version de Mandrake… ce qui n’a pas trop fait rire mon père ^^ j’avoue que j’ai eu du mal à comprendre comment le “désinstaller”, et qu’il m’a fallut des heures de usenet et de lecture de howto pour comprendre comment que fonctionnait ce machin (wah! il y a des types de partition différents? etc…) mais bon, ça aussi, c’est une autre histoire…)

Ce qui m’a convaincu de passer au net, c’etait simplement de pouvoir jouer a la demo de ut99 (non non je charie pas !) sur la map avec la gravité reduite entre 3 building (oulier le nom) J’en avais marre des bots et j’en avais marre de les sentir tricher en mode GOD. Je voulais savoir ce que je valais contre des humains.
Et puis le câble est arrivé dans mon quartier. Je me suis acheté la release d’uT et j’ai du jouer a ce jeu tous les jours (chomage oblige) de 8h00 du mat à 2h00 pendant un an en iCTF. 
J’avais jamais autant craqué pour un jeu de ma vie, j’ai eu une grosse periode où je me faisais retamer mais j’ai jamais laché le steack et j’adore toujours ce jeu. 
Je surfais tres peu, pas de contact mirc ou autre. Sociopathe du net à l’epoque.
Je crois que j’ai toujours considéré le net comme une arene

Moi j’ai vécu l’explosion internet à l’école.

Première année :
Je découvre internet grâce aux consoles texte vertes. Je fais du ftp en
ligne de commande sous UNIX pour aller chercher des partitions de
guitare et de basse. On utilise le mail mais surtout entre personne de
la même école. On découvre les “newsgroup” et surtout celui de
l’intranet qui l’appelle le “couarail”.

Deuxième année: Je
regarde d’un oeil soupçonneux les terminaux graphiques noir et blanc
qui remplacent petit à petit les consoles vertes. On a des versions
graphiques “à la UNIX” (c’est à dire pas très beau, en tout cas pas
aussi beau que ce qui se fait maintenant sur UNIX/Linux) des logiciels
qu’on utilisait en concole texte. Ca rame (les terminaux n’ont pas
beaucoup de RAM). C’est nul. Enfin on s’habitue et bientôt on ne peut
plus s’en passer.Notamment ça permet de programmer en voyant plusieurs
parties du code en même temps. Pour revenir au sujet, je vois
apparaître un truc qui permet d’afficher des images du web. Ca
s’appelle Mosaic et je vois pas l’interêt.

Troisième année : On
a notre propre salle machine avec des terminaux 21 pouces en couleur
qui dépotent grave. Je commence à m’habituer à Mosaic (on commence à
voir des Netscape apparaître). On commence à parler sérieusement
d’internet pour les particuliers et les gens commencent à acheter des
modem pour avoir le net chez eux. Je me dis que le réseau ne va jamais
tenir le coup (ajout de participants qui ne participent pas à
l’interconnexion).

J’ai quand même attendu 5 ans avant de me procurer internet chez moi après la sortie de l’école. Maintenant je m’en sers énormément et mon écran occupe la place de feue ma télé.

moi c’etait avec le modem 33.8kbps de la Dreamcast , sur Dreamarena ( avec affiché “Internet”… Oh mon Dieu! les freres Bogdanoff avaient donc raison (poil au menton))

Au rachat d’un PC familial dans un assembleur (j’étais même pas un embryon de geek, j’y connaissais que dalle), j’ai dit que je voulais Internet.

Mon père a plié, on a donc eu un vieux 33.6 (remember…), et l’assembleur m’a guidé vers “le meilleur fournisseur d’accès Internet”, AOL (non, riez pas, c’est douloureux).

Les premiers trucs que je cherchais…je sais plus, mais j’ai été assez surpris de retrouver dernièrement mon premier site, fait sous FrontPage Express, et qui totalisait 60000 hits après 1 an, 1 an 1/2 (con que je me rappelle plus du mot de passe, j’aurais les stats actuelles ).

[quote]Ce
qui m’a convaincu de passer au net, c’etait simplement de pouvoir jouer
a la demo de ut99 (non non je charie pas !) sur la map avec la gravité
reduite entre 3 building (oulier le nom) J’en avais marre des bots et
j’en avais marre de les sentir tricher en mode GOD. Je voulais savoir
ce que je valais contre des humains.
Et puis le câble est arrivé
dans mon quartier. Je me suis acheté la release d’uT et j’ai du jouer a
ce jeu tous les jours (chomage oblige) de 8h00 du mat à 2h00 pendant un
an en iCTF. 
J’avais jamais autant craqué pour un jeu de ma
vie, j’ai eu une grosse periode où je me faisais retamer mais j’ai
jamais laché le steack et j’adore toujours ce jeu. 
Je surfais tres peu, pas de contact mirc ou autre. Sociopathe du net à l’epoque.
Je crois que j’ai toujours considéré le net comme une arene [/quote]Le nom c’est morpheus, mais bon, il vaut mieux jouer avec les bots en god car les “vrais” joueurs sont beaucoup plus forts.

Et ca figure toi que je m’en suis rendu compte d’ou le je me faisais retamer au debut mais après un an d’entrainement intensif j’etais pas mauvais non plus

Hop là, ça doit remonter à envion 7 ans, j’étais chez Nordnet à l’époque.
Mon premier surf était sur le www.joystick.fr (RIP, snif).
Je voulais tester ces fameux jeux en réseaux dont les rédacteurs de l’époque nous parlait tant.

Je me souviens d’avoir pester contre les mecs de chez nordnet justement, qui me latait à Quake2 avec un ping de 100 (révoltant à l’époque), je devais tourner à 800 (sur les serveurs du coin einh).
Ce qui m’a quand même permis de passer les éliminatoires du concours Q2 de joy. (merci à l’effet de souffle des roquettes)

Dire que maintenant on gueule dés que notre ping dépasse 80 …

La première fois … ah la vaaaache ca remonte loin !

Ben moi c’était à l’unif, un tout vieux terminal vert moche et pourri,
et FTP. Ouaip. Pour downloader les disques de Fred Fish (série de
freewares pour Amiga - fallait après transférer les fichiers par un
cable série à 9600 BPS, on était motivés).

Puis vint IRC. Et un jour, les consoles graphiques (des clones de Sun).

Super
pratique pour coder, avec des grandes fenêtres, et un autre éditeur que
cette saloperie de vi (à poil VI !!! joe rulez !!)

Et comme l’autre, un jour j’ai vu arriver Mosaic, et j’y ai rien trouvé d’intéressant …

Ah oui … ma première fois, c’était en 92 !

Nostalgie …

On avait recu un modem usrobotic au bureau alorsd on a testé.
A l’epoque c’etait COmpuserve et Mosaic.
Ensuite je me suis acheté un modem et je me suis inscrit chez Magic On Line.
2000 francs de tel tous les deux mois, la faute à Diablo et au Deuxieme monde.
Puis l’attente du haut débit, cable pas cable?
Finalement pas cable mais adsl chez wanadoo, puis le9 enfin Free.
Ca aura mis le temps quand meme.
Ca va bientot faire 10 ans mine de rien.
Ca file.

Huum moi c’etait sur le PC d’un prof quand j’etais a l’IUT en 3 ans
(avril 1996 woa putain deja) avec lequel on pouvait correspondre avec
nos petits camarades qui etaient en stage a tataouine les ombrelles.

Sinon, le vrai Internet qui tache, c’etait plutot vers octobre 1996,
quand j’ai commence ma licence info, donc Netscape et ircII sur HP-UX
(puis sur un bi pentium pro avec 256Mo de ram - le nirvana de l’epoque

• sur Terminaux X)

Et a la maison, ca a du suivre dans l’annee, avec le vieux 486SX25 du
paternel, avec un olitec 33.6 interne ISA, sous windows 3.11 avec ircII
porte sous Win et Netscape 2.03 FR fournit avec l’abonnement wanadoo.

LoneWolf

Rapport du front.

Ouaip, ben c’était bien plus tard moi. Enfin, les premiers contacts avec le réseau, c’était les parties de Duke 3D chez un copain sur net stadium (un truc parallèle à internet). Puis, ça a été la pèche aux infos sur TA Kingdoms et en même temps, la découverte de TA en rézal sur la carte des trois fleuves; avec le copain en question qui aidait mon adversaire…

Ensuite, je me rappèle de la foire locale où des mecs de FT firent de la pub pour ça et Wanadoo qu’ils devaient être en train de lancer, pas trop convaincus les parents. Finalement, en mai 98, mon père se prend un abonnement chez Wanadoo avec le modem offert avec, et vu la lenteur qu’il y a, il se jure presque de prendre le plus rapidement possible tout ce qui pourrait ressembler à du haut débit.
Au bout d’un an et demi, un gus de FT l’invite à aller voir une démo de l’ADSL débarquant alors dans la ville, testé, approuvé, et installé. Comme IE ne marchait pas terriblement, on a commencé aussi à s’orienter vers les Mozilla like par la même occasion, qui ne nous posaient plus de problèmes. J’ai ensuite découvert les joies du jeu en réseau avec des pings incroyablement bas; et maintenant, l’impossibilité totale de me passer de haut débit illimité.

J’ai pas vraiment eu de première fois sur le net. J’ai
commencer en passant par la case
BSS (sur modem 14.4). Résultat, avant même d’aller sur le net j’avais
deja utiliser un système de courrier (Fidonet),
j’avais deja downloadé, j’avais deja fait du chat, j’avais deja fais du
Doom en réseau et enfin, j’avais deja fait peter la facture de
téléphone. En parallèle un pote avait Compuserve sur lequel on pouvait
deja surfer le web comme de vrai californiens.Bref, avant d’arriver sur
le net je savais deja ce que c’etait et ce que j’allais y trouver.

A noel 96 quand mon frère nous a offert le premier pack Skynet la
facture j’avais deja vus le web et je me suis mis à surfer aussi comme
une évolution naturelle. A partir de la j’ai découvers à peu prets tous
les usages de net petit à petit sans aucun traumatisme…

Ce message a été édité par mongolito404 le 17/02/2004

En janvier 1995, à la fac de Paris X (Deug d’éco). grâce à la complicité d’un chargé de TD en stat qui m’avais pistonné pour avoir un « compte » sur le réseau (Stations SUN ou terminaux en mode caractère, selon les dispo. Je ne connaissais rien aux réseaux, et très peu en micro (Pc) … moi qui ne jurait que par mon Atari STe :stuck_out_tongue:

En théorie la salle était réservée aux mecs de maitrise et du DESS qui « bossaient »… nous c’était pour découvrir le surf (Mosaic) et usenet…

L’année suivante, changement de de fac, et re-compte Unix (Station HP UX Couleur) mais cette fois ci je faisais de l’info, bref, j’était en train de devenir un ptit geek Découverte de Netscape, IRC,Xpilot, et Usenet en « couleur » .

Premier modem Olitec 33.6 en sept. 1996, abonnement (gratos) à compuserve (1 semaine) puis passage chez Club-internet jusque mi-2000.

Haut débit (cybercable) forfait 512/128 avec quota d’UL en Mai 2000, puis ADSL (Wanadoo) depuis septembre 2001

Bah perso, j’ai eu internet y’a heu… Hmmm. Bon, 'me souviens plus du nombre d’années. Bref, j’ai eu internet@home car ma frangine devait chercher des offres d’emplois, et le minitel suxxait grave (c’est l’idée). Au début, je me connectais pendant trois secondes, juste le temps de check mes mails, et paf deconnection. Sinon, j’ai mis pas mal de temps avant de surfer “vraiment”. Par contre, ce que je visitais, bonne question. Arf, que de temps perdu

Hum! Moi c’était aussi avec ma brave Dreamcast.
A la base c’était uniquement pour jouer a Phantasy Star Online,puis j’ai decouvert deux trois salon de chat sympa :caramail.com, jv.com…noooon je plaisante!!! Dreamarena et des chatrooms franco-jap histoire de tester mon niveau (qui n’est pas tres bon cela dit en passant!).
Sinon les premiers site c’était…statwars.com(Episode I n’était pas encore sorti hein!)
et deux trois site sur les jeux et consoles dont je ne me souvient plus le nom.
Voila une bonne epoque ou je ne pouvait rien telecharger,noter mes favoris sur un petit carnet,ou j’ai apris le sens du mot patience quand une page s’affichait…
Mais quand méme:L’epoque ou j’ai passé le plus de nuit blanches sur le net!
edit:
Wouaaahh j’avais oublié ma premiere facture france telecom.Je ne savais pas ce qu’était un provider et ca c’est ressentit. Du coup j’ai vendu un de mes reins pour payer la douloureuse !

Ce message a été édité par Nouch le 17/02/2004

pour moi, cela doit être en terminale, mon frere revenait d’un stage et ainstalle un kit de connexion gratuit et la je découvrit internet, la chose dont tout le monde parlait mais que pratiquement personne ne connaissait vriament. je ne m’en servit pas beaucoup au début juste pour télécharger des conneries, je me suis fait ma premiere adresse email, mais bon je n’ai pas reçu beaucoup d’email vu que je ne connaissais personne sur le net, maintenant ca va mieux  j’ai quelques amis sur le net.