[CG] X1950Pro ou XT?

Hello tous ,

Voilà l’environnement :

A64 3500+ single core , s939
1GO de RAM
X800XL

Et un joueur occasionnel mais qui pour le moment s’éclate bien avec Anno 1701 , en attendant plein de jeux dans sa liste d’attente plutot vieux, genre GTA jusqu’au dernier, Call of Duty 2, FEAR , eventuellement Stalker etc

Donc plein de DX9 , le temps que j’ai envie de jeux Dx10 de l’eau aura coulé sous les ponts.

Mon probleme est : anno 1701 rame donc j’ose pas imaginer le reste.

1°) Les niveaux sont longs à charger : pas assez de ram? .

2°) Je joue les missions solitaires, et à chaque fois que j’arrive dans l’écran 3D ca saccade , à chaque fois que je vais sur une grosse ile habitée par un autre joueur IA , ca saccade… Quand j’ai le zoom maxi et que je veux faire une rotation de la caméra , bah cest lent et saccadé et donc imprécis.
(le tout en 1280 avec tous détails maxi et AA2x et aniso 8x)

Comme je suis joueur occasionnel , j’aime jouer dans de bonnes conditions.
Je pense donc essayer de pousser l’o/c de mon CPU , et de changer la carte graphique et pkoi pas rajouter 2x512Mo de RAM.

Mon choix de carte graphique s’est porté sur la gamme 1950 d’ATI .

Quel serait le meilleur rapport investissement/perennité dans DX9 et les jeux le poussant dans ses derniers retranchements 1950 PRO ou XT ? 256 ou 512Mo ?
Tout en sachant que j’aime le silence dans un PC, quelle serait la meilleure marque?

La config a l’air assez homogène (j’avais à peu près la même mais avec un 3200+)

Si tu veux un peu booster l’ordi, je pense que le mieux à faire est de prendre la x1950pro au grand max.
Je pense pas qu’une carte plus puissante serait très utile : le reste suffirait peut-être pas à en tirer parti.

Ca suffira largement pour GTA (PS2, faut pas oublier), FEAR sera de toute manière limité par le proc (qui se mange les calculs physiques) mais en n’étant pas trop gourmand sur les options ça devrait tourner correctement (avec mon ancien pc ca passait sur la XL en 1024x768 sans AA avec options moyennes). Pour Stalker par contre faudra juger sur pièce mais ca sera surement limite.
Pour info, je suis actuellement sur un C2D E6400 avec 1Go de RAM et … toujours la X800XL et FEAR tourne très bien.

Par contre je connais pas Anno 1701, je peux pas t’aider pour ca.

Je veux moi aussi changer ma vielle CG 9800 Pro (et le reste aussi, mais on s’en tape).

J’ai hésité entre nVidia et ATI, puis entre les 1950Pro ou XT et entre 256/512.
Finalement je me lance pour une 1950Pro avec 512.
La petite MSI RX1950Pro m’a l’air pas mal.

Mais je vais suivre ce fil avec attention. B)

Faut voir si les 512Mo servent à qqch sur cette carte ou si c’est juste un artifice de MSI pour enfumer les gens.
A choisir je prendrais plutot cette cette carte.
Elle est équipée d’un Zalman (donc silencieux et efficace) et coûte 30€ de moins.

[s]X1950 Pro! J’en ai une, je l’adore!

'Nuff Said. B)[/s]

Finalement je retire ce que j’ai dit… La mienne fait des siennes… B)

bah là 1950pro selon C_Wiz c’est de la bonne et c’est surtout de la rousse silencieuse. les autre faisant de mémoire un bon gros ronflement.

perso j’ai un 3800 que je comptais upgrader, mais plus de pièces. de toute façon, la 1950 est une tres bonne carte, le meme C_Wiz l’a encensé tellement de fois que j’en veux une pour remplacer ma 7800GT qui fait du bruit. B)

donc 1950Pro, je dirais plutot en 256, car 512 je sais pas si ca servirait à qq chose. ni si les sous en plus se remarqueraient.

voilà, my two humble cent.
Ldoud

Bah 512 parce que j’ai lu sur hardware.fr leur article sur les bonnes affaires des catres graphiques du moment , genre 7900GS, 1950 etc etc et dans leur conclusion c’était , tant qu’à faire choisissez une 1950, plutot en 512 si vous avez les sous, mais sans réellement expliquer pkoi.
enfin oui et non : + hautes réso, + d’AA etc etc
mais comme je joue en 1280 ptet que 256 ca ira.

et pour le modele Zalman il parait qu’il est pas mal mais moi j’étais bien tenté quand meme par les cartes “2 étages” qui dirigent directement l’air dehors via le deuxieme étage plutot que le zalman qui fout tout ca dedans, comme un truc des années 90

1. 256 Mo c’est assez pour du 1280x1024, mais si tu prévois de changer d’écran ça peit être intéressant de prendre déà un modèle 512

2. Zalman power, 'nuff said

Bon je n’ai lu que rapidement, et je répond très rapidement juste 2 petites choses que je voulais dire.

1. pas besoin d’overclocker ton CPU. Tu pourra voir ça quand tu changera de CG et que ton CPU te limitera. Là rien ne presse vu que tu joue essentiellement à des fps ou en tout cas des jeux qui demandent de la “puissance graphique” (tu peux effectivement gagner quelques %, mais à mon avis attend d’avoir ta nouvelle CG)

2. Pour la ram en plus oui ça serait pas mal. Mais 1.5 Go suffisent apparemment, donc si ca peut te faire économiser 50 €B)

Pour le moment j’ai un LG 1740P que j’adore, que je trouve superbe et qui est encore sous garantie et tout va bien ; bref pas envie/besoin de changer pour le moment …

Donc la version ultimate de chez sapphire ca va le faire, quant à la ram, 3 barrettes bof… je sais pas

[quote=“Lupuss, post:8, topic: 32625”]1) 256 Mo c’est assez pour du 1280x1024, mais si tu prévois de changer d’écran ça peit être intéressant de prendre déà un modèle 512
2) Zalman power, 'nuff said[/quote]

euh oui, en général je suis assez d’accord avec toi, mais bon, Zalman sur une 1950 pro qui est déjà silencieuse à l’origine je vois pas trop l’interet. de plus, cette CG renvoie l’air chaud derrière la machine, et pas DANS la machine.

1950Pro powah selon moi.

Quant à 512 Mo, je prends bonne note.

Les pro font vraiment peu de bruit dans le design qui envoie l’air via létage supplémentaire?

salut, moi j’ai un athlon 64 3200, une radeon X800GT, et 2 Go de ram, bon jusqu’à maintenant tout tournait impec en 1280 ou au pire en 1024 mais la avec certains jeux ( certes mal optimisé comme Call of Juarez ) je commence à devoir tailler dans les options.
J’envisage de changer de CG pour une 1950 pro mais :

• c’est vraiment plus performant par rapport à ma x800gt ?
  • mon proc limite pas trop ? J’ai vraiment pas envie d’en changer avant une année encore, parce qu’ à part Supreme Commander, le dual core semble pas encore bien utile. Puis quand j’avais encore mon athlon 2400+ ( ya 2 ans ) et que je suis passé à l’athlon 64, on arrêtait de me dire que le proc dans un pc de joueur c’est la 5ème roue du carosse et qu’un milieu de gamme tient bien 2 ans.

p’tite question en plus, les core duo, y sont bien en 64 bit ?

pour les 512 Mo, en considérant que la X1950Pro est +/- l équivalent de la 7950GT, on remarque que la différence moyenne entre les 2 GT (256 et 512Mo) est quand même de 20% ,le tout en 1280x1024 NoAA

pour voir le reste c est ICI

Ils en ont une avec 512Mo Sapphire 220€ fdp in sur Matériel.net : ici

et LDLC vends une ASUS 256Mo à 200€ fdp in :

512 Mo pour ce prix ca peut être pas mal (c’est le même prix que la ultimate). Reste à savoir si le dissipateur est correct mais ca peut valoir le coup.

justement …
que vaut le dissipateur d’origine?
j’ai vu sur ldlc que msi vendait des 1950 avec ventirad ‘2 étages’ = tres bien, et un autre modele sans et là fort bruyant…
et en VPC , forcément ca peut etre la loterie , cest pour ca qu’une version spéciale comme celle de HIS (ICE Q3) ou Sapphire (Ultimate) on peut sy retrouver à coup sur…

Mais bon l’un dans l’autre avec les 1900xt , 1950 pro et XP qui se tiennent dans un mouchoir question prix, pas simple, pas simple

le dissipateur Sapphire est convenable apparemment, j attend la mienne pour le confirmer ou pas ,enfin si on parle du même que sur la version AGP (couleur bleue)

Non je parle en général des dissipateurs présents sur ces cartes, je sais que sapphire en met en un bleu, sur 1 étage, msi a fourni des visuels aux vépécistes d’un “deux étages”… qui se retrouve sur les haut de gamme : 1950 pro et 1950xt…

Parce que moi de toutes facons je compte m’orienter vers une 1950 pro de type “ultimate” c’est à dire avec refroidissement silencieux, et fréquences boostées d’usine, mais effectivement l’écart de prix entre ces modèles et la xt est faible…

alors que vaut le double étage de la xt?

La X1950Pro est pas bruyante! La mienne, qui est packagée par HIS, avec un cooler IceQ3 (cooler qui ejecte l’air chaud dehors) fonctionne assez silencieusement même avec une charge importante genre Flight Simulator X avec tout au max en 1024x768, ou encore SCDA a fond en 1024x768.

Oui mais là ICEQ3 (turbo?) est packagée -d’apres les tests- expres pour etre silencieuse, et overclockée d’usine à des fréquences proches d’une XT.

Pour un prix proche d’une XT aussi d’ailleurs, tout comme la sapphire ultimate …
la ICEQ3 fait partie de mes 2 choix en pro , avec la ultimate…
mais je me demandais si pour à peu pres 10€ de + , cetait pas mieux de prendre une XT , genre Powercolor…