Changement de serveur !

Salut la zone !

Alors voila, c’est decidé, je remplace mon serveur qui fait NAS, serveur web tout ca.
Il à pas loin de 5 ans, et j’ai plus de place sur les disques, plus de place dans la tour pour en rajouter des nouveaux, c’est le bon moment pour changer :slight_smile:

Apres reflexion, je ne souhaite pas partir sur un NAS du commerce, mais bien sur un serveur home made, un peu comme l’a fait Glop, à l’exception que je n’ai pas besoin d’autant de puissance pour la partie video, vu que je n’ai pas l’intention d’en faire un HDCP.

Mon cahier des charges est donc le suivant :
[ul]
[li] Peu consommateur en énergie, vu qu’il est allumé 24/7[/li][li] Plein de place disponible pour plus être à l’étroit (je vise dans les 2 / 3 go de place utile), et surtout qu’on puisse agrandir facilement ![/li][li] un système de backup/sauvegarde efficace[/li]Sur mon serveur actuel, j’utilise 2 disques, dont un est monté toutes les nuits à 3h du matin et réplique les données du disque de données utilisé en permanence, via rsync. J’aime bien ce système, car il permet de choisir ce qu’on sauvegarde, et de ne pas user les deux disques à la même vitesse. J’aimerai bien reconduire ce principe sur le nouveau serveur, car ca permet egalement de s’affranchir des contraites du RAID, notamment toutes les histoires de reconstruction en cas de defaillance tout ca.
Vous en pensez quoi ? est-ce qu’un raid 1 reste une meilleur solution ?
[li] de bonnes performences des disques et reseau : Glop parle de 80mo/s, ca me laisse reveur. Mes acces reseau sur la NAS en copie de fichier plafonne à 30mo/s, et sont plus souvent à 15/20 mo/s.[/li][li] un OS pratique (donc linux out, je me suis trop fait chier sur ma debian). J’hesite entre Windows Home server, windows 7 et windows serveur 2008. J’ai pas envi de mettre trop cher dans l’OS, donc je pensais plutot utiliser un win7 pro.[/li][/ul]

Alors, que conseillez vous comme configuration ? Je pensais prendre une CM tout integrée (reseau / son / video), mais je suis un peu largué sur le reste. La config de glop m’a l’air bien sympa, mais c’est peut etre too much pour moi, vu que j’ai pas besoin de puissance graphique. Idealement, j’aimerai bien ne pas mettre plus de 400 / 500 €

Pour vous situé, j’ai trouvé cette configuration sur le net, mais je suis pas fan d’amd, donc je pensais plutot à de l’intel :

  • Boîtier : Cooler Master RC-310 noir sans alimentation (33.95 €)
  • Alimentation : LDLC BG-400 Quality Select 400W (discrète) (41.96 €)
  • Carte mère : Giga 880GM-UD2H (µATX AM3+DDR3+CG+PCI-E) (75.55 €)
  • Processeur : AMD Athlon II X4 640 (3.0 QuadCore AM3) (91.98 €)
  • Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR3-1333 PC10600 Crucial (kit) (89.25 €)
  • Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

Voila, I need your help :slight_smile:

[quote=“cben76, post:1, topic: 52348”]

[li] de bonnes performences des disques et reseau : Glop parle de 80mo/s, ca me laisse reveur. Mes acces reseau sur la NAS en copie de fichier plafonne à 30mo/s, et [/li][/quote]

Je fais du 114Mo/s de mon win 2008 R2 vers mon 7 ultimate :lol:

Ma config serveur:

E5200 + 8Go + Asus P55-EM + RAID5 + Antec 300

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:2, topic: 52348"]
Je fais du 114Mo/s de mon win 2008 R2 vers mon 7 ultimate :lol:

Ma config serveur:

E5200 + 8Go + Asus P55-EM + RAID5 + Antec 300
[/quote]

ha bin ca m’interesse :slight_smile: La P55-EM, c’est une CM avec tout integré ? coté conso, tu as une idée de ce que ca donne ?
Tu peux poster ta config complete ? Et tu as monté ca quand? :slight_smile:

Oui tout intégré mini ATX, comme alim c’est une Akasa 80 gold 550w, Grappe raid5 5*1To + 160Go pour l’OS.
Pour la conso , aucune idée. Monté il y a 1,5 ans.

Oui Win7 tres bien si t’as pas un compte MSDN pour Server 2008R2.

Et moi je dis fuck le raid 5, c’est trop chiant, ca ralenti les perfs vu que c’est le CPU qui doit faire le calcul (a moins d’y mettre deux fois le prix du serveur en carte controlleur), si ta carte mere grille, te faut remplacer exactement a l’identique ou t’es nique, etc. Tu peux faire du raid 5 100% software mais alors c’est encore pire. Au prix de disque dur de nos jours autant faire du RAID1, c’est super plus simple et tu te prend pas la tete pour quoi que ce soit. Pour les trucs super critiques, backup sur S3 ou dropbox (qui met sur S3 au final) et hop!

Par exemple moi ca me coute $4 par mois sur AWS pour backuper mes 35 gig de photos.

merci pour ce retour, c’est un peu ce que j’avais en tete egalement. Pour le RAID1, que penses tu de mon histoire d’usure des disques avec un backup asynchrone ? Ca a un interet ?
Et si la CM crame sur du RAID1, tu peux prendre n’importe lequel des 2 disques et le brancher sur un pc normal pour avoir acces au donnée, ou il faut remonter le raid avant de pouvoir acceder ?

En terme de configuration, tu conseillerai quoi aujourd’hui ?

Non a priori tu peux brancher n’importe quel disque de la paire et hop, ca marche, il y a rien de special: c’est bien l’interet :slight_smile:

Monter les disques a la demande… bof. Je privilegerait plutot un backup hors site vu que ce qui use les disques ca peut aussir etre les power cycles qui causent les problemes, donc ca aide pas forcement. Les « correlated failure » des deux disques qui petent en meme temps, c’est super dur a modeller. Et si c’est ton alim qui decide de balancer un voltage foireux, tu grilles les deux pareil… enfin ca peut arriver quoi.

Sinon niveau config aujourd’hui je sais pas, faut passer 2h a bien chercher pour etre a jour chaque semaine alors apres plusieurs mois: aucune idee :slight_smile:

De la lecture:

http://static.googleusercontent.com/external_content/untrusted_dlcp/labs.google.com/en/us/papers/disk_failures.pdf

ok, merci pour les infos. Je vais reflechir à raid 1 ou pas raid 1 :slight_smile: Ce qui est sur, c’est que ca sera pas raid 5 :wink:

Sinon, personne pour me proposer une config clef en main ? :slight_smile:

hop, un petit up.

Personne pour me proposer une config récente aux petits oignons ? :slight_smile:

A vot’ bon coeur ^^

je te propose une Intel D510MO. Par contre je ne sais pas si c’est assez puissant pour ce que tu veux faire…

ha oui, interessant ! J’avais pas pensé au CM avec CPU integré. Par contre je vois que 2 SATA, ca fait un peu juste pour l’evolution à terme. Elle a une grande soeur cette carte ? Et en terme de puissance, ca vaut quoi ? On peut faire tourner un 7pro ou un 2008 serveur dessus ?

Sinon, je suis toujours preneur de configuration clef en main comme la zone sait si bien faire :smiley:

Malheureusement, c’est déjà la “grande soeur” de la Intel D410PT. C’est un Atom dual core à 1.66Ghz, donc ca risque ptet de faire un peu léger pour un 7 Pro. Par contre pour ton problème de SATA, tu peux très bien rajouter un contrôleur RAID sur le port PCI…

Ah ouais, ca va faire leger alors. Mais merci pour la proposition.

Sinon, personne pour me proposer un ensemble CM + proc + DD + boitier (5400 tours suffisent si j’ai bien compris) qui va bien et tout recent (vu que les config de glop et [.G]Velocyraptor ont plus d’un an) ?

C’est la guerre les cartes meres CPU, et je suis un peu largué.

A vot’ bon coeur :slight_smile:

A oui, si qq un a des bons plans pour des licences windows server 2008 RC2 a pas cher pour un usage perso, je suis preneur aussi.

[quote=« cben76, post:13, topic: 52348 »]A oui, si qq un a des bons plans pour des licences windows server 2008 RC2 a pas cher pour un usage perso, je suis preneur aussi.
[/quote]
C’est dans tes PMs :slight_smile:

[quote=“PERECil, post:10, topic: 52348”]je te propose une Intel D510MO. Par contre je ne sais pas si c’est assez puissant pour ce que tu veux faire…[/quote]Tu as pu trouver une alimentation ? Peut-on alimenter 3 ou 4 disques durs avec une “petite” alimentation ?

Je cherche toujours une alimentation, mais visiblement, elles sont fournies avec des boitiers spécifiques pour ce genre de cartes mères, et pas en pièces détachées. On peut avoir des alim de 65W a 150W, suivants le nombre de périphériques.

Si on branche une carte-mère qui consomme une trentaine de Watts sur une classique alimentation 300 Watts, ça fonctionne ? Ça explose ?

Si c’est les meme voltages et connectique, qui peut le plus peut le moins.

Yo la zone !

Alors, a défaut de me proposer une super config clef en main, que pensez vous de celle ci :slight_smile:

Proc : Intel Core i3 540 - 105€
CM : Gigabyte GA-H55M-USB3 (Intel H55 Express) - Micro ATX - 105 € : j’ai pas trouvé la CM de glop sur les sites de vente FR. Y’a une grosse difference avec l’intel H57 ?
Ram : 4 go - Kingston HyperX blu 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 - 45€
DD Systeme : un disque que j’ai déjà.
DD Stockage :2 x Samsung SpinPoint F4 EcoGreen - HD204UI - 2 To 5400 RPM 32 Mo Serial ATA II - 2 x 77€ = 144€ ==> en RAID 1 géré par la CM. J’ai pris ce disque un peu au pif. Vous en pensez quoi ?
Boitier : Cooler Master Elite RC-334 - Noir - 36€ : pareil, pris un peu au pif. Je veux juste un boitier pratique, pas cher, bien ventilé et qui offre de la place, vu qu’il ne sera pas dans le salon, mais dans un bureau, voir dans le garage :). Ca a l’air d’etre le cas.
Alimentation : Seasonic S12II-520 82+ - Alimentation 520W - 80PLUS Bronze - 75€ : pour la qualité de seasonic (et donc pas griller mes disques avec une alim qui part en cacahouète), et silencieuse. Mais c’est peut etre too much ?

==> Total : 510 €

Voila, vous en pensez quoi ? J’oublie quelque chose de super important (ventilo supplémentaire dans le boitier ? Changement du ventilo du proc ?) ? ca va bien ensemble ? Vous pensez que ca fera l’affaire pour mes besoins ?
En terme de conso, vous pensez que ca va bouffer combien ? Parce que ca va etre en 24/7, donc c’est un point important également.

Merci par avance pour votre retour !

Ya les intel D525MW qui ont autant de peps qu’un core i3 visiblement. (oui j’aime bien faire douter les gens :D).