Charlie et la chocolaterie

Voila, je vient de voir CELC (c’est plus court que Charlie Et La Chocolaterie) et je ne sais foutrement pas quoi en penser.

d’un certain coté la magie burtonienne a eu sur moi l’effet escompter et Johnny Deep est comme a son habitude parfaitement a l’aise dans ce monde. les decors sont somptueux et on a une mechante envie de croquer…

maintenant les choses qui fachent…

-les wumpalas, je les sens pas, on dirais que l’acteur est paralisé facial ou qu’il s’emmerde profondement (on sens meme une pointe de honte dans le regard parfois)

-des longueurs, des plans parfois insipides qui semble etre là pour ralonger la sauce…

-Les parents des differents protagonistent semble completement hors sujet, ils subissent a 200% sans jamais “reagir”

-j’aime pas le chocolat …

et vous, z’en pensez quoi ?

Je vais aller le voir ce week end. Tu me fait limite peur avec ce que tu dis… :stuck_out_tongue:

autre chose, la VF est a chier ( comment ça c’est normal ?)

Bon ou mauvais, je pense que j’irai quand même le voir car j’aime bien Tim Burton et Johny Depp.

Par contre, c’est vrai que les extraits que j’ai vu me font penser que ce film risque d’être “bizarre”.

[quote name=‹ Baphomet › date=’ 15 Jul 2005, 08:51’]
-Les parents des differents protagonistent semble completement hors sujet, ils subissent a 200% sans jamais « reagir »
[right][post=« 377385 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca je pense que c’est fidèle au bouquin… Ils sont insipides, on dirait des pantins.

Je l’ai lu gosse et j’en garde un excellent souvenir (je le lisais et comme beaucoup tu finis par avoir envie de chocolat à mort et la grand mère avait prévu le coup :stuck_out_tongue: ) j’ai vraiment de l’appréhension à aller voir sa version cinéma; parce que ma version perso elle poutre bien :stuck_out_tongue:

edit:grammar

Tout pareil. Dnas mon souvenir du livre, ca dechire grave, ca me fait peur de voir le film du coup…

ATTENTION! Cet avis se repose uniquement sur le film. Je n’ai jamais lu le livre, et j’ai vu une seule fois le film de 1971 avec Gene Wilder. Je n’ai donc aucune notion de la fidélité par rapport au livre.

Le film? J’ai adoré.
Coté “univers coloré qu’on a envie de bouffer”, on fera pas mieux (surtout que oui, le décor est comestible).

[spoiler]- Les Oompa Lumpas, je les trouve sympa. Ils sont sensés bosser comme des malades, et honnetement, ça m’a pas choqué qu’ils soient un peu figés. Mais ils sont moins psychés que les lutins aux cheveux verts de 1971.

  • les parents étaient aussi comme ça dans le premier film. Voir justement plus coulants. De plus, je sais qu’ils essaient de sauver leurs gosses, mais bon, quand tu vois de quoi sont capables les Oompa Lumpas, tu veux pas trop tenter.[/spoiler]

Maintenant, j’ai trouvé que Depp faisait un très bon Willy Wonka, bien dans son trip (y’a meme des réminiscences du Raoul Duke de “Fear and Loathing in Las Vegas”), mais la palme de la prise d’acide revient à Danny Elfman, qui sort une musique aussi allumée que les images. Je l’ai adorée, et j’ai acheté la BO sur le champ.

En bref : CELC, saibon mangaizan. Si vous acceptez d’avoir 10 ans pendant 2 heures. Et si vous aimez le chocolat.

edit : ah, par contre, le générique du début est super-mal fait en CGI. Dommage,
Et les 2-3 parodies de film connues m’ont fait hurler de rire La barre de choco au milieu des singes, AHAHAH.

je l’ai pas encore vu et j’ai jamasi lu le bouquin mais ca a l’air bien bizarre et vu que j’aime aussi Tim Burton et Johny Depp, je vais aller voir ce que ca donen surement en début de semaine prochaine.

j’avoue que le clin d’oeil a 2001 l’odissée de l’espace m’a ecrouler, meme si visiblement dans la salle personne n’avais capter…

[quote name=‘Baphomet’ date=’ 15 Jul 2005, 11:56’]
j’avoue que le clin d’oeil a 2001 l’odissée de l’espace m’a ecrouler, meme si visiblement dans la salle personne n’avais capter…

[right][post=“377426”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Dommage, plein de gens riaient autour de moi pourtant.
Ca doit être le fait de le voir en VO (et SANS ENTRACTE. Que vive Europlex pour éradiquer cette infamie), ça attire les cinéphiles.

edit : alors le coup de l’entracte, c’est une spécialité romande. Et ça me hérisse le poil, parce que les gens bouffent bruyamment quand ça redémarre, qu’ils arrivent quand ça a recommencé, et parce que bonjour le coitus interruptus dans le rythme du film.
Mais là, dans une illumination, Europlex, la grosse entreprise de multiplexes en Suisse, a dit : “On les vire”.
Et bibi, là, il est content comme tout.

Gné ? Un entracte au milieu du film ?

chuuuuut, c’est les suisses ça, ça leur permet de comprendre les blagues du debut du film , c’est pas grave :stuck_out_tongue:

huhuhu qu’on est méchant ^^. je comprend mieux, je me disais qui est le cinema de salaup en france qui fait un entracte :stuck_out_tongue:

Vu hier, j’ai toujours bien aimé les films de burton et johnny Depp et je n’ai pas été déçu, c’est un bon divertissement.

Le rôle de Willy Wonka colle bien à Johnny Depp qui s’en sort bien. D’ailleurs mention spéciale à sa coupe de cheveux ^^

Ensuite les décors et tout le visuel j’ai trouvé ca bien réussi également, surtout dans la chocolaterire. Même si à force de voir tout ce chocolat on a plus envie de gerber à la fin :stuck_out_tongue:

Donc comme il a été dit plus haut, si vous acceptez d’avoir 10 ans pendant 2 heures, vous passerez un agréable moment :stuck_out_tongue:

Pour les Oompa Lumpas, j’ai trouvé qu’ils manquaient un peu de personalité mais ils ne m’ont pas interloqués plus que ca)

charlie et la chocolaterie etait mon premier livre et je m’en souvient tres bien bien,
la je sort de la séance et je suis ravi c’est fort surtout MR Deep qui a mon sens un grand acteur qui peut TOUT joué et tim burton viens d’effacer la planetes des singes j’attends avec impatience son prochain film pour noel

J’y reviens à l’instant. Vu en VOst.
Et ben c’est drôlement génial. Le générique du début fait enormement pensé à celui d’Edward’s Scissorhands. La musique est magnifique, comme toujours dirai-je avec Danny Elfman. Les acteurs sont bons, mention spéciale à Johnny Depp, parfait en Willy Wonka mi Marilyn Manson pour le costume mi Michaël Jackson pour la voix.
Les effets spéciaux sont bons, les décors terribles.
Bref yabon.

Pareil que beaucoup: très bon!
Avec le trio Elfman-Deep-Burton (aussi dans Corpse Bride), je n’en attendais pas moins.
Je me suis marré toutes les minutes. J’ai été étonné de voir Crhitopher Lee au générique (je suis fan) et Helena Bohnam Carter (aussi dans Corpse Bride). Le film est totalement hallucinant et halluciné, Deep incarne l’excentricité, comme toujours.

Un petit bémol: je n’imaginais pas la chocolaterie comme ça après avoir lu le livre (en même temps, ça fait bien 12 ans que je ne l’ai pas relu).

Bref, j’irai voir Corpse Bride (quoi, c’est pas une bonne conclusion?)

(Film vu en V.O stf)

Pour moi ça sera plutôt indigestion… Pour rester dans la métaphore on va dire que je me suis régalé pendant la première partie du film mais que vers la fin j’ai tout senti remonter. Donc pour la mise en place rien à dire, les personnages sont bien introduit et avec de courtes séquences Burton nous brosse le portrait des quatre infâmes bambins heureux possesseurs de « Golden ticket ». Pour Charlie ça prend un peu plus de temps mais j’ai plutôt aimé le fait qu’il doive ouvrir trois tablettes pour trouver le ticket; les deux première fois j’étais persuadé que la tablette le dissimulerait.

Donc une bonne mise en bouche et la suite se révèle tout aussi savoureuse puisque les premiers pas dans l’usine sont à mon sens réussis. Lorsque les pantins se mettent à brûler je me suis même mis à espérer qu’on allait virer à quelque chose d’un peu noir et de beaucoup moins enfantin (ce à quoi je m’attendais même si le film semble finalement bien destiné aux enfants). Au final on est rester dans le gag et c’est pas les choré hallucinantes des Oompas Woompas qui me prouveront le contraire. Pour autant je suis pas sorti immédiatement du film, pas aussi implicitement noir que je le voulait mais pas forcément déplaisant à partir du moment ou j’accepte de ne plus en attendre cette noirceur. Donc, comme un gamin, je me suis régalé devant la scène où Gloop se fait aspirer et j’ai craqué devant les écureuils casseurs de noix. Le problème c’est qu’après cette scène est venu celle de la télé transportation et là, j’ai vraiment décroché ! Je n’ai plus ri (la référence à 2001… est sympa mais n’apporte pas grand-chose…) et le second degré s’est fait plus présent si bien que certaines scènes auraient pu sortir de l’imagination des Monty Pythons à mon avis. Je suis pas contre mais c’est aller trop loin dans la parodie à mon avis, je n’ai pas réussi à suivre Burton jusqu’au bout de son délire. Sur la fin ça se calme un peu, on revient à une logique de conte mais, trop tard, je n’y étais plus et le rythme des dernières vingt minutes est plutôt maladroit (entre le moment où Charlie cire les pompes de Wonka et la fin ça va trop vite et pourtant je me suis ennuyé…).

Au final j’ai vraiment eu l’impression de jongler entre du Dhal (des passages vraiment fidèle au bouquin et une atmosphère parfois très « conte ») et du Burton burlesque (je préfère le Burton sombre et doux qui sait ménager une intensité dramatique, celui de Edouard Scisorhands par exemple) loin de la magie d’un Big Fish. Un mauvais mélange qui rappelle ces soirées où l’on passe insouciamment du Saké à la Vodka :stuck_out_tongue:

Vu en Vo et j’ai trouvé ça trés bien.
Je comprend l’indigestion de Garuffo, et je trouve aussi qu’il y a des longueurs.
Mais dans l’ensemble c’est un émerveillement pur et simple.

Ps: je lui est trouvé un petit coté “Billy Eliot” à ce film.

Alors vu en VF (oui pas le choix)

Première impression : fantastique, un film qui reste original et qui a su respecter mes souvenirs d’enfant du bouquin… rôle d’équilibriste que Burton a parfaitement géré pour ce film.

Pour moi, c’est clairement son meilleur film depuis quelques années mais il est bien aidé par tout l’univers du bouquin qui colle d’ailleurs avec son propre univers créatif. J’imagine qu’il n’a pas du se forcer pour entrer dans l’histoire.

Johnny Depp encore très bon. Une super star qui sait rester discret quand le rôle l’impose c’est plutôt rare et à souligner. +1 avec celui qui a dit qu’on y revoit certaines de ses mimiques de « Las Vegas Parano ».

L’univers visuel est assez délirant mais encore une fois j’ai du mal à discerner la patte de Burton de ce qui est d’origine dans le bouquin. Il n’empêche la réalisation met bien le tout en valeur. Quand à la fin, j’ai apprécié sa rapidité vu que bon , c’est un conte, tout se finit bien , on s’en doute, on va pas y passer une heure ^^
Car oui c’est un conte, pour enfant (ou grand enfant), le côté lugubre que Burton aime à distiller est très discret (parfois présent dans l’attitude de Depp ou dans les marionettes du début).

Ah oui, j’ai adoré le(s) woompa et leur chorégraphies… :stuck_out_tongue: